Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

E36 318is GT2 de Gabs94 : Projet Benetton

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
il y a 17 minutes, Bimmer a dit :

Sympa le travail de port matching sur le collecteur, c'était indispensable en plus. 👍🤌

Rhooo les guillotines, miam miam. 🤩

Ca avance bien ta rénovation, c'est motivant, beau boulot sur le cache culbu aussi, tu m'as fait rire avec le coup du lave vaisselle, heureusement que c'est un quatre pattes, sinon c'etait bono bezef pour le LV. 😅🤣

L'essentiel est que ça fonctionne, bien joué. 😉

J'étais sûr que ça te parlerai :D Bon sur l'inox c'est pas la même que l'alu, t'as le temps de voir venir l'erreur, mais c'est conséquemment beaucoup plus pénible sur la durée...

Ah le coup du lave vaisselle c'est les allemands qui me l'ont apprit, je nettoie beaucoup de pièces auto comme ça. C'est super bien pour les filtres à air aussi. En fait le gros avantage du lave-vaisselle c'est que ça chauffe bien et longtemps, alors contre le gras c'est top. Et comme je vis seul dans ma maison, j'ai personne pour me dire de ne pas le faire :D

• Réponses 433
  • Vues 25.8k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Bonjout à tous ! J'espère que tout le monde va bien. Bonne année, bonne santé, bons coussinets !! J'ai pas donné de nouvelles depuis presque deux mois et demi. Avec une fin d'année un peu chargée c'es

• Juste un petit post ce soir pour remercier Jean-Phi qui m'a déposé aujourd'hui l'auto au garage. Pour l'instant pas grand chose de prévu à part la mettre en sens inverse et à la place de la bleu,

• Bonjour à tous, Quelques semaines après, peu d'avancées mais j'ai profité pour faire encore des bricoles. J'ai passé une bombe de peinture bi-composant en plus après avoir retourné toutes les pièces

Images postées

Posté(e)
il y a 33 minutes, Gabs94 a dit :

J'étais sûr que ça te parlerai :D Bon sur l'inox c'est pas la même que l'alu, t'as le temps de voir venir l'erreur, mais c'est conséquemment beaucoup plus pénible sur la durée...

Ah le coup du lave vaisselle c'est les allemands qui me l'ont apprit, je nettoie beaucoup de pièces auto comme ça.

Oui, ça me parle un peu...mais de loin heing ! 😂

C'est sûr que l'inox est plus suant à travailler c'est un métal dur, mais comme tu dis, il y a plus de tolérance à l'erreur.

Ca n'enlève rien à la pénibilité et à la finesse de ce genre de travail, ni à la fierté/satisfaction d'avoir vraiment "préparé" de la pièce sur son moteur.

Il est plus comme les autres, y'a un supplément d'âme. 😉👍

Posté(e)

Bravo pour ce travail titanesque (au début je voulais écrire "boulot de malade" mais finalement t'ayant rencontré en personne tu ne m'a pas semblé complètement fou 🤪 ).

L'essentiel c'est de ne pas perdre la motivation malgré toutes les mauvaises surprises. D'ailleurs tu prends quoi comme calmant? 😡 => 😄

Posté(e)

Sacré Gabs, tu as du bien d’empoisonner avec cette peinture !

Bravo, c'est un sacré travail, on a l'impression de devoir traverser l'atlantique à la nage et d'être juste parti de Brest. Mais tu vas voir, cela va s'éclaircir, l'avancement, les données récoltées petit à petit, les erreurs, les réussites, les guignols qu'on croisent et les mecs extra !!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)
il y a 10 minutes, Gatouille a dit :

Bravo, c'est un sacré travail, on a l'impression de devoir traverser l'atlantique à la nage et d'être juste parti de Brest. Mais tu vas voir, cela va s'éclaircir, l'avancement, les données récoltées petit à petit, les erreurs, les réussites, les guignols qu'on croisent et les mecs extra !!!!!!!!!!!!!!!

perso maintenant je ne fais ça qu'en extérieur ... et si tu as le malheur d'avoir un retour d'air , 10mn après tu sens que ton front et tes poils vermiculent aux aussi 🤣

Posté(e)

Tu penses espérer la faire rouler quand ?

