Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

E36 318is GT2 de Gabs94 : Projet Benetton

Featured Replies

Posté(e)

Impeccable ce programme ! L’avantage du collecteur d’échappements 2 fois 2 en1 au lieu du 4 en 1 c’est qu’on joue sur les harmoniques des 2 fois 2 donc courts et la longueur 2 fois 2 en 1 plus long donc plage plus large de régime

• Réponses 433
  • Vues 25.9k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Bonjout à tous ! J'espère que tout le monde va bien. Bonne année, bonne santé, bons coussinets !! J'ai pas donné de nouvelles depuis presque deux mois et demi. Avec une fin d'année un peu chargée c'es

• Juste un petit post ce soir pour remercier Jean-Phi qui m'a déposé aujourd'hui l'auto au garage. Pour l'instant pas grand chose de prévu à part la mettre en sens inverse et à la place de la bleu,

• Bonjour à tous, Quelques semaines après, peu d'avancées mais j'ai profité pour faire encore des bricoles. J'ai passé une bombe de peinture bi-composant en plus après avoir retourné toutes les pièces

Images postées

Posté(e)
19 hours ago, z3m said:

Ce serait encore plus léger en titane, non ?

0.8 en titane ça va pas tenir si ?

Posté(e)
il y a 25 minutes, KOOMICHRIS a dit :

0.8 en titane ça va pas tenir si ?

Non c’est trop fin en général 1,5mm pour le titane.

L’avantage surtout c’est qu’en inox cela ne coûtera que 5 à 600 euros hors collecteur

Posté(e)

Alors @Gabs94 l'ami Xav a eu un soucis technique ou pas finalement ?

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 16 heures, julipfen a dit :

Alors @Gabs94 l'ami Xav a eu un soucis technique ou pas finalement ?

Je ne sais pas et je ne pense pas qu'on saura vu l'état de la voiture. Même si j'osculterai bien le côté arrière conducteur car dans la vidéo exterieur on y voit de la fumée au freinage. Il n'est pas en grande forme là, je m'inquiète un peu.

Posté(e)
  • Auteur

Le 09/08/2025 à 19:47, Jeanbapt57 a dit :

L’avantage surtout c’est qu’en inox cela ne coûtera que 5 à 600 euros hors collecteur

Tu oublies les frais de soudure 😅

Posté(e)

Oui normal qu'il ne soit pas au top, il va lui falloir un peu de temps pour faire passer la pillule. Heureusement qu'il y avait pas d'autres voitures impliquées ni blessés graves, il s'en sort bien, même si ça fout grave les boules pour l'auto.

Posté(e)
il y a une heure, Gabs94 a dit :

Tu oublies les frais de soudure 😅

Pour toi c’est hors taxe 😘

Posté(e)

Magnifique tout ca ! J'ai hâte d'avoir ton ressenti sur la crémaillère ! Et pour le kit de presse avec tige filetés comme dit plus haut, Amazon ou mano mano en Vevor c'est top 😉

Ca fait bizarre de voir une autre 3.2 dans ton garage 😆, Et si c'est roulable fin d'année c'est royal pour toi !

Posté(e)

+1 pour le kit de cremaillère !

Sinon pour le Ring.... cela commence à faire beaucoup !

J'ai un vieux camarade qui y a sans doute laissé son E36 cet été ... Il a glissé sur une plaque d'huile suite à une casse moteur d'un autre participant !

Heureusement pour lui, pas de bobo , juste l'auto bien abimée

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Un peu de nouvelles !

Déjà, réception des amortisseurs avant et arrière après réfection complète et ajustage à l'auto :

• Sur l'arrière, Proflex 2 voies. Tout a été refait à neuf au poids calculé, changement d'une tige car fissurée en partie haute, changement des 4 rotules et apairage de l'hydraulique avec les ressorts bien dimensionnés mais le tarrage était dans les choux... Butées neuves également. Raccourcissement des flexibles aussi pour mettre la bombonne dans l'arche de roue.

received_809185451588662.jpeg

received_2545013245885753.jpeg

• Sur l'avant, AST 5300 3 voies sur mesure BMW Suspension, changement des ressorts, tarrage au poids et fonction des nouveaux ressorts plus souples, étancheité, butées, tout en neuf. Une des tiges était tordue, mais plus disponible, donc le gars me l'a réaligné chez son voisin usineur. Vraiment sympa et arrangeant, le tout pour 450€ avec facture et ressorts... donné !

Média (5).jpg

Média (6).jpg

Si vous cherchez des adresses sérieuses, je recommande. BMW Suspension et GGS Suspension (pour les Proflex).

Ensuite en parallèle de ça, je n'ai initialement pas beaucoup avancé car peu d'occasions d'aller au garage, et j'étais occupé sur un projet maçonnerie qui me bouffe pas mal de temps. Ca permet de faire le tampon et de renflou... enfin de vider moins vite les caisses.

