Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

E36 318is GT2 de Gabs94 : Projet Benetton

Featured Replies

Posté(e)

Pas de soucis @Gabs94 ! Hâte de voir la suite ! Et ca fait déjà un bel avancement toutes ces pièces et ces idées bien claires que tu a !

Je serais très très motivé pour Magny Cours si tu y va 😁

• Réponses 433
  • Vues 25.8k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Bonjout à tous ! J'espère que tout le monde va bien. Bonne année, bonne santé, bons coussinets !! J'ai pas donné de nouvelles depuis presque deux mois et demi. Avec une fin d'année un peu chargée c'es

• Juste un petit post ce soir pour remercier Jean-Phi qui m'a déposé aujourd'hui l'auto au garage. Pour l'instant pas grand chose de prévu à part la mettre en sens inverse et à la place de la bleu,

• Bonjour à tous, Quelques semaines après, peu d'avancées mais j'ai profité pour faire encore des bricoles. J'ai passé une bombe de peinture bi-composant en plus après avoir retourné toutes les pièces

Images postées

Posté(e)

Hello @Gabs94 😉

Toujours un plaisir de lire tes comptes rendus ultra détaillés , même si j'ai pas tout compris .....😋

Ça avance sacrément bien , bon courage pour la suite . 👍

J'espère que tu seras prêt pour Magny-Cours , nous sommes nombreux à y aller , ce sera l'occasion de se voir . 🤩

Posté(e)
  • Auteur
il y a 53 minutes, JM33 a dit :

Hello @Gabs94 😉

Toujours un plaisir de lire tes comptes rendus ultra détaillés , même si j'ai pas tout compris .....😋

Ça avance sacrément bien , bon courage pour la suite . 👍

J'espère que tu seras prêt pour Magny-Cours , nous sommes nombreux à y aller , ce sera l'occasion de se voir . 🤩

Merci Jean-Marc !

Normalement je reçois toutes les rotules de train arrière ce soir et lundi.

@supermaaneuh m'a proposé en prêt son kit de changement de silentblocs pour que je puisse m'en occuper.

J'ai percé et positionné mes coupelles arrières home-made hier soir sans problème. Je vais les finir ce week-end.

Ensuite ce sera la fin de la dépose du train avant qui va aller assez vite, ponçage, aprêt et peinture pour donner un coup de propre à tout.

J'ai remarque que TOUTES les rotules du train avant ont des graisseurs plat. J'ai l'embout mais c'est un peu pénible à graisser je trouve. En revanche elles sont toutes à première vue en excellent état et très qualitatives. Une excellente nouvelle.

Je suis juste un peu inquiet pour le positionnement de la cremaillère neuve mais en prenant le temps ça devrait y faire. Ainsi que pour l'installation / purge des freins. Mais encore une fois, sans secret on va se débrouiller.

Pour la ligne d'échappement ça a bien avancé aussi dans ma tête, ce sera en mono 76mm. Un peu gros pour le S14 qui idéalement demanderai du 70, mais c'est une taille plus délicate à sourcer. Qui plus est, en 76, le jour où je repasse en S5X il n'y aura pas besoin de changer la ligne.

Je m'interroge encore sur la sortie : latérale à l'arrière du bas de caisse passager pour positionner le silencieux à la place du réservoir d'origine, ou à l'emplacement normal.

Je suis un peu excité de pouvoir enfin me dire que question budget c'est à peu près réglé !

Posté(e)
  • Auteur
Le 29/10/2025 à 07:13, ACS3 a dit :

il va falloir investir dans des yeux @Gabs94 🤣

462549313_1507878443245540_8169071152266551998_n.jpg

Ah oui Jean-Phi j'étais passé complètement à côté.

En même temps lorsque la barre anti rapprochement inférieure est montée, elle passe juste devant le bouchon et ça m'en a bloqué la vue ^^

Il va falloir que je pense à te prendre un pack vidange 300V / 3/4 bidons de RBF700 / l'huile pour le pont (à mettre sur la voiture pour éviter les mauvaises surprises pendant le transport et le nettoyage / peinture du carter...

C'est un filtre à huile de M10 non ?

Posté(e)

oui M10 , S14 du classique

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Bonjout à tous !

