Posté(e) le 16 octobre 2024le 16 oct. comment_1187567 Le PDG de BMW, Oliver Zipse, a demandé à l'Union européenne de reconsidérer l'interdiction des moteurs à combustion interne d'ici 2035. Selon lui, cette interdiction renforcerait la dépendance de l'Europe vis-à-vis de la Chine pour les batteries et menacerait l'industrie automobile européenne. Zipse suggère un ajustement des objectifs climatiques pour éviter un affaiblissement massif du secteur et préserver l'équilibre entre réduction des émissions et compétitivité industrielle. Lire la suite : https://www.motorsport-passion.com/bmw-pdg-demande-revision-interdiction-moteurs-combustion-2035/
Posté(e) le 16 octobre 2024le 16 oct. comment_1187575 Seule l'UE est capable de "flinguer" son industrie automobile en mettant tout un tas de normes ou d'interdiction...sans avoir d'alternative crédible ou assez de temps pour que l'industrie lourde puisse se retourner, nous pousser un peu plus dans les bras de la Chine devenue en à peine 10 ans hégémonique sur les batteries....et en même temps, prendre des sanctions envers l' industrie automobile chinoise pour contrer les subventions qu'elle perçoit de l'état chinois. Ca me fait penser à ce qu'il se passe en Russie où, au gré des sanctions internationales, plus aucune marque auto occidentale n'y vend de voiture (sauf HdG en passant par la Turquie et ou le Moyent-Orient), les autos chinoises sont les seules voitures neuves à y être vendues depuis 2 ans...et beaucoup de VE bien sur. Pour résumer, l'UE manque un peu de réalisme 😏 Modifié le 16 octobre 2024le 16 oct. par Stefan2M4
Posté(e) le 16 octobre 2024le 16 oct. comment_1187584 Je pense que c'est délibéré de la part de l'EU, soit pas compromission soit par idéalisme soit les deux... Faut pas les prendre pour des niais ils savent très bien ce qu'ils font c'est pas possible autrement ! Le jour ils redonneront les pouvoirs aux capitaines d'industries pour gérer leurs business et proposer des solutions en adéquation avec notre temps et surtout avec le souhait et le besoin des consommateurs, on pourra espérer vivre des jours meilleurs. Je ne suis pas techno-solutionniste pour autant mais quand on regarde comment à évoluée l'automobile quand elle était régit par des contraintes réelles ca allait mieux !
Posté(e) le 16 octobre 2024le 16 oct. comment_1187598 Bonjour les aMis, Jean Marc JEANCOVICI (je vous laisse googler si vous ne connaissez pas) proposait en contrepartie d'un tout électrique de réglementer les constructeurs sur leurs véhicules avec un cahier des charges strict : Véhicules de 800 Kgs Maxi et 2,5 Litres au 100 kilomètres de consommation, après libre au constructeurs de jongler avec ces règles. Il ne faut pas se leurrer, je suis électricien dans les ENR et je sais pertinemment que le tout électrique est impossible tant au niveau de l'équilibre du réseau que de la manière d'y parvenir en émissions réduites, au regard du parc actuel en thermique à remplacer en full électrique, il faudrait 20 EPR en France pour supporter l'équilibrage du réseau. Une autre piste est celle de l'hybridation intelligente (pas celle pour réduire le malus), comme la Ford Fusion aux USA, vous roulez avec de l'essence qui fais tourner un générateur électrique avec pouvoir regénératif important (Type IONIQ 5N) et qui recharge vos batteries et vous fais rouler en full électrique. Le parc automobile thermique, parlons en un peu, que faire des millions de véhicules thermique en circulation ; les mettre à la casse, faire du rétrofit en Hybrid ou électrique. Sans parler du manque flagrant de bornes de recharges, le propriétaire de mon logement à refuser de faire installer un borne dans mon garage locatif ! Le thermique disparaitra de toute façon un jour, et puis..si on veut avoir une vision vraiment pessimiste (avec une pointe d'humour à la fin)....dans 20 ans avec le changement climatique, il y auras une montée des eaux telle que la majorité de nos cotes mondiales seront submergées, donc le permis à posséder d'urgence c'est le permis bateau côtier voire hauturier ! Dernière option : Elon Musk viens de démontrer la viabilité des véhicules totalement autonome avec la présentation du Cyber Taxi et du Cyber Van, j'ai eu l'opportunité d'avoir pour mon travail aux USA une TESAL Modèle Y en Autonomie 3 en Californie, tu indiques sur ton écrand ton lei de déstination et le véhicule t'y conduit sans aucunes actions de ta part, tu peux bien sur reprendre le contrôle a tout moment, malgré cela il m'étais donner de constater de nombreuses fois sur les routes des véhicules avec le conducteur coté passager entrain de lire, voire de dormir. Désolé pour le pavé et l'espoir de ne pas trop avoir fais de Hors sujet. Bonne route à toutes et tous les aMis