Posté(e) le 5 maile 5 mai comment_1208755 je me ferais jamais à ces tourelles ( d'ou le nom emprunté à la cavalerie blindée !) ... 😶
Posté(e) le 5 maile 5 mai comment_1208757 le M88 vient du M30 il est certes course courte , mais dans un bloc prévu pour une course longue ... il est remarquable d’équilibre ( le S14 aussi ) , car il y avait la place , pour le faire tourner en super carré le S38b36 et encore plus le B38 ... deviendront des tracteurs ... la force de ton S14b20 est qu'il est proche de certain moteur de moto , avec une cote alesage course permetant de prendre de tres haut regime
Posté(e) le 6 maile 6 mai comment_1208777 Merci pour le partage de la vidéo @Gabs94 Je suis toujours heureux de voir apparaitre à mesure des années des témoignages de la fantastique caisse qu'était la E36 STW! Tu vas te régaler avec cette caisse! Et pour le amateurs de l'époque, Patina Research s'est amusé à sortir des goodies à l'effigie de ce modèle: le tapis: https://patinahandle.com/products/318i-jtcc-champ-rug les tshirts: https://patinahandle.com/products/copy-of-gw-x-pr-collaboration-tee-v2 https://patinahandle.com/products/318-champ-shirt le hoodie: https://patinahandle.com/products/318i-95-jtcc-champion-hoodie
Posté(e) le 6 maile 6 mai Auteur comment_1208780 il y a 28 minutes, supermaaneuh a dit : Merci pour le partage de la vidéo @Gabs94 Je suis toujours heureux de voir apparaitre à mesure des années des témoignages de la fantastique caisse qu'était la E36 STW! Tu vas te régaler avec cette caisse! Et pour le amateurs de l'époque, Patina Research s'est amusé à sortir des goodies à l'effigie de ce modèle: le tapis: https://patinahandle.com/products/318i-jtcc-champ-rug les tshirts: https://patinahandle.com/products/copy-of-gw-x-pr-collaboration-tee-v2 https://patinahandle.com/products/318-champ-shirt le hoodie: https://patinahandle.com/products/318i-95-jtcc-champion-hoodie Je suis fan de sa page Insta, le merch est chouette aussi mais je suis actuellement trop pauvre pour m'acheter un T-Shirt à 39€ Trop de pièces à acheter lol !
Posté(e) le 12 maile 12 mai Auteur comment_1209423 Bonjour à tous, Je viens donner un peu de nouvelles et faire l'état des lieux sur l'avancement du projet. C'est surtout ce dernier mot qu'il faut retenir, parce qu'autant ça reste une auto, autant ceux qui me connaissent savent que j'y réflechis le plus clair de mon temps. Que ce soit au travail, en vélo, aux chiottes, avant de dormir, après avoir dormi. Bref ça me hante un peu. Et parfois faut poser un peu sa reflexion pour avancer et marquer des étapes... Bref. Pour rappel, et afin de rouler la voiture, voici la liste des principaux points à aborder : 1) Train arrière à réviser : rotules neuves, bras adaptés, angles ? 2) Train avant à réviser : cremaillère courte, direction plus directe, angles, carte sec... 3) Suspensions à changer 4) Freins arrières à approvisionner 5) Rapport de pont à changer (plafond à 180 en 6 actuellement, à 8500 tours) 6) Installation des berceaux STW de Jean-Phi si possible 7) Les autres bricoles : aileron / lame / harnais / nettoyage / intérieur / géo Ligne etc. Comme j'avais pu écrire, j'avais estimé un coût de dépense total avant le premier roulage à environ 15 000€. Un peu pessimiste car j'avais oublié deux trois bricoles. Ceci dit c'était en partant du principe que je ne ferai rien "à l'économie" en mettant que de la pièces sans