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BMW M3 G84 se prépare !


Paul

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Hier, Frank van Meel, CEO de BMW M, a confirmé ce que nous écrivions depuis des mois : la BMW M3 de nouvelle génération, nom de code G84, conservera son moteur à six cylindres en ligne droite et sera lancée en même temps que l'iM3 ZA0 (entièrement électrique).

Lors d'une interview, il a indiqué que la M3 continuerait à utiliser un moteur six cylindres de 3,0 litres, mais il n'a pas précisé de quelle variante il s'agirait. Une chose est claire cependant : La M3 G84 ne sera pas un PHEV comme la M5. Selon nos sources, BMW introduira plutôt un système mild-hybrid de 48 volts, une approche plus raffinée pour une berline sportive axée sur la performance.

Pourquoi pas de PHEV pour la M3 ?

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Plusieurs raisons expliquent pourquoi la M3 ne suivra pas la voie de l'hybride rechargeable de la M5. Tout d'abord, l'ajout d'un gros bloc-batterie augmenterait considérablement le poids du véhicule, ce qui pourrait compromettre l'agilité et le comportement dynamique de la M3. La gestion du poids est un facteur clé qui permet à la M3 de rester fidèle à ses racines dans le sport automobile, et l'ajout d'un système de batterie encombrant nuirait à cette qualité essentielle.

Deuxièmement, la clientèle de la M3 diffère de celle qui pourrait choisir un véhicule hybride rechargeable pour une conduite électrique quotidienne. Les propriétaires de M3 privilégient généralement les performances et les sensations fortes par rapport à une conduite quotidienne tout électrique. Le profil de la clientèle de la nouvelle Porsche 911 hybride, qui privilégie les performances par rapport à l'autonomie électrique - un état d'esprit partagé par les acheteurs de la BMW M3 - constitue une bonne comparaison.

Enfin, les contraintes d'encombrement jouent un rôle essentiel. La M3 est évidemment plus petite que la M5, ce qui rend difficile l'intégration de la mécanique complexe d'un PHEV sans compromettre l'espace intérieur et l'équilibre. Une configuration PHEV nécessiterait non seulement de l'espace pour un pack de batteries, mais aussi des infrastructures électriques et de refroidissement supplémentaires, qui sont plus faciles à intégrer dans la M5, plus grande.

L'approche hybride légère

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Au lieu d'opter pour le système PHEV, BMW équipera la prochaine M3 G84 d'un système mild-hybrid de 48 volts. La technologie mild-hybrid fonctionne en fournissant une assistance électrique supplémentaire au moteur à combustion interne, en particulier en roue libre, et en améliorant des fonctions telles que l'arrêt-démarrage automatique. Toutefois, contrairement aux véhicules hybrides rechargeables, le système mild-hybrid ne peut pas fonctionner indépendamment du moteur à combustion.

La technologie mild-hybrid de BMW apporte plusieurs avantages à la M3, notamment la fonction « eBoost » qui a fait couler beaucoup d'encre. Cette fonction fournit une puissance supplémentaire avec un décalage minimal, en utilisant l'alimentation électrique de 48 volts et le moteur de démarrage pour améliorer l'accélération. Le générateur, alimenté par une batterie lithium-ion, est astucieusement intégré à la transmission par courroie du moteur, ce qui garantit un apport de puissance sans à-coups. Ce système ne transforme pas la M3 en moteur hybride, mais il améliore les performances avec un gain de poids minimal, conformément au slogan « Ultimate Driving Machine » (machine à conduire ultime) de la voiture.

La question du moteur : S58 ou B58 ?

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L'une des plus grandes incertitudes entourant la prochaine génération de M3 est le choix du moteur. La M3 actuelle est propulsée par le moteur S58 biturbo de 3,0 litres à six cylindres en ligne, mais il n'a pas encore été certifié pour les normes d'émissions Euro 7, qui entreront en vigueur au milieu de l'année 2025. Il y a aussi le moteur B58 de 3,0 litres, qui intègre déjà le système mild-hybrid de 48 volts, et qui est utilisé avec succès sur plusieurs modèles M Performance BMW.

D'un point de vue commercial, le B58 pourrait avoir du sens, puisqu'il est largement utilisé dans des modèles tels que les M240i, M340i, Z4 M40i et Toyota Supra. Un B58 mild-hybrid de 48 volts serait également plus rentable, mais cette décision pourrait frustrer les amateurs de M purs et durs. La dernière fois que BMW a placé un moteur non-M dans une voiture M, le N55 dans la M2 F87, cela a suscité un débat considérable, malgré les solides performances du moteur.

Le choix du B58 pourrait être judicieux d'un point de vue financier, mais il pourrait être considéré comme un pas en arrière par les puristes. Si BMW opte pour le S58, il devra s'assurer que le moteur est conforme à la norme Euro 7, et heureusement, il y a suffisamment de temps pour que le moteur soit prêt pour un lancement de la M3 en 2027-2028. Quoi qu'il en soit, BMW a un défi à relever pour concilier la conformité aux normes d'émissions et les attentes des amateurs de M3.

Une M3 hybride légère prête pour la piste

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Une chose est sûre : BMW ne fera aucun compromis sur les capacités de la M3 sur circuit. Si la B58 est choisie, il s'agira probablement d'une variante haute performance conçue pour résister à des temps de piste prolongés et offrir la dynamique de conduite aiguisée pour laquelle les voitures M sont connues. Le système mild-hybrid de 48 volts améliorera les performances, sans les édulcorer, afin que la prochaine M3 soit à la hauteur de sa réputation de véritable voiture de pilote.

Avec une puissance attendue de 530 à 560 chevaux, la M3 mild-hybrid offrira des performances palpitantes tout en respectant des normes d'émissions plus strictes. Le groupe motopropulseur n'atteindra pas la puissance du système PHEV de la M5, mais il offrira un équilibre parfait entre puissance et poids, faisant de la M3 une véritable référence dans son segment.

Heureusement, BMW ne suivra pas la voie tracée par AMG avec un quatre cylindres hybride.

Source : https://www.bmwblog.com/2024/10/11/next-bmw-m3-mild-hybrid-no-phev/

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