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Featured Replies

Posté(e)
comment_1191959

Bonjour,

je possède une BMW M2 datant de 2017 affichant 46000km.

ésentation du membre :

  • Pseudo : Dav39
  • Prénom : David
  • Age (facultatif) : 48
  • Lieu de résidence (approximatif) : Jura
  • Motivation de l'inscription : passion
  • Emploi (facultatif) : xxxxxxxxx
  • Loisirs, passions : vtt, ski, sport auto


Présentation du véhicule :

  • Marque : BMW
  • Modèle : M2
  • Année modèle : 2017
  • Puissance : 370 XV
  • Coloris : gris


Options BMW : Sans


Modifications apportées : néant


Modifications envisagées : Néant




Moyen de connaissance du site Motorsport-Passion.com : via Google 

 

Équipée d’une boîte DKG,Lors du passage de la quatrième vitesse, je ressens un claquement que je n’ai pas sur les autres rapports.

Ma concession BMW a confirmé le ressenti et après avoir realisé la vidange de la boîte (qui n’a pas eu d’effet) préconise un changement de boîte  (environ 15 000 €).

L’extension de garantie souscrite accepte une prise en charge à hauteur de 3000€ BMW France propose une prise en charge à hauteur de 30 % à titre commercial.

N’étant pas connaisseur en mécanique, j’aimerais avoir vos avis. Merci d’avance.
Merci d’avance pour vos retours.

David

 

 

Posté(e)
comment_1191960

Salut je ne suis pas certain mais je crois qu'il manque quelque chose à ta question, peut-être une présentation ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_1191961

Nouveau sur le forum, j’ai du manquer une partie. J’ai mis à jour mon profil. Désolé😉

 

Posté(e)
comment_1191963
à l’instant, Dav39 a dit :

Nouveau sur le forum, j’ai du manquer une partie. J’ai mis à jour mon profil. Désolé😉

 

Il y a un formulaire à remplir avant et afficher dans ta présentation 

merci pour ta compréhension 

 

Posté(e)
comment_1191970

Bienvenue à toi même si c’est pour un soucis que tu viens….

je n’ai pas en tête de problème récurrent similaire sur la DKG et suis surpris par ce défaut !

cela étant, je vois comme solution d’accepter le devis de BMW qui te permet de repartir avec une garantie ou de chercher une boîte d’occasion à ce moins de garantie et certainement pour un tarif du même ordre que la proposition de BMW…

du coup, c’est un peu malheureux à dire mais je pense que tu devrais accepter…

c’est une auto que tu viens d’acheter peut-être? A un pro? Tu peux peut-etre l’appeler et lui dire que ça fait un peu vice caché cette affaire….

 

PS: j’ai remis en forme ton message de présentation ;-) 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1191973

Merci de ta réponse, 

La proposition BMW ne vaut que sur une boîte reprise dans le réseau avec un reste à charge de 8000 €, ce qui est effectivement une bien désagréable surprise pour un véhicule acheté chez un Pro, il y a tout juste un an.

Après avoir sollicité directement les garanties et désormais en conscience du coût engendré, j’ai effectivement pris contact avec le vendeur professionnel pour exprimer la situation. J’attends son retour.

Le claquement ne se faisant qu’au quatrième rapport sans perturber le fonctionnement, peut-être que c’est répârable sans forcément par passer par un changement total.

NB: j’étais déjà lecteur du forum qui m’a d’ailleurs aidé dans le choix de cette voiture plaisir👌

Posté(e)
comment_1191981

Je ne suis pas sûr que la boîte puisse s’ouvrir facilement et que tu puisses trouver qqn pour faire ça! Tu peux toujours tenter docteur BVA mais ils vont te dire qu’il leur faut la boîte pour faire un diag et j’imagine que la logistique / risque ne sera pas favorable…

 

 

Posté(e)
comment_1191994

Je me permets d'intervenir même si je n'ai pas de M2 DKG mais mon véhicule à la même boite de vitesse DKG

1) BMW a une compétence égale à zéro ou négative dans cette boite de vitesse

2) Préconiser un changement d'huile pour un seul rapport qui claque avec 47000 km et moins de 7 ans est la preuve ultime de leur incompétence dans cette boite de vitesse (je n'ai pas dit qu'un changement d'huile était inutile mais au vue des symptomes cela était certain que l'échec était pattent)

Pour reprendre dans l'ordre :

1) Est tu certain que ton software moteur est stock. Celui ci communique en direct avec la DKG et certaines reprogramations influent la boite de vitesse. Par exemple sur MHD certains soft leurrent le calculateur moteur (on pourrait développer plus tard pas le sujet) on lui faisant croire que la boite est manuelle...

