Aller au contenu

Sonde eau + pollution CT

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Suite à mon autre post sur un soucis de pollution au CT je cherche toujours la cause du pourquoi et je me demande si je n'ai pas le début d'une piste ?

Sur cette photo de INPA prise hier après un roulage je m'aperçois que j'ai une température de liquide de refroidissement plutôt basse il faisait 25/26 degrés dehors, et se retrouver à 82°F ce qui fait autour de 27°C me semble bas. Tout comme la température en sortie à 67°C ?

Je sais qu'une sonde de température dans les choux peut provoquer un enrichissement et donc des defaults de sonde lambda et des résultats en Co élevé au CT.

Cette sonde qui donne ces températures elle est où ? Sur la durite basse côté passager ?

Merci de vos retours pour ceux qui savent et qui on l'habitude de lire INPA ;)  cela me serait bien utile...

Frederic.

IMG_2721.jpeg

Posté(e)

Je ramène mon auto pour la vidange jeudi, si tu n'as pas la réponse d'ici là,  je demanderais à mon mécanicien 😉

J'en ai changer des pièces mais pas celle-ci 😅

Posté(e) (modifié)

Merci à toi c'est sympa. 👍

Bon j'ai avancé la dessus, la valeur exprimé en F est en fait en Celsius, et on s'est aperçu que malgré des températures différentes et un débitmètre remplacé, la valeur température admission qu'on ne voit pas sur la photo est toujours la même, ce qui laisse fort à penser qu'il y a une reprogrammation du dme...

Du coup j'ai sorti le dme de l'auto et  il est chez une personne qui possède le fichier d'origine, en espérant que l'histoire se finisse là dessus.

Dans tous les cas je ferais un cr sur les post, afin que cela serve à tous le monde ;) 

Modifié par m3schnitzer
  • J'aime 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, m3schnitzer a dit :

Merci à toi c'est sympa. 👍

Bon j'ai avancé la dessus, la valeur exprimé en F est en fait en Celsius, et on s'est aperçu que malgré des températures différentes et un débitmètre remplacé, la valeur température admission qu'on ne voit pas sur la photo est toujours la même, ce qui laisse fort à penser qu'il y a une reprogrammation du dme...

Du coup j'ai sorti le dme de l'auto et  il est chez une personne qui possède le fichier d'origine, en espérant que l'histoire se finisse là dessus.

Dans tous les cas je ferais un cr sur les post, afin que cela serve à tous le monde ;) 

Alors, j'ai demandé à mon mécanicien et il m'a dit que la sonde de température se trouve juste avant un des 2 catalyseurs en partant des collecteurs😉

Voilà, j'espère que tu trouvera la source de ton problème 💪

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@sebos92 il parlait de la sonde t° d'eau.

La sonde de temperature principale se trouve sur le conduit rigide proche culasse. (n°5 sur le shema)

Au vu de tes valeurs le cooling water outlet serait la sonde au niveau de la durite. Plus froide car sortie radiateur, avant moteur:

Screenshot_20241017-190312.thumb.jpg.758cd6494fb67ab6098145460af23527.jpg

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.billswebspace.com/MS54B32TrainingModule.pdf&ved=2ahUKEwiPju7R8ZWJAxXWAfsDHV-8LIUQFnoECBYQAQ&usg=AOvVaw1y7ZiWGJADvmVzYAfYJuf7

Je croise les doigts pour toi, en esperant que tu sois sur une bonne piste avec la reprog'

Modifié par AuréE46
  • J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, AuréE46 a dit :

@sebos92 il parlait de la sonde t° d'eau.

La sonde de temperature principale se trouve sur le conduit rigide proche culasse.

Au vu de tes valeurs le cooling water outlet serait la sonde au niveau de la durite. Plus froide car apres radiateur, avant moteur:

Screenshot_20241017-190312.thumb.jpg.758cd6494fb67ab6098145460af23527.jpg

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.billswebspace.com/MS54B32TrainingModule.pdf&ved=2ahUKEwiPju7R8ZWJAxXWAfsDHV-8LIUQFnoECBYQAQ&usg=AOvVaw1y7ZiWGJADvmVzYAfYJuf7

Je croise les doigts pour toi, en esperant que tu sois sur une bonne piste avec la reprog'

Oups autant pour moi,j'avais sûrement mal lu.

