Aller au contenu

E36 318is GT2 de Gabs94 : Projet Benetton

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, KOOMICHRIS a dit :

Tu nous mets une tite vidéo du son au ralenti avec les gros arbres ?🤩

edit : avec le son @KOOMICHRIS

Modifié par Gabs94
  • J'adore 1
  • Merci 1
Posté(e)

c'est assez agricole ...

• J'aime 6
  • J'adore 12
  • Confus 1
  • Haha 2
  • Wouah 2
Posté(e)

On sent qu'elle va être plus à l'aise à haut régime !!

• J'aime 1
Posté(e)

Carbus mal réglés ? 🤪

• Haha 4
Posté(e)

c'est la beauté du ralenti avec des gros arbres :)

• J'aime 1
Posté(e)

C'est le vanos qui est en panne 😁😁😁

• J'adore 1
  • Haha 5
Posté(e)

Une fois la partie mécanique / train roulant terminée, c'est quoi le projet niveau couleur carrosserie? Quand je vois la vidéo de la blanche "Fina" ça me donnerait des idées..

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, jnsn78 a dit :

Une fois la partie mécanique / train roulant terminée, c'est quoi le projet niveau couleur carrosserie? Quand je vois la vidéo de la blanche "Fina" ça me donnerait des idées..

Il y a beaucoup de caisses décorées qui donnent des idées, mais le soucis c'est le prix. J'ai déjà une grosse dizaine de milliers à injecter pour faire une première mouture qui me plaît sur le châssis et la mécanique. Pour une belle peinture complète il faudrait aligner 5/6000 de plus. Sachant que je risquerai de devoir refaire des éléments plus tard : portes et toit carbone.

Enfin à tout celà s'ajoutent d'autre considérations. J'ai en gros deux axes à choisir niveau "look".

Rester "period correct" car c'est une 318is GT2 en terme d'époque, et non une 320i STW (si un admin peut modifier le titre du post d'ailleurs !). Pour celà il faudrait l'équiper de la façon suivante : kit de classe 2 complet, pare chocs avant et arrière M, bas de caisse et rétroviseurs M, aileron et lame LTW.

Les plus :

- J'ai déjà tout le kit sauf les rétros (250€ d'occase...), PC / lame / aileron (avec les petits gurneys en stock) / bas de caisse, et une paire d'ailes avant origine si les STW ne sont pas trop cohérentes, c'est pas bien cher...

- C'est le "bon" look pour l'année 94, et même si il est aujourd'hui répandu sur le ringtools, c'est un look finalement unique à mon année de naissance car il n'a pas été repris les autres années. Ca permet de se la jouer véridique en terme d'année et pas de faire du nouveau avec de l'ancien, ce qui me gêne un peu quand je vois une STW près 93 avec une déco et un kit 97 ou 98 par exemple. Truc de puriste.

- Le look va bien aux voitures pas tout à fait STW. Une hauteur de caisse ringtool en kit classe 2 ça choque pas. Une caisse hauteur ringtool parée en STW avec des jantes de 17 on se demande pourquoi elle est si haute...

Pour illustrer :

La voiture de Van der Linde, appartenant à Andreas, un ami désormais dont le mécanicien moteur n'est autre que Van der Linde lui-même. Andreas m'a conseillé pas mal de trucs sympa car il se sert toujours de la voiture à ce jour mais avec une mouture bien plus énérvée et environ 500cv (photo 2, vous reconnaitrez l'arceau qui est identique au mien)

Super Touring Register : Shaun van der Linde

333503663_1888507448170011_1319923304819938745_n.thumb.jpg.0f26e3882aeeb3dff942403535045e49.jpg

24h de Spa 1994 :

bmw-318-is-stw---1994-spa-24h-winner

bmw-318-is-stw---1994-spa-24h-winner

endurance,Spa-Francorchamps,24 Heures,24 Hours,BMW,Schnitzer,Bigazzi,Tassin,Duez,Piquet,Cecotto,Toyota,Audi,Opel,Peugeot,Procar,1994,Tourisme,supertourisme,berlines,

Quelques autre exemples :

Super Touring Car Cup

L'auto de Piers Fox, un ami également, toujours partant pour répondre à mes questions, ex Winkelhock, vainqueur de l'APTCC 1994 :

Super Touring Register : Jo Winkelhock, Fuji 1994

J'ai trois écueils majeurs pour adopter le vrai look 320i STW. Le problème principal étant le rabaissement : il nécessite de revoir encore plus les ailes arrières en les travaillant massivement. Comme ceci :

look 1997

Project STW: Realising The Vision - Speedhuntersv

Peut être une image de voiture et plein air

Peut être une image de voiture, plein air et texte qui dit ’Yannik Trautwein Original BMW Teile DEKRA Qualitätund Sicherheit 4 FINA FINA Snap-on "LEONESSA SANDTLER RECARO AUDAX FINA BBS MICHELIN HY’

