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Bonjour à tous, 

On démarre donc en ce mois de décembre un nouveau topic qui je l'espère aura peut-être autant de succès que le précédent. Qui m'avait bien occupé un bout de temps, ces trois dernières années. Je vous laisse deviner pourquoi un tel titre une fois que vous aurez eu l'occasion de voir les photos de la voiture...

Nous sommes allés vendredi avec Jean-Phi @ACS3 chercher dans le Finistère la voiture dont je vous avais parlé. Une BMW E36 320i Super Touring d'usine. Précisément la 002 94. Un numéro de série un peu mystérieux puisqu'il dénote des numéros de séries usuels. Plus d'infos sur le registry : http://www.supertouringregister.com/register/vehicle/300/ pour la 001 et je vous laisse regarder le suivi des autres models. 

Pour la petite histoire et comme vous vous souvenez peut-être, je rêvais d'un arceau Matter pour la bleu, mais les prix prohibitifs m'ont assez vite fait redescendre sur terre... il fallait compter environ 15 000€ TTC pour la pose d'un arceau et le ressoudage de la caisse. Sans compter la peinture complète intérieur extérieur et le démontage nécessaire pour mettre l'auto sur un tourne broche... Qui plus est, c'était pour un arceau groupe A. Très complet, mais pas autant que l'arceau STW bien spécifique, et conçu pour protéger des têtes bien assurées.

Bref, je trainais sur facebook quand j'aperçois dans un groupe spécifique E36 STW un gars qui partage une annonce depuis le site allemand Racemarket.de. Je reconnais directement l'arceau ++ sur la photo et regarde donc un peu l'annonce avec plus de détails. Ecrite par un français, ça fait sérieux. Auto ex STW, moteur tournant, bv séquentielle quaife, trains groupe A. 45 000€.

Faut savoir qu'à ce moment là, je regardais quelques ringtools arceautés en Allemagne pour éventuellement swapper et m'assurer une tranquilité d'esprit côté sécurité. Or, une superbe 328 cage soudé Ireco ou Stahlus ça s'échange déjà 35 à 42 000. Donc même sans savoir la valeur du S14/7 très spécifique, et en tablant sur un moteur à 15 000 en revente, ça faisait une vraie caisse STW en bon état pour 20/25 000 moteur boite déduis. Avec des trains et peut-être de l'historique. Forcément, ça a éveillé ma curiosité. Même si je n'avais absolument pas les finances j'ai envoyé un message, demandé des photos et creusé un peu le sujet.

Numéro de série tout à fait logique, correspondant à un proto usine pour le développement de la voiture de course. Photos intéressantes validant l'hypothèse de la vraie STW. Indices sur un S14 quand même assez spécifique : guillotines et boîte carbone au style bien "OEM" dans les détails. Moteur en bon état de fonctionnement... Bref beaucoup d'indices rassurant. Et pareil pour les photos : des traces sur toutes les vis attestant d'un certain soins dans l'entretien. Des pièces logiques et cohérentes. Une auto au physique "pas facile" mais très honnête et visiblement exempte de rouille. Alors que pourtant sans blaxon ni protection sur les soubassements.

J'échafaude 2/3 plans dans ma tête. Me rends à l'évidence du prix que je pourrai récupérer de mon auto et de la vente des pièces attenantes. Et appelle mes parents pour voir un peu si ils seraient prêts à me soutenir dans ce nouveau projet débile. En effet, j'aurai besoin d'un prêt relais pour effectuer l'achat, et si je peux me passer d'intérêts c'est quand même mieux. De ce point de vue là j'ai de la chance de les avoir.

Forcément, expliquer qu'on veut acheter une auto de course qui n'est pas immatriculable et donc sert strictement à rien à part faire le beauf en piste, et coûter très cher ça passe mal. En revanche, si vous présentez ça comme un achat raisonnable qui permet d'éviter de mettre sa vie et celle de ses amis en danger sur piste comme sur route, d'investir dans une auto historique dont la valeur est réellement élevée (150 à 200k pour une auto avec palmarès en bon état) ça passe tout de suite mieux. Bref, je vois l'annonce le mercredi aprèm, le mercredi midi j'ai l'aval pour investir. Et le jeudi soir je conviens d'un rendez-vous pour le samedi matin. Comme toujours si on veut que ça fonctionne, faut aller vite.