J'espère que tout le monde va bien. Bonne année, bonne santé, bons coussinets !! J'ai pas donné de nouvelles depuis presque deux mois et demi. Avec une fin d'année un peu chargée c'est normal mais il est temps de s'y remettre...

Côté châssis, c'est long mais on essaie de refaire les choses proprement.

train arrière :

Mise en place des rotules neuves sur les bras oscillants (OEM + PMC) grâce à l'aide précieuse de l'ami @Goethe27 et de la grosse presse hydraulique de la ferme :

Média (70).jpg

Média (68).jpg

Média (67).jpg

sur les fixations de bras

Média (72).jpg

Sur les bras supérieurs :

Média (69).jpg

Ensuite j'ai fabriqué les coupelles arrières :

Média (73).jpg

Média (74).jpg

Média (75).jpg

Média (76).jpg

tout ça pour me rendre compte que les flexibles sont trop courts. La fixation type stw va bien avec des roues de stw en 8.25 de large gros ET, mais sur mon auto le pneu passe à 1cm du canister. Donc retour en Belgique remettre des flexible d'un metre et les canisters iront dans le coffre.

Média (77).jpg

Sur le train arrière, mise en peinture des bras supérieurs. Du pont fraichement récupéré chez Jean-Philippe avec le 4.44 BMW Motorsport tout neuf. Les demi trains sont en cours :

Il était bien rouillé donc on enlève tout :

Média (51).jpg

On masque

Média (50).jpg

On chauffe :

Média (49).jpg

Et voilà, 4 fines couches de peinture haute température (pour poele à bois lol). C'est pas très résistant au touché avant cuisson mais ça tiendra mieux la température que ce que mettais BMW qui cloque je pense. J'ai fait monter le pont à 100 degrès avec le pistolet pour la polymériser un peu :

Média (48).jpg

Média (47).jpg

Nettoyage du couvercle et du support au passage, très content du rendu, ça fait un joli pont tout neuf.

Média (40).jpg

Le berceau lui aussi un peu attaqué , passé en après. J'attends de tout finir pour ouvrir les bombes de bicomposant epoxy :

Média (54).jpg

Média (53).jpg

Les demis trains en cour. Gros ponçage de surface car un ancien propriétaire avait meulé brutalement les logos M pour sans doute satisfaire à une exigence F2000 ou autre, et je voulais rattrapper les accoups.

Média (28).jpg

les bras sups que j'allais oublier :

Média (66).jpg

Ca fait tout neuf avec les bras de caro bien révisés :

Média (63).jpg

On oublie pas les détails :

Média (61).jpg

Pour le train avant, programme un peu plus pénible mais quasiment terminé lui aussi :

Révision et mise en peinture des triangles Delage tout rouillés :

Média (65).jpg

Média (62).jpg

petit avant-après le remontage / graissage des rotules :

Média (59).jpg

Je ne les remplace pas car pas de jeu. Et j'upgraderai à des vrais triangles Groupe A E30 de chez Vink quand mes moyens me le permettront (2500€ HT les deux). Ce sont exactement ceux qui étaient montés sur les premières STW comme la mienne, et ils permettront le montage du W brace etc, plus facilement.

Une fois fini je me suis aperçu que j'en avais fait un en mat et l'autre en satiné mdr :

Média (58).jpg

Ensuite grosse galère sur la direction. J'ai déposé la cremaillère E36 normale en vue du remplacement par l'australienne. Démonté les biellettes de direction intérieures et extérieures.

Les intérieures avaient du jeu donc remplacement. Sauf que ce sont des E30. Donc montage int-ext femelle-mâle contraire aux E36 en int ext mâle femelle. Or, avec la nouvelle cremaillère m'ont été livrés des bielettes int de E46. Car cette nouvelle cremaillère étant une E46, sa ventilation se fait via les canaux usinés dans le filetage des bielettes internes. Donc montage de biellettes internes de E36 impossible. Idem E30.

Mince. Bon pas grave j'ai des bielettes ext de E36 neuves qui trainent. Mais re-mince, mes moyeux sont modifiés pour revoir le bumpsteer (je suppose) et ne se montent qu'avec des vis supra longues comme j'ai sur les bielettes Groupe A E30.