compromis. J'ai depuis changé mon fusil d'épaule car je ne serai pas capable de mettre un tel montant dans l'auto avant un petit bout de temps, et ma frustration à ne pas rouler grandit ! Nous allons donc rester pragmatique et je vais essayer d'expliquer tout ça. Pour revenir en détail sur chaque point : 1) Le train arrière, et 5) le rapport de pont (connecté) J'étais parti sur un complet Millway puisque la recette a été gagnante sur la M3. Car au début je pensais garder le berceau 3.2L et mon pont 3.2L. Je me suis ensuite vu imaginer passer sur le berceau STW visible ici : Les fixations alu arrières reprises sur l'arceau (merci JP) Le berceau en bas : Je pensais qu'en passant sur un pont 188 standard, l'installation se ferait "plug and play" disont... Erratum, au niveau de l'arrière sans doute, encore que, sans certitude, mais j'avais vu des photos où ça allait. A l'avant en revanche, autre paire de manche. On voit sur l'image ci dessus que le pont OE des STW, appelé "Gemini", un 188 carter alu spécifique qui tourne à l'envers pour compenser la BV séquentielle hollinger, est tenu par deux fixations symmétriques. On les retrouve ici : Bref, à la vue de ces images, vous devez commencer à vous inquiéter comme moi : comment repasser d'une petite fixation latérale longitudinale à une horizontale double ? Quid du centrage du pont avec les fixation STW quand on voit que le Gemini est totalement excentré. Pour un gros débrouillard qui a du temps (fab de fixation de déport sur le nez de pont du 188 et tutti quanti), c'est pas ingérable. Mais je n'ai pas de 188 à disposition... J'en avais trouvé un, en 4.44... mais bon : 2000€ sans certitude de son état. Alors que mon 210 est bloqué à 75% comme les STW d'époque. @ACS3 m'avait même trouvé le nez de pont compatible avec mon arbre 3.2L : (à garder au chaud pour la suite) L'ami @gabriel gtr34 m'avait fait les calculs de vitesse pour trouver le bon rapport. Et le pote finlandais m'a confirmé que les calculs étaient bon avec son logiciel. J'étais parti justement sur le 4.44. Mais après reflexion, le 4.10 est quand même plus sage. Voyez plutôt : 4.44 4.10 Faut dire que la Quaife est quand même assez extrême en terme de BV. Les rapports partent tout de suite dans un faible taux de démultiplication, c'est une boîte plus typée rally que piste, mais on va faire avec. J'ai comparé les ratios de la séquentielle de @Jangobipbip et on est à 0.2 quasiment de plus partout... Bref, dans ces conditions, et pour pas devoir shifter partout à 8500, du moins au début. Le 4.10 paraît plus judicieux et adapté à la NOS que j'affectionne tant, avec une Vmax à 251 GPS. Bref, pour l'histoire du pont, on va commencer par démonter le 5.76 (je crois) présent, le vendre, et acheter un 4.10 avec ce que j'espère en tirer. A 1250€ le rapport vs 290 en 188 ça pique... mais comme ça reste très recherché... Pour le reste des trains, j'essaye de couper au maximum le budget. Les bras supérieurs Millway sont à 900€... Les Driftshop en alu forgé sont à 370... et plus adaptés aux autos basses. Une rotule Rodobal (qu'utilise Millway c'est 35€ par côté). De mon côté ça risque d'être vite vu. Pan 500€ en moins. Pour les bras de caro, j'ai déjà des bras alu sur la STW, mais les rotules sont HS. Plutôt que de mettre du Millway neuf, encore un coup, je change juste les rotules et zou. 300€ d'économisés ici aussi. Pour les moyeux... J'ai testé les excentriques. Ca doit être mieux, certainement, mais Max Kurz roule sans... on peut donc aller vite sans. J'avais mesuré qu'ils font gagner... allez 5mm sur l'angle de rabaissement. 