Posté(e) le 30 marsle 30 mars comment_1239757 Hello Gabs, attention pour la découpe du bac roue de secours.Il faut suivre un tracé précis, il y a plein de vidéos sur YT, tous les drifteurs le font, et ils ont bien raison, outre le poids, l'acces au pont et autres parties sous caisse est largement facilité sans cette grosse vérue au milieu. Signaler
Posté(e) le 5 avrille 5 avril Auteur comment_1240585 Un peu de nouvelles.Retour des injecteurs de chez MK6, ce sont finalement des 450cc et non des 330cc comme je le pensais. Donc ils devraient travailler assez sainement et pas en limite comme j'imaginais. Autrement comme expliqué dans le dernier post, pour anticiper la venue de JB, découpe du bac de roue de secours et nettoyage dans le coffre. J'ai du virer une trentaine de rivers en tout genre, interminable.J'ai coupé aussi le faisceau après avoir reculé / désolidarisé ce que je pouvais. C'est vraiment la foire là-dedans et il manque la moitié des ampoules sur les feux. Il va falloir aussi réfléchir à un moyen de mettre un feu stop standalone car là je pense qu'il n'y a rien, et si je veux rouler avant le nouveau faisceau faudrait s'y atteler.Debut du pongage dans le coffre. J'ai pas trop le matos donc c'est mano + ponçeuse placo. J'attends une petite triangulaire qui devrait aller mieux mais je suis prit par le temps et j'essaye de faire le fond du coffre en prio vu qu'actuellement l'accès est plutôt cool !Petite dècouverte sous la peinture de la cloison arrière qui me donnera peut etre un peu plus d'indices sur l'historique de l'auto. L'étiquette était complètement cachée sous une épaisse couche de peinture, c'est la ponceuse qui l'a révelée.Encore 6 à 8h de boulot dans le coffre pour avoir un état de surface propre, propice à une fine couche d'aprêt epoxy puis un brillant direct d'Alpineweiss 2 ecar en 2k.Mais gros nettoyage assez long à l'essence F du fait de goudron partout partout dans les coins. La voiture a du faire une spéciale sur une route neuve c'est incroyable y'a du gravillon collé partout, un véritable enfer.Une fois peinte je vais reboucher les trous que l'ami JB ne pourra pas remplir avec des gromits en caoutchoux histoire de rendre le coffre un peu hermétique. Eventuellement mastiquer aussi quelques arrêtes avant peinture.Entre autres nouvelles, l'ami finnois a terminé le montage du support de pompes avec surgetank intégré. Il a tout cablé au poil et ajusté le montage qui malgré le prix est perfectible.J'ai reçu la mousse pour le réservoir et le support est en transit, donc d'ici 1 semaine et demie on pourra remonter le réservoir proprement, et anticiper la commande de durites / raccords. Et la peinture du rail d'injos. Et hop le circuit sera quasi neuf. Et sinon un grand merci à l'ami @Goethe27 encore une fois, qui m'a cherché un beau Recaro Pole Position ABE tout neuf suite à la parution d'une annonce ce midi sur leboncoin qu'on s'est partagé avec le compère @totomini 😁Le set-up passager est donc quasiment fini :Soudage des fixations sur tube / du tube le week proFabrication des équerres alu (commencé)Soudage des fixations d'œuillets du 6 points sous la caisse, week pro si je reçois les écrous M10x1mm cette semaine afin de les mettre inversés sur une plaque sous caisse comme côté conducteurHarnais 6 point fia neuf en stock 👌🏻Recaro à chercher bientôt 🫡Bref, j'ai du boulot jusqu'à matusalem, et pas assez de temps pour tout faire mais au moins c'est motivant 😄 Signaler
Posté(e) le 5 avrille 5 avril comment_1240586 22 minutes ago, Gabs94 said:J'ai pas trop le matos donc c'est mano + ponçeuse placo.Salutations à nos amis du bâtiment ! Signaler
