Paul Posté(e) le 6 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2024 Les effets de la crise automobile en Europe sur des fournisseurs clés comme Michelin. Face aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à l’augmentation des coûts des matériaux, Michelin et d’autres fournisseurs rencontrent des difficultés à maintenir la production et à s’adapter aux nouvelles attentes des constructeurs, qui rationalisent leurs opérations. Cette crise met en évidence la dépendance de l’industrie automobile à des partenaires comme Michelin, tout en soulignant la nécessité d’une chaîne d’approvisionnement plus flexible et résiliente. Lire l'article : https://fr.motor1.com/news/739986/crise-automobile-europe-effet-fournisseurs/ 3
Rastanikon Posté(e) le 6 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2024 Michelin est hybride il vends ses pneus aux deux sources d'énergies... Les pneus VT on les connait Les pneus VE sont un peu plus techniques et coutent plus chère et s'usent plus vite. (meilleure rentabilité selon moi) Je pense que les mauvais résultats viennent surtout de la division pneus spéciaux qui concernent les usages plutôt industriels. 2
KOOMICHRIS Posté(e) le 6 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2024 Michelin y font des sous comme jamais c'est juste que nous sommes trop cher et que la masse salariale française et européennes de l'ouest défoncent l'extension de marge potentielle; bizarre que ca arrive juste après les annonces de projet d'augmentation de taxes, pour Michelin ? non ?ou c'est moi qui suis parano? 1 2
Rastanikon Posté(e) le 6 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2024 (modifié) Nan mais tu es parano ^^ (je déconne) Franchement faut être maso pour garder un business qui fonctionne mondialement en France ! Modifié le 6 novembre 2024 par Rastanikon 1 1 1
William21 Posté(e) le 6 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2024 Les ventes de voitures en 2024 ne sont toujours pas remontées, et de loin, à leur niveau de 2019... La transition à marche forcée vers l'électrification du parc imposée par Bruxelles n'est pas du tout suivie par les consommateurs, preuve en est, les ventes de VE sont en recul par rapport à l'an dernier. C'est pire sur le marché des utilitaires et des poids lourds de moyen tonnage. Accessoirement, le coeur de cible du site Michelin de Cholet*. Les ventes des constructeurs européens, dont le groupe VW, premier concerné, se sont écroulées en Chine. Les manufacturiers de pneumatiques chinois sont comme les constructeurs de bagnoles coréennes à la fin des années 80, ils ont appris... Le candidat élu à la Maison Blanche n'a pas fait mystère de monter les droits de douanes pour toutes les entreprises qui refuseraient de fabriquer sur le territoire US. Tout ça mis bout à bout permet de réaliser que le coût du travail en France n'est plus guère qu'une variable d'ajustement. Le problème est bien plus structurel et général. *Site qui fait, ou plutôt faisait, partie de mes clients jusqu'à cette année... On vit une époque formidable.🙄 4
Stefan2M4 Posté(e) le 7 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2024 J'ajoute au point de vue de @William21 (que je partage à 100%) le fait que l'on sort de 3 ans de COVID suivis de 2 ans de forte inflation ou toutes les industries (et les entreprises au sens large et de toutes tailles) ont pris cher en termes de coûts des matières premières, coût d'énergie, coûts de transports, frais de personnel....avec une difficulté majeure à répercuter toutes ces augmentations sur les prix de vente. Ca s'appelle un effet "ciseaux" et c'est délétère pour la profitabilité des boites... 2
Jérome Posté(e) le 7 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2024 Il y a 22 heures, William21 a dit : *Site qui fait, ou plutôt faisait, partie de mes clients jusqu'à cette année... On vit une époque formidable.🙄 Tu faisais quoi chez Michelin si c'est pas indiscret ?
William21 Posté(e) le 7 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2024 Fourniture de régulateurs pneumatiques pour l'alimentation air comprimé du site. 1 1
William21 Posté(e) le 7 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2024 J’ai un peu l’habitude. Il y a 13 ans, General Electric à Belfort faisait partie de mes 5 premiers clients. 13 ans plus tard et la braderie de GEC Alstom (par charité, on ne parlera pas de la division des turbines Arabelle…), c’est devenu ZÉRO. Ne me demandez pas mon avis sur les stratégies industrielles de nos politiques. Je pourrais devenir grossier. 2
dump Posté(e) le 7 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2024 Le 06/11/2024 à 16:54, William21 a dit : Les ventes de voitures en 2024 ne sont toujours pas remontées, et de loin, à leur niveau de 2019... La transition à marche forcée vers l'électrification du parc imposée par Bruxelles n'est pas du tout suivie par les consommateurs, preuve en est, les ventes de VE sont en recul par rapport à l'an dernier. Oui et non… les ventes des véhicules électriques sont en progression sur le marché des particuliers, c’est sur le marché des flottes professionnelles qu’il est en net déclin… et comme ça fait du volume forcément, ça joue pas mal sur les chiffres.
