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J'ai pensé que ce sujet pourrait vous intéresser :

Arrivage chez moi d'un Z3M accidenté, pour un membre du forum ici, on va essayer de le sauver, l'année dernière suite à un éclatement soudain de pneu arrière droit, à 110 km/h sur autoroute en ligne droite, l'auto est partie dans les glissière ce qui a revu la ligne générale du véhicule.
:cry:

Voici son état actuel :
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es objectifs sont un démontage par mes soins de tout ce qui doit l'être pour la confier à un vrai carrossier (celui qui me suit dans mes aventures de Z3 Z3M ou Alfa anciennes depuis 2007)

Cela fait bizarre d'avoir à droite un coupé S54 Z3M et à gauche un roadster S50 Z3M ! :clap:

Après avoir montrer l'auto au carrossier, Raffi (le propriétaire du Z3M) la pose chez moi, en me laissant une caisse bizarre, mon petit doigt me dit que ce ne sont pas des pièces BMW !

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Les platines réglables ne sont pas réglées comme doit l'être un Z3M.

 

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La partie carrosserie sera traitée par un professionnel. La révision mécanique moteur et autour aussi par un spécialiste M, En fait les deux partenaires avec qui je travaille pour mes autos, moi je fais le démontage montage, récupére les pièces, maitre d’œuvre...

 

Le taux de S50/54 dans le sang a augmenté mon docteur est inquiet, pas moi !!

Voici son histoire avec son propriétaire actuel :

L'auto a été achetée en 2023, avec comme objectif de faire le tour, changer le pneus pendant l'hiver etc...

Allez une dernière sortie avant de l'hiverner et la réviser (1 mois après l'achat), je le prends et vais au boulot, 110 en ligne droite sur l'autoroute, pafffffff!!! le pneu arrière droit éclate, bim la glissière gauche bam la droite.......................

Pneus certes Nankang mais 6 ans seulement et aspect neuf, nous pensons que le précédent propriétaire a du rouler à plat et faire réparer le pneu qui s'est découpé brusquement.

Le démontage  va permettre de la mettre sur un marbre et tout çà....

Raffi veut la réparer même si économiquement pas rentable pour aller au bout de l'histoire.

L'auto est plutôt dans un bel état pour 150 000 km, il y a des factures de coussinets, jeux aux soupapes etc...

Essayons de la sauver !

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Posté(e)

Préparation du démontage des rétroviseurs, du dégrippant et on attend on remettra du dégrippant plus tard et petit à petit, afin d'éviter de casser le rétroviseur Z3M

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2 ou 3 jours plus tard, je sens qu'ils veulent bien se décoller, si je casse c'est 700 euros la paire de rétroviseurs spécifiques Z3M...

Hourra les deux sont venus !

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2H30 de travail sur l'auto, il faut dépouiller le capot de tout ce qui l'équipe, mais TOUT, le moindre clip etc...
L'isolant de capot badgé M sera à changer, j'ai déposé avec précaution le système de lave_glace chauffant, les buses, les tuyaux, le faisceau. Les deux ouïes M, oh ouï ou¨je Z'ouïe en démontant çà, en fait pas trop, c'est délicat pour ne pas casse les clips de fixation, un seul est cassé (pendant le crash. Mais la bonne nouvelle est que je vais pouvoir sauver l'ouïe gauche qui a été légèrement  touchée  !

Déposer ce machin de capot encombrant seul n'est pas facile, il faut protéger la carrosserie; le pare-brise avec de vieux morceaux de moquette. Le capot entièrement nu part à la ferraille sans regrets.
Ensuite je m'attaque au pare-chocs en aluminium, puis la face avant, cette dernière est bien déformée, à mesure je note les pièces cassées ou manquantes, pour mémoire. Le ventilateur de climatisation est bien malade, ce qui m'arrange un peu j'avoue pour le sortir de force, une fixation n'était plus accessible cause face avant écrasée.
A chaque appareil débranché je mets une étiquette, les cosses ont des détrompeurs mais bon.

Exemple de notes :

Refixer chrome ouïe z3m gauche changer un clips sur ouïe fixation capot
Une fixation de radiateur sur face avant
Écopé derrière phare gauche
Une vis de pare chocs aluminium torx
Carter plastique latéral droit derrière calandre
Radiateur DA ventilateur climatisation
Un isolant phonique de capot badgé M
Un logo de capot BMW

Place aux photos, désolé c'est peu lumineux le soir....
Le capot déposé, la face avant etc...

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Très importants les cartons et sachets étiquetés à mesure du démontage par thèmes, face avant, capot, pare-chocs.....

