Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_1206212

Bonjour à tous...

Le rendez-vous est pris pour le 30 avril chez BMW pour changer l'airbag, il n'y avait pas de disponibilité avant...

Le voyant diag est revenu après avoir mis de l'essence chez intermarché (pourtant j'avais mis du 98 mais flemme d'aller chez total 👀)

Ce weekend, nous sommes allés chez des amis donc encore quelques kilomètres avalés avec la M, un ptit shoot photo vite fait dimanche et une balade "touristique" dans les ptits villages environnants 💗

La balade m'a permis d'identifier les points sur lesquels on va se pencher sur la M pour en faire un tracktool un peu plus abouti sans trop tomber dans l'extrême :)

La première modification sera le passage sur des KW V1 je pense, pas trop radical, raisonnable en terme de budget et on conserve l'EDC 👌

Quelques photos donc, bonne journée à bientôt 🖐️

DSC02045.thumb.png.32745eedff35cd9a32ee681511d1ef3f.png

60bis.thumb.png.645ed05ad780429755a222984dd58a6d.png

DSC02047.thumb.png.56e12afe2bf4a15d6e2cc760b74d4284.png

DSC02052.thumb.png.4644f0dd6f7db14c7f685249fff973f5.png

DSC02057.thumb.png.a263f6ab75fd6c3c8993f2ca3e479cbc.png

DSC02058.thumb.JPG.0acb32d658889946fad0372ec1f55b3a.JPG

DSC02060.thumb.png.6744c0cc16bd30ab4d5e0ab6cb936ddc.png

20250413_182135.thumb.jpg.8716031abaefaf068f72922987085194.jpg

• Réponses 48
  • Vues 1,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Bonjour à tous 🖐️ Quelques nouvelles... J'ai reçu les pièces d'Aramis ( un grand merci à lui pour la propreté de l'emballage et la rapidité 👌) dont je me suis pressé de monter samedi matin 😁

• Bonjour à tous... Le rendez-vous est pris pour le 30 avril chez BMW pour changer l'airbag, il n'y avait pas de disponibilité avant... Le voyant diag est revenu après avoir mis de l'essence c

• Toujours aussi belle l'ancienne de @Jeje2626 j'avais carrément loupé ta présentation....le jerez, il faut être extrêmement maniaque pour avoir cette teinte. D'ailleurs à chaque fois que j'en croise un

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
comment_1206271
Il y a 2 heures, aramis a dit :

Comment tu conserves l'EDC avec du KW (hors DDC)??

Je ne saurai te dire, n'étant pas assez renseigné sur le sujet.

C'est en traînant sur le site d' EBS que j'ai vu ce set en fait 🙂

https://europebm.shop/products/kit-combines-filetes-kw-v1-inox-bmw-m3-e90-e92-avec-edc

Posté(e)
comment_1206404

Oui donc c'est pas top du tout de mon avis, c'est vraiment dommage de supprimer l'EDC

@Mrcropel demande à @Nakamiki il saura t'aiguiller sur des meilleurs choix

Il y a quelques solutions alternatives qui te conservent l'EDC

Après suivant ton kilometrage, tu peux mettre de ressorts Eibach (j'ai un set d'ailleurs au cas ou mais vu les photos tu dois en avoir déjà)  et recalibrer l'EDC avec pack competition et reinitialiser l'adaptation à l'usure des amortisseurs ça peut te faire une petite remise à jour sympa pour pas trop cher, c'est ce que j'avais fait en première intention et ça faisait 80% du boulot

Amortos à 105000km c'etait encore très correct en comportement sauf sur de la departementale degradée en mode hooligan mais pour ce type de truc faut vraiment du très bon amortos et la tu passes dans des tranches de prix qui piquent un peu

Pour du circuit en mode 2 ou 3 de l'EDC je pense que ça fait le boulot très bien.

