Posté(e) le 14 janvierle 14 janv. Auteur comment_1232003 il y a 47 minutes, bullo a dit :Sacré Job ! Du beau matos.Tu as nettoyé avec quoi ton volant ? J’ai un peu le même type de volant mais pas dans cet état ! Ça m’intéresse ta technique !L’objectif lune à combien de kilomètres maintenant ?Merci bien, c'est pas grand chose par rapport à ce que d'autres font mais je suis content de m'y mettre un peu. Vivement la suite.Pour les volants alcantara, j'utilise une brosse cuivre souple (format brosse à dent en gros). Si tu as une brosse nylon c'est très bien aussi pour la partie nettoyage. Juste au robinet avec beaucoup de liquide vaisselle bien degraissant.Ensuite je fais sécher longtemps, au moins 24h.Puis je réutilise la brosse cuivre (important cette fois-ci) pour décoller les poils et retrouver un volant tout doux. Modifié le 14 janvierle 14 janv. par Gabs94 Signaler
Posté(e) le 14 janvierle 14 janv. comment_1232005 il y a 17 minutes, Gabs94 a dit :Hello Bastien,Merci pour ton commentaire rassurant ! Ecoute, on verra bien. Je me suis justement dit que je pourrai essayer de trouver un soufflet d'une autre marque qui fonctionnerait.Après en usinage c'est pas grand chose à reprendre, on pourrait même le faire avec une Dremel et un bon embout mais j'ai pas ce qu'il faut. Enfin je suis pas inquiet pour le peu qu'elle va servir et l'humidité qu'elle va voir...J'ai eu Xavier hier, il va essayer de les vendre par deux déjà. Et puis entre nous les sièges qui ont fait un tonneau et prit une barrière à 110... bon j'ai déjà eu des soucis donc je tente pas le diable ^^Vink c'est du sérieux. J'aurai sans doute besoin de leur faire appel à nouveau. Ils sont en train de refaire une STW 96 de A à Z en ce moment. Une pépite. L'arceau est fou.Oui je suis sur que plein de soufflet qui ont déja cette sortie pourraient faire l'affaire, j'en ai chez moi faudrait que je compare la taille et diamètre de ceux de la E36 et au pire je te les envoi Pas faux non plus pour les baquet 🥲, moi je vais vendre ceux de la M2 prochainement enfin après la vente de l'auto mais bon un semi cuir dans une STW bofffffffffff 🤣oui franchement leur page donne envie, et de voir ton post la , ca m'a donner envie de bosser sur la E36 aussi, enfin tout bientôt quand j'aurais récupérer l'arceau, trouver des plaquettes et commander de quoi lui faire une bonne révision avant fin mars ! Signaler
Posté(e) le 15 janvierle 15 janv. comment_1232060 Super @Gabs94 Vraiment content de te lire!Je sais maintenant pourquoi je t’aime bien parce que tu peins des pièces de E36 dans l’appartement 😁 chaud bouillant Gab ! Signaler
Posté(e) le 15 janvierle 15 janv. comment_1232068 Hello Gab,ça fait plaisir de retrouver un condensé de toutes tes avancées ici!On a tous hâte de la voir sur ses roues.Je suis intrigué par la barre anti roulis, s'agit t il d'un modèle d'origine qui a été retravaillée pour y mettre plusieurs réglages? Signaler
Posté(e) le 15 janvierle 15 janv. Auteur comment_1232070 Il y a 4 heures, julien m a dit :Super @Gabs94Vraiment content de te lire!Je sais maintenant pourquoi je t’aime bien parce que tu peins des pièces de E36 dans l’appartement 😁 chaud bouillant Gab !Merci Julien !Disont qu'avec les températures des dernières semaines c'est un peu difficule de peindre dans le garage qui n'est ni isolé ni chauffé. Même en chauffant les pièces ça fait vite de la condensation. D'ailleurs mes triangles sont mals peints, je les ai fait au froid dans le garage en chauffant au chalumeau. La peinture va vite partir mais j'ai la flemme de recommencer avec les ecar Epoxy que j'ai acheté pour le train arrière...Le pire c'est que je peint dans la pièce de ma maison que je viens de repeindre entèrement :D il y a 7 minutes, supermaaneuh a dit :Hello Gab,ça fait plaisir de retrouver un condensé de toutes tes avancées ici!On a tous hâte de la voir sur ses roues.Je suis intrigué par la barre anti roulis, s'agit t il d'un modèle d'origine qui a été retravaillée pour y mettre plusieurs réglages?Hello Julien,Merci bien !Alors je ne peux pas trop te dire, c'est une barre génération E30 car le train avant de la STW a ses fixations spécifiques pour les barres à couteau, qui sont les mêmes que sur M3 E30. je pense que c'est une barre de chez Delage pour M3 E30 "améliorée". Même si c'est tout à fait faisable faisable de couper / ressouder des pattes réglables sur une BAR (c'est ce que j'ai prévu de faire à l'arrière d'ailleurs) c'est ici trop propre pour me laisser croire que ce soit une modification. Signaler
