Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1195479
il y a 8 minutes, Nakamiki a dit :

T as demonté de ton petit tracteur pas possible ? Lol

non c'est un vieux souvenir ... ils vont par 10 normalement ... et même si ça laboure , c'est pas vraiment agricole ...

la fiche tech de la provenance ...

dfgqdfgtf.PNG

• Réponses 273
  • Vues 11,6k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Juste un petit post ce soir pour remercier Jean-Phi qui m'a déposé aujourd'hui l'auto au garage. Pour l'instant pas grand chose de prévu à part la mettre en sens inverse et à la place de la bleu,

• L'acheteur de la M3 ayant enfin vendu la sienne, j'ai fait changer de place les autos dans le garage grâce à un ami qui m'a bien rendu service. La STW se manœuvre sans difficulté à condition de se sou

• Bonjour à tous, Je viens donner un peu de nouvelles et faire l'état des lieux sur l'avancement du projet. C'est surtout ce dernier mot qu'il faut retenir, parce qu'autant ça reste une auto, autan

Images postées

Posté(e)
comment_1195548

Woaw! Vaut mieux pas s’apercevoir qu’on a oublié les clefs de la baraque et devoir faire demi tour… la consommation est astronomique! 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1195549
il y a 17 minutes, Guiguix a dit :

Woaw! Vaut mieux pas s’apercevoir qu’on a oublié les clefs de la baraque et devoir faire demi tour… la consommation est astronomique! 

C'est le contribuable qui paie 😁

Posté(e)
comment_1195553

AMX 30 j'étais personnel de santé (infirmier) dans un régiment de char AMX30 88/10 au 1er Dragon Lure 70, on pouvait mettre n'importe quoi en temps difficile comme carburant, SP gas oil huile de cuisine....

Montage des deux batteries en série parallèle, je n'y croyais pas mes yeux, il faut pouvoir continuer même avec une batterie en panne.

Moteur à plat 10 cylindres mais pas le bruit d'une Porsche !!

Posté(e)
comment_1195642

C’est comme les berliet, si ça brûle…alors ça roule avec. T es au delà de l’agricole la, c est limite de la mécanique fiction ces trucs. 

Posté(e)
comment_1195855

bon , c'est ouvert car il fallait refaire l'etancheité du carter d'huile ...

bin RAS quoi ...

IMG_2022.JPG

rhoooo ça m'a fait rire , elle sont toutes pitites les bielles VS un S50 /54

IMG_2029.JPG

les plus perspicaces remarqueront que l’intérieur du bloc a été poli ...

Posté(e)
comment_1195862
1 hour ago, Jozé said:

Il est hyper propre 👌

Propre et poli ça fait beaucoup pour un seul bloc

Posté(e)
  • Auteur
comment_1195935

Tu sais ce que c'est l'espère de tuyau à la section rectangulaire qui tombe après le cylindre 4 ? Un guide pour faire redescendre l'huile de la culasse ?

Posté(e)
comment_1195944

Pourquoi on poli un bloc ? Pour éviter les amorces de casse ou pour l’huile ? Moins d’émulsion ?

Posté(e)
comment_1195948
Il y a 1 heure, Gabs94 a dit :

Tu sais ce que c'est l'espère de tuyau à la section rectangulaire qui tombe après le cylindre 4 ? Un guide pour faire redescendre l'huile de la culasse ?

oui , descente d'huile surdimensionnée et canalisée

il y a 43 minutes, Gatouille a dit :

Pourquoi on poli un bloc ? Pour éviter les amorces de casse ou pour l’huile ? Moins d’émulsion ?

faciliter la descente de l'huile en supprimant la granulométrie de fonderie ... gratter du poids ... optimiser les frottements gazeux interne afin de ne pas freiner l'équipement mobile ...

Posté(e)
comment_1195950
il y a 30 minutes, ACS3 a dit :

faciliter la descente de l'huile en supprimant la granulométrie de fonderie ... gratter du poids ... optimiser les frottements gazeux interne afin de ne pas freiner l'équipement mobile ...

C'est marrant qu'ils n'aient pas pousser ces détails sur le vilebrequin en lui polissant les manivelles, c'est celui d'origine tu penses ?

Posté(e)
comment_1195951
il y a 4 minutes, Bimmer a dit :

C'est marrant qu'ils n'aient pas pousser ces détails sur le vilebrequin en lui polissant les manivelles, c'est celui d'origine tu penses ?

il y a un traitement thermique sur le vilo , faut pas y toucher car ça "s’écaille" exemple sur un vilo de S50B32 ... la nitruration qui part suite à une chauffe ... les traitement est sur tout le vilo , pas que sur les manetons ...

IMG_0461.JPG

IMG_0459.JPG

Posté(e)
  • Auteur
comment_1195957

Y'a déjà un énorme travail d'allègement sur le vilebrequin quand on regarde bien. Y'a un vilebrequin de 320iS sur leboncoin à vendre. Je me disais peut être le prendre en stock au cas où... Tu parles il n'y a rien avoir, il doit peser 7 ou 8kg de moins celui de la STW. La moitié des "cornes" sont manquantes.