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Au fur et à mesure du démontage on découvre des pièces à changer, l'isolant capot, la vis de fixation du pare-chocs avant aluminium

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Le foret à dépointer permet de percer la première tôle sans toucher la deuxième.

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Posté(e)

C'est tout aujourd'hui :

 

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Posté(e) (modifié)
1 hour ago, Gatouille said:

Pneus certes Nankang mais 6 ans seulement et aspect neuf, nous pensons que le précédent propriétaire a du rouler à plat et faire réparer le pneu qui s'est découpé brusquement.

Conclusion : éviter les pneus chinois, éviter les réparations douteuses et six ans c'est déjà pas mal surtout pour un pneu bas de game.

A l'autre extrême, notons que @KOOMICHRIS change ses pneus tous les six mois, bien qu'aucune usure et qu'il ne monte pas de pneus chinois.

Modifié par z3m
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J’adore ce genre de sujet, je vais suivre le sauvetage avec intérêt et curiosité.

Bon courage à tous pour et merci à la passion auto pour ce sauvetage en cours

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Posté(e)
Le 20/11/2024 à 09:36, z3m a dit :

Conclusion : éviter les pneus chinois, éviter les réparations douteuses et six ans c'est déjà pas mal surtout pour un pneu bas de game.

A l'autre extrême, notons que @KOOMICHRIS change ses pneus tous les six mois, bien qu'aucune usure et qu'il ne monte pas de pneus chinois.

C'est une" bénédiction" ces pneus de mauvaise qualité pour ceux qui récupérent des autos accidentées pas trop chères pour faire des autos de circuit ou des pièces ! 😃

Pour ce roadster on va faire en sorte qu'il ne finisse pas de la sorte !

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Bon sauvetage à cette Z3 M,la base a l'air propre en tout cas, y a du boulot mais ce n'est pas infaisable, juste avoir un peu de trésorerie de côté. 

Vivement qu'elle soit remise sur pied.💪🤞

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Du travail 5H30, pour vidanger le circuit d'eau, de DA, démonter ces circuits de Da et d'eau, le circuit de climatisation, dépose d'une partie du faisceau avant droit, de l'admission, filtre et plenum.

Le visco coupleur est bien malade mais son hélice semble pas mal, le radiateur de fuit pas mais il est HS, déformé vrillé. Je ne suis pas arrivé à démonté le visco, j'essayerai plus tard moteur déposé voire en essayent de tomber l'ensemble pompe à eau visco, la pompe a pris un choc, on ne prend pas de risques.

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Toujours les petits sacs identifiés, la bouteille déshydratante de climatisation devra être changée. J'ai bouché tous les orifices de climatisation pour limiter l'oxydation du circuit démonté.

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Le faisceau avant droit est déplacé sur la gauche pour libérer la place pour travailler.

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Dépose du plenum d'admission, ses deux silentblocs qui se fixent sur ce support, sont HS.

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Sans surprises les durites du circuit de ralenti sont fendues, un classique du S50. Ce qui donne un ralenti irrégulier ou plus de ralenti, aspiration d'air non filtré.

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Voila c'est plus dégagé, la poulie aluminium de climatisation est tordue, la courroie très abimée. Le carénage de l'hélice du viscocoupleur de refroidissement est cassé.

 

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J'ai fini de démonter tous les clips et fixations de la face avant qui part à la ferraille. Le radiateur de DA est un peu déformé, mais je le présenterai à blanc sur la face avant que j'ai d'avance(nickel) pour voir si je peux le sauver Le radiateur d"huile est vrillé tordu, Hs même s'il ne fuit pas. Genre de pièce à commander en neuf pour éviter un radiateur d'occasion plein de saleté d'un moteur inconnu.

 

Je vais vous faire sourire mais je me demandais pourquoi il y avait deux compresseur de climatisation l'un sur l'autre, j'ai plutôt l'habitude de travailler sur des moteurs sans accessoires pour des voitures de courses. En y réfléchissant, serait-ce un modèle spécial pays chauds 😄 😄 ,

ben non couillon c'est la pompe à air de réchauffement des catalyseurs

A suivre !

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Posté(e)

4h30 de boulot :

Dépose de la barre anti-roulis avant, du bocal de refroidissement qui a été nettoyé rincé intérieur extérieur.

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J'ai viré les cales élargisseurs avant de 10 mm, pour un retour à l'origine. Il faudra monter des vis plus courtes.

