Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

E36 318is GT2 de Gabs94 : Projet Benetton

Featured Replies

Posté(e)

Super boulot, ça prend forme!. C est toujours un réel plaisir de te lire et suivre ton projet à travers tes photos.

Merci à toi pour le temps consacré au partage sur le forum. 🫡🤗

• Réponses 484
  • Vues 28.8k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Bonjout à tous ! J'espère que tout le monde va bien. Bonne année, bonne santé, bons coussinets !! J'ai pas donné de nouvelles depuis presque deux mois et demi. Avec une fin d'année un peu chargée c'es

• Juste un petit post ce soir pour remercier Jean-Phi qui m'a déposé aujourd'hui l'auto au garage. Pour l'instant pas grand chose de prévu à part la mettre en sens inverse et à la place de la bleu,

• Bonjour à tous, Quelques semaines après, peu d'avancées mais j'ai profité pour faire encore des bricoles. J'ai passé une bombe de peinture bi-composant en plus après avoir retourné toutes les pièces

Images postées

Posté(e)

C'est clair j'adore également. Merci @Gabs94

Posté(e)

Pareil, j'apprécie suivre l'avancement des travaux 👍

Posté(e)

Salut @Gabs94 😉

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas écrit sur ton topic , j'espère que tu vas bien .

Bon je le suis toujours plus ou moins de loin mais je suis......🧐

Et surtout toujours très impressionné par tout le taf que tu fais même si je comprends pas toujours tout mais j'apprends. 👍👍

C'est un plaisir à lire et à suivre l'évolution de ton auto de course . 😍

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Bonjour à tous,

Petit résumé des activités de la semaine dernière : 2 pas en avant, 3 pas en arrière. J'exagère un peu mais c'est presque ça.

Bon quelques petites choses bien quand même :

• Modification du repose pied conducteur qui était beaucoup trop en avant, au même niveau que la pédale d'embrayage. Or, dans l'idée, c'est mieux d'avoir à lever la jambe pour embrayer plutôt que de l'avoir toujours fléchie pour les appuis. Enfin c'est ma préférence. Comme le support était riveté sur l'arceau (quelle idée...), j'ai fait un petit support en tole pour pas qu'il se déforme trop. Ca a plutôt bien marché.

J'ai ensuite décallé les pédales un peu vers la droite. C'est pas parfait mais c'est beaucoup mieux, et plus naturel qu'avant.

• J'ai pu remonter l'accélérateur suite à la réception du support qui n'a été que d'une utilité très limitée : piquer un des deux silentblocs de guidage de l'axe en meilleur état que le mien. Contrairement à la photo du site, il n'y avait pas le silentbloc de cable que JP m'a envoyé donc il n'a pas pu dépanner en attendant, et mon bras semble avoir été allongé / ressoudé donc je préfère le garder tel que. Aussi le gros trou sur lequel va le silentbloc n'a pas été élargi donc ça ne me pose pas de soucis pour y remettre un silentbloc. Coup de propre, peinture, graissage et ça remonte.

• J'ai voulu monter le we dernier mon volant et je me suis aperçu que mon snap off leboncoin apacher était vraiment trop cheap avec 4 maigres points de soudure dégueulasses. Est-ce qu'ils sont fonctionnels juste en traction, en imaginant l'axe sur une sorte de clavette ? Est-ce que je risque vraiment de mourir avec ? Je me suis pas trop creusé la tête longtemps et j'ai chopé un vrai LifeLine pour 140 balles en occase aussi. Plus de 300/350 neuf ça m'embetait un peu. Nettoyage / Regraissage et c'est neuf. Donc le volant est installé et m'a permis de valider complètement la position de conduite : parfaitement positionné vis à vis du volant et des pédales d'accélo / embrayage (frein je peux pas test c'est vide mais il est parallèle), idem droite gauche pas de marge.

Une bonne chose de faite. Et enfin la possibilité de monter la cremaillère.