Peut être une image de voiture et texte qui dit ’FINA FINA 鹿 BMW Teile FINA DEKRA m Original Sicherheit Qualität FINA BBS Eibach AUDAX RECARO SANDTLER LEONESA Snapon MICHELIN’

Mais aussi les ailes avant et les passages de roues surtout. Les STW à partir de 95 on des arches avant massivement modifiées. Enfin même découpées et remplacées pour que la roue ait de la place dedans. Ca doit être idéal en terme de grip ultime mais ça induit deux choses. Passer en berceaux / bras / amortisseurs 100% STW. Sinon la voiture sera trop basse pour les épures de trains d'origine. Les encrages de bras sur les STW, notamment sur le train arrière sont nettement plus hauts pour que lorsque la voiture soit posée, les bras travaillent toujours en descente et non pas à plat ou en montée ce qui occasionnerait du bumpsteer ou un excès de carrossage allant jusqu'à la perte de grip.

Pour illustrer l'étendue du travail sur les ailes / châssis avant :

Celle-ci c'est l'ultime développement, portes latérales carbone en un seul morceau, l'arceau interminable, radia en V avec evacuation de l'air chaud par les côtés etc etc :

2501.jpg

Une fois la voiture complètement posée, il faudrait au moins passer en 18 pouces, voir même 19 comme à partir de 1995. Pour ça, et pour des raisons d'esthétique assez simple, il faudrait de belles jantes écrou central... kit de conversion : 2500€ pour les moyeux et des jantes Irmler 1600€ pièce (à multiplier par 4 donc...). Ajoutez le pare choc avant, 1000€ environ, et l'aileron, 1000€ également... Ca fait très cher pour un look "fake" puisqu'il n'est pas period correct.

Ajoutez aussi à celà que le look full 320i STW sans déco est un peu triste... et qu'il faut compter un bon 3000€ pour un wrap type époque : https://giacomobaj.com/products/bmw-318is-E36-bcc Une 1994 comme moi convertie...

Aujourd'hui j'ai revu mon pote Belge et un autre ami du ring, et je commence à me dire que j'ai fait une connerie avec cette auto. Parce que tel que c'est parti je ne risque pas de rouler de si tôt. Et la croix sur le TF, même si c'était le choix de raison, me fait un peu mal au coeur. Si je veux conserver ma passion pour les autos et la piste, je me dit qu'il faut vraiment que je retourne sur piste le plus tôt possible (et surtout sans devoir réinvestir des dizaines de milliers).

Par conséquent, pour garder ma passion "Ringtool", et faire un mix entre la raison et la passion, je pense plutôt m'orienter vers le premier choix. Une auto type 318is classe 2 avec les bonnes touches ringtool : pare choc arrière ajouré, gros aileron LTW avec les lèvres haut bas. Grosse lame GT. Et un covering simple pour commencer. Reste à savoir la teinte, même si je m'oriente pour le blanc. Que je trouve efficace et pas trop chaud.... D'autant plus que je pourrai le recouvrir de stickers sponsors par exemple ou déco quelconque. Dans l'idée :

image.png.2dddb5025368d3607938bd6fe69c958f.png

image.thumb.png.791d5ebafbc7fad9e5cf850f5ead71bb.png

image.thumb.png.1ed03cf7e515a77befafd08b893c608a.png

Pour l'aspect mécanique, au lieu de faire les couteuses modifications (excepté peut-être le carter sec) nécessaires à repasser full STW : portes moyeux avant à 2500€ pièce, bras oscillants à 5000+, boite et pont inversés à 15 000 la paire.... Je pense plutôt partir sur des pièces améliorées de 2025 type moyeux modulables MRT engineering, trains rotulés complets neufs, et surtout de l'allègement au max avec portes / toit carbone, lunette arrière plexi, pare brise allégé, pare chocs Edenhoffer avec traverses / supports carbone et alu. Enfin bref, en poussant le vice, et après un calcul affiné je pense vraiment qu'il y a moyen de chercher à faire 980kg avec le plein à terme. Et aussi travailler des détails comme un vrai fond plat, facilité par le petit échappement du 4 cylindres, et les longerons tout plat associés. Enfin là on est en plein délire... mais disont que c'est plus "facile" à approcher comme délire : les pièces existent et sont achetables... alors que de l'occase STW en magnésium fissuré à des prix ahurissants... moins.

Bref vous imaginez que dans ma tête ça tourne pas mal ces derniers temps :ptdr:

Modifié par Gabs94
  • J'aime 10
  • J'adore 6
  • Merci 1
Posté(e)

Le top ce sera déco « period correct » en ltw ça va être sympa. Le but est bien de rouler le plus possible sans que ça te coûte un bras à chaque fois. 