Modifié par aramis

Posté(e)
comment_1206423
Il y a 3 heures, aramis a dit :

Oui donc c'est pas top du tout de mon avis, c'est vraiment dommage de supprimer l'EDC

@Mrcropel demande à @Nakamiki il saura t'aiguiller sur des meilleurs choix

Il y a quelques solutions alternatives qui te conservent l'EDC

Après suivant ton kilometrage, tu peux mettre de ressorts Eibach (j'ai un set d'ailleurs au cas ou mais vu les photos tu dois en avoir déjà)  et recalibrer l'EDC avec pack competition et reinitialiser l'adaptation à l'usure des amortisseurs ça peut te faire une petite remise à jour sympa pour pas trop cher, c'est ce que j'avais fait en première intention et ça faisait 80% du boulot

Amortos à 105000km c'etait encore très correct en comportement sauf sur de la departementale degradée en mode hooligan mais pour ce type de truc faut vraiment du très bon amortos et la tu passes dans des tranches de prix qui piquent un peu

Pour du circuit en mode 2 ou 3 de l'EDC je pense que ça fait le boulot très bien.

Comment tu réinitialises en fonction de l'usure ? 

Posté(e)
comment_1206425

avec Rheingold/ISTAD tu vas sur le boitier et tu lui indiques que tu as changé les amortisseurs pour repartir de 0

Posté(e)
  • Auteur
comment_1206445

Ah c'est intéressant à savoir ça :)

Pour tout dire, je suis pas très fan du combo amortos d'origine/ ressorts courts, esthétiquement ça fait le taf mais niveau performance, j'ai jamais été convaincu par rapport à un set d'origine. Ceci dit, je ne sais pas comment fonctionne l'EDC exactement et j'ai peur de ne plus être dans la bonne plage d'utilisation des amortos avec les ressorts courts.

À rajouter à cela que j'aurais souhaité la réhausser un petit peu sans remettre d'origine car actuellement avec le carrossage, je perds en angle de braquage car les roues frottent, c'est cet ensemble qui me pousse à monter des combinés.

Après, le châssis est top comme il est, tout du moins de ce que j'en ai pu essayer depuis que je l'ai.

Je prends donc note de tout conseil que l'on peut m'apporter, je suis assez curieux sur le sujet et je veux pas faire n'importe quoi ^^

Posté(e)
comment_1206459
il y a une heure, Mrcropel a dit :

Pour tout dire, je suis pas très fan du combo amortos d'origine/ ressorts courts, esthétiquement ça fait le taf mais niveau performance, j'ai jamais été convaincu par rapport à un set d'origine. Ceci dit, je ne sais pas comment fonctionne l'EDC exactement et j'ai peur de ne plus être dans la bonne plage d'utilisation des amortos avec les ressorts courts.

À rajouter à cela que j'aurais souhaité la réhausser un petit peu sans remettre d'origine car actuellement avec le carrossage, je perds en angle de braquage car les roues frottent, c'est cet ensemble qui me pousse à monter des combinés.

Après, le châssis est top comme il est, tout du moins de ce que j'en ai pu essayer depuis que je l'ai.

Je prends donc note de tout conseil que l'on peut m'apporter, je suis assez curieux sur le sujet et je veux pas faire n'importe quoi ^^

Ayant ressort court  H&R sur amortos d'origine  + EDC je trouve le comportement  assez bizarre quand j'attaque un peu les cols.....elle a tendance à se dandiner 🫤 je la trouve pas safe par moment.....

J'ai ami avec config similaire qui me fait le même retour donc je sais pas trop quoi en penser 🤔

Posté(e)
  • Auteur
comment_1206465
il y a 10 minutes, Start 67 a dit :

Ayant ressort court  H&R sur amortos d'origine  + EDC je trouve le comportement  assez bizarre quand j'attaque un peu les cols.....elle a tendance à se dandiner 🫤 je la trouve pas safe par moment.....

J'ai ami avec config similaire qui me fait le même retour donc je sais pas trop quoi en penser 🤔

ah oui je le sens qu'elle se dandine quand j'attaque mais je pensais ça "normal" vu ma faible expérience de pilotage sur une propulsion et peut-être une conduite un peu sauvage de ma part.

