Posté(e) le 2 novembre 2024le 2 nov. comment_1189097 Bonjour à tous, Dans ma m3 E46 de 2001 que j'ai depuis presque 1 ans je sens une mauvaise odeur et ces derniers mois ça n'a fait que empirer et ça devient maintenant insoutenable. Une odeur de vieille graisse comme celle de la mécanique d'un vieux tracteur. Alors j'ai démonté l'intérieur et enlevé les moquettes et j'ai découvert que ces odeurs viennent des plaques d'isolations en polymères noires collées sur la plancher sous la moquette et qui à certain endroit devenaient pégueuses. Voici quelques photos ci-dessous, les parties les plus brillantes (sur les bords et dans les coins) sont très collantes comme du bitume et c'est de la que viennent les odeurs; le matériaux est entrain d'évoluer chimiquement après 23 ans; et pouah ca puire ! Je cherche donc à stabiliser chimiquement cette matière en appliquant un durcisseur ou une résine. Question : est-ce que l'un d'entre vous déjà une solution ou une idée du polymère dans lequel sont fait ces plaques ( vinyl ? bitume ? polyuréthane ? acrylique ?) afin que je choisisse le bon produit. Merci Cdlt, Modifié le 2 novembre 2024le 2 nov. par Rilou01
Posté(e) le 2 novembre 2024le 2 nov. Auteur comment_1189102 Le 02/11/2024 à 15:18, Gatouille a dit : Et le virer puis en remettre ? très très difficile à décoller, j'y passerai beaucoup de temps; je préfère déjà chercher une solution pour le stabiliser.
Posté(e) le 2 novembre 2024le 2 nov. comment_1189106 Je sais j'ai tout viré sur mon auto, si toutefois tu l'enlevais finalement l'outil multiple type De walt avec une lame est très utile, mais çà reste très pénible quand çà ne vient pas au décapeur thermique spatule, il m'a fallu 3 jours sur un Z3 coupé : Aujourd'hui punition on gratte le blaxon, à l'aide d'un SE Walt équipée d'une spatule mon fils Romain gratte cette purge, le matin çà va il faisait encore pas trop chaud mais l'après-midi le blaxon ramolli était trop difficile à enlever nous avons donc fait les finitions de la partie déjà traitée, on passe un peu de un burin aiguisé ou un tournevis pour enlever ce qu'il reste, un coup de brosse métallique tournante sur perceuse, du white spirit finissant le boulot, il n'y a plus rien. Nous n'avançons pas vite mais à deux c'est moins pénible. Romain a été très actif : Il en reste un peu mais je le gratte à la main avec un burin large puis la brosse et le white Spirit c'est interminable. On fera le white spirit à la fin et dehors, mais j'ai fait un test sur une petite partie la tôle ressort bien ! La poubelle se rempli petit à petit Je m'occupe du joint de carrossier jaune, dans les angles et les jointures de certaines tôles il y a une bonne épaisseur. Tournevis martyr affuté et des burins un marteau ou à la main. A la fin de la journées le plancher de coffre le retour du caisson de réservoir et sa partie plane sont faits, il reste à passer un peu de brosse à des endroits et le White Spirit, mais quelle galère. J'en ai profité pour virer des petites pattes de fixation en les dépointant dans el coffre 500 grammes d'acier, et 3 kilos de blaxon. Heureusement qu'on ne le fait aps que pour le poids parce que ce n'est pas bien payé au poids ! On le fait pour le coté esthétique et en cas d'incendie çà fait un truc de moins qui pourrait provoquer des fumées toxiques.
Posté(e) le 2 novembre 2024le 2 nov. comment_1189108 Sinon solution incroyable pour l’enlever, c’est avec le froid. Il se décolle de la coque et casse comme du verre.
Posté(e) le 2 novembre 2024le 2 nov. Auteur comment_1189123 Le 02/11/2024 à 16:49, Madbul a dit : Sinon solution incroyable pour l’enlever, c’est avec le froid. Il se décolle de la coque et casse comme du verre. Merci pour vos retour, je vais essayer avec une bombe d'azote alors
Posté(e) le 3 novembre 2024le 3 nov. comment_1189142 Et recoller par dessus de nouvelles plaques isolantes , en les recouvrant bien?
