ludocasti Posté(e) le 8 janvier Signaler Posté(e) le 8 janvier y a quand même un sacré taff sur le vilebrequin et les bielles soit doit être des pankl ou des carillo 1 1
Gabs94 Posté(e) le 8 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 8 janvier il y a 8 minutes, ludocasti a dit : y a quand même un sacré taff sur le vilebrequin et les bielles soit doit être des pankl ou des carillo Tout à fait ! Carillo et Pankl étaient montées de série par BMW. Les deux sont dans l'etk spécifique de la 318 supertourisme. En revanche je ne peux pas dire lesquelles. Je penche plus pour des Pankl vu la forme non brisée avec l'épaulement. 2
Nakamiki Posté(e) le 9 janvier Signaler Posté(e) le 9 janvier (modifié) dans les moules d'injection on utilise la nitruration pour augmenter le glissement des pièces entre elle, ça nous permet de mouler sans ajout de graisse pour répondre aux exigences de propreté pour la pharma ( pas de graisse = pas de contamination). Sur ce type de traitement de surface il y a tres peu de sur épaisseur ( 10 à 20µm), car quand tu est ajusté à 0.015-0.02 de jeu au diamètre t'as vraiment pas envie d'une couche sinon tout va gripper, mais surtout c'est une pénétration très légère en superficie (donc usure ultra limitée et ça colmate les "pores" ce qui empêche l'oxydation. par contre zero usinage après, de tout façon là dans l'usage tu as les coussinet donc c'est le job de gerer la friction avec le maneton. Par contre un traitement type DLC qui va durcir énormément lla surface avec zero pénétration, là tu as une petite couche d'atomes de carbone organisés en matrice comme du diamant ( Diamond Like Coating). Ce dernier est bien plus dur, plus durable, mais rajoute un chouilla d'épaisseur qui doit etre pris en compte et parfaitement maitrisé. c'est un traitement qui est arrivé plus tardivement @Gabs94 pour moi aussi ce sont des Pankl, le pan coupé des arête du chapeau de bielle c'est ce que j'ai en tete sur cette marque. Modifié le 9 janvier par Nakamiki 2
Bimmer Posté(e) le 9 janvier Signaler Posté(e) le 9 janvier Il y a 13 heures, Gabs94 a dit : Carillo et Pankl A priori c'est la même marque, je connaissais CP Carillo, mais pas Pankl ( Aoutch 🫣 ). Du coup j'ai cherché, les Pankl, Gerold Pankl, pilotes de pere en fils, le père a gagné 2x les 24 du Ring, quand même, c'est avec le fils ingénieur qu'ils ont créé Pankl Racing Systems. Par contre je sais pas qui appartient à qui, même si sur le site des fondeurs Krenhof, il est marqué "groupe Pankl", bref on s'en cague, fokiféjustdébiel pour nos meules !🤣 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerold_Pankl https://pankl.com/racing/en/ 1 1
julipfen Posté(e) le 9 janvier Signaler Posté(e) le 9 janvier (modifié) Généralement au taf on fait l'usinage puis ensuite le traitement thermique puis ensuite ça revient pour réusiner les cotes avec une tolérance très faible car si on fait le traitement en premier cela va altérer les cotes. Modifié le 9 janvier par julipfen 3
Gabs94 Posté(e) le 9 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 9 janvier il y a 32 minutes, julipfen a dit : Généralement au taf on fait l'usinage puis ensuite le traitement thermique puis ensuite ça revient pour réusiner les cotes avec une tolérance très faible car si on fait le traitement en premier cela va altérer les cotes. Tout à fait, mais en l'occurence la nitruration se fait tout à la fin. Pour tout ceux qui ont encore des questions sur le sujet je vous invite à lire la page wiki qui est assez courte et a toutes les clefs de compréhension... https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitruration Pour les internes il me semble qu'on fait une nitruration ionique. C'est cette même nitruration qui fait qu'une rectification sur les internes est en pratique impossible. Bien qu'il existe des côtes réparation sur le vilebrequin S50 typiquement, aucune réparation ne tient souvent plus de 10 000km. 3 1