Quelques photos :

Le support de pédale :

Média - 2026-09-28T112157.526.jpg

Petit effet d'optique avec de la peinture de traçage qui a débordé, c'est bien plat en bas !

Média - 2026-09-28T112135.410.jpg

Média - 2026-09-28T112123.109.jpg

Média - 2026-09-28T112054.795.jpg

Média - 2026-09-28T112113.435.jpg

A l'occasion le pédalier entier ressortira pour peinture propre en noir et révision des jeux. Eventuellement replacement des pédales léger.
En attendant je vais recouvrir la face avant des pédales de 3M antidérappant, ça masquera déjà le gros du moche.

Mats (les M3 E30 de fou) a un pédalier copie conforme STW mais bon, deux pédales à 1275€ ça fait un peu mal pour le moment...

Média - 2026-09-28T112210.953.jpg

Média - 2026-09-28T112217.498.jpg

Le snap off chinois :

Média - 2026-09-28T112032.802.jpg

Média - 2026-09-28T112027.745.jpg

Média - 2026-09-28T112021.835.jpg

Le Lifeline :

Média - 2026-09-28T112037.740.jpg

usiné masse en une pièce, c'est autrement plus rassurant.

Média - 2026-09-28T112223.246.jpg

Média - 2026-09-28T111931.242.jpg

Média - 2026-09-28T111950.731.jpg

J'en ai profité pour descendre au max la colonne de direction. Je dois même pouvoir faire encore un peu mieux. Quand l'ami @Jeanbapt57 reviendra pour la ligne, on verra s'il peut me ressouder un nouveau support que je préparerai à l'avance avec des oblongs qui tombent encore plus bas.

Média - 2026-09-28T111943.886.jpg

Assis dedans on est pas mal non plus :

Média - 2026-09-28T112015.658.jpg

Média - 2026-09-28T112010.842.jpg

Média - 2026-09-28T112006.620.jpg

Média - 2026-09-28T111958.085.jpg

Etonnamment le pommeau de la boite qui est pourtant assez bas en comparaison des vraies stw tombe très bien dans la main. Bref, par rapport à l'ancien poste de pilotage c'est le jour et la nuit en ergonomie. On est vraiment assis très très bas dans la caisse. Un pote passé au garage qui mesure son mètre 92 dépassait à peine une demi tête au dessus du tdb. Sur piste c'est bien, en manoeuvre ça va pas être fun mais bon...

Sujet suivant : le train avant

J'ai commencé à remonter début de semaine les triangles et les amortisseurs.
J'ai pas pu m'empêcher de me dire que j'étais con de remettre la vieille visserie abîmée par endroit. C'est du BTR 12.9 bien costaud à peu près partout. Même si elle est pas visuellement abîmée partout, les grosses vis accusent des filetages un peu écrétés, et les vis de rotule (direction, triangle sur moyeux) sont si critiques que ce serait con de pas les remplacer.
Je suis en train de voir pour sécuriser des vis de qualité. Ensuite ce sera serrage soigné, pas fort avant géo, et ensuite au couple une fois que ça n'est plus sensé bouger rapidement.

Pour rappel : Amortisseurs AST 5300 3 voies, refaits et tarés sur mesure. Et train avant Delage, copié sur les Prodrive de M3 Groupe A (pré-DTM).

Média - 2026-09-28T112301.934.jpg

Média - 2026-09-28T112315.007.jpg

Média - 2026-09-28T112256.919.jpg

Bidouillage des coupelles pour être à peu près bien en réglage avant la géo. Je me tâte même à allonger le U de passage de la rotule pour gratter encore plus. Mais bon, les coupelles AST sont pas folles. A terme ça risque de basculer en Milway pour gratter encore un peu de chasse. Mais je me dis qu'avec les triangles full réglables il doit y avoir moyen de prendre le max sans trop tricher par le haut.

Média - 2026-09-28T112330.671.jpg

En photo avec de la visserie 8.8 qui a depuis dégagé pour de la 12.9 neuve serrée à 80nm sur la caisse sans graisse.

