Posté(e) le 18 marsle 18 mars Auteur comment_1238647 il y a 6 minutes, Madbul a dit :Chapeau pour le travail !Pour faciliter la sortie des pistons, tu peux mettre une durite de purge sur un purgeur puis tu fais monter gentiment la pression d’air. Penses à mette une cale/morceau de bois au milieu de l’étrier pour retenir un peu les pistonsBonne idée, en plus j'ai des durites rigides pour la purge et le purgeur auto qui monte en pression. Pour la cale de bois en effet, mais en gros mon soucis c'est plus la montée en pression, je n'ai pas de compresseur et donc difficile de mettre "un coup" sec pour que tout sorte. Au pire je les emmènerai au boulot un par un ^^ Signaler
Posté(e) le 18 marsle 18 mars comment_1238662 il y a une heure, Gabs94 a dit :Bonne idée, en plus j'ai des durites rigides pour la purge et le purgeur auto qui monte en pression. Pour la cale de bois en effet, mais en gros mon soucis c'est plus la montée en pression, je n'ai pas de compresseur et donc difficile de mettre "un coup" sec pour que tout sorte. Au pire je les emmènerai au boulot un par un ^^Si besoin j'ai encore m9n petit compresseur de 50 litres à la maison Je te le prête volontiersComme j'ai le nouveau maintenant Signaler
Posté(e) le 18 marsle 18 mars Auteur comment_1238663 il y a 2 minutes, I_KnOw a dit :Si besoin j'ai encore m9n petit compresseur de 50 litres à la maisonJe te le prête volontiersComme j'ai le nouveau maintenantMerci Arnaud, c'est gentil ! Comme t'es un peu loin je vais essayer déjà avec ce que j'ai mais en cas d'échec je t'embêterai sur messenger ^^ Signaler
Posté(e) le 22 marsle 22 mars Auteur comment_1239037 Quelques nouvelles ! Et pas des meilleures...Donc j'ai continué le nettoyage du dessous de l'auto sur 2 jours. C'est fastidieux avec une bonne couche de goudron qui est delicat à faire partir mais le résultat en vaut la peine :Malheureusement l'overspray des tartines de l'exterieur a fait des degats...Mais bon, en etant sous la voiture j'ai pas pu m'empêcher de cogiter à la vue des durites de carburant qui ressemblaient plus à du tuyau de plomberie mention eau chaude, qu'à de la durite digne d'une auto de competition.En faisant un peu de recherches je me suis aperçu que c'est une très grossière erreur de monter un truc pareil. Difficile à croire et ajd je pense que c'était probablement plus des durites standard de carburant avec une tresse metallique type sale de bain que des tuyaux d'eau mais tout de même...Puis j'ai remis un peu le système d'essence en route et pan 1 belle fuite sur un raccord en T.Bref, obligé de se rendre à l'évidence que le circuit de carburant est vraiment dangereux. La nuit portant conseil comme on dit, je me suis dit qu'il vallait bien mettre quelques centaines d'euros pour tout refaire bien plutot que de risquer de rouler avec des fuites et de courir à l'incendie.Samedi matin donc, on arrache tout le circuit d'essence, de A à Z et on avise. La rampe d'injos étant rouillée ce sera l'occasion de la refaire.En quelques heures tout est dehors après avoir soignement labellisé chaque élément pour le remontage éventuel et pour comprendre le système.On distingue enfin la ref apres un peu de nettoyage sur les injos. Je vais sans doute les envoyer en revision sous peu. J'aimerai bien upgrader mais ça risque de mettre la cartographie en l'air...Le réservoir n'a pas bonne mine et je me suis mis en tête de profiter de l'interlude pour le changer. Enfin la vessie j'entends.Et là à l'ouverture c'est le drame. La mousse n'a pas été changée depuis 25 ans et j'ai une soupe d'essence et de mousse solubilisée. Ça sent mauvais, ça s'effrite au doigt dès qu'on le touche, bref c'est la misère ! Après étude et reflexion je vais tout virer / nettoyer et simplement remplacer la mousse et les prefiltres paniers qui sont complètement saturés de mousse.Une belle aventure qui fait planner... mais après quelques heures également ce matin le réservoir est enfin propre, les vis changées par des inox pour la jauge car il m'en manque 21 pour le poutour .. En commande : deux blocs de mousse de réservoir et les fameux filtres. Tout propre : une huile de coude à remplacer cependant...Idem :beaucoup de bricoles à remplacer également : la grosse durite du remplissage en 50mm sur le coude alu, craquelée jusqu'à la mort etc.Un petit schéma de principe que j'avais fait samedi. J'ai pas encore mis l'alimentation electrique que j'ai déchiffrée cet après midi mais ça donne l'idée. Pas idèal comme set-up mais ça