J'attends de rouler un coup sur circuit histoire de voir vraiment son comportement en mode sportif car sur route ça va tellement vite que j'ose pas y aller franchement et je me garde toujours une belle marge de sécurité quand même ^^

il y a 24 minutes, I_KnOw a dit :

ça dépendra aussi du budget que tu veux allouer dans des combinés. 

J'ai pas vraiment un budget défini, cela dépendra surtout du matériel que je peux monter selon mes souhaits ...bon je vais pas claquer 10k€ non plus mais je peux aviser :)

Posté(e)
comment_1206507
Il y a 15 heures, Mrcropel a dit :

Je vois ce que tu veux dire et j'avais les mêmes remarques sur cette config à l'utilisation, quand tu sollicites "trop" ça se desuni à la detente surtout, ça suit plus au train arrière.

Le souci du gap d'après c'est Tractive ou Intrax (à voir s'ils ont une offre qui conserve l'EDC) ou Ohlins si tu enleves l'EDC mais encore fois c'est dommage vu la polyvalence et surtout l'efficacité du système et c'est un gars qui voulait le virer au debut qui te dit ça, à voir avec l'ami @Nakamiki mais faut provisionner un joli billet.

Aujourd'hui j'ai tractive + boitier EDC pack competition + codage pack competition (il apporte des lois différentes et une variabilité de l'amortissement en mode 3 que la dotation de base n'a pas = dureté fixe de 75%) ... j'ai jamais eu une caisse aussi bien suspendue et polyvalente.

J'ai rehaussé un poil, avec les ressorts ça te fait du -20/-25, le pack competition est à -10, j 'ai mis au milieu en remontant de 5 mm (-17/-15) car sur route c'etait limite parfois ainsi qu'avec les ralentisseurs.

C'est pas le rabaissement qui te fait frotter en braquage mais les cales ou l'ET des roues avant si tu as par exemple un ET22 devant, je suis revenu OEM avec les jantes du pack competition entre autre pour ça, ça frottait en manoeuvre et sur les gros appuis dans le serré, ET31 OEM rabaissé tu frottes pas et j'ai du 255 devant, j'avais de l'ET20 avant...

Les cales ou ET inferieur à 30 devant ça fait frotter (tu peux reformer à chaud les plastiques des passages de roues aussi), c'est plus "beau" en statique mais en dynamique ça rajoute du flou à l'inscription je trouve pas fan sur cette auto, faut rajouter de l'ouverture au parallelisme pour compenser un peu ce souci, je peux comprendre en usage piste mais route ça m'a pas convaincu...c'est un sujet de discussion sur cette auto.

Posté(e)
comment_1206508
Il y a 14 heures, Start 67 a dit :

Les H&R sont connus pour etre moins progressifs que les eibach et accentuent peut etre un peu

Mais le ressenti global est le même, on se rejoint tous sur le sujet, les amortos OEM sont limites quand tu les secoues trop

Posté(e)
comment_1206509

Il est a noter qu'il y a une bonne différence de comportement entre les Eibach et les HR en ressorts courts

Les Eibach sont beaucoup plus progressifs, mais on n'arrivera jamais au niveau d'un combiné c'est clair ! 

EDIT: Jolie synchro avec @aramis

Modifié par Jeje2626

Posté(e)
comment_1206555
Il y a 2 heures, aramis a dit :

Le souci du gap d'après c'est Tractive ou Intrax (à voir s'ils ont une offre qui conserve l'EDC) ou Ohlins si tu enleves l'EDC mais encore fois c'est dommage vu la polyvalence et surtout l'efficacité du système et c'est un gars qui voulait le virer au debut qui te dit ça, à voir avec l'ami @Nakamiki mais faut provisionner un joli billet

tu as 4 possibilités pour conserver un pilotage en after market, je parle pas budget car tous vont de cher à tres cher  (c'est aussi le cas de racheter de l'OEM)

- KW DDC = c'est un clubsport lourdement modifié, au final le mode confort n'est plus confort et tu décale tout vers le haut en terme de dureté. Je me pose encore la question de l'interet de ça, il aurait mieux fallu y mettre des ressorts plus souples, mais je pense que la limitation est hydraulique.