Au moment d'attaquer les freins, grosse problématique qui m'a fait perdre du sommeil : les raccords aux étriers

montage sur l'auto, côté passager après nettoyage :

Média - 2026-09-28T112252.183.jpg

Comme vous pouvez le voir, le raccord mâle mâle a souffert. Donc j'ai essayé de le remplacer mais c'est une taille introuvable à la con : M10x1 côté étrier, et BSP 1/8 côté raccord. Je n'ai trouvé que du M10x1 non plat donnant sur du dash 3.

Bilan des courses, raccord inox neufs meulés pour enlever la concavité qui faisait perdre en profondeur dans l'étrier (faut bien que le liquide sorte), graissés au nickel et rondelles cuivres neuves, 17nm et zou.

Côté caisse je vais recouper la durite, virer le BSP et mettre les raccords suivants en dash 3. Afin que le montage / démontage des étriers se fasse via le dash 3 inox et non le filetage alu de l'étier... En ayant assé chié pour extraire les précédentes durites.

Média - 2026-09-28T112228.970.jpg

Média - 2026-09-28T112042.178.jpg

Heureusement j'ai eu tout ça en un temps reccord pour avancer un peu. Je reçois les vis pour mettre les etriers sur la caisse ajd. Il fallait du M12 TH pas fin, j'avais remonté les Vmaxx sur la bleu sans alternative pour celle-ci. Je couperai les durites une fois la cote prise sur l'étrier en place afin d'éviter un trop plein de mou ou inversement.

Les deux anciens raccord dont le M10x1 était très "lâche" dans l'étrier : recoupés à la mano l'un avait 4 filets, l'autre 6... bref pas safe. Même si je voulais limiter les opérations, security is numbr one priority !

Les anciens raccords :

Média - 2026-09-28T111916.371.jpgMédia - 2026-09-28T111901.374.jpgNouveau vs ancien raccord :
Média - 2026-09-28T112240.022.jpg

Dimanche j'ai donc pu reprendre le travail sur le train avant en commençant à monter la cremaillère et ses bielettes :

Centrage du volant méthode débrouille :

Média - 2026-09-28T111844.493.jpg

Installation du kit d'étanchéité de la cremaillère (sans DA). Pour rappel c'est une black tag sur mesure australienne, qui fait 2,5 tours butée à butée. Enfin surtout 60mm de déplacement par tour de volant vs 50mm pour une Z3 et 45mm pour une normale.

Média - 2026-09-28T111909.305.jpgAu montage je me suis aperçu que mon berceau était modifié pour abaisser la cremaillère.

Média - 2026-09-28T111837.966.jpgMédia - 2026-09-28T111834.069.jpg

On voit au dessus que des pattes ont été ressoudées (en photo ça fait pas costaud mais en vrai c'est très rigide). et des entretoises ont été mises au dessus.

J'imagine que c'est de l'anti-bumpsteer mais pour moi c'est dans le "mauvais" sens. Pour rappel, mes moyeux ont été ressoudés par le dessous pour ajouter une cale qui fait prendre la bielette de direction plus bas. En général c'est pour que le la bielette suive l'angle du triangle. Sur mon auto je me demande si c'est pas juste pour renforcer. Quoiqu'il en soit après montage de cette dernière, elle semble bien parallèle au triangle donc le montage est "cohérent". A voir une fois posée au sol tout de même.

J'ai quand même du meuler la cremaillère pour qu'elle rentre entre ses fixations. Sur une pièce neuve à 700 balles ça fait un peu frissonner mais c'est le jeu du bricolage :

Média - 2026-09-28T111848.371.jpg

Média - 2026-09-28T111852.802.jpg

Média - 2026-09-28T111829.503.jpg

Enfin ça commence à prendre forme. Un peu galère les soufflets car le diamètre intérieur était trop faible par rapport à la cremaillère. J'ai du les re découper. Donc l'abandonne la communication entre les soufflets, j'ai juste laissé mon trou pour que ça ventile. Je suis pas inquit par rapport au risque de projection ou autre, et au pire ça sera pas compliqué à nettoyer.