marchait. On va améliorer.Autrement j'ai rangé les pièces du puzzle et je me suis aperçu qu'un soufflet de cardan intérieur est HS. J'ai confirmé sous la voiture en suivant la graisse sur le dessous de caisse...Je vais acheter le kit de réparation également, encore une mission supplémentaire je le sents.Ensuite comme j'expliquais j'ai regardé l'alim et tracé deux arrivées de jus dans le coffre, une sur un faisceay spécifique, une sur le faisceau des feux, ajoutée. Donnant sur un interrupteur donc j'ignorai le but.Quand je vois l'electricité hors moteur (plutot bien fait) je me demande si il faut pas que j'adresse le soucis tout de suite. Mais bon une chose à la fois.En debut de semaine j'ai préparé les petits silentblocs entre berceau / caisse en fine lame de caoutchouc de 5mm pour éviter le contact des bourrelets de soudure direct avec la caisse. De la bricole mais ça marchera...Et j'ai maquetté les fixations de siège passager pour les rendre identiques à celles du conducteur dans le principe. J'ai commandé aussi un tube fia de 40x2 pour souder derrière. Et des plaques de tôle que je vais essayer de façonner et dans lesquelles il ne manquera plus que les perçages pour souder derrière les inserts taraudés.Bref beaucoup de choses à faire et beaucoup de reflexion à venir pour essayer de traiter les problèmes complètement et correctement sans trop partir dans tous les sens. Même si parfois j'ai pas le choix. Signaler
Posté(e) le 22 marsle 22 mars comment_1239046 Encore une bonne dose de courage et les diverses réflexions qui t'amènent vers les bonnes directions.Dommage pour ces diverses surprises. Mais tu repartiras sur qqchose de plus sain. Signaler
Posté(e) le 22 marsle 22 mars comment_1239047 Mauvaise nouvelle c’est sur mais vaut mieux maintenant qu’à 10 jours d’un trackday..Merci pour le petit mot dans les messages précédents, qui aurait cru qu’un soudeur et un ingénieur deviendraient amis 😊Continue sur cette lancée et elle sera plus qu’en forme cette belle 🔥Ah j’ai vu que tu m’avais préparé du boulot, ça tombe bien j’ai commandé un nouveau poste pour la maison 😋😋 Signaler
Posté(e) le 23 marsle 23 mars comment_1239081 Vue de ce côté de l'écran, dis toi qu'on ne voit que des choses évoluer et dans le bon sens!!!Une chose est sûre, elle est entre de bonnes mains!!! Signaler
Posté(e) le 24 marsle 24 mars Auteur comment_1239247 On avance un tout petit peu chaque jour...Aujourd'hui démontage / nettoyage des pistons d'étriers avants. Pour rappel mes plaquettes s'usaient fortement en biseau donc je suspecte des joints malades. En tout cas c'est un début de diagnostique avant d'aller plus sur la géométrie du montage.Demain nettoyage des pinces et jeudi coup de soufflette au travail...J'ai trouvé une utilisation pour les vieilles durites d'essence 😁Sinon réception de la barre stab arrière Whiteline en 22mm réglable 2 positions avec ses silentblocs. Il faut que je revise les bielettes rotulées du précédent montage et une fois sur l'auto je trouverai la dimension des bagues à mettre pour ajuster.Ensuite pour l'essence j'ai pas mal réfléchi, optimisé un montage évolutif et puis on a tout simplifié suite à la proposition de l'ami Finlandais de passer sur un système Nuke CFC à poser dans le réservoir ATL.L'idée est de substituer toute la tuyauterie externe au réservoir en mettant 2 à 3 pompes immergées dans le bazare directement, pompe gavage comme dans un reservoir tradi et pompe(s) HP dans un swirlpot placé dedans le réservoir.Le tout avec connectique / tuyauterie intégré. Que des avantages : gros gain de poids / d'espace / sécurité. Seul le remplacement des pompes nécessite de slider le réservoir pour y avoir accès.Bref environ 500 balles de plus que mon set-up sur étagère au détail mais je suis conquis.Mon plan :Le système Nuke :Qui remplace ça :Le principe :Une fois monté sur sa voiture (même réservoir) :Bref le circuit d'essence se prépare en Finlande, et de mon côté je passerai commande des raccords nécessaires / durites aux us. Henry a l'habitude de bosser avec un fournisseur qui fair du matériel d'une qualité pas possible à des prix raisonnable. Et beaucoup de choses spécifiques comme des durites AN6 PTFE chargé carbone très fines donc très passantes mais super renforcées avec une tresse inox.Pour le reste j'utiliserai des clips spécifiques plutôt que de serrer les durites comme un fou avec des colsons 😅Autrement j'ai l'impression de faire livreur à mi-temps.Entre les réception de plaques acier / alu pour les diverses fabrications, la durite de réservoir, l'expé des injecteurs et la reception du tube fia ça n'arrête pas.J'attends encore 2/3 colis cette semaine 😭Allez boujou 😁 Modifié le 24 marsle 24 mars par Gabs94 Signaler