Nakamiki Posté(e) le 9 janvier Signaler Posté(e) le 9 janvier oui en général c'est : ébauche traitement thermique ( les cotes bougent) finition ( rectif quand c'est durci genre 60HRC ) traitement de surface. quand les ajustements sont très fins, la nitru bain de sel c'est pas mal, ça pénètre sans trop te niquer tes cotes ( un tubulaire tout fin par ex), quand c'est de l'engrenage ou vis sans fin on va preferer le CDA ( idem DLC), mais pour un truc comme un vilebrequin la nitru ionique c'est bien, car tu peux avoir différentes zone et masquer pour avoir 1 zone = 1 fonction = 1 traitement. le bain de sel, bah là c est la trempette totale, et la nitru gazeuse se fait sous vide donc là aussi tu traites tout. Bref tu fais un repas là dessus à comparer goldorak à captain flamme entre geek de la méca de précision 🤣 1
ACS3 Posté(e) le 10 janvier Signaler Posté(e) le 10 janvier doucement mais surement , ça prend forme ... filon recup à fond , mais ça avance ... @Gabs94 mettra une photo de là d'ou l'on part ... 9 3 1
Gabs94 Posté(e) le 10 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier (modifié) Quand on a un peu suivi, on sait qu'elle ne ressemblait pas à grand chose ! Un grand merci à JP pour cette première salve de travaux dans le but de "compléter" et sécuriser l'auto. Ca n'y paraît pas mais y'a eu beaucoup de bricoles à éxécuter : - Descente du radiateur d'huile pour qu'il soit en face de l'ouverture du PC - Suppression de la DA électrique mal bricolée - Changement du joint de carter d'huile / durites de pompe / jauge à huile calibrée - Installation d'une face avant et ajustement complet... avec de la pièce de récup. Une belle galère d'ailleurs car certaines pièces sont pénibles à trouver. Comme elles n'ont pas de valeur tout le monde s'en fiche, les jette, ou les perds, ou ne prends pas le temps de les vendre. J'ai mis 4 semaines à avoir des verrins de pare choc suite à 3 faux plans. Oui... 3 ! Pour des pièces à 30€ la paire... - Refaire le faisceau des feux avant qui était abîmé. Il a mis les Hella Angel Eyes que je dénigre tant lol, mais qui ont pour gros intérêt de partager le même type de faisceau que les feux US en plastique que je vais mettre par la suite. Feux qui sont environ 3kg plus légers que les OEM en verre, et qui pour le peu qu'ils verront la lumière, ne vont pas en souffrir tout de suite... - Pose des rétros et des ailes avant en carbone, un peu forcées en place avec des rivets pop lol ! A moins que JP ait encore des remarques, et comme rien ne presse... en théorie c'en est à peu près fini de cette première phase de travaux. En effet, je m'intérrogeais sur le remontage des pièces STW gardées au chaud par Jean-Phi : berceau avant / arrière et W brace. Mais pour ce faire il faudrait à minima : - repasser en carter sec devant pour laisser la place au W brace - passer d'une cremaillère E36 à la cremaillère E30 groupe A non assistée des STW - fabriquer des entretoises pour monter un pont non STW sur le berceau arrière, et acheter des bras réglables sur mesure aux bonnes dimensions pour contrôler les trains... Bref, pour le carter sec, j'ai trouvé un OEM d'époque... percé par une bielle et ressoudé. 