Posté(e) le 15 janvierle 15 janv. comment_1232078 Merci pour les éclaircissements,je penchais plus pour un usinage de la patte d'origine. perso, je ne me risquerais pas à une soudure sur une barre anti roulis de peur de créer une zone de rupture.et autre question, c'est quoi cet objectif lune??😁 Signaler
Posté(e) le 15 janvierle 15 janv. Auteur comment_1232092 Il y a 2 heures, supermaaneuh a dit :Merci pour les éclaircissements,je penchais plus pour un usinage de la patte d'origine.perso, je ne me risquerais pas à une soudure sur une barre anti roulis de peur de créer une zone de rupture.et autre question, c'est quoi cet objectif lune??😁Hello Julien, Ah oui, pas bête ! En effet si l'on part du principe que la patte d'origine correspond au réglage le plus souple, on peut imaginer grapiller progressivement des réglages en usinant de chaque côté... Comme j'ai pas de BAR E30 sous les yeux je suis incapable de te dire quel est le bras de levier OEM vs le mien.Avec un soudage TIG bien propre je suis pas inquiet. On peut même faire un recuit à 200/250 si besoin. Mais beaucoup de kits pour transformer les barres oem en barres reglables à souder se vendent il me semble.L'Objectif Lune c'est le surnom donné à mon ancienne M3 3.2 berline qui avait dans les 340 000km quand je l'ai achetée, et maintenant probablement au tour de 370 000, soit 15 000 de moins que la distance terre-lune ^^ Signaler
Posté(e) le 16 janvierle 16 janv. comment_1232176 Hello Gabs,Une année 2026 qui commence sous les meilleurs auspices.Du beau boulot, un plaisir à lire et à suivre. Signaler
Posté(e) le 17 janvierle 17 janv. comment_1232315 Mon touring n'aura pas réussi à battre ton objectif lune. 339 850km, et distribution hs. Si pas de réparation économiquement viable ca sera direction la casse. Ça n'a pas le même intérêt qu'une m3 classique. Signaler
Posté(e) le 17 janvierle 17 janv. comment_1232317 Il manque moins de 40'000 km à mon 2.8 Touring pour y arriver. Avec plus de 25'000km par année, c'est comme si c'était fait 😁 Signaler
Posté(e) le 31 janvierle 31 janv. comment_1233817 j’ai tout lu /vu cloué allongé avec le dos bloqué ....bravo pour tout ce qui a été entreprit !! Signaler
Posté(e) le 26 févrierle 26 févr. Auteur comment_1236450 Bon et bien je reviens un peu aux nouvelles car le temps passe. Déjà plus d'un mois depuis mon dernier post... J'ai un peu avancé, même si j'ai été interrompu par une grippe carabinée qui m'a fait prendre du retard...Pour reprendre la chronologie, réception des collecteurs d'échappement origine BMW... me suis dit que j'allais les test-fitter. Je peux pas trop retranscrire la galère que c'est à démonter mais bon ça va j'ai du y mettre 1h30 donc il y a pire. Out les anciens, que je pensais être des origine "normaux" de M3 E30 assez restrictifs :Et ben non, coup de "chance" ce sont des gros Groupe A, en diamètre 50mm individuels. Sans doute un peu trop "gros" pour mon petit 2l, et pas aussi optimisés que les nouveaux. Et surtout 3kg plus lourds donc pas de regrets. Même si on peut se demander si le prix d'achat des nouveaux était justifié compte tenu de la faible différence que cela va faire et du travail que ça va demander. Mais bon, light is right comme disait l'homme des collines, donc on y crois.Quelques images après présentation :Bon le 4 en 1 c'est pratique pour poser sur la culasse... par