Posté(e) le 25 marsle 25 mars comment_1239272 J'ai une bagnole qui roule et qui marche mais ton topic me donne envie de redémonter pour refaire...on est con quand même avec nos caisses...🤣 Signaler
Posté(e) le 25 marsle 25 mars comment_1239273 Merci pour ce partage d'informations à nouveau. ça servira surement à d'autres également 😊 Signaler
Posté(e) le 25 marsle 25 mars comment_1239341 Salut,Pour les durites d’essence en dehors du réservoir, j’avais utilisé du tube aluminium Goodridge en an6. Ça se forme assez bien avec une cintreuse de plombier, et c’est plus léger que les durites souples. J’avais préféré ça aux durites PTFE. Bien sûr, c’est un choix à faire dès le début, car tous les raccords sont spécifiques et différents de ceux pour durites PTFE. Signaler
Posté(e) le 25 marsle 25 mars comment_1239346 Bravo gabs super choix la sécurité de la ligne d'essence plus important que tout le reste, j’ai eu les mêmes soucde mousse de réservoir et ça n'aime pas l’ethanol ces trucs Signaler
Posté(e) le 26 marsle 26 mars Auteur comment_1239374 Il y a 14 heures, vincent_ a dit :Salut,Pour les durites d’essence en dehors du réservoir, j’avais utilisé du tube aluminium Goodridge en an6. Ça se forme assez bien avec une cintreuse de plombier, et c’est plus léger que les durites souples. J’avais préféré ça aux durites PTFE. Bien sûr, c’est un choix à faire dès le début, car tous les raccords sont spécifiques et différents de ceux pour durites PTFE.Hello, j'ai en effet pensé aux durites rigides mais avec mon niveau de compétence c'est délicat ^^Et comme je passerai peut-être à l'E85 un jour, je préfère anticiper et éviter de mettre de l'aluminium dans le circuit d'essence, à moins de l'anodiser mais sur des durites c'est compliqué.Les durites rigides en inox éxistent aussi, mais point de vue passage c'est quand même plus simple de faire du souple, en tout cas aujourd'hui. Le jour où tout doit tomber on y re-réflechira peut-être ! Merci pour l'idée en tout cas ! Signaler
Posté(e) le 26 marsle 26 mars comment_1239403 Ce n’est pas si difficile que ça à poser en tout cas.Je tournais à l’époque sur cette voiture à l’éthanol, et je n’ai pas eu de soucis vis-à-vis de l’alu, mais il est vrai qu’on se posait moins de questions à cette époque là 😅Je mets ce lien, ce n’est pas pour le produit mais plutôt par rapport à une photo d’un montage propre réalisé.https://races-shop.com/fuel-hoses/55863-aluminum-hardline-tubing-an8-127mm.htmlNul doute que tu feras un choix bien réfléchi en tout cas 👍 Modifié le 26 marsle 26 mars par vincent_ Signaler
Posté(e) le 26 marsle 26 mars Auteur comment_1239415 Il y a 2 heures, vincent_ a dit :Ce n’est pas si difficile que ça à poser en tout cas.Je tournais à l’époque sur cette voiture à l’éthanol, et je n’ai pas eu de soucis vis-à-vis de l’alu, mais il est vrai qu’on se posait moins de questions à cette époque là 😅Je mets ce lien, ce n’est pas pour le produit mais plutôt par rapport à une photo d’un montage propre réalisé.https://races-shop.com/fuel-hoses/55863-aluminum-hardline-tubing-an8-127mm.htmlNul doute que tu feras un choix bien réfléchi en tout cas 👍Ah oui j'avais en tête des tubes bien plus rigides et mois déformables quand tu me l'as écrit. En effet ça serait une option intéressante. En tout cas c'est propre. Mais ça va demander un peu plus de travail pour faire ça bien sous la voiture. Sachant que j'ai qu'un aller retour de 2m environ entre le bout du coffre et l'entrée de la baie moteur où les installer, je ne pense pas sentir la différence de poids avec des durites PTFE / inox. L'isolation thermique sera aussi moins bonne (même si on peut mettre une chaussette comme j'ai prévu de faire dans la baie), alors que la ligne passe pas trop loin.Et pour le dessous de la voiture j'opterai plus pour de l'inox. Mécaniquement j'ai un peu peur de l'alu qui à mon avis doit être moins résilient qu'une durite tressée, enfin moins plastique. En cas de remontée de pièce ou de casse, je crains que ce soit plus fragile :/ Signaler