470€ pour les deux moyeux vs 65€ pour deux rotules Lemförder origine. Bon on va rester là dessus, mais en neuf. Encore 400 balles de pris... Pour les bras oscillants en revanche on ne va pas y couper. J'ai prévu d'essayer de modifier le berceau 3.2L pour remonter les points de fixations des bras d'environ 15mm. L'idée est de limiter la prise de carrossage en compression qui affecte beaucoup les autos rabaissées. Il existe des solutions toutes faites mais l'ami @Jeanbapt57 m'a proposé un coup de main sur le projet. Voici des exemples de berceaux type STW que je conseillerai pour une préparation sérieuse : https://apexengineered.com/shop/bmw-E36/E36-reinforced-rear-subframe/ https://uniball.fi/en/tuote/bmw-E36-tubular-rear-subframe-for-188-diff/ Bref, ça donne des idées pour la suite du projet. Un mock up sur le berceau STW de Jean-Phi, fab en tubes mécanicien soudés, mais avec la bonne fixation pour pont de 188... On verra ça plus tard. 2) Le train avant. Inutile de remettre la photo des berceaux, mais l'idée était de trouver une solution pour monter le STW avec son W brace. Un impératif : remettre le carter sec que j'ai réussi à trouver en début d'année. Je pensais que ça serait relativement faisable donc je me suis trouvé une bâche d'occasion. Issue d'une Formule 3 Renault à moteur 2L. D'une contenance d'environ 8L c'était parfait pour le petit S14. Positionnée idéalement dans le coffre comme sur les E36 GTR ou quelques E36 STW d'endurance : Dans mon auto : Le montage OEM : Le schéma de montage de 1995 (premier S42, proche S14) avec des DN : Seul soucis, et pas des moindres : Trouver les raccords à mettre dans mon carter sec... d'origine ce sont des raccords rapide wiggins fabriqués sur mesure. Après avoir passé 3 bonnes heures de la nuit de mercredi à jeudi sur mon tel à chercher différents keywords en anglais le tombe là dessus (en AN12) : L'idée étant de mettre un filtre comme ça : Or, il se trouve que mon carter à des dimensions à la con qui ne correspondent pas à ces embouts. Faudra trouver d'autre raccords ou probablement les usiner sur mesure... pour finir avec qqch comme ça : Bref, autant dire que je me suis posé 1001 questions, entre le retour pompe bâche en AN16 avec un tube inox à mettre sous la caisse et du flexible à chaque boût... faudra un jour chiffrer tout ça. Mais à en parler à mon ami Finlandais, et vu la tronche de mon carter humide, il m'a dit que c'était tout de même bien conçu et assez costaud. On va donc laisser le carter humide pour le moment. Passer en cremallère Z3 et en cales de raccourcissement d'angle de braquage MRT pour se retrouver, j'espère, avec environ 2 tours de butée à butée. Comme les STW grosso modo. Budget : 550/600€ au total. Raisonnable en somme... pour une fois. Tout ce que j'ai appris sur le carter sec reste en mémoire, et bien documenté. Je vais essayer de peaufinner tout ça et on verra en 2027... 