Posté(e) le 14 avrille 14 avril Auteur comment_1241364 Bonjour à tous, Un peu de nouvelles après un week-end bien chargé. Comme expliqué la dernière fois, l'ami @Jeanbapt57 a fait la route pour venir souder le coffre dont il était en grande partie responsable pour l'idée du charcutage 😂On y reviendra mais je profite de ces quelques mots pour le remercier. C'est pas la première fois que les rencontres du forum m'apportent de l'aide mais c'est ce qui fait que j'adore cette plateforme, et que je continue à poster ici malgré la "petitesse" de la commu vs Insta et consorts. Se tapper 4h de route aller puis retour pour respirer de la peinture qui brule, plié en 8 dans une cage à lapin dégarnie, pendant ses vacances, on en trouvera pas beaucoup qui seront aussi volontaires. Merci JB !!3 objectifs donc :découper / pointer / souder la tôle du bac de roue de secours puis la tôle du bac de batterieajuster / pointer et souder les embases d'équerres et de harnais pour le siège passagercommencer à travailler sur la ligne d'échappement en fonction du temps restantOn a attaqué par le siège dès qu'il est arrivé à la maison, et après une petite bataille avec un gros niveau et une équerre on a pu pointer les embases de telle façon que l'inclinaison soit parfaite, assez symmétrique en angles, et que l'équerre repose bien dessus à plat.Puis on s'est aperçu qu'on avait pas soudé le tube arrière avant, ni soudé les inserts filetés sur le dessous... l'excitation tout ça tout ça. Après quelques suées :juste avant de faire une bêtise :Juste après s'en être rendu compte :L'homme au travail :Dans ces moments on se sent un peu inutile mais bon ça faisait un petit bout de temps (quelques mois) que je n'avais pas eu cette sensation retrouvée d'être le fiston qui regarde papa faire quand ça touche à la mécanique. D'habitude c'est @Goethe27 ou @ACS3 qui me disent "touche pas à ça petit con", cette-fois ci j'ai même pas essayé.Le résultat est vraiment bien, l'inclinaison est parfaite et j'avais un peu peur qu'on ait du mal à fitter tout bien comme il faut mais JB a géré ça d'une main de maître avec une pénétration costaude qui inspire plus confiance que les petits cordons du côté conducteur.Il a aussi soudé deux petites plaques - écrous pas fin pour les 6 points entre deux, à la côte conducteur, et profité pour ressouder une fissure dans le plancher qui se trouvait à côté.Un peu de nettoyage et peinture !Le jour suivant, on a pu attaquer le coffre. Il nous a fallu un peu de temps pour pondre un patron de découpe et préparer la zone au soudage. D'abord le bac de roue, puis le bac de batterie :Dans l'autre sens pour le soudage :Visiblement j'ai un peu merdé avec le niveau en essayant de le diriger vers un truc plat et je lui ai fait souder la tôle un peu de traviole sur le fond du bac. Pas bien grave vu que ce sera sous le réservoir mais pas évident de trouver la bonne inclinaison. La soudure n'était pas non plus facile vu la finesse des tôles mais tout est parfaitement fixé avec des cordons bien solides.Maintenant il faut décapper un peu partout où ça a crâmé de l'autre côté des chainettes :Puis à minima apprêter. J'aimerai bien passer une couche propre de 2k brillant direct ensuite en Alpinweiss 2 donc j'ai 3 canettes en stock, mais je sents que ça va m'emporter loin, donc je risque de faire juste l'apprêt aux zones qui ne seront pas couvertes par les trains à la repose. Il y a déjà assez de travail comme ça avec le coffre. Sachant qu'il faut que j'ébavure un peu partout les surplus de tôle que j'avais pas bien ébavuré autour du coffre.Après tout ça JB a commencé à souder les