Après moult réflexion et un peu de nettoyage ce week-end, je me suis donc décidé à reprendre la voie de la simplicité / pauvreté.

Plutôt que de mettre du Millway partout (la Rolls... au prix Rolls), j'ai décidé de garder mes bras de carrossage qui étaient sur l'auto. Suite à un bon nettoyage je me suis aperçu qu'ils avaient des rotules de super qualité, fabriqué en Suisse et vendues pour la compet auto : modèle SMLGM 16.52. Après un bon graissage ça sera comme neuf.

https://www.pam-sport.fr/rotules-competition/1698-rotule-sfg6.html

Média (8).jpg

Média (11).jpg

La raison qui me poussait à changer c'est que les bras seront pénible à régler. Allongement par rotation de la rotule complète donc démontage à chaque réglage. Mais bon, ils sont tout inox / alu et ça m'économise 380€...

received_25030436556588922.jpeg

Enfin une fois que j'aurai réussi à extraire le morceau de vis titane qui est bloqué dans un des deux bras...

Média (9).jpg

Au chapitre "économies", il y a donc la suite du train arrière :

Les bras supérieurs, j'ai commandé les rotules de chez PMC pour monter à la place des sb origine. Malheureusement le kit que j'ai acheté pour extraire / monter des roulements est pour presse, pas pour système tige fileté... Donc je n'ai pas les outils pour faire.

En attendant j'ai sorti les bras de mon ex M3 qui me restait et j'ai commencé à les nettoyer :

Média (10).jpg

Côté moyeux, j'ai simplement recommandé sur Autodoc 4 rotules OEM Lemforder en remplacement des actuelles pour repartir sur du neuf. Ca aussi je n'ai pas le matos pour les changer mais on trouvera bien une âme charitable pour m'y aider ^^

Pour la grosse du bras oscillant j'ai aussi opté pour une PMC, 110€ au lieu des 270 chez Millway. Peut-être un peu en deça niveau qualité mais ça fera le job d'ici que je trouve des bras STW.

Pour ce qui est du train arrière, plus de dépense donc, sauf pour sous-traiter le montage des sb si besoin. Je me tâtais à changer les roulements de roue également en préventif mais j'ai pas réussi à trouver les deux en FAG encore. Et j'ai pas non plus le matériel pour les changer.

Il manquera plus que le différentiel (le 4.44 neuf de chez BMW Motorsport est en cours de montage chez Jean-Phi suite à la vente du 5.71), auquel j'aimerai mettre un coup de propore. Et la barre stab arrière.

Celle que j'ai est une OEM 15mm toute ridicule. J'aimerai bien passer sur une OEM M3 Coupé en 20mm à laquelle il faudra souder des pattes pour la rendre bielettes rotulées compatible et réglable. J'ai peur qu'une whiteline ou H&R soit trop grosse pour mon auto.

Il me manque aussi les coupelles supérieures des amortisseurs arrière, et encore une fois le bout d'alu Millway est à 140 balles. Enfin peu importe le prix, le soucis c'est qu'il n'est pas aux bonnes dimensions pour les Proflex. Donc je vais fabriquer les coupelles à partir d'un morceau de cornière en U alu de 5mm d'épais. Efficace et pas cher...

Média (16).jpg

J'ai aussi reçu le petit cable avec "robinet" qui me permettra de régler le bias avant / arrière des freins directement au palonnier. Il vient se greffer sur le bout de la tige fileté du pédalier :

Messenger_creation_5AA185F7-67AB-4031-95FD-71DF5E23C7A9.jpeg

Donc voilà, le train arrière est en passe d'être entièrement revu, fiabilisé, et rotulé pour moins de 500 balles. Je suis bien content et très motivé pour la suite.

Les prochains objectis seront :

• Démontage / Nettoyage du train avant pour pouvoir le remonter au complet avec la cremaillère neuve et les amortisseurs neufs. Le freinage AP Wtcc etc.

• Positionnement du siège conducteur pour refabriquer des platines plus en phase avec ma taille

• Façonnage en CAD (carton aided design) des fixations pour le siège passager. L'idée étant, si possible, de souder de quoi fixer le siège passager pour de vrai à la caisse, en symmétrisant la fixation conducteur. Voiture de course oblige, elle n'avait pas de quoi mettre un second siège. Et préparation rally petit budget : on sur-élève le siège sur des plots cylindriques... je vous dit pas comment la caisse a mangé.

Côté conducteur :

Média (13).jpg

Côté passager :

Média (12).jpg

Ensuite remontage de l'intérieur, y'a déjà tous les supports de harnais nécessaire, donc nettoyage et mise en place.

Pour le moteur j'aimerai bien refaire une vidange mais il faut que je réflechisse à comment faire vu qu'il n'y a pas de trou sur le carter. Sans doute désacoupler la pompe du vilebrequin et la faire tourner à la perceuse pour pisser dans un bocal...

Je vais aussi essayer de refaire le cache culbu qui est tout dégueulasse.

Vidanger la BV séquentielle également.