Aussi j'ai installé les limiteurs de direction Milway que @Nakamiki m'a gentiment envoyé, mais pareil, j'ai du viré un demi mil de diamètre interieur car bien que ce soit la bonne ref, ça ne rentrait pas sur la cremaillère... Les pièces performance et le lot de surprises.

En bilan : encore de l'attente sur la visserie pour mettre tout au propre, pas mal de surprises tout de même sur ce qui devait s'avérer "facile" mais ça avance quand même bien, globalement.

J'ai également reçu des cornières en 150x50 pour faire les equerres du siège passager. Il manquera juste le support de pied et une fixation de batterie car le bac actuel me semble gênant pour le siege passager.

Voilà voilà, la suite le mois prochain :D

Petit bonus : le son de la Karbonius fraichement installée et réglée sur le S54 d'un ami. Merci aux mappeurs légendaires :) !

Modifié par Gabs94

Posté(e)

Toujours un plaisir de suivre l'avancée 🤗

Posté(e)
54 minutes ago, BMW_65 said:

Toujours un plaisir de suivre l'avancée 🤗

Schitts Creek Comedy GIF by CBC

Posté(e)

Tu avances vraiment bien. Ca fait vraiment plaisir de voir le bolide prendre forme. J'ose même pas imaginer le taf que ça représente.

Posté(e)

Encore un beau CR

et de belles avancées tout de même,

Ces mêmes avancées qui retardent parfois le chantier vis à vis des découvertes (et donc nouvelles modification' / appro pièces) font parties du "projet". Tu as le soucis du détail et de la sécurité surtout.

Faut qu'on essaye de se capter à l'occasion, je peux passer au garage ;)

Posté(e)

Bravo pour tout ce travail ! Ton repose pied, si j,en mets un comme çà (je l'avais tenté) il se déforme car j'appuie fort dessus en appui et surtout au freinage pour être plus précis avec l,autre pied qui freine, faudra voir , la moindre déformation de suite ou à terme et c'est moins de précision de freinage.

Attention avec la disqueuse voir mon post ☹️

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Gatouille a dit :

Bravo pour tout ce travail ! Ton repose pied, si j,en mets un comme çà (je l'avais tenté) il se déforme car j'appuie fort dessus en appui et surtout au freinage pour être plus précis avec l,autre pied qui freine, faudra voir , la moindre déformation de suite ou à terme et c'est moins de précision de freinage.

Attention avec la disqueuse voir mon post ☹️

Pour le repose pied, la différence de rigidité entre l'acier et l'alu est vraiment nette. Sans mon renfort le support est inutilisable. Et aujourd'hui la partie en alu est bien plus flexible que celle acier. Bon, ça ne bouge pas même en gros appui, mais si j'avais eu plus de tôle, je l'aurai bien fait complètement en inox tu vois.
Tu peux aussi aller chercher la cloison pare feu pour faire un appui efficace. C'est comme ça que faisait BMW sur les STW.

Pour la disqueuse j'essaye de faire attention au mieux.
Je ne tiens jamais ce que je découpe. C'est sois dans l'éteau, soit tenu par un gros serre-joint. Je suis un peu parano donc ça me travaille pas mal. Lunettes de sécurité etc. La seule chose sur laquelle je transige c'est les gants, je suis plus souvent en nitrile qu'en anti coupures. Car ma dextérité n'est pas la même. Dans tous les cas je fais peu de coupes épaisses. Les disques spéciaux alu ont aussi été d'une grande aide pour les platines de siège. Et côté matos j'ai la plus petite disqeuse du commercie, une Makita à 70€ qui est particulièrement compacte, ce qui la rend très maniable. On continuera de veiller au grain.

Vous verrez d'ailleurs au prochain épisode comment ma réticence à utiliser la disqueuse à une heure tardive m'a permit de découvrir un montage qui était jusqu'ici bien perfectible...

Posté(e)

Ohlala je suis à la bourre sur le fofo, magnifique taf que tu nous fait là !! On se capte au tel ASAP pour une mise à jour.