dump Posté(e) le 7 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2024 Il y a 14 heures, Stefan2M4 a dit : J'ajoute au point de vue de @William21 (que je partage à 100%) le fait que l'on sort de 3 ans de COVID suivis de 2 ans de forte inflation ou toutes les industries (et les entreprises au sens large et de toutes tailles) ont pris cher en termes de coûts des matières premières, coût d'énergie, coûts de transports, frais de personnel....avec une difficulté majeure à répercuter toutes ces augmentations sur les prix de vente. Ca s'appelle un effet "ciseaux" et c'est délétère pour la profitabilité des boites... Ah ça tu ajoutes l’effet kits cool Covid sur la progression des CA des entreprises qui ont pour beaucoup déclaré qu’elles avaient franchis un cap, ont investi à mort, engagé des gens, dépensé à outrance (plus dans le marketing que dans les produits…) pensant être en plein eldorado au lieu de consolider… Il était logique que l’après Covid allait faire mal pour plein de raisons. Les prudents s’en sortent aujourd’hui, les autres se chient dessus pour 2025, je le vois chez mes clients ou dans les grosses boites ou travaillent mes potes. Ça pleure, ça anticipe et restructure à tous va avec des réductions drastiques de budget et de personnel 🙄
Paul Posté(e) le 8 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2024 9000 licenciements à venir chez Nissan : la crise qui frappe l’automobile fait très mal Nissan traverse actuellement une situation de crise, alors que les ventes sont en forte baisse en raison notamment de la concurrence chinoise. Désormais, la firme japonaise envisage de réduire sa production et va licencier pas moins de 9 000 salariés. Le marché automobile n’est pas au mieux de sa forme, c’est le moins que l’on puisse dire. Les ventes de voitures électriques sont en forte baisse en Europe et en France. Mais cette motorisation n’est pas pour autant responsable de l’entièreté de la situation globale au sein de l’industrie automobile. Lire la suite : https://www.frandroid.com/marques/nissan/2396220_9000-licenciements-a-venir-chez-nissan-la-crise-qui-frappe-lautomobile-fait-tres-mal
Paul Posté(e) le 8 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2024 Nissan supprime 9 000 emplois et vend des actions Mitsubishi Le PDG de la société japonaise, Makoto Uchida, a annoncé des réductions d'effectifs en raison de la baisse des ventes au cours du dernier trimestre. La crise de l'industrie automobile n'épargne personne et atteint également le Japon. Le PDG de Nissan, Makoto Uchida, a annoncé lors d'une conférence de presse sur les résultats du dernier trimestre que l'entreprise s'apprêtait à réduire sa production et le nombre de ses employés. Parmi les autres décisions annoncées figure la vente de 10,02 % des actions de Mitsubishi Motors. Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/740180/nissan-supprime-emplois-vend-actions-mitsubishi/
Paul Posté(e) le 8 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2024 Audi, BMW et Volkswagen : l’automobile allemande s’effondre C’est un séisme qui secoue l’Allemagne : ses trois plus grands constructeurs automobiles chancellent simultanément, mettant en péril un modèle industriel vieux de plus d’un siècle. Les chiffres sont implacables : -84 % de bénéfices pour BMW, -91 % pour Audi, des milliers d’emplois menacés chez Volkswagen. L’industrie automobile allemande, jadis fleuron de l’économie européenne, traverse sa plus grave crise. La chute est particulièrement spectaculaire chez BMW. Le constructeur munichois n’a engrangé que 476 millions d’euros de bénéfices au troisième trimestre 2024, contre près de 3 milliards à la même période l’année précédente. Une dégringolade vertigineuse qui s’explique par plusieurs facteurs : des problèmes de qualité sur les systèmes de freinage fournis par Continental, mais surtout un effondrement des ventes sur le marché chinois. Lire la suite : https://www.frandroid.com/marques/audi/2396192_audi-bmw-et-volkswagen-lautomobile-allemande-seffondre
dump Posté(e) le 8 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2024 Merci l’Europe de nous avoir donné des voitures de moins en moins désirables, de plus en plus taxées et de plus en plus chères 1
dams90 Posté(e) le 8 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2024 Et à Bruxelles, ils persistent et signent pour infliger des amandes aux constructeurs européens qui n'atteignent pas les objectifs de CO2 histoire de bien les finir... Pendant que Trump de son côté en aura rien à faire de l'écologie. Surtout continuons comme ça tout va bien 🙄 1
964RS Posté(e) le 8 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2024 Après des années de bénéfices records, fallait bien que la bulle finisse par éclater. En 10 ans, le prix des voitures a pris plus de 30%. Encore plus en France grâce au malus. Pendant ce temps, les salaires sont loin d'avoir subi la même évolution. Forcément au bout d'une moment, ça ne suit plus. J'ai acheté ma M2 en 2016 autour de 65.000€. Ma dernière voiture neuve. Aujourd'hui, t'as quoi pour ce prix chez BMW? Une 120i pack M... Certes bien équipée, mais jamais je ne craquerai ma tirelire pour ça. Ils ont tellement tiré sur la corde qu'elle a fini par casser. 4 1
KOOMICHRIS Posté(e) le 8 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2024 35 minutes ago, 964RS said: Après des années de bénéfices records, fallait bien que la bulle finisse par éclater. En 10 ans, le prix des voitures a pris plus de 30%. Encore plus en France grâce au malus. Pendant ce temps, les salaires sont loin d'avoir subi la même évolution. Forcément au bout d'une moment, ça ne suit plus. J'ai acheté ma M2 en 2016 autour de 65.000€. Ma dernière voiture neuve. Aujourd'hui, t'as quoi pour ce prix chez BMW? Une 120i pack M... Certes bien équipée, mais jamais je ne craquerai ma tirelire pour ça. Ils ont tellement tiré sur la corde qu'elle a fini par casser. 65K!!!! chance j'avais paye ma M2 de 2017 77K...😪
Jérome Posté(e) le 8 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2024 il y a 15 minutes, KOOMICHRIS a dit : 65K!!!! chance j'avais paye ma M2 de 2017 77K...😪 Bah maintenant c'est 150 avec le malus... 1
Stefan2M4 Posté(e) le 8 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2024 Les constructeurs sont "to big to fail" mais le tissu de PME qui gravite autour va déguster, c'est bien le pire car ce sont tous ces emplois indirects qui représentent le plus de salariés 🥲
Messages recommandés