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Dépose des faisceaux moteurs, faisceau injection et bobines, faisceaux sondes capteurs, il y en a des tonnes :whistling:  Dépose du circuit de ralenti et de recyclage des gaz moteur (pour accéder à ce #@~`\^ de faisceau. Vidange du bloc moteur, j'avais juste dévissé la vis et je laissais couler doucement, mais l'homme du 21 ème siècle que je suis est pressé, et j'ai enlevé la vis pour vidanger plus vite, résultat un shampoing au liquide refroidissement, dans le visage la bouche, génnnnnial ! Je confirme que la couleur vert bleue ne donne pas un goût menthe  😄 Je me suis bien rincé le visage et la  bouche immédiatement le glycol est un poison violent pour les reins. Et bien entendu j'en ai mis de partout par terre  👍

On pose les faisceaux  à droite et à gauche ce qui permettra de sortir le moteur plus tard.

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J'ai présenté le radiateur de DA sur la face avant (celle pas accidentée) afin de le redresser, avec un peu de patience j'ai pu redresser le faisceau, en fait un tube qui court tout autour de la face avant, et j'ai redressé les fixations, il se monte bien, il faudra le nettoyer et le peindre. Mais çà de moins à achète !

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J'ai dépouillé la face avant OK en virant toutes les fixations les clips, elle sera prête à préparer et peindre.

Je l'ai présentée pour voir un peu la déformation du longeron avant.

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Je la monte provisoirement coté droit :

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On voit la différence et il n'est pas possible de la monter, mais le choc n'est pas important. Ce

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J'ai pas passé de temps à démonter les faisceaux. J'ai fait aussi du classement rangement des cartons et caisses, cela commence à faire du volume !

Le bocal de lave glace est tout propre et protégé de mes mains sales

 

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Posté(e)

astuce pour vidanger le LDR

prendre un vieux bidon de castol ( 10w60)

mettre le goulot en bas , couper en diagonale en partant du cul vers environ 1/3 du bidon

dévisser la vis de purge du bloc juste pour que ça goute

positionner le bidon coupé ( bouchon retiré ) avec en dessous un seau , ou un bidon de 25L ouvert sur le dessus

finir en glissant la main dans les collecteurs de dévisser la vis de purge ... et zou quasi rien par terre

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Salut @Gatouille😉

Merci de nous faire ce petit reportage .

Courage pour la suite ....

Quand elle sera terminée , tu pourras être fier . 🤩👍

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Posté(e)
25 minutes ago, ACS3 said:

prendre un vieux bidon de castol ( 10w60)

Autres grades déconseillés ?

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Bon courage pour cette restauration , je vais suivre cela assidument .

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Posté(e)
Il y a 5 heures, Gatouille a dit :

4h30 de boulot :

Dépose de la barre anti-roulis avant, du bocal de refroidissement qui a été nettoyé rincé intérieur extérieur.

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J'ai viré les cales élargisseurs avant de 10 mm, pour un retour à l'origine. Il faudra monter des vis plus courtes.

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Dépose des faisceaux moteurs, faisceau injection et bobines, faisceaux sondes capteurs, il y en a des tonnes :whistling:  Dépose du circuit de ralenti et de recyclage des gaz moteur (pour accéder à ce #@~`\^ de faisceau. Vidange du bloc moteur, j'avais juste dévissé la vis et je laissais couler doucement, mais l'homme du 21 ème siècle que je suis est pressé, et j'ai enlevé la vis pour vidanger plus vite, résultat un shampoing au liquide refroidissement, dans le visage la bouche, génnnnnial ! Je confirme que la couleur vert bleue ne donne pas un goût menthe  😄 Je me suis bien rincé le visage et la  bouche immédiatement le glycol est un poison violent pour les reins. Et bien entendu j'en ai mis de partout par terre  👍

On pose les faisceaux  à droite et à gauche ce qui permettra de sortir le moteur plus tard.

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J'ai présenté le radiateur de DA sur la face avant (celle pas accidentée) afin de le redresser, avec un peu de patience j'ai pu redresser le faisceau, en fait un tube qui court tout autour de la face avant, et j'ai redressé les fixations, il se monte bien, il faudra le nettoyer et le peindre. Mais çà de moins à achète !

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J'ai dépouillé la face avant OK en virant toutes les fixations les clips, elle sera prête à préparer et peindre.

Je l'ai présentée pour voir un peu la déformation du longeron avant.

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Je la monte provisoirement coté droit :

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On voit la différence et il n'est pas possible de la monter, mais le choc n'est pas important. Ce

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J'ai pas passé de temps à démonter les faisceaux. J'ai fait aussi du classement rangement des cartons et caisses, cela commence à faire du volume !