Posté(e)
  • Auteur

Bon et bien mon dernier message était prémonitoire : 2 pas en avant, 3 en arrière...

Une fois que j'ai eu fini de monter le train avant, je me suis dit que ça serait quand même bien de changer toute la visserie des triangles par sécurité. Délesté de 80€ sur Marleva quelques instants plus tard après avoir passé un temps fou à mesurer les vis / les pas... 6 grosses M16 emprunte BTR pas fin 1.5 en 80mm et 2 pour la direction en M12 pas normal. Qu'il faudra légèrement usiner en chanfrein sur la collerette pour poser sur la rotule délicatement. J'ai prit aussi les écrous qui vont avec.

Une fois que tout ce petit monde était en route, je me suis attaqué au montage des étriers pour lequel j'attendais des vis en M12 6 pans pas fin 1.25 cette fois pour aller dans les moyeux.

Et forcément, bien que ce soit logiquement les mêmes moyeux que mon ancienne M3, ça ne montait pas. En y regardant de plus près et en me souvenant de l'opération de montage avec Stéphane Carbone M il y a quelques années, je me suis rappelé qu'on avait pas mal du flapper mon oreilles de moyeux supérieure pour que l'étrier s'aligne avec le trou.

Le temps que je m'en souvienne j'avais l'ami @Bastien25M3 au téléphone pour qu'il me confirme la modification. N'ayant pas envie de meuler mon moyeu tout beau tout neuf... Bien m'en a fait car à discuter et manipuler les étriers j'ai cru m'apercevoir que je pouvais faire le montage de l'étrier par le bas. Un vieux fantasme dont Stéphane m'avait convaincu était impossible.
En échangeant les cales d'étriers entre les moyeux et en les tournant / retournant j'ai trouvé une config qui semblait parfaite.

Théoriquement elle m'éviterai les purges très pénibles que j'avais vécu à cause de la position trop "plate" de mon étrier.

Allez on illustre un peu :

Mon problème au montage : l'étrier bute sur l'oreille supérieure qui tient la patte. Il faudrait enlever un bon 3/4mm pour améliorer la situation. Pas fan.

57b001f1-7ee9-476b-9a21-c2924ac44720.jpg

Mon montage à l'époque :

b5ca9ccc-ef37-480c-87eb-22275833f779.jpg

823df5a5-b2a6-4548-bc8f-3aa2bf1cfc1a.jpg

L'idée générale du montage "bas" :

Au début avec le problème suivant, la raison sans doute pour laquelle Stéphane n'avait pas pu me les monter tel que avec les triangles d'origine dont la poche de rotule est bien plus grosse et haute :

dfc6d6d3-e954-4f5c-a46e-0192d80ea7d3.jpg

Au final en échangeant les cales encore dans un autre sens ça ne touche plus ! On peut serrer rapidement.
On remet les petits cylindres de déport entre la cale et le moyeu et ça y va : j'ai à ce moment l'impression d'avoir eu l'idée du siècle lol !

d75ac207-b39f-4f80-8b5c-97f17693abb5.jpg

a00590fc-e8df-40d0-942f-fb9931fbf6d9.jpg
Mais il manque un truc dans le montage... au sol sur la photo ci dessus !

c175dc08-6861-4279-bcd6-8a2618d552d9.jpg

Nickel ! Et non.....
Pour monter l'étrier obligé de rajouter tes rondelles en plus de mes petites bagues de déport. Et qui plus est l'étrier, malgré les rondelles n'est pas centré :

ed91ab9c-9c40-43e5-b0b6-740c62ceb0de.jpg

b9bacbef-faa0-4cd4-8c42-ad0e71b1c923.jpg

e23c8d63-67f5-4898-82d6-c203c7c86d52.jpg

9eeeae4a-fe5c-458b-89af-5d45907a40c6.jpg

Franchement à ce moment (et je n'étais pas au bout de mes peines...) j'étais saoulé ! Pourquoi le déport sur mon ex auto ne serait pas le même que sur ces moyeux ci ? Difficilement compréhenssible...
A ce moment, la seule solution envisageable semblait être l'usinage de nouvelles bagues de centrage. Difficilement acceptable pour avancer "vite".
Je me suis donc demandé si en switchant avec mes anciens bols de disques plats, je pourrait me passer des douilles de déport puisque c'était le montage précédent qu'avait la personne qui m'a vendu les pistes.