contre emmancher les 4 sur 1 après bon courage nomdidiou...Et oui, vous aviez bien lu, travail parce qu'il se trouve que les brides de l'OEM ne sont pas du tout appairées à ma culasse. Une petite découverte bien décourageante au démontage quand j'ai vu ça :C'est le direct culasse / collecteur. On voit qu'il en manque beaucoup sur la bride au niveau des côtés, le centre étant adjacent avec la culasse.Les joints ont eux une autre forme, ils ont la forme de la culasse aux extrémités, mais sont plus larges que celle-ci au niveau du pincement. Sans doute un modèle spécifique pour le 2.0l qui doit être introuvable... On va pas s'embêter, je vais appairer à la culasse et on laissera le demi millimètre de vide des joints même si c'est pas top top.Je me servirai d'une paire de forêts en 6.5 pour dessiner le comtour du joint :Sans doute laissées "d'origine" pour une reprise ajustée au bloc ou j'en sais trop rien. En tout cas gros step culasse / collecteur, impossible pour ma conscience de laisser ça tel que sur un bloc à 140 cv/l... Donc commande de fraises diamantées pour l'inox avec le conseil de l'ami @Jeanbapt57 on part sur du HBM qui fera très bien l'affaire.C'est donc la GGS 8CE qui ne va pas chômer encore un coup, quel outil cette meule droite elle en vallait bien la peine !Et me voici parti pour meuler les brides et essayer de faire quelque chose de propre et d'harmonieux. Comptez un bon 3h de boulot par bride, c'est juste interminable pour faire quelque chose de propre et surtout constant. L'inox est très dur donc la coupe et lente et ça fait des échardes qui sont un enfer, j'en retrouve jusqu'à dans mon calçon et mes chaussettes alors que je suis en bleu intégral avec des gros gants. J'en ai aussi plein les pattes et ça pique !Une fois qu'on est bien rentré, le chemin est assez droit, j'imagine qu'il n'y aura presque pas de restriction au passage des gazs.J'ai pas encore fini, il me reste 5 des 20 arrêtes à faire, ou 1.25 manchons :D ensuite je vais annoter la position rentrée au max du 4 en 1 avant de poser définitivement sur la culasse et de commander une paire de ressorts de rappels aux bonne dimensions.En parallèle de ça, et comme certains ont peut-être pu tilter en voyant le cache-culbuteur, je me suis lancé dans une petite rénov car il était vraiment trop sale pour être regardable... J'en ai profité pour passer un petit coup de polish à l'admission qui était bien sale également et qui nécessitait une dépose à cause du tuyau vert de jardin qui passait du cache au bocal de vapeurs d'huile. Flexible que je vais également remplacer par un noir plus élégant.On commence par une dépose de l'ensemble, le moment idéal pour inspecter un peu dedans, et c'est comme neuf littéralement. Comme le bas moteur. Donc je suis rassuré.En revanche côté admission il y a un peu de travail : l'alternateur est désaxé et ça joue sur la courroie qui est en parallèle de celle de la pompe à huile donc j'aime pas trop ça, je vais voir ce que je peux faire pour le recaller correctement et nettoyer un peu la zone en profondeur. On profite de la vue sur les guillotines pour s'émerveiller un peu. En espérant n'avoir rien déréglé sachant qu'une des vis de boite à air fixe.... la butée de papillon... super. Plus qu'à prier. En théorie, ça va se réaligner. En théorie...Revenons à nos moutons :1) Nettoyage de l'ancienne peinture complètement cuite :Fini ! Un bon 2h rien que pour ça. Et encore il en restait dans les trous de vis que j'ai enlevé au cuter.Ensuite nettoyage et "oxydation contrôlée" au lave-vaisselle. L'idée étant de nettoyer toutes les traces de gras et aussi d'oxyder la suface uniformément pour éviter le retour d'une couche qui ferait cloquer la peinture par la suite. Puisque tout est parti à la brosse métallique avant.Aussi, un truc qui a bien fonctionné c'est le dégraissage "à chaud" : décapeur à 600, j'ai fait monter le cache-culbu à un bon 150 avant de le doser au nettoyant