Bref, j'ai du fabriquer un petit système de communication d'air entre les soufflets pour éviter de les faire exploser quand je tourne la direction. J'ai fait par l'extérieur comme sur les Honda Integras, en faisant des petits trous dans les soufflets à l'emporte pièce :

en haut : montage E30, en bas interne E46 (avec les sillons dans le filetage), ext E36

Média (55).jpg

Ma tête en PLS à tout mixer :

Média (57).jpg

Voici donc le montage final avec des bielettes internes E30 Lemförder neuves :

Média (46).jpg

Le flexible silicone / solide pour faire passer l'air entre les soufflets tout en essayant de rester étanche :

Média (44).jpg

Média (45).jpg

A terme je ferai peut être usiner les bielettes internes pour y mettre les sillons. Mais bon, si ça tient comme ça ça ira bien. A suivre.

On fait aussi les moyeux qui étaient bien attaqués également, notamment autour de la partie "renforcée" soudée un peu à l'arrache. Très pénible à masquer mais c'est la vie :

Média (35).jpg

Média (36).jpg

Média (38).jpg

Média (39).jpg

J'ai retrouvé un second volant OMP Vélocita comme à l'époque sur le coincoin, 20 balles je me suis dit que ça vallait le coup pour éviter de salire le tout neuf :D

Il est revenu nickel après un bon entretien :

Média (33).jpg

Média (34).jpg

Ah oui sur le train avant j'allais oublier la barre stab bien rouillée comme souvent. Une tannée à blanchir tant la peinture d'origine tenait à certains endroits pas cloquait à d'autre. 2h de boulot juste pour ça :

Média (32).jpg

Média (29).jpg

Avec 5 réglages ça sera pas mal pour commencer. Avant de passer sur des barres à couteaux réglables quand je serai riche :

Média (31).jpg

Ce week-end sinon je suis allé faire du tourisme :

Média (26).jpg

Média (27).jpg

Enfin non je suis allé chercher une belle pièce avec un détour tourisme quoi...

Petit coup de chance j'ai trouvé un siège Recaro Racer SPG comme ceux que BMW installait dans les STW à partir de 1995. Un peu anachronique pour mon auto de 1994, mais la génération de siège précédente était vraiment vieillissante en design et pas très sécurisante. Avec les oreilles c'est plus safe et étonnement on voit très bien sur les côtés avec les grandes ouvertures.

Le siège appartenait à un vrai passionné, qui ne l'a monté qu'une saison en Carrera Cup au début des années 2000. Il est quasiment neuf, ce qui fait vraiment plaisir. Voyez plutôt, avant nettoyage (en cours, il a été remisé au grenier 20 ans...) :

Média (23).jpg

Média (24).jpg

Média (25).jpg

Il est très léger malgré le fait que ce ne soit pas la version Kevlar (5.7kg ici contre environ 3 en kevlar). On upgradera un jour ! Mais très confortable avec un maintien de folie. Un vrai upgrade qui me tenait à coeur malgré tout et qui participe à redonner à l'auto une vrai allure "STW".

Je suis en recherche d'un Pole position ABE tissu noir (homologation route, ils sont plus larges au bassin) pour le passager. Afin de s'adapter un peu à toutes les morphologies :D

Et sinon la dernière en date, qui me trottait en tête depuis un petit bout de temps... les collecteurs d'échappement.

Pour rappel, mon moteur étant un S14/7, la version 2.0l du bloc de DTM dernière évolution des E30. Avec 142.5CV/litre en Pmax à 8500 tours on est à l'équivalent des 360cv sur DTM 2.5L.

Or, pour une raison que j'ignore, mon bloc a été monté avec des collecteurs de E30 normale, un gros frein pour l'évacuation des gaz à haut régime. Je sais que dans ces conditions il sortaint 265cv avec la gestion Sybel faite il y a 20 ans et peut-être un peu de conservatisme.

Bref, comme il fallait que je fasse une ligne complète, je cherchais les collecteurs mais les magnifiques "long tube" dernière évolution que j'avais posté précédemment sont décidemment introuvables.

Puis Ton Vink m'envoies un message suite à un poste que j'avais fait sur FB. "J'ai des collecteurs new old stock BMW Motorsport pour E36 STW, 2000€". Bon ce ne sont pas ceux que je cherche mais ils ont l'air bien : 4 en 1 mono 70mm (la taille idéale pour le 2.0l 16s), inconnel soudés main. Très légers, avec une estampe de série et sa certification que ce sont bien les STW BMW, sans doute première génération 1992/1993.