J'ai donc voulu démonter mes disques, sauf que les écrous sont en 7/16eme US, et les BTR dans une taille probablement US aussi, entre 4 et 5mm... J'ai donc abandonné l'idée de ce côté et remonté mes pistes neuves à la va vite en fixe sur mes anciens bols.

813aaf26-e655-487e-addd-13beb36c4ace.jpg

Et pan, là encore ça ne fonctionne pas. La patte d'étrier tappe dans la rotule. Les 16mm de décallage la libèrent bien mais en l'occurence ça ne passe pas. J'ai fait la bêtise de meuler une des deux pattes d'étrier pour gagner la clearance nécessaire. Heureusement ça ne remet pas en cause ça resistance car j'ai de la marge avec l'insert acier qui la traverse. Mais bon, tout ça pour découvrir que le décallage est encore présent, ça frustre énormément.

Bon, à ce moment je me dis que dois passer à autre chose. Je remonte l'étrier sur l'ancien ensemble bol / disque avec 4 rondelles pour centrer à l'oeil le disque dans l'étrier. Dans le but de monter les roues et regarder le débattement de la cremaillère vs l'arceau qui passe dans le puis de roue avant.

Et là le troisième pas de recul. Malgré l'installation de cales limitant l'angle de braquage sur la cremaillère, les très grosses roues en 9 pouces héritées du ringtool passent à 1mm en butée de la cage. Et encore, après avoir coupé le colson qui retient la durite de frein dessus, sur lequel le pneu butait avant.

Bref il me manque encore des cales... heureusement les amis d'ST Trackparts vendent des petites cales asse fines pour ajuster, qui devraient me permettre de récupérer les 10mm dont j'ai besoin.
En revanche, non seulement de frôler le triangle, l'arceau.... le raccord que j'avais si soigneusement installé à l'épisode précédent pour l'installation de la durite sur l'étrier.... vient pile en face du triangle. De telle sorte que toute installation est impossible.

Dans ma tête, quelques lettres, un logo.... VMAXXXXXXXXX !

Mais non, avec des bols sur mesure, 4 jeux de plaquettes et 1 jeu de pistes d'avance. Des joints de pistons tout neuf, et une petite "adoration" pour ces superbes étriers de 320si E90 STW je ne peux pas me résoudre à monter autre chose. Si près du but.
Je me dis donc qu'en montant les durites sur des banjos à 90° on ne devrait pas être embêté par le triangle.

Là ça avait l'air bien !

e1bc76be-cc42-4e82-bda7-98e4e3168483.jpg

Etrier bien bas, purgeurs en haut, nickel ! Comme sur GT3 RS lol !

baca16de-bf62-4f48-bfdc-bd19e079c047.jpg

cfffaa55-9c4f-486d-a62a-535c319196ed.jpg

38934fe4-0071-4baf-a0e9-0622987599b8.jpg

Premier hic : ça ne touche pas en butée mais pas loin...

c12f969e-2744-40b2-aee2-e7bfbd616edc.jpg

23fce40d-6666-4b46-9162-14bcc2099a02.jpg

Second hic : même remarque, ça passe au poil...

234ad57e-88bb-446b-97f4-add811a77b6a.jpg

Et là, le pot aux roses...