frein. Pour ouvrir les ports de l'alu et faire suer les restants d'huile. C'était pas superflux...Sorti du lave-vaisselle on voit que la surface est matifiée par l'oxyde :Pour le masquage, trous de vis / puis de bougie et huile uniquement. Les lettres et les barres c'est du polissage après.Bon j'ai zappé les photos de l'étape intermédiaire, le passage en apprêt époxy et son ponçage scotch-brite. Ensuite peinture VHT wrinkle plus en 3 passages à 0 / 180 degrès et en diagonale. Et séchage au décapeur thermique. Le rendu est bon, on est bien. Deux montées en température d'une bonne heure chacune au décapeur, à 100/120 degrès pour bien polymériser la peinture.Re-masquage, l'étape la plus importante. Puis ponçage au 80 / 120 / 180 / 220 / 600 / 1200. Pas évident car obligé d'être très vigilant à la machine sur les grosse surfaces pour pas venir poncer autour. Et obligé de faire les contours de puis de bougies à la mano avec un petit bout de papier replié en faisant très attention aussi... un enfer. 4h de ponçage.Mais plutôt satisfait du résultat sous différentes luminosités. Même si le ponçage n'est pas parfait. Dans l'idéal il faudait plutôt une passe d'usinage :DPour la boîte à air ça l'a remise d'équerre aussi le petit nettoyage :J'ai aussi fait le cône avant mais j'ai zappé de faire une photo. Il est tenu par deux misérables colson, il faudra que je trouve un moyen de le fixer plus solidement. Même si ça a le mérite de fonctionner...Bon et sinon le gros du travail c'était surtout les trains roulants. Au début je voulais pas rénover ou quoi, mais vu l'état dans lequel c'était j'ai commencé et puis j'ai pas pu m'arrêter. Depuis le dernier épisode il me restait un demi train à faire, mais j'avais utilisé un mauvais aprêt la dernière fois donc j'ai du refaire la barre stab et les moyeux en epoxy. En espérant que ça tienne mieux.Le gros soucis pour la peinture c'était que j'ai nulpart où la faire autre que le garage. En effet l'apprêt j'ai fait dans la maison petit à petit mais ça a tout sali j'ai du laver le sol et les murs malgré le bachage. Donc pas le choix que de peindre au garage pour le noir epoxy. Or avec les températures actuelles... dur d'avoir un bon résultat et de faire polymériser quoi que ce soit. J'ai donc posé mon mercredi (hier) pour faire ça avec un bon et exceptionnel 17° à Amiens. Je me suis empressé de préparer le demi train restant lundi et mardi soirs, et j'ai poncé un peu le berceau avant pour lui finalement lui mettre une couche, même si j'espère transitionné sur le STW l'an prochain.Les moyeux étaient bien oxydés, ce qui m'avait découragé de démonter les cardans, mais j'ai passé un coup de propre au mieux quand même. On fera baigner dans le WD40 pour plus tard, avec supplément XCP30 pour protéger durablement.oust la rouille :Moi je suis bien protégé heureusement, mais pour le garage, ne faites pas ça si vous êtes maniaques, ça en fou partout. Gros objectif sur la prochaine semaine : nettoyer le garage...Dernière mise en apprêt dans la maison :le transport pénible de toutes les pièces au garage... quelle logistique ! Dédicasse aux serviettes de plage, toujours fidèles au poste @totominiSuspension et peinture (ecar epoxy châssis 2k en bombe). Pas évident la tenue en équilibre des bras de suspat arrière. J'attends ce soir pour m'assurer qu'il ne soient pas tombés au sol pendant la nuit...J'ai passé deux bombes entières pour faire : deux moyeux avant / deux bras arrières + cardans / berceaux avant et arrière / barre stab et anti rappro avant. Tout juste tout juste. J'ai recommandé une bombe et je me demande si je vais pas la passer pour épaissir encore un peu sur les bras et le berceau. A voir à l'inspection du séchage.Enfin voilà, je crois qu'on a fait le tour.J'avais eu une petite frayeur suite à la vue d'une annonce début du mois. Un Suisse qui vendant un bloc M10 2.0 + vilebrequin S14/7 + pistons bielles S14/7 pour 2500 euros. Ca me semblait pas