1000€ en Autriche. Sinon des adaptables de plus ou moins bonne qualité à 1500€ chacun environ. Ajoutez 3/400€ de durites, 500€ pour la bâche. Et l'interrogation sur les poulies de pompe qui ne sont pas les originales... Le montage de l'ensemble... On est rapidement à 2500 juste pour le carter sec. Dans l'absolu c'est pas déraisonnable, mais tout de suite je ne peux pas me le permettre. Surtout qu'une fois repassé en berceau avant STW il faut prévoir : la cremaillère groupe A (1050€ sur leboncoin pour une refab, 2736€ TTC pour une origine en Autriche), et les bielettes de direction groupe A E30 : 800€ la paire chez MRT suspension. Hors taxe. Bref.... un peu en conflit avec ma vision actuelle : refaire ce qu'il faut pour rouler au plus tôt. Cela nous mène donc à la suite des hostilités... L'idée, une fois l'auto chez moi c'est de déposer les trains au complet. Echanger les freins par mes AP wtcc devant, des AP 2 pistons derrière selon un kit concocté par mon ami Finlandais qui va sur disque OEM. Monter un train arrière 100% rotulé dans la même veine que celui de la bleu mais plus adapté pour les autos basses : des bras supérieurs MRT coudés au lieu des Milway droits. Monter un couple 4.44 ou 4.10, j'hésite encore, dans le diff à la place du 5.71. J'avais pour idée au début de mettre un diff 3.0L 8/10kg plus léger avec un drexler dedans. Mais non seulement les couples en 4.36 proche du rapport idéal coutent... une fortune. Non seulement le Drexler c'est aussi un coup de 2000€ juste pour l'autobloc, mais en plus les pont en 188 ab sont de plus en plus difficile à trouver. Le 210 actuel étant monté avec un 75%, le même pourcentage qu'en STW à l'époque... je me dis, allez on échange juste le pignon. Avec un peu de chance le 5.71 se revendra bien et ce sera une opération presque blanche. Le train avant semble en bon état mécanique mais faudra le "dérouiller" un peu, les pièces en acier sont un peu oxydées. On graissera les rotules au passage, et j'aimerai bien mettre le kit MRT de réduction d'angle de braquage. Il permettrai de passer des 3.2 tours OEM à environ 2.1 tours, soit pile le ratio des cremaillères Schnitzer.... Pas mal non ? C'est Finlandais 😄 Pour les amortisseurs je ne vais pas m'embêter. On va vendre les Billstein compétition rally tarmac pour mettre du neuf à la place. Un ami suèdois m'a dit qu'il pourrait me chopper du Öhlins TTX à grosso modo 40-50% du prix affiché.. comment dire ? J'en bave déjà... C'est un peu la rolls des amortos piste. Ce que monte Mercedes et Ferrari en GT3... Le tout dimensionné et calibré pour la STW bien entendu. Dernier point, évaluer l'état du réservoir et voir si je change la bâche tout de suite ou pas. Oui, car comme des baquets neufs (y'a une promo sur des SPG rouge qui me tente bien là...) c'est indispensable pour faire des évènements avec l'auto question homologation. Mais c'est valide que 5 ans environ... donc autant attendre que l'auto soit vraiment prête et aboutie pour investir dans les éléments "à remplacer". Mais si le réservoir se désintègre ça va pas être bien pratique. Surtout si on imagine faire une gestion éthanol Je déconne. Mais imaginez quand même Modifié le 10 janvier par Gabs94 9 5 1 1
JM33 Posté(e) le 10 janvier Signaler Posté(e) le 10 janvier Salut @Gabs94😉 Et oui ça a déjà bien avancé quand tu vois d'où tu es parti . Je vous fais confiance , avec @ACS3😉 vous allez nous faire une belle auto fiable et performante . 🤩👍 1
Gatouille Posté(e) le 11 janvier Signaler Posté(e) le 11 janvier Tu as un lien pour la cremaillere mrt
theplumber Posté(e) le 11 janvier Signaler Posté(e) le 11 janvier Tu as quoi comme réservoir? Avec de mousse intérieure ?