premiers éléments de ligne, notamment la bride V-band sur le collecteur et sur un petit bout de tube, sur lequel il a ensuite soudé le petit flexible que j'avais prévu juste après la jonction. On aurait voulu mettre l'embase de sondes lambda sur le collecteur mais la résistance de l'inox aura été supérieure à celle de nos forêts, mettant fin à cet espoir abruptement...J'ai zappé la photo finie mais vous voyez l'idée. Coup de chance sur le choix des brides et du flexible, j'ai prit ceux où il n'y a pas besoin d'inerter pour la soudure donc ça simplifie la vie. Pour le reste de la ligne ça va être plus pénible.Voilà tout pour l'épisode soudure. On ne s'en rend pas forcément compte quand c'est quelques photos mais il y a beaucoup de temps à passer pour faire ça bien, et c'est un savoir faire assez atypique, qui plus est pour des travaux minutieux. Donc merci encore JB pour ce grand service que tu me rends !Je suis en train de regarder les petits postes MMA pour me lancer un peu, au moins pour découvrir la discipline qui m'intrigue depuis quelques années. On verra le mois suivant, j'ai déjà du pain sur la planche actuellement.Dans la continuité du sujet "essence" j'ai passé commande des durites PTFE / raccords dash la semaine passée et c'est déjà en France, dédouané. 244€ de taxes ça refroidit un peu beaucoup mais je ne voulais pas lésiner sur la qualité de l'ensemble. Au moins là on va être au top niveau carburant. Enfin si je monte ça bien...J'ai reçu le système de pompe de l'ami Henry également, et j'ai commencé le montage hier soir avec la nouvelle mousse en prévoyant une petite découpe au fond pour le panier-filtre de la pompe :Je n'arrivais pas à aligner les trous avec le support interne qui se baladait jusqu'à ce que je me souvienne qu'il y a 4 vis à tête fraisée qui le retiennent pour simplifier le montage... je n'avais pas pris assez de photos ni trop réflechi.Bref, beaucoup beaucoup de travail en perspective mais plus de point bloquant avant un certain temps. Il ne m'appartient plus qu'à moi de faire avancer le projet avant la suite des soudures, une fois l'auto sur ses roues.Au boulot ! Signaler
Posté(e) le 14 avrille 14 avril comment_1241377 il y a une heure, Gabs94 a dit :Je suis en train de regarder les petits postes MMAFeloches pour tout le boulot.Poste MMA (Manual Metal Arc) c'est que la soudure a l'arc baguette.😉Pour souder de temps en temps, pas besoin d'investir des sommes folles dans un Fronius ou autres Kemppi et EWM.Mais il ne faut pas négliger la qualité non plus, le facteur de marche du poste (en dessous de 40% à 100A c'est juste).Dans les marques chinoises rebadgées "assemblées en europe", tu as du EasyWeld ou du Telwin, mais encore Stahlwerk qui ont des machines multi-process interessantes en dessous de 1000 euros.Regarde le nombre de galets/moteurs dévideurs, 2 c'est mieux que 1, plus de confort et la possibilité de changer la torche de 3 metres fournie par une de 4 ou 5 metres.Au gaz c'est mieux, plus cher, mais mieux, Linde ou Air products ont des ofrres de bouteilles B18 sans contrat, juste la recharge à payer.Et plus que tout...la cagoule et les gants, pas de merdouilles electroniques a 30 balles d'amazon, les yeux c'est vital, au pire une cagoule classique basculante à verre noir.Il ne faut surtout pas hésiter à demander des renseignements, que ce soit @Jeanbapt57 ou moi, nous avons tous nos preferences de marques, et pour infos je soude sur Fronius Transsteel 2700 MV (pour multi voltage) , un EWM picomig 180 pour le TIG, et un petit SELCO (vieille marque italienne) Genesis pour la baguette.En cagoule j'ai du 9100 FX ventilé Adflow de chez Speedglass, grosse cellule XX 'non, pas du pour nous...🤣), mais c'est vieux, maintenant tu as des produits chez eux ou d'autres marques encore qui sont incroyables de clarté, une cagoule classique Lincoln Electric, veste et pantalon Dassy, gants classique liseret rouge ou gros gants de soudure.Et bien voir pour souder, c'est magique.J'espère que ces infos pourront te servir bientot. 😉 Signaler