Posté(e) le 29 marsle 29 mars Auteur comment_1239724 Bonjour à tous,Un peu de nouvelles. Les 4 platines pour le siège passager sont presque terminées. J'ai coupé la meuleuse en début de soirée car déjà le dimanche c'est un peu limite...Reste un petit boulot sur le tube pour que la plaque attenante fit parfaitement et le soudage soit pratique. C'est pas parfait, surtour la première (arrière exterieur) que j'ai un peu abîmé au marteau avant de n'utiliser que le maillet pour plier les autres dans l'étau. Il y aura un peu de remplissage en soudure à faire mais globalement ça devrait pas être pénible. J'ai testé rapidement avec les equerres conducteur et ça monte sans soucis.J'ai également déposé le PC arrière car l'ami @Jeanbapt57 m'a proposé de venir le week du 11/12 pour m'aider à découper le bac de roue de secours / batterie et me souder une tôle plâte à la place. Ainsi que les supports de siège passager et réflechir à l'échappement.C'est une modification qui me trottait en tête depuis un bout de temps pour plusieurs raisons :mon bac est percé comme un gruyère avec tous les supports de pompes etc qui vont dégager, sans parler de tous les autres trous éxistants.Il est légèrement déformé déjà suite à une petite touchette j'imagineLa suppression permettrait de gagner 5/6 kilos et de dégager la partie arrière de la voiture pour éventuellement installer un diffuseur un jour ou autre. même un petit radiateur de pont aussi. Enfin les idées ne manquent pas mais ça fait de la place et c'est pas plus mal.Comme tout est presque out du coffre, je me suis décidé à anticiper sa venue et je vais déjà découper grossièrement le bac cette semaine.Dans le but de décapper à blanc le reste du coffre proprement pour pouvoir le repeindre en blanc proprement. J'ai arrêté de penser aux bacs acide etc après avoir passé un peu de temps sous l'auto la semaine dernière. Elle est tellement saine... elle a juste besoin d'un peu d'huile de coude, et d'après / peinture proprement posé ça et là.Après avoir fait les trains je me dis que finalement de la tôle c'est pas plus compliqué... Donc en faisant des petits endroits ça et là, progressivement on la refera à neuf et ça sera bien moins cher / plus gratifiant que de mettre des milles et des cents à l'étranger.Bref, objectif coffre cette semaine ainsi que remontage collecteur / et plus si affinités 😁Au chapitre des freins avants j'ai du couper les durites pour les extraite avec une douille six pan et un bon coup de chalumeau. Vive les banjos... 😅 Merci mon @totomini pour l'astuce. Remplacement des joints à venir après un petit soufflage donc. Mais ça n'urge paJ'ai fait une ébauche de montant d'équerre pour le siège passager aussi car j'avais reçu la plaque d'alu. Si jamais vous avez un Recaro pole po qui traine pensez à moi 😄Sinon galère de trouver les bons soufflers de cardan, j'ai reçu des merdes en thermoplastique de chez autodoc, j'ai renvoyé ça fissa avant de repasser commande de ce que je pensais être les bons.Pis comme je suis curieux j'ai trouvé les pâte que BMW met dans le kit pour étanchéifier la noix. Ça coûte pas grand chose pour le tube qui doit faire 3 fois la taille de celui qui met BMW, et c'est un produit assez magique d'après ce que j'ai pu lire. Qui reste souple malgré la température. Qui ne déborde pas et qui tient plus de 300°. Bref, toujours utilie d'avoir dans l'atelier 👌🏻 Signaler
Posté(e) le 30 marsle 30 mars comment_1239728 Pour les platines de fixation où tu vis les vis chc, je te conseil de souder un écrous derrière si ce n'est pas déjà prévu. J ai une référence de soufflet adaptables SKF en caoutchouc qui est sûrement adapté . J'en garde toujours une paire en stock Signaler
Posté(e) le 30 marsle 30 mars comment_1239730 Purée le truc chronophage et qui demande des trésors de finition, ingéniosité etc : monter des sièges !C'est très joli, bravo !Le bac en moins c'est aussi une meilleure extraction de l'air chaud du pont. Signaler
Posté(e) le 30 marsle 30 mars Auteur comment_1239736 Il y a 1 heure, julien m a dit :Pour les platines de fixation où tu vis les vis chc, je te conseil de souder un écrous derrière si ce n'est pas déjà prévu.J ai une référence de soufflet adaptables SKF en caoutchouc qui est sûrement adapté . J'en garde toujours une paire en stockHello Julien, merci pour les infos 🫡On a prévu de souder des inserts filetés sur le dessous des platines de siège en effet. J'ai juste pré-percé les trous M8 pour l'instant.Et pour l'arrière intérieur il y avait déjà un insert M10 dans la caisse à cette endroit. Pour éviter de faire un gruyère, je préfère m'en resservir 😁Merci pour la ref de soufflet, les bons sont en cours de livraison en théorie mais ces adaptables ont l'air bien pratique 👌🏻👌🏻 Signaler