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Posté(e)

Salut à tous,

Une question attise ma curiosité, sur les M3/M4 en MXdrive, l’usure des pneus av/ar va forcément être différente après une bonne session en propulsion. Comment ça se passe au niveau du changement des pneus, faut-il toujours les changer par 4 ? La différence d’usure en switchant régulièrement ne va pas abîmer la transmission a moins qu’elle soit prévu pour cela ?

Je ne suis pour l’instant pas propriétaire d’un modèle concerné mais c’est un point qui m’intrigue depuis un moment.

Posté(e)

Bonne question, personnellement je roulerai sans le xdrive pour etre sur ^^ (c'est un truc de faible 🤣)

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Posté(e)

Tu ne peux pas switcher, les montes AV et AR sont asymétriques. Et il est effectivement recommandé de changer les pneus par 4 sur un modèle X-drive... 

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Posté(e)
14 hours ago, Pimp said:

l’usure des pneus av/ar va forcément être différente après une bonne session en propulsion

Même en intégrale, l'usure avant ou arrière sera différente.

Le xDrive a une bonne tolérance à cela.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Stefan2M4 a dit :

Tu ne peux pas switcher, les montes AV et AR sont asymétriques. Et il est effectivement recommandé de changer les pneus par 4 sur un modèle X-drive... 

je parlais de switcher de mode de 4 roues motrices à propulsion.

Et qu’on s’entende bien je fais référence au système M qui équipe les M3/M4 G8* d’ailleurs présent sur les M5 et M8 aussi. Système avec lequel une différence d’usure peut devenir significative en passant assez régulièrement en propulsion pour un peu de glisse par exemple.

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Posté(e)

Sur une propulsion, on ne change que le train concerné ? Je pense que cela dépend également du train dont l’usure reste respectable… et en dintiin de l’emploi et de la conduite… non ?

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Posté(e)
il y a une heure, Pitt a dit :

Sur une propulsion, on ne change que le train concerné ? Je pense que cela dépend également du train dont l’usure reste respectable… et en dintiin de l’emploi et de la conduite… non ?

Mes pneus sont d'origines,  la caisse va avoir 6 ans en Mars, j'ai changé juste l'arrière avant le nurb et l'avant dont il reste +-5 mn seront changés l'année prochaine.

Donc moins de contrainte pour changer ses pneus sans le xdrive ;) 

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Posté(e)
Il y a 22 heures, Pimp a dit :

je parlais de switcher de mode de 4 roues motrices à propulsion.

Et qu’on s’entende bien je fais référence au système M qui équipe les M3/M4 G8* d’ailleurs présent sur les M5 et M8 aussi. Système avec lequel une différence d’usure peut devenir significative en passant assez régulièrement en propulsion pour un peu de glisse par exemple.

A confirmer mais il me semble que quand tu passes en mode "propulsion", tu n'as plus aucune assistance 

Posté(e)

Oui normalement ça met tout off

Posté(e)
Il y a 22 heures, Rastanikon a dit :

Mes pneus sont d'origines,  la caisse va avoir 6 ans en Mars, j'ai changé juste l'arrière avant le nurb et l'avant dont il reste +-5 mn seront changés l'année prochaine.

Donc moins de contrainte pour changer ses pneus sans le xdrive ;) 

Tu fais 1'000km par année? 😁😇

Parce qu'un train de pneus tous les 6 ans, c'est mon rêve 😄

Posté(e)
il y a 6 minutes, fredz72 a dit :

Tu fais 1'000km par année? 😁😇

Parce qu'un train de pneus tous les 6 ans, c'est mon rêve 😄

La caisse à 32000kms, je ne suis pas tendre mais je trouve les PSS super économique finalement :)

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Posté(e)
il y a 2 minutes, Rastanikon a dit :

La caisse à 32000kms, je ne suis pas tendre mais je trouve les PSS super économique finalement :)

On a pas la même définition de la tendresse 😆😇

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Posté(e)

L'usure sur les G8x est un non sujet : le xDrive tolère 1% de différence de diamètre entre avant et arrière. Et, neufs, les pneus arrière en 285/30/20 sont plus grands de 0,4% que les avant en 275/35/19. Même usés à la corde, la différence avec l'avant n'excèdera jamais les 1% dans l'autre sens.

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Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, FranckF1 a dit :

L'usure sur les G8x est un non sujet : le xDrive tolère 1% de différence de diamètre entre avant et arrière. Et, neufs, les pneus arrière en 285/30/20 sont plus grands de 0,4% que les avant en 275/35/19. Même usés à la corde, la différence avec l'avant n'excèdera jamais les 1% dans l'autre sens.

Donc, si je comprends bien, quand on nous dit qu'il faut changer les quatre pneus en même temps, c'est un mensonge?

C'est pour faire marcher le commerce des marchands de pneus, pour qu'ils puissent acheter plusieurs BMW 🤣🤣🤣

Modifié par fredz72
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Posté(e)

Jusque là ça avait plutôt bien marché ... aussi je te serai reconnaissant de bien vouloir arrêter de dire des conneries !!! :lol:

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Posté(e)
Il y a 12 heures, fredz72 a dit :

Donc, si je comprends bien, quand on nous dit qu'il faut changer les quatre pneus en même temps, c'est un mensonge?

C'est pour faire marcher le commerce des marchands de pneus, pour qu'ils puissent acheter plusieurs BMW 🤣🤣🤣

Pour 90% des gens en xDrive, pour pas dire 95, ça s'use plutot uniformément. C'est mon cas avec la M3 donc oui, je change les 4 en même temps.

Pour ceux qui passent leur temps à fumer des pneus, je doute que ça roule en xDrive. Non sujet donc. Pneu neuf devant/corde arrière ça doit vraiment pas arriver souvent 😄 Mais théoriquement, avec ces 1% de tolérance sur le diamètre, ça resterait bon pour ma voiture qui passerait donc de +0,4% de diff AV/AR à -1% soit 1,4% d'usure au total en plus sur l'AR vs l'AV. Flemme de calculer combien de mm de gomme ça fait en moins mais à mon avis c'est moins que la diff entre un neuf et un usé.

Evidemment je testerai jamais, c'est vraiment se poser des questions pour des cas qui n'arriveront pas.

Posté(e)

Ah, ça n'arrive pas 🤔

Pourtant même sur mon diesel les pneus arrières étaient plus usés que les avant et je précise qu'il n'y avait pas de mode drift 😁😇

Posté(e)
Le 27/10/2024 à 19:25, FranckF1 a dit :

Pneu neuf devant/corde arrière

Ca ça n'arrive pas. Merci de bien lire :) 

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