Ensuite, tout s'enchaîne. Je pars vendredi soir (6h30 de route), m'arrête à la frontière Bretagne / Normandie et arrive chez le vendeur à Lesneven pour les 10h du matin prévues. Rien de plus que ce que j'avais pu voir en photo, aucune mauvaise surprise à part une rotule HS sur le train arrière, mais ça c'est rien du tout. Et ensuite on démarre le moteur : ça tourne bien, assez rond. C'est bien le bloc S14/7 spécifique aux E36 STW avant l'arrivée en 1995 du S42. On essaye même la voiture, à ma grande surprise. La boîte est brutale mais les rapports passent sans craquer. RAS, vraiment. Juste, comme le confirmera JP, c'est pas un show car et y'a un travail de finition tellement énorme qu'il faudrait appeler ça un recommencement. Et même si je sais pas vraiment faire je me dis que bon, pour une pistarde c'est pas dramatique, et surtout ça peut se faire en allant. Alors qu'un moteur HS, une boîte cassée ou de la rouille perforante c'est une autre paire de manche.

La configuration 94 est vraiment intéressante en ce qu'elle est assez proche d'une E36 de série tout de même au niveau des tourelles et du châssis. C'est aussi mon année de naissance alors c'est marrant. Y'a des pièces spécifiques, la plupart même, mais on peut mixer comme on le verra plus tard avec JP. Et le S14/7 ne concède que 10cv au S42 à 8500 tours. En revanche il est bien plus simple de fonctionnement, et fait appel à une banque de pièces partagées avec les E30 DTM/group A qui devrait tout de même simplifier la vie. Si l'on compte le nombre de victoires de ce moteur à des courses d'endurance de 24h au fil des années, et bien on en a pas assez d'une paire de mains... c'est dire si sa fiabilité peut être au rendez-vous.

3 semaines se passent donc avant que je puisse convenir d'une date pour venir chercher l'auto. Jean Phi me propose de la chercher, ce que j'accepte immédiatement. De toute façon je n'ai pas trop le choix et je comptais lui rapatrier la voiture pour qu'il puisse au moins la critiquer.

Pas mal de réflexion sur la suite à donner au projet. Quand on voit qu'un S14/7 en bon état complet (avec faisceau et calculateur Motec neuf) se vends plus de 50 000€ ça fait cogiter. 

Mais bon, par soucis de simplicité, de budget, et d'esprit STW, ça serait quand même dommage de l'ôter pour le moment. La voiture semble très légère, on aura bientôt le verdict, mais il me semble qu'elle pesait 1050kg dans la configuration course, avec tous les panneaux de carrosserie en acier. On aura dans cette première configuration capot malle fibre et ailes avant carbone. Ainsi que pas mal de choses comme le système de télémétrie d'époque supprimé, un faisceau moteur bien plus simple, enfin pas mal de bricoles qui permettraient de penser qu'on frôle actuellement la tonne voir qu'on est en dessous.

A l'avenir, je pense installer des portes et un toit en carbone, et poursuivre un peu la lute pour la perte de poids, une petite centaine de kilos au total me paraissent possibles à grapiller par rapport au poids annoncé en course. Pour 260/280cv en séquentielle ça promet quand même d'être amusant.

Je détaillerai le plan d'action plus tard. Pour l'instant elle est en lieux sûr, en attente d'inspection et de réflexions. J'ai environ 8000€ à rembourser une fois la M3 partie donc je vais me concentrer là dessus en priorité.

J'ai tout de même déniché une paire d'ailes avant STW en carbone de chez Flossmann et un volant OMP Vélocité d'époque, identique à celui installé usine sur les 320i S.

Niveau historique j'ai pu m'entretenir avec le prof qui l'a eu pendant 19 ans, de fin 2004 à 2022 ou 2023 de mémoire. Coincidence rigolote, il enseignait dans mon école d'ingénieur bien que je ne l'y ai pas croisé. J'ai envoyé un mail à BMW Classic qui me proposent de me sortir un "certificat de naissance" avec des informations dont je ne peux connaître la teneur... pour 125€. Sinon ils ne me diront rien. Un peu hésitant car ça a plus l'air d'être un attrape couillon qu'autre chose. On verra plus tard.

De ce que j'ai compris la caisse est partie de chez BMW après les essais pour aller chez SDA Sport, une ancienne concession à Auch qui faisait courir les E36 supertourisme en France. Qui ont gagné plusieurs années les championnats de France dans les années 90. Pour l'instant je n'en sais pas plus, si elle a couru officiellement à l'époque, sur circuit ou pas et dans quelles conditions. Tout ce que je sais c'est qu'elle a été convertie pour faire du rallye en F2000 vers fin 2003 début 2004.