3) Les suspensions... J'avais démonté, nettoyé en profondeur, et revendu les bon vieux Bilstein Compète spec rally tarmac : Vendus 1140€ tout de même à un passionné qui avait une belle 3.2L esto près de Lyon. Pour bolider dans la cambrousse. Résultat, il en est très satisfait !! Je pensais partir sur du Ohlins TTX 4 voies. On m'a vendu un super tarif à 4500/5000€ au lieu des 10/11k demandés en plein pot. Mais bon, de deux choses l'une : d'un côté ça restait une grosse somme, et de l'autre, je pense que mon ami qui me les a vendu s'est un peu emballé... Entre temps mon ami Xav du ring m'a parlé d'amortisseurs qu'il avait été cherché en Bretagne pour restaurer et mettre sur son ringtool il y a deux ans, avant de trouver ses motons 3 voies. Du coup il n'en a plus eu l'utilité... Sauf que c'était en fait loin d'être de la bricole. Amortos avant AST 3 voies (idem à ses motons dont j'adore l'amortissement et dont le set vaut 7500 balles...) et arrière Proflex 2 ou 3 voies (il me dit deux, mais en photo on dirait du 3). Proflex je sais pas si je fais un laius, mais c'est des amortisseurs de fou aussi, en général c'est environ 1600/1700 la jambe arrière, à l'unité... Bref, tout est à réviser mais c'est du matos à peu près idéal pour l'auto, et au prix où il me les vends... pour 2000€ je devrai avoir tout de neuf, monté sur l'auto (avec la coupelle Millway qui manque derrière) et peut-être même des nouveaux ressorts plus adaptés. Voici le matos : L'idée c'est de faire le montage origine des STW derrière : Côté passager j'ai encore les petites attaches pour fixer la bombone d'amortisseur... côté conducteur c'est arraché, dommage ! 4) Freins arrières à approvisionner L'avant c'était déjà vu : les AP STW de mon ex M3. L'arrière je voulais dégager le kit Brembo 4P présent sur l'auto à base d'étrier de boxster. Principalement pour une raison de prix consommable (plaquettes chères, et disques sur bol), de poids (étriers / cales / grands disques assez lourds) et du bias (étrier 4P devant, 2P derrière -> cohérence de réglable plutôt que 4P / 4P). Mon ami finlandais, encore une fois, m'a trouvé une jolie solution qu'ils utilisent dans les bois par lui en rally... étrier AP fixe, double piston inox. Sur disque origine. Un package à moins de 1000€ plaquettes et cales comprises. Très léger. Environ 4kg de gagnés au total vs le kit précédent. Le kit est en chemin, hâte de voir ça ! 7) Les autres points : - les harnais, j'ai vendu les affreux 4 points qu'il y avait sur l'auto, il faudra que je me trouve des 6 points propre. Je pense repartir sur les mêmes Sabelts que mon ancienne auto. - La ligne d'échappement qu'il va falloir refaire post collecteurs. J'aimerai bien mettre un gros collecteur aussi car j'ai des M3 standard mais ça attendra pour des raisons de budget. - Aileron : je pense monter la malle en fixe pour dégager le mechanisme d'hayon en acier qui doit peser 2/3kg. Avec donc sur la partie verticale les fixations ressort, et sur l'horitontale, les picots décallés vers l'arrière. On verra ça un peu plus tard. - Nettoyage... ben j'ai passé 3h à décroter le siège passager qui avait trainé dans la grange de JP. Y'avait 500gr de crotte de souris dessus... aspi / lavage / aspi / lavage... il est revenu bien et il sent bon. Y'a encore une ou deux passes à y faire mais encore un truc de moins à changer. Conclusion : comme j'ai envie de rouler, plus un rond, et ben je fais à l'économie, mais en essayant de faire bien quand même. Selon mon petit Excel, j'ai divisé presque par deux la note totale pour rerouler l'auto avec un bon châssis / des freins neufs / et un package cohérent... 8000€ à sortir tout de même d'ici là encore. Voilà voilà pour ce petit, enfin gros, update. Modifié le 12 maile 12 mai par Gabs94