2) Partant du principe que ton soft moteur est stock : Un seul claquement quand tu passes la vitesse est peut-être la 'Clutch Adaptation' bref la boite connait et APPREND comment plaquer les disques d'embrayages l'un sur l'autre. Cette CLUTCH ADAPTATION est bien sûr obligatoire après la vidange ou remplacement des sensors SPEED et OIL TEMP ou du module mécatronic. BMW l'a t-il fait ?

3) Un sensor X, Y ou Z , un module mécatronic défectueux peut entrainer ceci mais pour le savoir il faut un diagnotique sérieux

4) Je te conseille d'utiliser cette application qui va te permettre de tout remettre à zéro (CLUTCH ADAPTATION) et de voir ce qui se passe en défaut. Développé par des VRAIS INGENIEURS spécialiste de la boite DKG

https://www.xautomotive.com/products/xhp-enduser-combo-flash-license-map-pack?variant=42370328559840

5) Une fois que tu remets à zéro ROULE DOUCEMENT pendant 30/50 km et ensuite commence à lui demander plus. Pour la CLUTCH Adaptation

6) Si jamais tu n'as pas de codes d'erreur, que le logiciel ci-dessus ne te donne rien alors il faudra voir un VRAI SPECIALISTE DKG et PAS BMW

7) Une boite DKG d'occasion s'ouvre sans souci par un VRAI PROFESSIONNEL pour changer les embrayages et d'occasion on en trouve pour moins de 5000 euros donc les 15000 euros de BMW c'est du vol

8 Par exemple Station 95 spécialiste BMW remplacait un embrayge de DKG à 200000 km sur une M3 E92. 

8) tient nous au courant

 

 

 

 

Modifié par V8M

Posté(e)
comment_1192008
il y a 10 minutes, V8M a dit :

Je me permets d'intervenir même si je n'ai pas de M2 DKG mais mon véhicule à la même boite de vitesse DKG

1) BMW a une compétence égale à zéro ou négative dans cette boite de vitesse

2) Préconiser un changement d'huile pour un seul rapport qui claque avec 47000 km et moins de 7 ans est la preuve ultime de leur incompétence dans cette boite de vitesse (je n'ai pas dit qu'un changement d'huile était inutile mais au vue des symptomes cela était certain que l'échec était pattent)

Pour reprendre dans l'ordre :

1) Est tu certain que ton software moteur est stock. Celui ci communique en direct avec la DKG et certaines reprogramations influent la boite de vitesse. Par exemple sur MHD certains soft leurrent le calculateur moteur (on pourrait développer plus tard pas le sujet) on lui faisant croire que la boite est manuelle...

2) Partant du principe que ton soft moteur est stock : Un seul claquement quand tu passes la vitesse est peut-être la 'Clutch Adaptation' bref la boite connait et APPREND comment plaquer les disques d'embrayages l'un sur l'autre. Cette CLUTCH ADAPTATION est bien sûr obligatoire après la vidange ou remplacement des sensors SPEED et OIL TEMP ou du module mécatronic. BMW l'a t-il fait ?