Après quelques mois de réflexion, et puisque je ne voulais pas gréver le budget, négociation, vente d'un vilebrequin de B32 pour financer ça, et zou c'est reçu parfaitement emballé.

Pour ceux qui ne connaissent pas Vink, la page fb vaut le détour...

Bref, les voilà :

Média (20).jpg

Média (19).jpg

Média (18).jpg

De quoi pouvoir faire une belle gestion E85 une fois que la ligne et la lambda wideband seront installés :D ! Je plaisante, dans un premier temps on ne touchera pas à la gestion, on préparera ça avec des lignes de carburant et une vessie de réservoir adaptée neuve. Eventuellement les injecteurs qui vont bien etc. Le tout pour sécuriser, tourner moins chaud et s'assurer que la gestion soit parfaite :)

Bref, il reste du travail, mais ça suit son cours. L'objectif du printemps est toujours là même si j'ai un peu de mal à trouver du temps en ce moment. Je vais sans doute prendre des jours pour finir la peinture / révision des trains et commencer le nettoyage de la caisse avec les petites reprises de corrosion / peinture.

Autrement j'ai eu des news de l'objectif lune qui sera de nouveau en vente au printemps... trop tôt pour moi :/

Jamais deux sans trois :D

Média (21).jpg

Média (52).jpg

Posté(e)

Salut @Gabs94 😉

Par la même occasion une très bonne année à toi également . 🎉

Je suis admiratif par le travail effectué , il y a énormément de boulot ça fait une sacrée restauration .

Beaucoup de travail artisanal et de patience encore bravo !!

Quand elle sera prête à rouler , elle sera magnifique même aux endroits qui ne se voit pas forcément . 😍👍

(j'adore ça 😋)

Posté(e)

Merci pour le suivi et les infos.

Sinon, un petit conseil pour les montages multi-alliages Alu / Titane / Inox / Acier qui peuvent faire chier ensuite avec du grippage dans les filetages ou autre, tu peux mettre du TefGel comme isolant galvanique. Ca évite de faire des piles électriques avec les assemblages et de se retrouver avec des pièces soudées entre elles.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 1 minute, Sylkill a dit :

Merci pour le suivi et les infos.

Sinon, un petit conseil pour les montages multi-alliages Alu / Titane / Inox / Acier qui peuvent faire chier ensuite avec du grippage dans les filetages ou autre, tu peux mettre du TefGel comme isolant galvanique. Ca évite de faire des piles électriques avec les assemblages et de se retrouver avec des pièces soudées entre elles.

Merci pour le conseil Sylvain. Je vais essayer de me procurer ça.

Pour l'instant j'ai remonté les vis que j'avais en contact Alu / Titane à la graisse au nickel, apparemment ça aide bien. Le soucis sur la vis c'est surtout qu'elle était montée très serrée et approchée en force avec l'écrou. Donc forcément ça n'a pas aimé.

Je note pour le TefGel mais ça casque :D 75€ le pot dis !

Posté(e)

Tu veux faire le tour du monde avec ton voilier oui ou merde ?

😁

Avant c'était du mastinox bien chargé en mercure que je tartinais à la main sur tout l'accastillage titane/alu/inox. J'aime mieux le nouveau Tefgel, c'est un peu moins cancérigène à défaut.

Modifié par Sylkill

Posté(e)

Beau boulot et belles pièces !

Bravo pour ta persévérance !

Posté(e)

Bravo un beau projet qui avance et de jolies pièces !

Posté(e)

J'ai pas tout compris les explications surtout sur la partie ventilation des biellettes. Pourquoi ca exploserait ? J'imagine de l'ignorance de ma part mais je ne vois pas. 🤣

Mais sacré taf ! chapeau. ☺️

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Slysio a dit :

J'ai pas tout compris les explications surtout sur la partie ventilation des biellettes. Pourquoi ca exploserait ? J'imagine de l'ignorance de ma part mais je ne vois pas. 🤣

Mais sacré taf ! chapeau. ☺️

Merci !

En gros, quand tu tournes ton volant, la cremaillère sort de son corps soit vers la droite, soit la gauche. Et inversement, de l'autre côté, elle rentre dans son corps.