Posté(e) le 4 novembre 2024le 4 nov. Auteur comment_1189337 Le 03/11/2024 à 10:02, GEBm3 a dit : Et recoller par dessus de nouvelles plaques isolantes , en les recouvrant bien? je vais tenter de les recouvrir avec un film adhésif en vinyl, c'est pas cher, étanche et léger. je vous fait un retour
Posté(e) le 5 novembre 2024le 5 nov. comment_1189344 Du coup si ce procédé ne s’avérait pas efficace, il te faudra (après avoir tout remonté) tout redémonté ? Tu n'as pas meilleur compte de partir sur une solution plus longue sur le coup mais tu n'y reviendras plus ?
Posté(e) le 7 novembre 2024le 7 nov. Auteur comment_1189773 Le 05/11/2024 à 02:39, Gatouille a dit : Du coup si ce procédé ne s’avérait pas efficace, il te faudra (après avoir tout remonté) tout redémonté ? Tu n'as pas meilleur compte de partir sur une solution plus longue sur le coup mais tu n'y reviendras plus ? Comme tu l'a bien expliqué, enlever ces plaques est très chronophage et mon opinion est qu'il n'y a pas de valeur ajoutée vis à vis d'une solution de recouvrement qui si elle est adéquate donnera le même résultat. Ce n'est pas parce que une solution est plus laborieuse qu'elle est gage de mieux, en faite c'est même étrange de faire un lien entre ces deux caractéristiques, ce n'est pas cartésien. De plus je ne suis pas contraint de remonter pour "sentir" 🤢 le résultat car même avec la voiture complètement démontée et grande ouverte telle que vous la voyez sur le photo, l'odeur est la. Hier soir j'ai recouvert avec un film vinyle autocollant, le résultat est fonctionnelle mais je pense que dans un temps assez court ça va se décoller; alors en parcourant du regard mes étagères je tombe sur un pot de résine de vitrification de réservoir moto, et la bingo ! J'en applique sur une plaque goudron pour tester et le résultat c'est très satisfaisant, le produit adhère très bien à la fois à la plaque bitume et à l'acier autour pour effectuer la jonction. Le produit est étanche, il n'a aucun dissolvant connu (pinceau poubelle), c'est transparent, souple, résiste à tous les produits chimique, durable. J'entreprend donc de vitrifier toutes les plaques d'isolation de mon plancher, pour cela il me faut démonter aussi la moquette de devant et donc le bloc HVAC; une belle soirée en perspective. Je posterai quelques photos une fois le résultat atteint.
Posté(e) le 7 novembre 2024le 7 nov. comment_1189842 Belle démonstration de mathématiques, il m’a semblé que donner mon modeste avis ne méritait pas une leçon de mathématiques et logique et supprimer le produit du désagrément me semblait plus radical que des emplâtres, je retourne à mon travail d’amateur et mes errances logiques et te souhaite beaucoup de réussite dans ton chantier
Posté(e) le 21 novembre 2024le 21 nov. Auteur comment_1191333 Bonjour, le travail est achevé, et j'ai remédié à mon problème d'odeur 1- j'ai viré tous les panneaux d'isolation phonique de ce type, y compris derrière le tableau de bord, ils s'effritaient et sentaient mauvais 2- j'ai passé deux couches au pinceau de résine vinylester (Wagner) sur chaque plaque bitumées d'isolation plancher, produit couramment utilisé pour la vitrification des réservoirs de carburant, le produit a bien réagi, les plaques ont durci c'est au top. 3- j'ai viré les moquettes de la male arrière qui était posées sur les plaques bitumées et donc imprégnées de l'odeur; je les remplacerai pas des neuves plus tard Toutes les odeurs ont disparu, la voiture est saine. la résine utilisées est une résine vinylester (marque Wagner), il faut 1 pot de 250ml pour passer une couche sur toutes les plaques (si besoin, solvant ARCANE 228 US ou acétone) B à V, merci pour vos contributions
Posté(e) le 21 novembre 2024le 21 nov. comment_1191334 Félicitation pour ton travail, je n'ai pas hâte en tout cas 😅 Une pince à linge sur le nez sera plus rapide 😂