3) Un sensor X, Y ou Z , un module mécatronic défectueux peut entrainer ceci mais pour le savoir il faut un diagnotique sérieux

4) Je te conseille d'utiliser cette application qui va te permettre de tout remettre à zéro (CLUTCH ADAPTATION) et de voir ce qui se passe en défaut. Développé par des VRAIS INGENIEURS spécialiste de la boite DKG

https://www.xautomotive.com/products/xhp-enduser-combo-flash-license-map-pack?variant=42370328559840

5) Une fois que tu remets à zéro ROULE DOUCEMENT pendant 30/50 km et ensuite commence à lui demander plus. Pour la CLUTCH Adaptation

6) Si jamais tu n'as pas de codes d'erreur, que le logiciel ci-dessus ne te donne rien alors il faudra voir un VRAI SPECIALISTE DKG et PAS BMW

7) Une boite DKG d'occasion s'ouvre sans souci par un VRAI PROFESSIONNEL pour changer les embrayages et d'occasion on en trouve pour moins de 5000 euros donc les 15000 euros de BMW c'est du vol

8 Par exemple Station 95 spécialiste BMW remplacait un embrayge de DKG à 200000 km sur une M3 E92. 

8) tient nous au courant

 

Merci pour ta contribution et tous ces éléments!

….il y a quelques points qui me questionnent dans ce que tu exposes :

1-comment expliquer que le claquement ne se produise qu’en 4ème si ce n’est un pignon interne? Les cas que tu décris, je pense qu’il y aurait des claquements sur les rapports 2 et  6….

2-BMW change les embrayages quand ils sont usés même s’ils ne le font pas souvent… les autos sortant de leur réseau la plupart du temps avant leur usure ! Le cas présenté ne semble pas être un problème d’embrayage… pour info, il y a des cas de jeu dans le mécanisme d’embrayage alors que les disques ne sont pas du tout usés mais les claquements (légers) se produisent sur tous les rapports…

3-une boîte d’occasion a 5000€ hors MOE avec garantie limitée au bout de la rue vs une boîte neuve garantie posée par BMW à 8000€…. La question se pose !

4-les boites des M3e46 étaient fermées à froid et ne s’ouvraient pas… les DKG s’ouvrent sans difficulté pour changer des pignons ? Je n’ai pas trouvé l’info… mais je ne pense pas!


Je suis d’accord avec toi que ça ne coûte pas grand chose d’essayer un reapprentissage de la boîte mais à faire plutôt soi même que chez BMW pour ne pas alourdir la facture au vu de la faible probabilité selon moi! 
 

Posté(e)
comment_1192037

Oui tu as raison les symptomes orientent en effet vers un problème mécanique interne mais on ne peut avoir de certitudes à distance

Mais la concession BMW propose une boite neuve (je croyais qu'elle était plus disponible en neuf ...mais bon) pour une facture astronomique 

La boite s'ouvre sans souci plusieurs vidéos sur internet

Je pense qu'une remise à zéro 'reset adaptation' plus lecture de code défaut sérieusement est le premier step. Après la solution que je propose revient à 350 euros mais c'est peut-être inutile et cette somme sera 'perdue' je suis d'accord.

Je veux simplement dire que les interactions entre le calculateur moteur et celui de la DKG sont nombreux. Par exemple sur un N54 le DME moteur a un codage boite automatique ou boite manuelle. Récemment j'ai conduit une DKG un peu erratique. Le problème venait du soft moteur (non stock) qui envoyait des données que la DKG avait du mal a interpréter. Retour stock pour le soft moteur et plus de soucis..

Voilà j'atttends les limites de mes compétences (d'autant plus que je ne connais pas le N55/S55) mais je regarderais avec attention le suivi de cette panne

Sinon la DKG est vraiment solide et pas de chance d'avoir un souci à 47000 km 

Encore une fois peut-être demander à BMW de reprogrammer le soft moteur / Boite pour avoir une version stock ne me parait pas inutile avant de changer quoi que ce soit.

 

 

 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1192042

Le vendeur vient de me faire une proposition de prise en charge à hauteur de 3Ke, ce qui me laisse un reste à charge d’environ 5K€ (après déduction BMW et extension de garantie.)

je vais toutefois voir avec la concession pour évoquer la déprogrammation.

le vendeur me préconise d’insister auprès de BMW pour augmenter la prise en charge.

Je vous tiens informés et comprend que le sujet n’est pas répandu.

