Posté(e) le 27 novembre 2024le 27 nov. comment_1191874 Une nouvelle escroquerie sévit sur Leboncoin, ciblant les acheteurs de véhicules d’occasion. Les arnaqueurs se font passer pour des vendeurs fiables et utilisent des scénarios bien rodés, comme des faux justificatifs ou des prétextes pour demander des acomptes. Une fois l’argent versé, ils disparaissent sans laisser de traces. Cet article explique les mécanismes de ces fraudes et partage des conseils pratiques pour éviter de tomber dans le piège : https://www.clubic.com/actualite-545054-vous-devez-redoubler-de-vigilance-avec-cette-nouvelle-escroquerie-de-vente-de-vehicules-d-occasion-sur-leboncoin.html Source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/des-particuliers-arnaques-par-un-faux-garage-a-noyelles-sous-lens-3388809
Posté(e) le 27 novembre 2024le 27 nov. comment_1191878 Je voudrais faire partager mon expérience pour un achat de M2 que j'ai réussi à faire annuler. Ce n'est pas de l'escroquerie mais cela y ressemblerait presque car beaucoup de gens se font berner et pourtant ces sociétés pullulent sur internet ( pas de nom promis ).
Posté(e) le 27 novembre 2024le 27 nov. Auteur comment_1191881 il y a 8 minutes, My empty tank a dit : Je voudrais faire partager mon expérience pour un achat de M2 que j'ai réussi à faire annuler. Ce n'est pas de l'escroquerie mais cela y ressemblerait presque car beaucoup de gens se font berner et pourtant ces sociétés pullulent sur internet ( pas de nom promis ). Partage, partage 😈
Posté(e) le 27 novembre 2024le 27 nov. comment_1191891 Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas mais mieux vaut partager mon expérience plutôt que de se faire avoir, un homme averti en vaut deux . Revenons en 2023 ou je trouve sur LBC une M2 qui me convenait au point de vue tarif, équipement, coloris etc . Je contacte la société en question et tout se passe bien dans un premier temps : La voiture est à l'étranger, elle en cours d'inspection avec nos experts , le retour se fera dans les 2 jours . Sachant que cette société est un mandataire j'accepte de verser l'acompte de qq milliers d'euros pour "réserver" la M2. De nature suspicieuse je commence à faire des recherches sur ce dit véhicule qui avait quelques options bien particulières donc identifiable rapidement . Je commence à faire le tour de tous les sites d'occasion européen, aucune trace de la dite voiture. Dans un premier mon contact (mandataire) me dit que la M2 est en préparation donc effectivement pas encore annonce. Puis à partir de ce moment , impossibilité d'avoir cette personne au bout du fil pour faire le point et son répondeur est plein donc impossibilité de laisser un message. Ne perdant pas courage, je rappelle la société en question tombe sur un nouveau courtier qui me sort le même discours... mais que la voiture est bien disponible et qu'elle n'est pas réservée pour le moment. Gros moment de gène quand je lui dit que je suis en relation avec un autre de ses collègues et que la voiture est réservée depuis une semaine . Une autre idée me vient et je fais une recherche inversée des photos de cette M2. Je retrouve ces photos sur une ancienne annonce de 2022 sur paru vendu . Vous la sentez l'arnaque??? J'harcèle le vendeur sur son portable qui me transfère systématiquement sur répondeur après une ou deux sonneries voyant mon numéro . j'attends qq heures , emprunte le portable de ma femme et il finit par décrocher. Vague explication de sa part : la voiture n'est toujours pas prête, l'expert ne peut pas passer etc . Je lui signifie que j'ai retrouvé les même photos de la voiture sur un site d'occasion de 2022.... Gros blanc..., vous l'avez compris cette M2 n'existe pas. Un recommandé part le lendemain obtient le remboursement de mon acompte après avoir été assez virulent avec leur service commercial, ce qui est exceptionnel mais les écrits de ma femme juriste y ont beaucoup contribué. Continuant mes recherches de M2, je tombe sur cette même annonce rédigée de la même façon 3 mois plus tard. j'envoie une reclamation à LBC pour faire retirer cette annonce leur expliquant mon histoire ... sans succès malheureusement. Les gens malhonnêtes peuvent continuer de sévir.... Cette société est pourtant connue a pignon sur rue (internet) et a de nombreuses annonces sur les sites tel LBC ou la centrale. Mais les voitures proposées n'existent pas. Leur technique de vente est la suivante : un beau véhicule au tarif bien placé puis versement d'un acompte pour ferrer le client .Une fois le délai de rétractation, il vous annonce que le véhicule n'est finalement pas disponible . Il vous est donc impossible de récupérer votre acompte. Vous, ne voulant pas perdre les sommes engagées, ils commencent à vous proposer d'autres véhicules. Souvent vous tomberez sur un modèle rapprochant avec beaucoup plus de kilomètres, avec des historiques parfois floues, voir des pannes à la reception et dans un état cosmétique souvent douteux pour un prix plus élevé que l'initial. Soyez vigilent et ne passez que par des gens à la réputation parfaite pour vos ///M depuis plusieurs années et cela se vérifie facilement sur le net. J'ai été naif mais heureusement vigile . J'ai attendu un an pour avoir la m2 dans un état et une configuration qui me plaisait en passant par des gens compétents et dignes de confiance.
Posté(e) le 27 novembre 2024le 27 nov. comment_1191894 ça, les vendeurs de rêve qui mettent des annonces de super voitures pas chères pour attirer le chaland, il y a en a plein. Après ils te mettent la pression en te disant que le délai de rétractation est passé et qu'ils peuvent garder l'acompte, et qu'ils sont ok pour te proposer une autre voiture, comme tu décris. Le "hic" dans l'histoire, c'est que c'est eux qui ne fournissent pas la voiture pour laquelle tu as viré l'acompte, et pas toi qui te rétracte. Donc ils doivent te rembourser l'acompte, dans tous les cas.