2e4a0797-913e-42a2-a434-3118b7890928.jpg

ecde82c3-6a49-44b4-b870-00bc205b6f6d.jpg

846fca96-b96c-4184-bcac-063295a3d914.jpg

66323a2f-7f18-48db-b2b0-b6a0a5730007.jpg

Forcément comme ça on anticipe moins :

374d9955-d15b-4f34-bc61-2ae8e8f233c6.jpg

L'idée est de mettre un banjo long comme ça. J'hésites encore entre un droit ou un coudé 45°.
Le droit positionne la durite dans la meilleure position, mais je ne sais pas si le raccord dash3 que j'ai en stock va s'y monter sans toucher l'étrier. A 45 pas de problème mais on est plus proche du triangle et la durite est moins protégée.

A voir, faut essayer d'estimer les dimensions, quand je retournerais au garage.

49ff3755-06ab-49db-af18-0dc205bd9ab9.jpg

Donc où en suis-je ?

Niveau train avant :

• besoin visserie pour fixer l'étrier avec un déport plus important -> attente mesure déport

• besoin nouvelles bagues pour déporter les etriers à la bonne mesure -> attente mesure déport et réal sur mesure

• besoin banjos -> à aviser mais pas d'urgence avant montage final

• besoin limiteur de direction -> commandés

• besoin d'un bon vernier pour essayer de mesurer précisemment le centrage sur le disque -> j'ai chîné un vieux Roch tout neuf, manuel car j'en ai marre des piles HS sur les verniers qui servent deux fois à l'année. Pour la mesure en question j'assurerai le coup avec un vernier contrôlé pro tout de même. Dans tous les cas faut que je me penche sur la technique de mesure pour être sur de prendre entre les plans que je veux

• Et pour faire cette mesure il me faut de la visserie de disque neuve. Car le montage de piste que Steph m'a fait est impropre. Les disques flottent beaucoup trop car j'ai l'impression qu'il n'a pas mis les bobines dans les pistes. Tant que j'ai trop de jeu, je ne peux pas mesurer le centrage. Donc j'attends la visserie AP neuve pour prendre mes mesures correctement, et tant qu'à faire passer sur mes pistes de frein neuves directement. Je garderai celles qui ont travaillé de traviole pour plus tard.

Vous voye un peu l'histoire....
Reste la barre stab à monter tiens, je vais pouvoir avancer sur un truc. Idem pour la boîte à air, après avoir contrôlé le serrage de mes durites d'essence. Ca attendra, je préfère avoir l'oeuil dessus à la première mise en pression, malgré les contrôles.

Dans ma chance, et après réception du petit caoutchouc de pédale d'accélérateur gracieusement offert par Jean-Phi, j'ai mon petit arrêt de cable qui a lâché au serrage... Super. Coup de chance, j'en avais d'avance. Même si ils sont un chouillah trop petit : 5mm de diametre contre 6 pour l'emprunte dans la rampe de papillon. Comme j'ai monté ça en tension légère ça ne change rien, mais faudra que j'y repasse un jour.

J'ai finalement pu valider le nouveau cable d'accélo et le montage au poil : ça coulisse parfaitement c'est top. Même si l'effort reste élevé. On peut ajuster en déconnectant un des deux ressorts de rappel sur la rampe. A voir en roulage.

52339f35-b0a2-4aa6-bf57-427f01075c50.jpg

Bon sinon faudra régler la hauteur de caisse car on est un peu bas : caisse 30cm dans les airs :

6f9afb1d-c601-41ba-8b3f-685c7f2e1dd1.jpg

Pour le train arrière, en suivant les conseils de l'ami JB, il faut que je monte les 4 bras dans le berceau, puis que j'y mette le pont et enfin que je monte le tour comme une pièce dans la voiture. Ca va être sport.

J'attends donc une paire de bras de carrossage neuf Milway car en voyant le père Xavier régler la caisse de JB au ring, je me suis dit que c'était débile de monter des bras de carro quasi inréglable : faut desserrer puis tourner la rotule sur elle-même côté berceau. Donc enlever la vis prise qu'on peut pas sortir à cause du pont, et également desserrer le côté moyeux pour sortir le bras à chaque fois. Sachant qu'une rotation de 10 degrés sur l'écrou de réglage suffit à déregler le carro de 0.1 ce qui n'est pas négligeable.