Posté(e)
il y a 12 minutes, tassin.eloy a dit :

un jour ...

bon ok je sort 🤣

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, EGA a dit :

Bravo pour ce travail titanesque (au début je voulais écrire "boulot de malade" mais finalement t'ayant rencontré en personne tu ne m'a pas semblé complètement fou 🤪 ).

L'essentiel c'est de ne pas perdre la motivation malgré toutes les mauvaises surprises. D'ailleurs tu prends quoi comme calmant? 😡 => 😄

Merci Egor, c'est sympa !

Bon faut pas éxagérer non plus. Par rapport à ce que certains ont fait ici, comme démonter / refaire / remonter une caisse entière ou un moteur c'est de la branlette mais j'essaye d'en faire le plus possible seul et on verra pour la suite.

Il y a 3 heures, Gatouille a dit :

Merci Gatouille !

Pour mes peintures je fais tout avec un masque 3M du taff donc pas d'empoisonnement. Toujours ventilo + aération à la fin de la pulvé pour dégager les covs.

Je suis passé au garage ce soir, ca a bien polymérisé. Petite déception cependant j'ai passé deux bombes, strictement identiques mises à part qu'une était plus récente que l'autre, et la plus ancienne que j'ai passé en deuxième a fait un rendu brillant quand la première était satinée....curieux.

Bref, comme il y a 2/3 zones qui manquent de couverture je vais passer une troisième bombe. L'époxy a l'air bien costaude vs les peintures de merde que j'utilise d'habitude.

J'ai tout chamboullé pour attaquer avec des angles différents.

PXL_20260226_181239007.MP.jpg

Il y a 2 heures, tassin.eloy a dit :

Pour le roulage il me reste donc 4 étapes :

1) nettoyer le dessous de caisse

2) remonter le châssis avec les amortisseurs arrière que je dois faire reprendre pour allonger les flex

3) faire l'échappement et les fixations de baquet passager

4) faire la géo

donc je dirai courant Mai en étant réaliste

Posté(e)

un conseil, perso j'ai arreté l'epoxy (à froid comme tu fais, au four c'est mieux si tu as un pro qui fait ça et ça vaut pas bien cher mais faut amener tout demonté) ça tient pas terrible dans le temps, sur une routiere du moins

Polyurethane 2K c'est bien mieux...bon ça pue pareil et tu perds 2 ans de vie à chaque fois, même dehors, même avec le masque, une pure saloperie, je fais au pinceau maintenant je me fais plus chier...

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, aramis a dit :

un conseil, perso j'ai arreté l'epoxy (à froid comme tu fais, au four c'est mieux si tu as un pro qui fait ça et ça vaut pas bien cher mais faut amener tout demonté) ça tient pas terrible dans le temps, sur une routiere du moins

Polyurethane 2K c'est bien mieux...bon ça pue pareil et tu perds 2 ans de vie à chaque fois, même dehors, même avec le masque, une pure saloperie, je fais au pinceau maintenant je me fais plus chier...

Et bien en fait je crois que les bombes châssis ecar c'est de la polyurethane 2k, c'est l'apprêt qui est en epoxy en fait.

Bon cela dit je sais bien que ça tiendra pas comme l'origine dans le temps mais c'est pas trop le but de toute façon. Une bonne partie des pièces que je vais remettre sur l'auto dégageront dans les années à venir : triangles, berceau avant / berceau arrière, moyeux aussi éventuellement. L'idée c'était déjà de tout démonter pour contrôler les rotules / le montage, car la voiture n'est pas exempte de reproches de ce côté là et j'avais de toute façon prévu de remplacer beaucoup de choses.

Et puis quand j'ai vu la rouille, je me suis dit à minima faut stopper ça.

Mais comme j'ai pas travaillé dans le bon sens, forcément c'est délicat de faire bien. Pour une bonne tenue il aurait fallu tout démonter les bras par exemple : roulements / cardans off, sabler proprement et epoxy au four bien épaisse. Mais comme j'ai changé les rotules avant de peindre par soucis de calendrier et aussi parce qu'au début je pensais pas peindre.... bref.

La peinture m'a aussi permis de gagner du temps dans un sens.

J'en ai déjà parlé ici, mais niveau budget c'était tendu de faire ce que je voulais et re-rouler vite donc j'ai volontairement fait trainer un peu pour me refaire au fil des mois.