Merci Auré pour la rectification 👍👌

• J'aime 1
Posté(e)

J'ai fait un tour avec la M3 ce matin du coup j'ai branché INPA pour relever les valeurs et comparer.

Sur le mien tout est écrit en °C et ça a l'air de correspondre avec la météo du jour.

Avant le premier demarrage : tout est froid (eau + radia + admission)

INPA_avantdmarrage.thumb.jpg.228fa14c5f3e04ba9e26711f5213e03d.jpg

Après 2 min au ralenti dans le garage : la température d'eau monte, celle du radiateur reste froid (thermostat pas ouvert), la tempé d'admission ne bouge pas

INPA_aprs2min.thumb.jpg.dc81e72ad4461511f074a0f4dbc14ba5.jpg

Après roulage : tempé d'eau moteur autour de 80°, radiateur qui fait son job et qui refroidi a 56°, tempé d'admission qui a augmenté un peu

INPA_aprsroulage.thumb.jpg.3b65817a5fab7ec1097b10fb2caf514f.jpg

Ca serait bizarre d'avoir une reprog qui fait croire au DME que la température d'admission est toujours chaude. En général c'est le contraire, on fait croire à la voiture qu'elle est froide pour enrichir ? A suivre

• J'aime 2
Posté(e)

Salut à tous, me revoilà 😄 

Bon c'est sympa toute cette participation de votre part ça fait chaud au cœur !!! 

Bien l'histoire vient de se terminer et plutôt d'une bonne manière

Donc après avoir compris que les températures d'eau étaient ok, et que la tempé d'admission bloqué à 20 degrés et que mes lambdas ne fluctuaient pas et que tout cela n'est pas normal, je me suis donc dirigé sur une remap.

Donc direction une boite qui a des fichiers sur Bordeaux je lui porte juste le dme fait un 1er flash me le rend et là surprise en branchant le tout je fais démarrer la voiture et là eml dsc frein et une erreur dme dans inpa, la caisse tournait à 1300 tours en mode dégradé !!! Hier j'étais descendu au sous sol niveau moins 5  !!

Aujourd'hui je lui tél explique tranquille le truc il me dit rapportez le que je regarde ça. Bon il flashe à nouveau le dme me le rend, retour au bercail remontage et là victoire !!!! plus de mode dégradé tout semble ok. Je laisse chauffer 10 min sans rien toucher branche inpa voit ma tempé d'air augmenter en fonction de la température ext et mes sondes se mettent à fluctuer dans inpa enfin !!!

Ce soir test routier 50 bornes à se trainer pour mettre en fonction la dépollution puis test un peut plus virile elle marche bien c'est plein partout marche comme une origine doit marcher. La conso est bien descendu puisque entre roulage pépère un peu de ville et 2/3 tirages de 3 et 4 j'ai obtenu sur les 50 kilomètres 9.6l/100

Ceci dit beaucoup de choses étant neuves...  Débitmètre, bougies les filtres, le jeu au soupapes, les 4 sondes lambdas, la sonde d’échappement, un des 2 tps les axes et rotules de papillons propre et graissés...

Bon vous l'aurez compris depuis que je cherche ce P.... de soucis et qu'il est réglé je suis content !!!

Merci pour tous les conseils reçus et infos qui m'ont permis d'arriver là :)

• J'adore 5
Posté(e)

Ça fait toujours plaisir de se débarrasser d'un problème qui nous prend la tête surtout quand on galère à trouver d'où provient celui-ci. 

Content pour toi en tout les cas, maintenant tu peux a nouveau rouler serein sans prise de tête, ça c'est cool👍😄

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, sebos92 a dit :

Ça fait toujours plaisir de se débarrasser d'un problème qui nous prend la tête surtout quand on galère à trouver d'où provient celui-ci. 

Content pour toi en tout les cas, maintenant tu peux a nouveau rouler serein sans prise de tête, ça c'est cool👍😄

Oui et pour le coup tu sais de quoi tu parles ;)  Merci en tout cas en effet je suis bien content d'avoir trouvé et de la tenir propre et à jour, et du coup j'ai appris pas mal de choses c'est bien je trouve !