Posté(e) le 14 avrille 14 avril Auteur comment_1241383 Merci @Bimmer !Oui oui baguette pour commencer, impératif prix / facilité ça va être bien pour visualiser le bain etc. Le but c'est de pouvoir faire des bricoles et ensuite éventuellement du Tig pour des choses plus fines mais on verra ça l'an prochain.J'ai vu le Gysmi 160p que JB me recommande ça sera très bien pour commencer, il est à 60% pour 160A, et effectivement pas mal de postes annoncés 220A sont pas mieux à 160 donc ça ira. Modifié le 14 avrille 14 avril par Gabs94 Signaler
Posté(e) le 14 avrille 14 avril comment_1241384 Attention la soudure à l'arc baguette , c'est pas le plus facile.Il à l'air pas mal ton petit GYS, mais je trouve que 14% à 160A en facteur de marche, tu me diras, c'est largement suffisant.même si il est a 20% à 120A, tu vas pas souder en constant pendant 2 minutes.Sinon, dans l'absolu, le plus facile c'est le pétard MIG/MAG.Je te souhaite un bon entrainement, tu verras, voir le laitier d'une soudure arc se relever tout seul, c'est quelque chose de tres satisfaisant, que tu sois un bricoleur ou bien un pro.👍 Signaler
Posté(e) le 14 avrille 14 avril Auteur comment_1241386 il y a 30 minutes, Bimmer a dit :Attention la soudure à l'arc baguette , c'est pas le plus facile.Il à l'air pas mal ton petit GYS, mais je trouve que 14% à 160A en facteur de marche, tu me diras, c'est largement suffisant.même si il est a 20% à 120A, tu vas pas souder en constant pendant 2 minutes.Sinon, dans l'absolu, le plus facile c'est le pétard MIG/MAG.Je te souhaite un bon entrainement, tu verras, voir le laitier d'une soudure arc se relever tout seul, c'est quelque chose de tres satisfaisant, que tu sois un bricoleur ou bien un pro.👍ah oui j'ai mal lu la description, bien vu 👌🏻 Signaler
Posté(e) le 14 avrille 14 avril comment_1241392 Sacré Gabs, çà continue, c'est super ! J'ai eu ton ami on va gérer çà pour lui.... Signaler
Posté(e) le 21 avrille 21 avril comment_1241934 toujours un vrai plaisir de suivre ce projet, sacré boulot Gab bravo !! Signaler
Posté(e) le 20 aoûtle 20 août comment_1254089 Je suis admiratif de la qualité des travaux effectués pour la remise en ordre de l'auto, au final tu reprends presque tout, ça évitera les déconvenues des premiers roulages, merci pour le partage de l'avancement.J'espère que tu as encore avancé depuis les derniers posts?Bon courage Signaler
Posté(e) le 20 aoûtle 20 août comment_1254151 Il y a 9 heures, Guillaume_l a dit :Je suis admiratif de la qualité des travaux effectués pour la remise en ordre de l'auto, au final tu reprends presque tout, ça évitera les déconvenues des premiers roulages, merci pour le partage de l'avancement.J'espère que tu as encore avancé depuis les derniers posts?Bon courageJe ne le souhaite pas du tout à Gabs, mais il y aura très certainement des déconvenues lors des premiers tours de roues, c'est très souvent comme ça. Signaler
Posté(e) le 21 aoûtle 21 août comment_1254155 Effectivement, c est rare que tout soit OK au premier coup mais c'est de la mise au point et finitions ces petites déconvenues. 😊Elles deviennent presque "bienvenues" car après un tel chantier, ça veut dire que tu commences à voir le bout 😉 Signaler