Il me restait 10k à rembourser sur la voiture après la vente de la bleu + grosso modo 10/12k remis depuis l'achat entre les pièces, la révision chez JP, les assurances, et tout le tralala. Ca fait du budget mine de rien, même si j'ai revendu les pièces qu'il y avait sur l'auto efficacement. Mais comme la peinture / remise à neuf de certains éléments ça coûte pas grand chose quand on le fait sois-même, ça temporise... et les finances vont mieux.

Niveau dépenses il me reste un siège passager à trouver, la ligne et la géo, ça va aller... pour un premier roulage.

Dans l'idée, il en reste énormément sur la voiture mais je vais temporiser en faisant des gros "blocs" de travaux durant les années qui viennent, sans chercher à tout démonter d'un coup pour tout refaire comme on voit souvent. L'idée est de pouvoir rouler 4/5 ou 6 mois de l'année quand même.

• circuit d'huile pour remonter la bache, et le train avant type stw - 6/7000€ avec les triangles neufs de chez Vink

• pont 188 carter alu + berceau arrière stw avec les bras sur mesure - même budget grosso modo

• circuit d'essence, bache de réservoir neuve, toutes les durites en dash de qualité, la (ou les) rampes d'injecteurs en radium etc - même budget aussi

• faisceau complet motorsport avec calculateur moderne et interface pilote - facilement le double du budget, en Finlande chez l'ami qui fait ça au top, à combiner avec le circuit d'essence sans doute donc gros billet pour 2028 ou 2029 par exemple

Bref, ça donne quelques idées des grosses cases qu'il faudra gérer dans le futur pour aboutir à une auto vraiment saine et clean. L'idée serait de faire 1 ou deux blocs par an. Finir complètement la mécanique / l'intérieur avant de tout démonter pour faire le bain acide / peinture qui vont bien.

Sans parler de ce qu'il est aujourd'hui possible de faire en carbone : ailes arrières de berline, pare chocs avant et arrières avec leurs supports alu, les portes complètes en carbone, le toit, le capot et la male, bref on se permet de rêver un peu. Mais sur un projet long terme ça peut être jouable. Ca me laisse rêveur un peu sur l'économie de poids encore possible. D'après mes calculs un 950kg tout pleins faits est clairement jouable. Le plus léger sera le porte feuille...

Je crois que je me suis un peu emporté sur cette réponse.

Posté(e)

Très beau programme , bien structuré
Tu as oublié le budget carrosserie ou c'est volontaire?

Posté(e)
  • Auteur
il y a 5 minutes, totomini a dit :

Très beau programme , bien structuré
Tu as oublié le budget carrosserie ou c'est volontaire?

C'est volontaire, pour moi ce sera la toute dernière étape de la "reconstruction". Et c'est une étape très variable. Quand je vois les ailes carbone de garage_e36 sur mesure pour berline... ça fait rêver mais c'est un coup de 4 ou 5000€ sans doute. Bref, on verra à quel point je serai riche dans 5/6 ans. Mais faire toute une carrosserie comme je l'espère c'est un coup à 25k... Entre les pièces, la mise à nue en bain acide 'car il y a 36 couches de peinture mal faite qui s'écaille, aussi bien dedans que dehors, le reprise sur la tôle, la modification des arches de roues avant qui sont type origine et pas stw car voiture de développement... bref.

Même si l'argent investi n'est pas perdu vu la récente prise de côte de l'auto, parfois c'est juste inutile de trop améliorer et il faut se focaliser sur le plaisir. Mais en même temps j'adore les choses bien faites, les belles pièces etc, donc c'est à composer. J'ai pas la réponse tout de suite. Pour le look, je pense de plus en plus à m'orienter très simplement sur celui de la vidéo ci-jointe, une jumelle de ce qu'à du être mon auto, càd une voiture de développement fin 93 / début 94, toute blanche, sans kit M.

j'avais déjà du mettre le lien, mais je ne me lasse pas du son de la voiture ici :

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabs94 a dit :

Et bien en fait je crois que les bombes châssis ecar c'est de la polyurethane 2k, c'est l'apprêt qui est en epoxy en fait.