cher, j'avais presque envie d'investir, sauf que n'ayant pas de sous... bref.Mais le vilebrequin m'a interpellé, c'était un 8 manetons, alors que le mien n'en a que 4. Mince, est-ce que le mien est un vrai ? Ou est-ce que le siens et l'original ? J'ai enquêté un peu et j'ai eu deux réponses dictinctes...Voici celui vu en annonce :Voici celui qui est installé dans la voiture de mon ami Piers, une 94 comme la mienne, ex Winkelhock, vainqueur à Macau etc :Jean-Phi qui a démonté mon carter d'huile le reconnaîtra, j'ai éxactement le même dans mon auto.Voici le vilebrequin d'origine de 320iS, en vente 800€ sur leboncoin. On dirait que le mien et celui de Piers en sont dérivés, considérablement allégés en passés en 4 masselottes vs 8. La littérature semble indiquer que 8 sont idéales pour les régimes élevés tandis que 4 sont meilleurs pour les montées en régime car globalement plus légers.Pour m'achever, j'ai trouvé des photos d'archive de la team Cibiemme en 1994. L'équipe qui faisait courir les BMW usine en Italie... vous reconnaitrez l'auto ! Enfin la cage.Et là.... en bas à droite... un vilebrequin à 8 manetons, très ressemblant à celui que vends le Suisse, qui selon ses dire a été fabriqué en France. Allez comprendre... Bref la photo du vilebrequin semble dater de 1993 à juger la livrée de la E36 Ravaglia. Donc peut-être sont ils passés au vilebrequin 4 manetons en 1994 ? No se... j'aime pas ce mystère pénible inhérant à ces autos de fabrication confidentielles. J'aimerai bien pouvoir savoir ce que j'ai exactement entre les pattes et reconstituer un semblant d'historique à mon auto, ou du moins à ce qu'elle était sensée être. Ca viendra avec le temps j'imagine. En attendant, vamos à la pista ! Modifié le 26 févrierle 26 févr. par Gabs94 Signaler
Posté(e) le 26 févrierle 26 févr. comment_1236458 Que de boulot abattu mon copain! Surtout, c'est cool que tu mettes la main à la pâte pour reconstruire ton auto , la satisfaction n'en est que plus grande.On sent vraiment la minutie dans ton travail, c'est vraiment admirable 👍Sinon, pour le vilebrequin, je me dis peut être qu'il y a les deux versions en fonction des circuits?Les team changent bien les ponts/rapports de boite en fonction des caractéristiques des circuits donc, je me dis pourquoi pas les vilebrequins aussi?PS: lol les serviettes, elles en ont vu celles ci! ❤️ Modifié le 26 févrierle 26 févr. par totomini Signaler
Posté(e) le 26 févrierle 26 févr. comment_1236459 alors , ton souvenir de l'odeur de la peinture vermiculée 🤣 ??? Signaler
Posté(e) le 26 févrierle 26 févr. comment_1236461 1 hour ago, Gabs94 said:1 hour ago, Gabs94 said:ENTRE le cache culbu et la boite a air va pas me rester masse de slips propre... Signaler
Posté(e) le 26 févrierle 26 févr. Auteur comment_1236463 il y a 7 minutes, ACS3 a dit :alors , ton souvenir de l'odeur de la peinture vermiculée 🤣 ???J'avais le masque quand j'ai peint. Quand je suis rentré dans la pièce dix minutes après pour passer le pistolet thermique j'ai fait la gueule lol !Le pire c'est après la séance de séchage j'ai cru que j'avais trop bu 😂 Signaler
Posté(e) le 26 févrierle 26 févr. comment_1236471 Tu la remets dans le droit chemin cette caisse bravo Signaler
Posté(e) le 26 févrierle 26 févr. comment_1236472 Sympa le travail de port matching sur le collecteur, c'était indispensable en plus. 👍🤌Rhooo les guillotines, miam miam. 🤩Ca avance bien ta rénovation, c'est motivant, beau boulot sur le cache culbu aussi, tu m'as fait rire avec le coup du lave vaisselle, heureusement que c'est un quatre pattes, sinon c'etait bono bezef pour le LV. 😅🤣L'essentiel est que ça fonctionne, bien joué. 😉 Signaler
Posté(e) le 26 févrierle 26 févr. comment_1236474 3 minutes ago, Bimmer said:tu m'as fait rire avec le coup du lave vaisselle, heureusement que c'est un quatre pattes, sinon c'etait bono bezef pour le LV.En enlevant les paniers et en diagonale, cela pourrait passer pour un L6. Signaler