J'ai deux noms d'anciens propriétaires à contacter sur le passeport FFSA. On verra si j'arrive à les retrouver et à compléter un peu l'historique de la voiture. Croisons les doigts !

Je remet quelques photos que JP a prise à la ferme même si vous savez déjà de quoi il en ressort !

Hâte de commencer cette nouvelle aventure avec les bons moyens.

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35 minutes ago, Gabs94 said:

Bref, je vois l'annonce le mercredi aprèm, le mercredi midi j'ai l'aval pour investir.

Là tu remontes le temps !

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Posté(e)

Salut @Gabs94😉

Félicitations acquisition folle 🤩

Mais du coup tu n'as plus de ///M pour rouler sur la route . 😥

En tout cas hâte de voir celle-ci au printemps , certains qu'elle aura fait un bon en avant .😍😍

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il y a 3 minutes, z3m a dit :

Là tu remontes le temps !

Ça s'appelle de l'anticipation à la @Gabs94 .......🤣🤣🤣👍

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Evidemment je me suis abonné à ce post. 

Evidemment bis, je vais suivre ça avec intérêt. 

Evidemment ter, comme évoqué précédemment, si besoin je ne suis pas très loin ;) 

 

Hâte de voir tout ça. 

L'année 2025 sera encore riche en aventure de ton côté. 

 

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première évolution ...

nan parceque les copies tuning de retro M3 c’était pas possible ...

et pour pas dénoter ... un vert boston et un noir . 🤣

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Posté(e)

c'est bien Jean-phi de rester dans le theme "collection harlequin" 😁

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Posté(e)

un topic du Gabs avec une seule page...ça va pas durer. 🤣

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un beau projet, du jamais vu pour ma part, hâte de voir la suite en tout cas 🤪

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Posté(e)

Bravo content pour toi c’est chouette comme aventure !

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Posté(e)

Un topic qui va être un régal à suivre 🤩.

Tant sur le plan mécanique qu'historique de cette auto.

Bonne continuation pour cette renaissance d'une icone 👍

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Posté(e)

Merci à tous pour vos messages toujours aussi encourageants. 

J'ai eu un coup de chance énorme en trouvant un volant de STW d'époque. Enfin le même modèle car il provient d'une F355 Challenge celui-ci. Un OMP Vélocita en 350mm. Comme on ne va pas garder la DA pour faire un retour à l'origine et grapiller du poids, c'est pas mal d'avoir un bon diamètre de jante.

J'ai aussi eu un coup de chance sur une paire d'ailes Flossmann en carbone, façon STW, donc j'ai sauté le pas même si c'était pas du tout prévu... J'apporte ça à JP samedi pour calmer son anxieté d'E36 toute nue lol !

 

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Posté(e)

Salut @Gabs94😉

À ce train là c'est bien ce que je pensais , au printemps elle ne ressemblera plus du tout à ce qu'elle est aujourd'hui . 😍👍

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Posté(e)

Va vite falloir réfléchir à sa couleur et sa déco du coup.

Une déco "d'époque" ?

PS : tu as fait quelle école d'ingénieur ?

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Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Jérome a dit :

Va vite falloir réfléchir à sa couleur et sa déco du coup.

Une déco "d'époque" ?

PS : tu as fait quelle école d'ingénieur ?

Avant de penser à la déco j'aimerai "finir" la carrosserie avec de jolis pare chocs, des portes et un toit en carbone complet. C'est un sacré budget.

Pour la déco on verra ensuite. Faudra que je réflechisse à si je lui laisse PC M, rétroviseurs bas de caisses et ailerons LTW comme les E36 STW de 94, ou si on passe en carrosserie plus récente avec le PC avant spécifique selon années, l'aileron arrière STW et les rétroviseurs normaux... Ce sera pas avant un bout de temps donc 0 stress.

J'aime bien ce kit pour être period correct et fun :

Super Touring Register : BMW 3 Series (E36) (E36/CL2 0091 94)

Super Touring Register : Shaun van der Linde

Edit : l'ENSMA à Poitiers

 

Modifié par Gabs94
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Posté(e)

Insma c’est le même groupe que l’école de mon fils Isae Supaero Toulouse ?

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