En tous cas merci pour ce partage et toutes ces infos c’est super intéressant 😀😀

• Merci 1
  • ACS3 a modifié le titre en E36 318is GT2 de Gabs94 : Projet Benetton
Posté(e)
16 hours ago, Gabs94 said:

image.thumb.png.1ed03cf7e515a77befafd08b893c608a.png

Blanche Seche comme ca(sans deco) elle deboite trop!!!! surement l'effet jantes noire :)

Ps: ca me rappele quand je fesais de la montagne, y avait un dentiste blindé qui avait une golf 4 Kit car(mega rare) toute blanche sans un autocollant jantes Noire compomotive en 18 la classe ultime :) 

• J'aime 2
  • J'adore 2
Posté(e)

Salut @Gabs94😉

Pour la déco te prends pas la tête , tu as suffisamment de frais annexe .

Un coup de blanc (et en plus c'est joli sur une E36) neutre , simple , efficace et facile à décorer avec peu de frais . 😍

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)

A lire toute la liste et les additions qui vont avec, j'ai peur que tu t'écoeures. Le moindre pet de travers et tout est compromis. 

J'espère me tromper.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 59 minutes, Sylkill a dit :

A lire toute la liste et les additions qui vont avec, j'ai peur que tu t'écoeures. Le moindre pet de travers et tout est compromis. 

J'espère me tromper.

C'est pour ça que je préfère faire un projet hybride qui me tient à cœur, dans la continuité de ce que je sais faire et conduire : un ringtool ++ très fun, avec du moderne sans secret et pas des pièces licornes introuvables.

Mais la sécurité d'un arceau de compétition, et un moteur de course. Le tout dans une cacahuète très légère qui donnera la banane 🥰

• J'aime 11
  • J'adore 1
Posté(e)

Sécurité de l'arceau ok.

Le reste c'est too much pour un usage loisir à moins de s'appeler Crésus 😅

Ou alors viser une autre catégorie moins puissante, moins chère. 

Après on ne vit qu'une fois alors feu !

Posté(e)

Mon seul conseil que je pourrais te donner et d'essayer de faire une auto sympa qui roule mais en restant "raisonnable" dans son approche technique. Vas pas trop loin , on reste de simples amateurs !

Les roues qui rentrent dans les ailes c'est surement sympa pour le look et les performances mais si tu dois changer l'ensemble des trains pour cela... tu vas vites transpirer pour pouvoir faire un truc qui fonctionne et surtout qui s'adapte correctement ! 

Si tu as un combo techniques actuels qui est correcte, garde le et fais le évoluer avec des pièces actuels et neuves.

Comme tu l'indiques, les vieilles pièces en magnésiums, c'est en déco sur les étagères !

En parlant de déco, fais ce qu'il te plait, c'est ta caisse mais j'essairai de rester dans la période correct en prenant quand même en compte que l'intéreur est rouge, mais comme tu le dis priorité au roulage 

• J'aime 3
  • J'adore 1
Posté(e)

La déco, au risque de passer pour un clown si ça n'assure pas en mécanique, mise au point et roulage, c'est mieux de rester sobre, voire discret dans un premier temps. 

• J'aime 3
Posté(e)

Il y a tellement de boulot avant d'en arriver aux finitions de carrosserie, mais je pense aussi qu'un blanc en brillant direct est une bonne base pour une caisse E36 berline. De toute manière,  tu peux mettre la couleur que tu veux, si la tôlerie, les ajustement et la préparation carrosserie est dégueulasse le résultat sera toujours à sa hauteur peu importe la couleur. 

• J'aime 5
Posté(e)
Il y a 2 heures, julien m a dit :

Il y a tellement de boulot avant d'en arriver aux finitions de carrosserie, mais je pense aussi qu'un blanc en brillant direct est une bonne base pour une caisse E36 berline. De toute manière,  tu peux mettre la couleur que tu veux, si la tôlerie, les ajustement et la préparation carrosserie est dégueulasse le résultat sera toujours à sa hauteur peu importe la couleur. 

Je suis bien d'accord Julien, mais comme on dit souvent : les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Faut garder à l'esprit que c'est une caisse de piste, pas un show car. Si j'ai quelque chose à prouver avec (encore que...) ce sera derrière le cerceau, pas dans les paddocks ! Alors certes, c'est plus agréable une jolie auto, mais la cosmétique on peut toujours y revenir. La mécanique c'est différent...

En termes de priorités c'est le cadet de mes soucis même si j'aimerai bien qu'elle ne soit pas trop laide.

J'avais dans l'idée de partir sur un wrap blanc dans un premier temps pour plusieurs raisons :

- budget contenu, 1000 à 1200€ de matière en 3M ou AD pour une bonne qualité, pose moi-même

- réversible si volonté de faire une déco un jour ou autre

- permet de voir si la teinte rend bien

- versatile via les changements de panneaux à prévoir : toit / portes carbone dans les années qui viennent

La voiture a évidemment besoin d'une vraie peinture complète, mais même faite rapidement ça va me coûter deux couilles donc je ne m'attends pas au même résultat, c'est sûr... On ne sait pas tous faire une complète de compète dans notre garage hein 😂

Posté(e)

et si tu peins l'extérieur tout orange, comme l'intérieur, c'est pas plus abordable?

• J'aime 2
  • Créer...