Posté(e) le 12 maile 12 mai comment_1209428 Parfait tout ça, on va se caller un peu de soudures dans le planning et ça va bien aller. Top les suspates et le kit frein arrière ça a l’air bien sympa. Hâte de rouler ensemble en 2026 🔥
Posté(e) le 12 maile 12 mai comment_1209430 il y a une heure, Gabs94 a dit : - Nettoyage... ben j'ai passé 3h à décroter le siège passager qui avait trainé dans la grange de JP. Y'avait 500gr de crotte de souris dessus... aspi / lavage / aspi / lavage... il est revenu bien et il sent bon. Y'a encore une ou deux passes à y faire mais encore un truc de moins à changer. tu fais erreur @Gabs94 ... 😡 le siège passager était stocké au grenier de l'atelier bien au sec et hors nuisible ... à coté d'autre pièces d’intérieur , et qui sont toutes sous drap de protection . et vu que lors de son attente il y a eut deux chats hébergés , dans le dit grenier ,( puis le passage du Jack russel ) je doute qu'il y ai eut des souris . si crottes il y avait , elle viennent de Bretagne , pas de chez moi
Posté(e) le 12 maile 12 mai Auteur comment_1209431 il y a 11 minutes, ACS3 a dit : tu fais erreur @Gabs94 ... 😡 le siège passager était stocké au grenier de l'atelier bien au sec et hors nuisible ... à coté d'autre pièces d’intérieur , et qui sont toutes sous drap de protection . et vu que lors de son attente il y a eut deux chats hébergés , dans le dit grenier ,( puis le passage du Jack russel ) je doute qu'il y ai eut des souris . si crottes il y avait , elle viennent de Bretagne , pas de chez moi Mea Culpa, je pensais qu'on l'avait mis dans la fermette. En tout cas je sais pas ce que le rongeiur mangeait, mais il avait une sacré digestion lol ! J'avais pas remarqué et quand j'ai voulu retourner le siège au grenier du garage prout, un monceau de chocapics ! Bref, tout est aspiré et nettoyé, c'est la vie. Content de voir que les sièges soient en bon état général tout de même, du haut de leur 20 ans. Et si ils ne sont pas très beaux, ils ne sont pas désagréable. Ca va rester le temps de trouver des SPG en bon état à prix correct...
Posté(e) le 12 maile 12 mai comment_1209433 AST c'est du sérieux, j'ai ce kit en 3 voies sur la E46, avec aussi des bonbonnes qui viennent de chez Moton.
Posté(e) le 12 maile 12 mai comment_1209439 T'as raison Gabs il faut se raisonner et parfois le mieux est l'ennemi du bien. Pas sûr que tu prendras 2x moins de plaisir en investissant "seulement" 2x moins 8k vs 15k.
Posté(e) le 12 maile 12 mai comment_1209445 au cas où tu ne l'as pas déjà la fiche d'homologation STW https://www.rallybodykits.com/pdf/fia-homologation-papers-bmw-320i-E36-group-st-number-008.pdf
Posté(e) le 12 maile 12 mai Auteur comment_1209450 il y a 23 minutes, eMJiDé a dit : au cas où tu ne l'as pas déjà la fiche d'homologation STW https://www.rallybodykits.com/pdf/fia-homologation-papers-bmw-320i-E36-group-st-number-008.pdf Merci Julien ! Je crois que c'est avec cette fiche qu'a été homologué mon auto en F2000. J'ai une version papier. Mais j'en doute quand même car ma voiture est de 1994 est l'arceau présenté est l'ultime évolution de 1997. Je n'ai jamais réussi à trouver ce document mais pour la saison 1994.
Posté(e) le 12 maile 12 mai comment_1209459 Bravo pour ces réfléxions ! Je n'ai pas bien compris les freins arrière, c'est de l'étrier fixe et des bols avec disques flottants ?