Posté(e) le 27 novembre 2024le 27 nov. comment_1191895 Super !! merci @My empty tank de ton retour d'expérience . À peine arrivé et déjà tu partage . 👍👍
Posté(e) le 27 novembre 2024le 27 nov. comment_1191896 Pour ma part le versement d'un acompte me semble déjà exclu
Posté(e) le 27 novembre 2024le 27 nov. comment_1191897 il y a 2 minutes, fredz72 a dit : Pour ma part le versement d'un acompte me semble déjà exclu mes dernières voitures, je les ai payées à 100% sans les voir ni même le garage 🤣 des virements jusqu'à 100K€... 🥲
Posté(e) le 27 novembre 2024le 27 nov. comment_1191904 il y a 23 minutes, Jérome a dit : ça, les vendeurs de rêve qui mettent des annonces de super voitures pas chères pour attirer le chaland, il y a en a plein. Après ils te mettent la pression en te disant que le délai de rétractation est passé et qu'ils peuvent garder l'acompte, et qu'ils sont ok pour te proposer une autre voiture, comme tu décris. Le "hic" dans l'histoire, c'est que c'est eux qui ne fournissent pas la voiture pour laquelle tu as viré l'acompte, et pas toi qui te rétracte. Donc ils doivent te rembourser l'acompte, dans tous les cas. Tout à fait Jérome, il devrait rembourser l'acompte. Il ya inadéquation entre le produit proposé et la réalité.Mais le délai de rétractation n'est que de 15 jours. Une lettre d'avocat aide mais c'est une sacrée bataille avec eux. Sinon concernant l'acompte , comme toi, j'ai payé cash la M2 et je l'ai récupéré 2 semaines plus tard mais là j'étais en totale confiance.
Posté(e) le 27 novembre 2024le 27 nov. comment_1191905 il y a 54 minutes, Jérome a dit : mes dernières voitures, je les ai payées à 100% sans les voir ni même le garage 🤣 des virements jusqu'à 100K€... 🥲 mais toi t'es pas un mec normal, déjà mettre une tente sur le toit d'une F80...😂
Posté(e) le 27 novembre 2024le 27 nov. comment_1191906 à l’instant, jnsn78 a dit : mais toi t'es pas un mec normal, déjà mettre une tante sur le toit d'une F80...😂 Quel manque de respect pour la famille! 🤪 Mais sinon, tout le monde n'accepte pas les chèques, c'est juste valable en France! Donc à un moment donné, c'est vrai qu'y a une part de confiance! J'ai acheté la M à un particulier... Par virement! Et si tu veux payer en cash, à partir d'un certain montant, tu es tenu de le déclarer aux autorités (douanes ou...?). Le coups du garage fantôme, c'est fort tout de même!!
Posté(e) le 27 novembre 2024le 27 nov. comment_1191910 il y a 44 minutes, My empty tank a dit : Tout à fait Jérome, il devrait rembourser l'acompte. Il ya inadéquation entre le produit proposé et la réalité.Mais le délai de rétractation n'est que de 15 jours. Une lettre d'avocat aide mais c'est une sacrée bataille avec eux. Sinon concernant l'acompte , comme toi, j'ai payé cash la M2 et je l'ai récupéré 2 semaines plus tard mais là j'étais en totale confiance. Mais en vrai dans le cas que tu racontes y'a plus d'histoire de délai de rétractation puisqu'ils n'arrivent pas livrer ce que tu as commandé. Faut juste pas se laisser embobiner par les beaux parleurs...
Posté(e) le 27 novembre 2024le 27 nov. comment_1191935 Pour ma part c'est beaucoup plus simple que ça si je ne vois pas le véhicule devant moi rien pas d'acompte. Je suis allé jusqu'à Paris voir des véhicules en précisant que si tout est OK je repars avec sinon je reprends l'avion 😉
Posté(e) le 27 novembre 2024le 27 nov. comment_1191956 il y a 36 minutes, teva a dit : Pour ma part c'est beaucoup plus simple que ça si je ne vois pas le véhicule devant moi rien pas d'acompte. Je suis allé jusqu'à Paris voir des véhicules en précisant que si tout est OK je repars avec sinon je reprends l'avion 😉 Si tu lis l'article dans le premier message, c'est là que les escrocs sont bons : ils montent un vrai faux garage avec des vraies voitures en stock!
Posté(e) le 27 novembre 2024le 27 nov. comment_1191957 il y a 2 minutes, Jérome a dit : Si tu lis l'article dans le premier message, c'est là que les escrocs sont bons : ils montent un vrai faux garage avec des vraies voitures en stock! Je vais apprendre 😉 Mais s'ils m'autorisent à partir avec ça me va 🤣🤣🤣
Posté(e) le 29 novembre 2024le 29 nov. comment_1192099 Le 27/11/2024 à 17:02, Jérome a dit : mes dernières voitures, je les ai payées à 100% sans les voir ni même le garage 🤣 des virements jusqu'à 100K€... 🥲 Faut croire au monde des bisounours pour verser 100'000 balles comme ça 😁 Pour ma part je paye cash...ah oui, mais chez vous c'est pas possible.😁 Alors je lui verse 100 fois 999€ et il me fait cadeau du solde 🤣🤣🤣
Posté(e) le 29 novembre 2024le 29 nov. comment_1192110 Certaines annonces sont aussi des "bons de commande" pour vol et revente immédiate dans la foulée avant le délai / Plainte / Enregistrement au fichier des cartes grises. c'est arrivé à un pote qui avait une S4. Homejack à 5 heures du matin (Clef + CG), voiture vendue à 9h00...