Je préfère pas imaginer le réglage du train avant lol !

Pas bossé cette semaine, après le gros week au ring que JB vous racontera.
On s'y remet demain. J'ai le support de capteur de pédale frein à fabriquer, et les équerres de siège passager également.

Modifié par Gabs94

Posté(e)
11 minutes ago, Gabs94 said:

c175dc08-6861-4279-bcd6-8a2618d552d9.jpg

12 minutes ago, Gabs94 said:

une petite "adoration" pour ces superbes étriers de 320si E90 STW je ne peux pas me résoudre à monter autre chose.

Carrément et ce ne sont pas des étriers de tapette !

Posté(e)
  • Auteur
il y a 19 minutes, z3m a dit :

Carrément et ce ne sont pas des étriers de tapette !

Si on parle poids ils ne pèse que 1.8kg donc ils sont très légers. Sauf pour le porte feuille. Comme ils sont référencés BMW, Jean-Phi avait trouvé leur prix en neuf... 4857€ HT pièce lol !

Posté(e)

Cela se voit rien que sur la photo, c'est du matos sérieux, de compétition en fait.

Quand en plus on connaît la provenance voire le prix, cela se confirme.

Tu ne trouveras rien de mieux à mettre sur ta E36, cela vaut le coup de te casser la tête à trouver une solution pour leur montage.

Tu auras une BMW qui freine mieux qu'une Porsche, une fois n'est pas coutume.

Fais gaffe qu'elles ne te collent pas car elles pourraient ne pas se méfier de la décélération.

Modifié par z3m

Posté(e)

Une fois de plus @Gabs94 , merci pour ton partage et le détail de ta progression avec les obstacles rencontrés.

Ca prends du temps, et pas tout le monde prends le temps de rédiger et illustrer les obstacles rencontrés lors des dévellopements. Tes posts respirent la passion 🥰, encore merci 🙏

Tu n'es pas prêt d'être remplacé par de l'IA 😂

*Pour le montage de tes durites, je pense qu'un bandjo à 20° de ce type peut être la bonne solution. J'avais utlisé cet angle-là lors d'un montage qui passait juste un peu comme ton cas, c'était nickel.

image.png

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, BMW_65 a dit :

Une fois de plus @Gabs94 , merci pour ton partage et le détail de ta progression avec les obstacles rencontrés.

Ca prends du temps, et pas tout le monde prends le temps de rédiger et illustrer les obstacles rencontrés lors des dévellopements. Tes posts respirent la passion 🥰, encore merci 🙏

Tu n'es pas prêt d'être remplacé par de l'IA 😂

*Pour le montage de tes durites, je pense qu'un bandjo à 20° de ce type peut être la bonne solution. J'avais utlisé cet angle-là lors d'un montage qui passait juste un peu comme ton cas, c'était nickel.

Merci pour ton message !

Et bien figures toi qu'hier soir c'est en discutant avec l'IA que j'ai appris l'existance de banjos en 20 degrés justement lol ! Je n'avais vu que de droit / 45 ou 90 jusqu'ici.

Deux sont donc en commande déjà 😁

Posté(e)

Top! j'ai vu ton post que ce matin, sinon je t'aurais donné l'info avant l'IA 😅

Posté(e)

Quand je vois a quoi passe le pneus de l'arceau, je me dit heureusement qu'il est en fin de vie ! Avec un pneus neuf tu serait encore dans l'arceau non ? 🤣

C'est un sacré casse tête quand même, mais tu va t'en sortir on est pas inquiet!

Et si il faut j'ai un beau kit Vmaxx noir avec Pagid RST3 toutes neuves hein, si tu veux te débarrasser de tes "vieux" étriers d'occasion... En plus je suis sur qu'il monte impec sur mon auto... 🙄🤣

C'est dommage que tu soit si loin, je t'aurais dit de venir dimanche a dijon te donner encore plus envie de rouler, en plus le second pilote est gratuit avec objectif circuit, tu aurais pu rouler la M3 pour te rappeler des bons souvenirs 😁