Chaque mouvement s'accompagne de la réduction du volume du soufflet correspondant. Or, dans ce soufflet, il y a aussi de l'air, et cet air... ben il doit aller quelque part.

Sur cremaillère E36 / E30 y'a un canal extérieur en dur qui passe par le corps. No soucis.
Sur E46 pour réduire les couts, ils font communiquer directement par la cremaillère, en faisant des grooves dans le filetage des bielettes intérieures. Et ils suppriment le canal.

Or la cremaillère courte que j'ai achetée est basée sur un corps E46 et n'a donc pas ce canal, que j'ai fait à l'extérieur en durite souple du coup :)

Posté(e)
19 minutes ago, Gabs94 said:

Sur E46 pour réduire les couts, ils font communiquer directement par la cremaillère, en faisant des grooves dans le filetage des bielettes intérieures. Et ils suppriment le canal.

Pourtant les beans counters de chez Audi n'étaient pas encore arrivés chez M à l'époque de la E46.

La E46 descend dans mon estime.

Posté(e)

C'est pourtant pas la première fois qu'on dit qu'une E46 est une E36 au rabais....

Les coussinets, le berceau arrière, maintenant la crémaillère... 😆

Posté(e)

Encore du super boulot Gab !

Pour ta crémaillère c'est loin d'être con ton système de renvoi d'air, puisque bon nombre d'auto de série on un montage similaire (bon le caoutchouc a juste une sortie exprès pour clipser une durite mais l'idée est la et je doute que tu revienne dessus de si tôt !)

Pour ton Recaro pole position ABE, Xavier en a pas un de la 328 a te vendre ?

Et suite a ta story pour le collecteur, je suis aller voir le site a Vink c'est vrais qu'il vend un sacré paquet de belle pièces ! et les réalisations qu'ils font sont incroyable !

J'ai hâte de voir la suite, et tu sera satisfait a chaque élément que tu va remonter quand tu vois le coup de jeune que tu leur a fait, ca va être beau !!

Posté(e)

Sacré Job ! Du beau matos.

Tu as nettoyé avec quoi ton volant ? J’ai un peu le même type de volant mais pas dans cet état ! Ça m’intéresse ta technique !

L’objectif lune à combien de kilomètres maintenant ?

Posté(e)

Plaisir d’avoir de tes nouvelles ici, Gabriel.
Les stories Insta c’est chouette, mais je préfère tes publications sur le forum, toujours très instructives.

Bravo pour le travail et la persévérance, garde le cap : chaque jour passé dans ton garage sur cette voiture te rapproche un peu plus du but final.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Bastien25M3 a dit :

Encore du super boulot Gab !

Pour ta crémaillère c'est loin d'être con ton système de renvoi d'air, puisque bon nombre d'auto de série on un montage similaire (bon le caoutchouc a juste une sortie exprès pour clipser une durite mais l'idée est la et je doute que tu revienne dessus de si tôt !)

Pour ton Recaro pole position ABE, Xavier en a pas un de la 328 a te vendre ?

Et suite a ta story pour le collecteur, je suis aller voir le site a Vink c'est vrais qu'il vend un sacré paquet de belle pièces ! et les réalisations qu'ils font sont incroyable !

J'ai hâte de voir la suite, et tu sera satisfait a chaque élément que tu va remonter quand tu vois le coup de jeune que tu leur a fait, ca va être beau !!

Hello Bastien,

Merci pour ton commentaire rassurant ! Ecoute, on verra bien. Je me suis justement dit que je pourrai essayer de trouver un soufflet d'une autre marque qui fonctionnerait.

Après en usinage c'est pas grand chose à reprendre, on pourrait même le faire avec une Dremel et un bon embout mais j'ai pas ce qu'il faut. Enfin je suis pas inquiet pour le peu qu'elle va servir et l'humidité qu'elle va voir...

J'ai eu Xavier hier, il va essayer de les vendre par deux déjà. Et puis entre nous les sièges qui ont fait un tonneau et prit une barrière à 110... bon j'ai déjà eu des soucis donc je tente pas le diable ^^

Vink c'est du sérieux. J'aurai sans doute besoin de leur faire appel à nouveau. Ils sont en train de refaire une STW 96 de A à Z en ce moment. Une pépite. L'arceau est fou.