Pour le polissage c'est juste une question de temps, on voit que c'est fait "à la main". Donc faire le vilebrequin en plus ça aurait été pénible. Et comme dit JP, traitement de surface sur le vilebrequin le rendant extrêmement dur. Je suis pas pour la question de l'écaillage en dehors des manetons, mais tout simplement que c'est tellement dur une fois traité que ce serait une perte de temps monumentale.

Le process de fab du vilebrequin ici c'est clairement : 320is usine -> usinage pour allègement équilibrage. Ce qui suppose que l'usinage a eu lieux APRES le traitement de surface.

Les vilos sur mesure tout poli c'est 1) forgeage 2) usinage 3) traitement 4) polissage des manetons. On travail donc dans le bon ordre. 

Edit : pour l'intérieur des blocs il existe aussi des revêtements spéciaux comme le Glyptol qui améliorent les  retombées d'huile. C'est un peu surprenant à voir faire :

Excellente chaine au passage

Modifié par Gabs94

Posté(e)
comment_1195963

Hello, vous parlez de 2 choses un peu différentes.

Un traitement thermique (TTH) n’est pas un traitement de surface (TS).
Le traitement thermique consiste à modifier les propriétés du matériau (à coeur ou en surface) en le rendant plus ou moins résistant aux chocs, températures, à l’allongement et autres sollicitations mécaniques. On parle souvent de Trempe, Revenu, etc. 
Usiner après un traitement thermique peut poser des problèmes du fait de l’augmentation de la dureté du matériau et donc de la baisse de l’usinabilité. 

Le traitement de surface consiste à déposer en surface un revêtement qui aura pour objectif de prévenir la corrosion, attaques chimiques, faciliter l’assemblage, augmenter la conductivité électrique ou changer la couleur par exemple. Le traitement de surface est un dépôt de l’ordre de quelques micron (millième de millimètres soit 10 fois plus petit qu’un poil de Uc). En règle générale le traitement de surface est assez fragile et sensible aux frictions. Pas de soucis pour réusiner après un TS car la couche est infime. 

Je ne suis pas expert de ces 2 domaines mais dans mon ancien boulot c’était mon quotidien.

Je suis d’accord avec vous sur le fait que mis à partir faciliter l’écoulement des flux gazeux ou liquides, je ne vois pas d’autre intérêt. 

Posté(e)
comment_1195966

Disons que certains moteurs ont ce genre de préparation ultime.

En moto ça se fait beaucoup. En F1 et autres catégories de fous furieux aussi.

Ici un vilebrequin de V8 Ferrari F1

f1-des-idees-cadeau-ferrari-tres-mecaniques-365x200.jpg

et ici celui du V10... 🫣 😍

13_1.jpeg

Modifié par Bimmer
rajout vilebrequin V10

Posté(e)
  • Auteur
comment_1195984
Il y a 3 heures, Guiguix a dit :

Hello, vous parlez de 2 choses un peu différentes.

Un traitement thermique (TTH) n’est pas un traitement de surface (TS).
Le traitement thermique consiste à modifier les propriétés du matériau (à coeur ou en surface) en le rendant plus ou moins résistant aux chocs, températures, à l’allongement et autres sollicitations mécaniques. On parle souvent de Trempe, Revenu, etc. 
Usiner après un traitement thermique peut poser des problèmes du fait de l’augmentation de la dureté du matériau et donc de la baisse de l’usinabilité. 

Le traitement de surface consiste à déposer en surface un revêtement qui aura pour objectif de prévenir la corrosion, attaques chimiques, faciliter l’assemblage, augmenter la conductivité électrique ou changer la couleur par exemple. Le traitement de surface est un dépôt de l’ordre de quelques micron (millième de millimètres soit 10 fois plus petit qu’un poil de Uc). En règle générale le traitement de surface est assez fragile et sensible aux frictions. Pas de soucis pour réusiner après un TS car la couche est infime. 

Je ne suis pas expert de ces 2 domaines mais dans mon ancien boulot c’était mon quotidien.

Je suis d’accord avec vous sur le fait que mis à partir faciliter l’écoulement des flux gazeux ou liquides, je ne vois pas d’autre intérêt. 

Non pas exactement. Enfin oui et non justement on parle bien de la même chose.

La nitruration qui rends le vilebrequin dur est bien un traitement de surface très superficiel.

Pour l'usinage vs des outils en carbure ça change pas grand chose. Encore qu'il doive prendre un sacré coup à l'attaque. Mais pour le polissage c'est une autre histoire. Et je suis prêt à parier que la tache ne doit pas être facile sans risquer de mettre un coup aux manetons.

Bref, vilebrequin poli = vilebrequin taillé masse. Je ne pense pas qu'on parte d'un vilebrequin déjà finit pour faire un vilebrequin poli miroir-lame comme on voit sur certains builds très high end.