Le bocal de lave glace est tout propre et protégé de mes mains sales

 

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Épaté par le temps que tu passes sur tes caisses et que tu dois passer devant ton clavier pour nous faire vivre le temps que tu passes dessus j'adore 😊😊😊

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Posté(e)

Merci plus d'enfants à la maison, 2 étudiants, çà laisse encore plus de temps, surtout avec la météo clémente je peux bricoler ou être devant le pc les soirs ou les week-end. Bientôt encore plus de temps pré retraire cause plan social

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5H30 de travail pour démonter la malle arrière, puis la dépouiller de ses accessoires, démonter l'intérieur des habillages et divers dans le coffre, déposer l'aile avant gauche, le bas de caisse gauche, l'aile arrière gauche, le pare-chocs arrière et son support aluminium.

 

Merci Jean-Phi, AC3 de Fast BMW, qui en pleine séance de comptabilité, a répondu à mon appel et m'a prodigué de bons conseils, très sympa !

Démontage en cours de la malle il faut démonter tout ce qui est électrique afin de pouvoir sortir le faisceau puis déposer la malle, je finis de démonter le reste sur une table bien confortablement !

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Les moindres clips ou inserts en  plastique sont déposés, c'est pour éviter d'être coincé au remontage pour une pièce à 40 centimes.

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Lors de l'accident, on était pas loin de l'incendie avec le faisceau de feux arrière gauche :

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Toujours du classement

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Le 3ème feu de stop n'a pas d'oxydation comme parfois

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Au démontage tout va bien pour le système de capote électrique, j'ai desserré la vis papillon pour passer en mode manuel si j'ai besoin d'ouvrir et fermer la capote sans rebrancher la batterie.

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L'alarme anti-soulèvement et son environnement est un bon indice pour savoir si le Z est sain, pas de rouille au fond du coffre, les connectiques sont nickel, sur certains que j'ai démontés, les cosses sont parfois oxydées, j'ai même eu de la casse pure et simple de la connectique..
Mais notre Z3M est très sain tout le coffre est exempt de rouille, les traces brunes sont de la crasse

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Défaire tous les faisceaux les moquettes les habillages plastique, il faut que le carrossier puisse découper souder meuler sans retenue.

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La base d'antenne est aussi intacte et en très bel état ce qui est rare, de même que ses joints d'étanchéité de carrosserie, plus rien ! Vu le choc arrière gauche je craignais que la base de l'antenne  (pièce assez recherchée) et le groupe électropneumatique de capote électrique soit touchés.


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Des planchers de coffre de Z3M comme on aimerait en avoir plus souvent pas de trace de déboutonnage du plancher, et il y a un renforcement. On rajoutera sans doute encore quelques points, ce n'est pas un gros travail quand tout est démonté !

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Il manque le cric, je le croyais spécifique aux Z3M mais non en fait ma<mémoire vacille,  il est pareil sur les autres Z3, il s'est "évaporé" lors du remisage après l'accident :whistling:  C'est un modèle spécifique aux Z3 plus petits que les séries 3 par exemple.

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A suivre....

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La suite du chantier

Démontage de l'aile arrière gauche et son passage de roue en plastique, je dépose aussi le le droit pour pouvoir plus tard déposer le pare-choc :

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Aile avant gauche et le passage de roue en plastique

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Bas de caisse gauche

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Pare-chocs arrière

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On peut voir la partie déformée, mais pas de souci j'en ai une toute belle d'occasion pour greffer.

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Dessous le bas de caisse structurel est déformé vers le support de cric, mais rien de terrible pour des bons professionnels, de même l'arc boutant de plancher est aussi déformé, mais pas par un choc avant. Il a heurté latéralement , c'est moins grave même si cela impressionne toujours. Les catalyseurs semblent intacts ce qui est une bonne nouvelle.

 

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Un autre signe de peu d'oxydation, les bras arrière bien noirs sans traces de rouille, très bien !

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Dépose de la poignée de porte en cours et de l'intérieur de porte, il me faut débrancher tous les faisceaux pour pouvoir les sortir et déposer la porte. Je m'arrête là. on finira la prochaine fois, il y a déjà pas mal de boulot de fait.

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Tu perds pas de temps Gatouille, c'est bien, le chantier avance à grand pas, félicitations et bon courage pour la suite de la restauration. 💪

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Merci ,je profite des températures clémentes pour avancer chaque jour, disons qu'à 58 ans je suis moins fan quand il fait 2°  😃

 

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Je suis ce topic avec attention, très belle intention de ramené ce roadster sur la route :)

Je suis fan, une M sur la route, a la place des M en général pour moi(a part peut être mighty E30💗)

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