Bon cela dit je sais bien que ça tiendra pas comme l'origine dans le temps mais c'est pas trop le but de toute façon. Une bonne partie des pièces que je vais remettre sur l'auto dégageront dans les années à venir : triangles, berceau avant / berceau arrière, moyeux aussi éventuellement. L'idée c'était déjà de tout démonter pour contrôler les rotules / le montage, car la voiture n'est pas exempte de reproches de ce côté là et j'avais de toute façon prévu de remplacer beaucoup de choses.

Et puis quand j'ai vu la rouille, je me suis dit à minima faut stopper ça.

Mais comme j'ai pas travaillé dans le bon sens, forcément c'est délicat de faire bien. Pour une bonne tenue il aurait fallu tout démonter les bras par exemple : roulements / cardans off, sabler proprement et epoxy au four bien épaisse. Mais comme j'ai changé les rotules avant de peindre par soucis de calendrier et aussi parce qu'au début je pensais pas peindre.... bref.

La peinture m'a aussi permis de gagner du temps dans un sens.

J'en ai déjà parlé ici, mais niveau budget c'était tendu de faire ce que je voulais et re-rouler vite donc j'ai volontairement fait trainer un peu pour me refaire au fil des mois.

Il me restait 10k à rembourser sur la voiture après la vente de la bleu + grosso modo 10/12k remis depuis l'achat entre les pièces, la révision chez JP, les assurances, et tout le tralala. Ca fait du budget mine de rien, même si j'ai revendu les pièces qu'il y avait sur l'auto efficacement. Mais comme la peinture / remise à neuf de certains éléments ça coûte pas grand chose quand on le fait sois-même, ça temporise... et les finances vont mieux.

Niveau dépenses il me reste un siège passager à trouver, la ligne et la géo, ça va aller... pour un premier roulage.

Dans l'idée, il en reste énormément sur la voiture mais je vais temporiser en faisant des gros "blocs" de travaux durant les années qui viennent, sans chercher à tout démonter d'un coup pour tout refaire comme on voit souvent. L'idée est de pouvoir rouler 4/5 ou 6 mois de l'année quand même.

• circuit d'huile pour remonter la bache, et le train avant type stw - 6/7000€ avec les triangles neufs de chez Vink

• pont 188 carter alu + berceau arrière stw avec les bras sur mesure - même budget grosso modo

• circuit d'essence, bache de réservoir neuve, toutes les durites en dash de qualité, la (ou les) rampes d'injecteurs en radium etc - même budget aussi

• faisceau complet motorsport avec calculateur moderne et interface pilote - facilement le double du budget, en Finlande chez l'ami qui fait ça au top, à combiner avec le circuit d'essence sans doute donc gros billet pour 2028 ou 2029 par exemple

Bref, ça donne quelques idées des grosses cases qu'il faudra gérer dans le futur pour aboutir à une auto vraiment saine et clean. L'idée serait de faire 1 ou deux blocs par an. Finir complètement la mécanique / l'intérieur avant de tout démonter pour faire le bain acide / peinture qui vont bien.

Sans parler de ce qu'il est aujourd'hui possible de faire en carbone : ailes arrières de berline, pare chocs avant et arrières avec leurs supports alu, les portes complètes en carbone, le toit, le capot et la male, bref on se permet de rêver un peu. Mais sur un projet long terme ça peut être jouable. Ca me laisse rêveur un peu sur l'économie de poids encore possible. D'après mes calculs un 950kg tout pleins faits est clairement jouable. Le plus léger sera le porte feuille...

Je crois que je me suis un peu emporté sur cette réponse.

Tu cherches un pont 188?

J'en ai vu un à vendre 4/45, 75% pour 2'200.-chf

Posté(e)
il y a 19 minutes, fredz72 a dit :

Tu cherches un pont 188?