Bon le chemin doit être encore très long, mais bon c'est bien d'en apprendre sur sa caisse 🥰

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Doudou74 a dit :

J'ai fait un tour avec la M3 ce matin du coup j'ai branché INPA pour relever les valeurs et comparer.

Sur le mien tout est écrit en °C et ça a l'air de correspondre avec la météo du jour.

Avant le premier demarrage : tout est froid (eau + radia + admission)

INPA_avantdmarrage.thumb.jpg.228fa14c5f3e04ba9e26711f5213e03d.jpg

Après 2 min au ralenti dans le garage : la température d'eau monte, celle du radiateur reste froid (thermostat pas ouvert), la tempé d'admission ne bouge pas

INPA_aprs2min.thumb.jpg.dc81e72ad4461511f074a0f4dbc14ba5.jpg

Après roulage : tempé d'eau moteur autour de 80°, radiateur qui fait son job et qui refroidi a 56°, tempé d'admission qui a augmenté un peu

INPA_aprsroulage.thumb.jpg.3b65817a5fab7ec1097b10fb2caf514f.jpg

Ca serait bizarre d'avoir une reprog qui fait croire au DME que la température d'admission est toujours chaude. En général c'est le contraire, on fait croire à la voiture qu'elle est froide pour enrichir ? A suivre

La tempé d'admission était figée sur 20 ° environ j'imagine pour avoir une valeur moyenne, je ne sais pas ce qu'était cette remap bien pas bien j'en ai aucune idée...

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, m3schnitzer a dit :

Oui et pour le coup tu sais de quoi tu parles ;)  Merci en tout cas en effet je suis bien content d'avoir trouvé et de la tenir propre et à jour, et du coup j'ai appris pas mal de choses c'est bien je trouve !

Bon le chemin doit être encore très long, mais bon c'est bien d'en apprendre sur sa caisse 🥰

Exactement, pour les problèmes à résoudre, j'ai un peu d'expérience 🤣 et je te rejoins dans le fait qu'il faut, surtout pour la E46 qui n'est pas exempt de quelques défauts, de les tenir à jour et de ne pas laisser les problèmes s'accumuler, il faut les traiter et s'en occuper dès qu'ils apparaissent. 

De plus cela nous permet aussi à nous également de mieux les connaître au fur et à mesure et de savoir ce qui a été fait dessus.

Maintenant tu vas pouvoir repartir avec elle sur la route en toute sérénité😉 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, m3schnitzer a dit :

La tempé d'admission était figée sur 20 ° environ j'imagine pour avoir une valeur moyenne, je ne sais pas ce qu'était cette remap bien pas bien j'en ai aucune idée...

D'ailleurs ce soucis t'auras permis de découvrir qu'elle était remaper, mieux vaut tard que jamais.

Bien ou pas bien de l'avoir enlever et être retourné d'origine, tu t'en fiches, le principal c'est qu'elle fonctionne correctement 😄

Posté(e)

Au top tout ça. Content qu’elle fonctionne comme elle devrait !!

Ça serait intéressant de savoir comment remettre une cartographie d’origine… pour éliminer des incertitudes et déverminer proprement quand y’a des soucis ! Je ne sais pas si c’est faisable par la prise obd, ni ce qu’il faut comme logiciels, fichiers… si quelqu’un a l’info !

Posté(e)
Il y a 4 heures, Doudou74 a dit :

Au top tout ça. Content qu’elle fonctionne comme elle devrait !!

Ça serait intéressant de savoir comment remettre une cartographie d’origine… pour éliminer des incertitudes et déverminer proprement quand y’a des soucis ! Je ne sais pas si c’est faisable par la prise obd, ni ce qu’il faut comme logiciels, fichiers… si quelqu’un a l’info !

Si j'en crois quelques conseils qui m'ont étes donnés avec inpa il y a d'autres logiciels, et Winkfp permet cela, mais je ne suis pas compétant pour te l'expliquer.

En ce qui me concerne j'ai sollicité un pro de la remap et préparation moteur vers chez moi j'ai demandé si il avait les fichiers pour un retour à l'origine, lui n'est pas passé par l'obd, mais ceux qui utilisent Winkfp passent par elle oui, sur le groupe FB E46 ou je suis inscrit il y a des mecs qui touchent là dessus ;)

• J'aime 1
  • Créer...