Posté(e)
comment_1192044

Je suis le sujet avec intérêt. Une boîte manuelle qui lâche, ok c’est sûrement de la faute du conducteur mais une boîte auto à 46000km, à part un précédent propriétaire adepte de launch control ou une DKG pas fiable je ne vois pas la raison. Moi qui compte en acheter une bientôt, ça me refroidit. Courage Dav39

Posté(e)
comment_1192046
Il y a 1 heure, V8M a dit :

Oui tu as raison les symptomes orientent en effet vers un problème mécanique interne mais on ne peut avoir de certitudes à distance

Mais la concession BMW propose une boite neuve (je croyais qu'elle était plus disponible en neuf ...mais bon) pour une facture astronomique 

La boite s'ouvre sans souci plusieurs vidéos sur internet

Je pense qu'une remise à zéro 'reset adaptation' plus lecture de code défaut sérieusement est le premier step. Après la solution que je propose revient à 350 euros mais c'est peut-être inutile et cette somme sera 'perdue' je suis d'accord.

Je veux simplement dire que les interactions entre le calculateur moteur et celui de la DKG sont nombreux. Par exemple sur un N54 le DME moteur a un codage boite automatique ou boite manuelle. Récemment j'ai conduit une DKG un peu erratique. Le problème venait du soft moteur (non stock) qui envoyait des données que la DKG avait du mal a interpréter. Retour stock pour le soft moteur et plus de soucis..

Voilà j'atttends les limites de mes compétences (d'autant plus que je ne connais pas le N55/S55) mais je regarderais avec attention le suivi de cette panne

Sinon la DKG est vraiment solide et pas de chance d'avoir un souci à 47000 km 

Encore une fois peut-être demander à BMW de reprogrammer le soft moteur / Boite pour avoir une version stock ne me parait pas inutile avant de changer quoi que ce soit.

Merci pour ta réponse! j'ai effectivement bien peur que ca soit un interne...

As tu un ou plusieurs liens à partager de ceux qui ouvrent les DKG ? ca m'intéresse de voir ca!

S'il était à coté de chez moi, j'aurais proposé de venir faire gratuitement à la maison le réapprentissage de la DKG (moyennant décharge... je veux bien rendre service mais pas avoir des emmerdes non plus!!)... Après, BMW a forcément du faire une lecture des codes défaut avant de proposer le changement de boite!

oui, tu as raison pour les reprog et les impacts du DME sur le fonctionnement de la boite…. et d'accord avec toi sur les bons retours sur la DKG... mais bon, mieux vaut vidanger quand même ;-) 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1192047
il y a 24 minutes, Vroumvroum a dit :

Je suis le sujet avec intérêt. Une boîte manuelle qui lâche, ok c’est sûrement de la faute du conducteur mais une boîte auto à 46000km, à part un précédent propriétaire adepte de launch control ou une DKG pas fiable je ne vois pas la raison. Moi qui compte en acheter une bientôt, ça me refroidit. Courage Dav39

Je souscris mais l’intérêt de ce post permet également de constater que le mal n’est pas répandu. Et la M2 est une voiture incroyable ce sujet mis à part😀😀😀

Posté(e)
comment_1192048
il y a 55 minutes, Dav39 a dit :

Le vendeur vient de me faire une proposition de prise en charge à hauteur de 3Ke, ce qui me laisse un reste à charge d’environ 5K€ (après déduction BMW et extension de garantie.)

je vais toutefois voir avec la concession pour évoquer la déprogrammation.

le vendeur me préconise d’insister auprès de BMW pour augmenter la prise en charge.

Je vous tiens informés et comprend que le sujet n’est pas répandu.

excellente nouvelle pour les 3k€ de prise en charge du pro : c'est à priori plutôt honnête de sa part ! :)  ... le défaut était il déjà présent lors de l'achat ?

 

pour la "déprogrammation", je me permets de te conseiller d'y reflechir à deux fois... si jamais il y a eu une reprog et que BMW ne l'avait pas vu (cela serait surprenant), cela pourrait attirer leur attention sur le sujet et cela les faire revenir à coup sur en arrière sur la prise en garantie....

Posté(e)
comment_1192062

Il faut peut être juste demander une mise à jour i-level de la voiture…

Ca a corrigé pas mal de choses sur ma M2C, notamment au niveau de l’accord moteur-boîte.

Et du coup tu ne parles pas de reprog ou autre.

Et les apprentissages c’est super easy ;)

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