Gatouille Posté(e) le 11 janvier Signaler Posté(e) le 11 janvier Si mousse intérieure attention au vieillissement et éthanol, première sortie mon filtre était noir, obligé de vider le réservoir et le nettoyer à la main une galère
Gabs94 Posté(e) le 11 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 11 janvier Il y a 5 heures, Gatouille a dit : Tu as un lien pour la cremaillere mrt Ce n'est pas une cremaillère mais un kit qui déporte le point de pivot de la bielette pour le rapprocher du pivot triangle. De sorte à réduire le bras de levier et à augmenter l'effet de la cremaillère : https://mrtengineering.fi/products/bmw-E30-E36-E46-roll-center-bump-steer-angle-kit 1
Gabs94 Posté(e) le 11 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 11 janvier Il y a 2 heures, theplumber a dit : Tu as quoi comme réservoir? Avec de mousse intérieure ? il y a une heure, Gatouille a dit : Si mousse intérieure attention au vieillissement et éthanol, première sortie mon filtre était noir, obligé de vider le réservoir et le nettoyer à la main une galère C'est un réservoir ATL, pour moi y'a une vessie à l'intérieur de ce type : https://www.driftshop.fr/reservoirs-essence-atl-60l-602x437x234-fia.html?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAyoi8BhDvARIsAO_CDsAlasDNaPiGy1DddzemsD-sak_1KD4E9cnTlnQfiXEOGfHUJHLsF_YaAt9aEALw_wcB Je ne sais pas si la mousse adapté E85 et SP serait la même. Visiblement SP et méthanol / diesel c'est différent. Mais l'E85 et le méthanol c'est pas pareil. Reste aussi à savoir si "qui peut le plus peut le moins". Mais en gros c'est 1000 balles la vessie... J'ai envie de dire que tant que la mienne, perimée depuis... 15 ans... ne se désagrège pas... 2
Gatouille Posté(e) le 11 janvier Signaler Posté(e) le 11 janvier J'avais mis la mousse dans un bocal avec de l'ethanol pendant 2 ans, pour voir la resistanceaucun souci, mais dès que j'ai roulé, l'ethanol plus les vibrations ou chepakoi, un désastre 1
Gatouille Posté(e) le 11 janvier Signaler Posté(e) le 11 janvier Il y a 3 heures, Gabs94 a dit : Ce n'est pas une cremaillère mais un kit qui déporte le point de pivot de la bielette pour le rapprocher du pivot triangle. De sorte à réduire le bras de levier et à augmenter l'effet de la cremaillère : https://mrtengineering.fi/products/bmw-E30-E36-E46-roll-center-bump-steer-angle-kit Merci je ne comprends pas comment cela peut fonctionner étant libre sur les deux axes?
ACS3 Posté(e) le 11 janvier Signaler Posté(e) le 11 janvier ça sent le vieux dans le coffre ... apres , y'a des raccord qui sont pas frais ... et le carburant ne doit pas l'etre non plus , je connais cette odeur de 98 frelaté ... je vais controlé quand elle aura reposé les roues au sol ... je pense que je vais faire pisser le carburant dans un bidon ,et remplir en neuf , en plus l'hivers y'a quasi pas d'ethanol dans le Sp98 1 1
Gabs94 Posté(e) le 11 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 11 janvier Il y a 5 heures, Gatouille a dit : Merci je ne comprends pas comment cela peut fonctionner étant libre sur les deux axes? Sur la photo ci-dessus c'est très explicite : en réduisant la distance (bras de levier) entre le point de rotation de la roue : la rotule de triangle et le point de fixation de la bielette de direction, on augmente l'action de la cremaillère et donc on diminue la distance à parcourir par la bielette pour produire le même angle de braquage de la roue. Ce se traduit donc par moins de tours de volant, tout simplement. Mais plus d'effort dans la direction... En pratique pour les efforts dans la direction ça revient pareil à mon sens, que d'avoir une cremaillère plus directe. 5
Gatouille Posté(e) le 11 janvier Signaler Posté(e) le 11 janvier Merci avec ces photos c'est plus clair ! 1
Messages recommandés