-Bilstein Damptronic = Idem KW, mais sur une base plus ancienne en terme de techno hydraulique. monté de serie sur GT4 et GT3. le système sur porsche offre un pilotage en temps réel, et il a tendance à se désunir sur les devers + freinage par ex ...

-Intrax = système totalement indépendant... on utilise pas l' EDC.  là on est sur du super matos, mais vu le prix dissuasif pour moi c'est hors jeu. 

-Tractive = existe en plug'n'play, comme aramis, ou bien en standalone ( mais là le pilotage est en continue et n'est plus une modification de la loi d'amortissement fixe), ils exploitent vraiment le mode confort avec un ressort plus souple, un hydraulique bien maitrisé. et en mode sport leur hydraulique fait des merveilles et l'autre ne se désuni justement jamais comme on peut le voir parfois sur le damptronic. 

et il faut aussi distinguer les pilotage en continue ( porsche OEM, tractive standalone) ou les capteurs remontent les infos et le calculo adapte en temps réel, aux pilotages tels que EDC ou tu passe d'une valuer physique A à une valeur B. et basta... pas d'etat intermédiaire, tu joue sur ta loi fondamentale d'amortissement.

Il y a 18 heures, Mrcropel a dit :

100% en phase, le ressort court est une option "statique", ça fait beau en rasso, sur les photos... en dynamique c'est une autre limonade. Le seul système que je cautionne a peu pret c'est le système KW avec 2 ressorts, c'est quand même moinsse pire...

Il y a 16 heures, Start 67 a dit :

yant ressort court  H&R sur amortos d'origine  + EDC je trouve le comportement  assez bizarre quand j'attaque un peu les cols.....elle a tendance à se dandiner 🫤 je la trouve pas safe par moment.....

ce que tu appelle bizarre c'est ça une suspension qui se "désuni" ... tu perds le contact avec la route, tu lis pas ce qu'il se passe sous tes roues, les infos du train Ar remontent pas bien via le siege ... ça dribble, ça flotte = c'est pas suspendu !

Les amortos une fois que t'as testé du vrai bon matos, c'est compliqué de revenir aux produits grands publics (même s'il y en a objectivment des bons), c'est soit trop dur, soit manque de rigueur, soit OEM+ .  Bref value for money c'est pas top  ( là dedans je mets les KW street V1 à V3 par ex... je prefere des ST XTA c'est mieux foutu)

Posté(e)
comment_1206573
il y a 51 minutes, Nakamiki a dit :

tu as 4 possibilités pour conserver un pilotage en after market, je parle pas budget car tous vont de cher à tres cher  (c'est aussi le cas de racheter de l'OEM)

- KW DDC = c'est un clubsport lourdement modifié, au final le mode confort n'est plus confort et tu décale tout vers le haut en terme de dureté. Je me pose encore la question de l'interet de ça, il aurait mieux fallu y mettre des ressorts plus souples, mais je pense que la limitation est hydraulique.

-Bilstein Damptronic = Idem KW, mais sur une base plus ancienne en terme de techno hydraulique. monté de serie sur GT4 et GT3. le système sur porsche offre un pilotage en temps réel, et il a tendance à se désunir sur les devers + freinage par ex ...

-Intrax = système totalement indépendant... on utilise pas l' EDC.  là on est sur du super matos, mais vu le prix dissuasif pour moi c'est hors jeu. 

-Tractive = existe en plug'n'play, comme aramis, ou bien en standalone ( mais là le pilotage est en continue et n'est plus une modification de la loi d'amortissement fixe), ils exploitent vraiment le mode confort avec un ressort plus souple, un hydraulique bien maitrisé. et en mode sport leur hydraulique fait des merveilles et l'autre ne se désuni justement jamais comme on peut le voir parfois sur le damptronic. 

et il faut aussi distinguer les pilotage en continue ( porsche OEM, tractive standalone) ou les capteurs remontent les infos et le calculo adapte en temps réel, aux pilotages tels que EDC ou tu passe d'une valuer physique A à une valeur B. et basta... pas d'etat intermédiaire, tu joue sur ta loi fondamentale d'amortissement.