Et plus gênant, travailler le cable d'accélérateur. Quelque chose cloche, il est très dur. Un peu délicat sans dé-régler les papillons guillotine je pense. Si jamais ça foire la gestion...

Un grand merci à @Bastien25M3 pour le renvoi de mon ancien afficheur mono qui m'avait dépanné l'afr sur la M3. Ca me permet d'avoir une sonde à poser, et comme il m'a envoyé le truc à souder, on pourra directement l'incorporer dans la ligne d'échappement. Nickel.

Un premier roulage tout début 2026 me paraît réaliste, avec comme objectif Magny Cours avec le club l'an pro !

Edit : pour la fin une petite photo de la sequentielle d'origine avec la bache à huile qui fait le tour 👌🏻

Et la team Nurburgring 1994 🥰

Média (15).jpg

Média (14).jpg

Modifié par Gabs94

Posté(e)

Bravo pour le reportage !

Pour la télécommande de réglage de répartition frein je trouve que c’est un peu flou du coup je la règle directement sans passer par la télécommande de tableau de bord moins pratique mais plus précis tu vois le chemin sue fait vraiment la vis

Posté(e)
2 hours ago, Gabs94 said:

Pour le moteur j'aimerai bien refaire une vidange mais il faut que je réflechisse à comment faire vu qu'il n'y a pas de trou sur le carter.

Cela est curieux, serait-ce une lubrification par carter sec ?

Sinon possibilité de percer et tarauder un trou de vidange ?

Posté(e)
  • Auteur
il y a 5 minutes, z3m a dit :

Cela est curieux, serait-ce une lubrification par carter sec ?

Sinon possibilité de percer et tarauder un trou de vidange ?

C'est une lubrification batarde.

D'origine par carter sec sur le S14/7.

Mais un carter "humide" a été remonté sur mon auto, tout en conservant la pompe à huile externe d'origine. En gros le carter cloisonné sert de bache à huile.

Pour faire la vidange j'ai donc dans l'idée de faire recracher à la pompe l'huile du carter dans un récipient puis de re-remplir la quantité obtenue + supplément léger dans un vase avant de s'assurer qu'elle ne est bien purgée...
Un peu délicat en logique. J'appelerai peut-etre l'ancien propriétaire pour savoir comment il faisait.

Vivement le passage en bache seche.

Posté(e)
8 minutes ago, Gabs94 said:

Mais un carter "humide" a été remonté sur mon auto, tout en conservant la pompe à huile externe d'origine. En gros le carter cloisonné sert de bache à huile.

Carter humide sans trou de vidange, c'est curieux, comme quoi on en apprend tous les jours.

Considère une vidange par aspiration sinon ?

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, z3m a dit :

Carter humide sans trou de vidange, c'est curieux, comme quoi on en apprend tous les jours.

Considère une vidange par aspiration sinon ?

Oui, c'est une fabrication "artisanale". Je ne sais pas pq ils n'ont pas mis de trou de vidange mais comme c'est soudé artisanalement... bref.

La faute à la catégorie S2000 dans laquelle l'auto a couru qui empêchait d'utiliser un carter sec.

J'ai déjà acheté une bâche pour mettre dans le coffre mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée au final. Je pense plutôt la loger devant le moteur dans le compartiment pour éviter les raccords infinis. On verra.

Posté(e)

Avis aux modérateurs, je ne sais pas si on devrait laisser un post d’une petite 318is capable de manger nombre de M du forum 🤪😅😅😅??

Trèves de plaisanterie, bravo pour le travail, j’imagine que tu as hâte d’aller tester tout ça sur piste 😉

Posté(e)
  • Auteur
il y a 9 minutes, Liorayane a dit :

Avis aux modérateurs, je ne sais pas si on devrait laisser un post d’une petite 318is capable de manger nombre de M du forum 🤪😅😅😅??

Trèves de plaisanterie, bravo pour le travail, j’imagine que tu as hâte d’aller tester tout ça sur piste 😉

Pour l'instant elle ne mange rien du tout, et ça va prendre du temps pour la dompter ^^

Idem, en ce moment c'est pas moi qui travaille mais ça ne va pas tarder :D Je m'y remet ce soir normalement.

Et oui très très hâte de la découvrir sur piste. Que ce soit le châssis avec le gros train avant tout rotulé, les gros freins sans abs avant arrière, les amortisseurs neufs, la boîte séquentielle étagée 1000 tours comme on dit, et surtout le S14 qui prends 8500 tours... Dans une auto qui fera 300kg de moins que la M3 ça promet !

Je me suis amusé à refaire les calculs d'économies de poids et il y a bien 150kg à aller chercher encore, en tout. Pour le long terme car budget ++ mais ce sera largement possible de faire une E36 de 940/950kg tous pleins faits.

Posté(e)

Ca promet 😜

Posté(e)

il va falloir investir dans des yeux @Gabs94 🤣

462549313_1507878443245540_8169071152266551998_n.jpg