Il cherche en aluminium il me semble

Un peu comme celui la :

https://www.parc-pilotes.com/fr/announcement-detail.php?id=230520

EDIT : il est aussi sur LBC...moins cher, ha ha ha

En mode #j'tepètetavente# 🤣

leboncoin
No image preview

Carter alu pont 188 pour BMW

Carter alu Pont BMW 188 d’origine Couvercle de pont Oreca Poids: 10,3kg Idéal rallycross autocross rallye TT Drift

Modifié par Bimmer

Posté(e)
  • Auteur
il y a 9 minutes, Bimmer a dit :

Il cherche en aluminium il me semble

Un peu comme celui la :

https://www.parc-pilotes.com/fr/announcement-detail.php?id=230520

EDIT : il est aussi sur LBC...moins cher, ha ha ha

En mode #j'tepètetavente# 🤣

leboncoin
No image preview

Carter alu pont 188 pour BMW

Carter alu Pont BMW 188 d’origine Couvercle de pont Oreca Poids: 10,3kg Idéal rallycross autocross rallye TT Drift

Ah oui pas cher là, j'avais vu chez Vink pour 2500€ de mémoire. Je me demande si je vais pas investir directement... mais le couvercle n'ira pas en tout cas.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 33 minutes, fredz72 a dit :

Tu cherches un pont 188?

J'en ai vu un à vendre 4/45, 75% pour 2'200.-chf

J'en cherchais pas un tout de suite mais oui à terme je passerai sur un 188 car il est beaucoup plus léger que le 210.
En 75% c'est idéal pour moi car c'est le tarrage oem des STW. C'est ce que j'ai sur mon 210.

Maintenant ça fait partie des choses que j'allais remettre à plus tard mais pour 800€ l'annonce de @Bimmer m'interesse bien

Posté(e)
il y a 45 minutes, Gabs94 a dit :

mais pour 800€

Je le savais qu'un produit dans ce style, ça allait provoquer des spasmes et clignements de paupières...🤣🤣

Edit: et pas forcement loin de chez toi, non ?

Modifié par Bimmer

Posté(e)

Je ne peux que te suivres dans ta volonté de ne pas mettre tout de suite à la caisse à nue....

Une fois que tu te retrouves avec la caisse complètement démontée et décapée sur roulette dans ton garage....avec toute la misère du monde qui ressort... t'es comme un con oui...

Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabs94 a dit :

J'en cherchais pas un tout de suite mais oui à terme je passerai sur un 188 car il est beaucoup plus léger que le 210.
En 75% c'est idéal pour moi car c'est le tarrage oem des STW. C'est ce que j'ai sur mon 210.

Maintenant ça fait partie des choses que j'allais remettre à plus tard mais pour 800€ l'annonce de @Bimmer m'interesse bien

Pour 800€, si tu peux, il n'y a pas trop à réfléchir.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 1 minute, fredz72 a dit :

Pour 800€, si tu peux, il n'y a pas trop à réfléchir.

Alors au contraire, en général quand c'est trop bon c'est que ça va pas, et j'ai bien l'impression que c'est mort sur ce coup-ci.

Après une petite enquête, c'est un carter de pont de E36 STW, typiquement exactement comme la mienne car il est daté de fin 93 :

image.png

En dehors de son mauvais état général avec les fixation supérieures meulées et une flange fissurée, un coin tappé etc, c'est en fait un carter de pont Gemini, l'appelation des ponts spécifiquement utilisés avec la boîte de vitesse Hollinger séquentielle des STW.

En dehors de son excellente efficacité, cette boîte est une catastrophe en fiabilité et coûte d'occasion sans pièce plus cher qu'une séquentielle neuve plus moderne et plus légère. Et surtout le système Hollinger / Gemini tourne "à l'envers" vs une boîte / pont traditionnel.

Qui plus est, je doute que le carter STW soit compatible avec des internes "normaux".

Voici une vue de dessus d'un pont Gemini entier :differenzial-in-aluminium-lsd-75-391-for-bmw-e36-supertouring.jpg

L'entrée du pont n'est pas du tout centrée sur la sortie, et je sents que ça va être un truc sans issu pour le faire fonctionner. J'ai l'impression que le décallage est inversé : d'origine l'entrée est plus proche de la droite du pont quand sur le Gemini elle est sur la gauche on dirait. Bref, j'ai du mal à dire mais j'ai la sensation que ça sent plus la merde qu'autre chose. Pour l'instant c'est pas une priorité, on va garder les 800 balles pour un roulage lol !

Le carter auquel je pense est tout simplement celui des E30 DTM, en reproduction moderne à l'alu SILWA qui va mieux que le SI9Mg des anciens (le marquage est imprimé dessus)

Vink Motorsport
No image preview

Aluminium Diff housing

Aluminium Diff housing. As used in the later DTM M3's. Very light and fantastic quality! Comes with steel strengthening plate.

Modifié par Gabs94