Posté(e) le 12 maile 12 mai comment_1209460 Je suis quand même étonné à quel point c'est light vs les fiches de maintenant qui ressemblent beaucoup plus à ça https://historicdb.fia.com/sites/default/files/car_attachment/1601042401/homologation_form_number_5627_group_a.pdf
Posté(e) le 12 maile 12 mai Auteur comment_1209461 il y a 3 minutes, eMJiDé a dit : Je suis quand même étonné à quel point c'est light vs les fiches de maintenant qui ressemblent beaucoup plus à ça https://historicdb.fia.com/sites/default/files/car_attachment/1601042401/homologation_form_number_5627_group_a.pdf Je crois que les fiches ne sont surtout pas complètes. Et ça n'a aucun sens qu'il y ait une auto de 95 avec la description de l'arceau de 97 etc. Pour moi c'est des éléments récup et assemblés mais en aucun cas l'originale complète. il y a 6 minutes, Gatouille a dit : Bravo pour ces réfléxions ! Je n'ai pas bien compris les freins arrière, c'est de l'étrier fixe et des bols avec disques flottants ? Je remplace un set-up bricolé étrier Porsche fixe 4P monté sur disques avec bols alus mais grand diamètre 340 dans ces eaux là, par un kit AP fixe 2 pistons mais de compétition (pas de caches poussièred etc) qui se monte sur disque origine. Bien que pas sur bols, l'ensemble me fait économiser 4kg de plus.
Posté(e) le 12 maile 12 mai Auteur comment_1209464 à l’instant, Gatouille a dit : Comment ça peut fonctionner disqu oem étrier fixe ? Montage sur cales de déport sur mesure livrées avec.
Posté(e) le 12 maile 12 mai comment_1209480 Je pense que tu fais bien d’orienter le projet de la sorte ! Pour ces histoires de carter sec, tu es sûr de l’utilité pour une utilisation loisir de l’auto ? Si le moteur est aux specs des M3 E30 GRP A, il ne doit pas être sujet à des déjaugeages ? Et si tu veux avoir l’esprit tranquille, mettre un accumulateur de pression qui donne quelques précieuses secondes pour réagir pourrait être une solution plus simple et moins onéreuse. Tu as plus d’infos sur le kit frein arrière ?
Posté(e) le 12 maile 12 mai Auteur comment_1209482 il y a 10 minutes, Madbul a dit : Je pense que tu fais bien d’orienter le projet de la sorte ! Pour ces histoires de carter sec, tu es sûr de l’utilité pour une utilisation loisir de l’auto ? Si le moteur est aux specs des M3 E30 GRP A, il ne doit pas être sujet à des déjaugeages ? Et si tu veux avoir l’esprit tranquille, mettre un accumulateur de pression qui donne quelques précieuses secondes pour réagir pourrait être une solution plus simple et moins onéreuse. Tu as plus d’infos sur le kit frein arrière ? Merci, ça rassure ! De toute façon je n'ai pas trop le choix. Pour l'utilité, c'est vraiment fail proof en théorie. Et sur un moteur qui vaut presque 40 000€ c'est quand même bien de le fiabiliser torchon chiffon carpette. D'ailleurs ça me fait de plus en plus réflechir à le houster, mais je n'ai pas le budget pour remonter un beau S50 pour l'instant, donc il restera, jusqu'à nouvel ordre. Et si je remonte un S50, faudrait qu'il s'adapte sur la Quaife, et je doute que la cloche S14 soit compatible S50. Donc une chose de plus sur la liste... Alors la voiture n'a pas un carter de M3 E30 groupe A, qui contient quand même beaucoup plus d'huile. Non seulement je ne pense pas que le carter E30 soit compatible, du fait de l'angle d'inclinaison des deux autos et de la taille du carter. Mais en plus de celà son prix est complètement prohibitif : environ 5000€ pour les deux parties... d'occasion. Dernièrement, il faudrait repasser en pompe à huile immergée. Pour rappel, j'ai toujours sur mon auto, la pompe à huile du carter sec, avec un bricolage pour renvoyer au carter humide... En terme de déjaugeage j'ai pas grand chose à craindre vu le cloisonnement de mon carter, c'est plus le litrage (4.5/5L de mémoire) que je trouve un peu faible, et le fait qu'il empêche de mettre le berceau et le W brace origine. Modifié le 12 maile 12 mai par Gabs94
Posté(e) le 12 maile 12 mai comment_1209499 y'a mini 7L dans ton carter humide ... je retrouve plus notre conversation , je te l'avais dit ... même 8L je pense ...