100% en phase, le ressort court est une option "statique", ça fait beau en rasso, sur les photos... en dynamique c'est une autre limonade. Le seul système que je cautionne a peu pret c'est le système KW avec 2 ressorts, c'est quand même moinsse pire...

ce que tu appelle bizarre c'est ça une suspension qui se "désuni" ... tu perds le contact avec la route, tu lis pas ce qu'il se passe sous tes roues, les infos du train Ar remontent pas bien via le siege ... ça dribble, ça flotte = c'est pas suspendu !

Les amortos une fois que t'as testé du vrai bon matos, c'est compliqué de revenir aux produits grands publics (même s'il y en a objectivment des bons), c'est soit trop dur, soit manque de rigueur, soit OEM+ .  Bref value for money c'est pas top  ( là dedans je mets les KW street V1 à V3 par ex... je prefere des ST XTA c'est mieux foutu)

Merci pour ces explications toujours aussi précises 🙂 et pas merci car involontairement tu viens de me faire prendre conscience qu'il faut que je rajoute encore un plus de money à la longue liste de modifications a faire sur mon véhicule 😅

Posté(e)
  • Auteur
comment_1206574

Merci pour toutes ces informations @aramis et @Nakamiki, on voit là toute l'utilité d'un forum de passionnés 💗

Donc pour l'instant je vais "prendre mon mal en patience" et rester tel que, je verrai l'année prochaine à ce moment là pour investir dans des Tractive, je suis allé voir vite fait sur la toile et je suis alléché par la solution tant elle me convient 😁

Tu parlais d'un boîtier EDC pack compétition Aramis, j'imagine que c'est une sorte de Grââl à trouver non?

Posté(e)
comment_1206575
il y a 2 minutes, Mrcropel a dit :

Merci pour toutes ces informations @aramis et @Nakamiki, on voit là toute l'utilité d'un forum de passionnés 💗

Donc pour l'instant je vais "prendre mon mal en patience" et rester tel que, je verrai l'année prochaine à ce moment là pour investir dans des Tractive, je suis allé voir vite fait sur la toile et je suis alléché par la solution tant elle me convient 😁

Tu parlais d'un boîtier EDC pack compétition Aramis, j'imagine que c'est une sorte de Grââl à trouver non?

C'est du codage ;) 

Hâte de suivre les évos ici 

Après à Magny Court, EDC en mode dur c'était pas la cata en tout cas pour de la piste occasionnelle ;) La géo et les trains modifiés aident beaucoup 

Modifié par Jeje2626

Posté(e)
  • Auteur
comment_1206576
il y a 3 minutes, Jeje2626 a dit :

C'est du codage ;) 

Hâte de suivre les évos ici 

Après à Magny Court, EDC en mode dur c'était pas la cata en tout cas pour de la piste occasionnelle ;) La géo et les trains modifiés aident beaucoup 

ah ça va si ce n'est que du codage :)

Je te rassure, la voiture n'est pas inconduisible, je prends énormément de plaisir à l'emmener, c'est mon côté à toujours vouloir plus qui parle 🐷

Posté(e)
comment_1206577

En fait non car tu le trouves sur d'autres modèles suffit de le coder à la M3 LCI pack competition

Perso j'avais trouvé un de Z4 E89 ...sans compter que c'est moins cher qu'un de M3

Tu auras la bonne ref sur le deuxieme boitier celui de 2015 à gauche EDC-K control unit      after     03/2008         37156788790

En codage les ph1 sont  les EDCK65.C19 et LCI compet EDCK65.C1A

Les boitiers ne sont pas interchangeables, le hardware est différent, le software aussi, s'entend tu ne peux pas reprogrammer un boitier ph1 en LCI et le coder

EDC_K_2.jpg

Modifié par aramis