Posté(e) le 15 décembre 2024le 15 déc. comment_1193626 BMW M se lance dans une nouvelle ère avec un prototype révolutionnaire de voiture électrique équipé de quatre moteurs ! Développé pour repousser les limites des performances, ce système permet une gestion ultra-précise de la motricité et des transferts de couple. Résultat : une tenue de route exceptionnelle et une agilité jamais vue, même dans des conditions extrêmes. Ce concept promet de poser les bases des futures sportives électriques de la division M. Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/743845/ve-bmw-m-quatre-moteurs/
Posté(e) le 14 janvierle 14 janv. comment_1196706 Deux moteurs à l’arrière suffiraient, avec un poids et une puissance raisonnables…
Posté(e) le 15 janvierle 15 janv. comment_1196739 Voila si y fallait encore se poser la question… bmw/Audi même combat
Posté(e) le 15 janvierle 15 janv. comment_1196743 oui mais gérer plus de 1000 Nm de couple (voire beaucoup plus en fait) qui déboulent d'un coup (moteurs electriques) que sur un train arrière, bon courage. Malheureusement, et comme c'est le cas sur les séries G devenues vraiment trop puissantes/coupleuses, y' a un moment ou si tu veux pas rester sur place à chaque accélération, faut rajouter des roues motrices. L'avantage de 4 moteurs est qu'ils pourront gérer au mieux chaque roue. Et certainement permettre de concevoir une auto 'à la carte'. Bref à voir
Posté(e) le 15 janvierle 15 janv. comment_1196788 Il y a 7 heures, GEBm3 a dit : oui mais gérer plus de 1000 Nm de couple (voire beaucoup plus en fait) qui déboulent d'un coup (moteurs electriques) que sur un train arrière, bon courage. Malheureusement, et comme c'est le cas sur les séries G devenues vraiment trop puissantes/coupleuses, y' a un moment ou si tu veux pas rester sur place à chaque accélération, faut rajouter des roues motrices. L'avantage de 4 moteurs est qu'ils pourront gérer au mieux chaque roue. Et certainement permettre de concevoir une auto 'à la carte'. Bref à voir Et avec un moteur par 🛞 , ils s’en servent pour faire tourner la voiture et tenter de cacher le poids.
Posté(e) le 21 janvierle 21 janv. comment_1197328 Le 15/01/2025 à 07:50, GEBm3 a dit : oui mais gérer plus de 1000 Nm de couple (voire beaucoup plus en fait) qui déboulent d'un coup (moteurs electriques) que sur un train arrière, bon courage. Malheureusement, et comme c'est le cas sur les séries G devenues vraiment trop puissantes/coupleuses, y' a un moment ou si tu veux pas rester sur place à chaque accélération, faut rajouter des roues motrices. L'avantage de 4 moteurs est qu'ils pourront gérer au mieux chaque roue. Et certainement permettre de concevoir une auto 'à la carte'. Bref à voir La solution c’est moins de puissance/couple, moins de poids et là du coup tu n’as plus besoin de 4RM… Et cesser cette fuite en avant stupide…
Posté(e) le 21 janvierle 21 janv. comment_1197333 Il y a 6 heures, Quenotte a dit : La solution c’est moins de puissance/couple, moins de poids et là du coup tu n’as plus besoin de 4RM… Et cesser cette fuite en avant stupide… On ne sait pas faire beaucoup plus léger en électrique actuellement. Malheureusement.sinon t’inquiète que BMW porsche ou les autres le feraient. ( enfin si on sait réduire, mais à quel prix ! Impossible pour espérer être concurrentiel à l’échelle industrielle)
Posté(e) le 21 janvierle 21 janv. comment_1197343 Il y a 1 heure, GEBm3 a dit : On ne sait pas faire beaucoup plus léger en électrique actuellement. Malheureusement.sinon t’inquiète que BMW porsche ou les autres le feraient. ( enfin si on sait réduire, mais à quel prix ! Impossible pour espérer être concurrentiel à l’échelle industrielle) BMW le faisait il n’y a pas si longtemps que ça… Et depuis 10 ans. On le voit depuis les G qu’ils ne se préoccupent plus du poids. Fini les matériaux légers qui coûtent cher. On met des watts pour compenser. Tant pis si ça fait des enclumes qui consomment…
Posté(e) le 21 janvierle 21 janv. comment_1197348 il y a 4 minutes, Quenotte a dit : BMW le faisait il n’y a pas si longtemps que ça… Et depuis 10 ans. On le voit depuis les G qu’ils ne se préoccupent plus du poids. Fini les matériaux légers qui coûtent cher. On met des watts pour compenser. Tant pis si ça fait des enclumes qui consomment… je pense que tu parles de l'I3. Mais pour être précis: - échec commercial car entre autre beaucoup trop chère. - impossible à faire en très grande série (enfin, de manière industrielle rationnelle et rentable) - pas trop lourde au début de sa carrière, car toute petite batterie. Un peu plus quand la batterie est passé à 42 kwh. Mais qu'aurait elle donné avec une batterie de 100 kwh mini? - quand bien même ils développent un châssis carbone que pour la M3 (et non plus du châssis série de la série 3, comme c'est le cas depuis 40 ans), à combien va t'elle sortir? Gloups, à un prix même pas présentable, et donc certainement....invendable. Bref, je défends pas BMW pour défendre BMW, mes commentaires le prouvent assez régulièrement. MAis franchement, et c'est valable pour beaucoup de constructeurs, notamment sportifs, le futur n'est pas facile à concevoir (en l'état actuel de la techno bien évidemment).
Posté(e) le 21 janvierle 21 janv. comment_1197351 Accessoirement quand on met des watts dans une auto, il faut que le châssis puisse encaisser...avec des renforts massifs, ce qui contribue d'autant plus à alourdir la bête, sauf à passer sur des monocoques et / ou des matériaux légers au détriment du prix. L'équation n'est pas facile à équilibrer. BMW avait réussi à faire quelque chose d'intéressant avec l'i8 Modifié le 21 janvierle 21 janv. par Stefan2M4
Posté(e) le 21 janvierle 21 janv. comment_1197352 il y a 56 minutes, GEBm3 a dit : je pense que tu parles de l'I3. Mais pour être précis: - échec commercial car entre autre beaucoup trop chère. - impossible à faire en très grande série (enfin, de manière industrielle rationnelle et rentable) - pas trop lourde au début de sa carrière, car toute petite batterie. Un peu plus quand la batterie est passé à 42 kwh. Mais qu'aurait elle donné avec une batterie de 100 kwh mini? - quand bien même ils développent un châssis carbone que pour la M3 (et non plus du châssis série de la série 3, comme c'est le cas depuis 40 ans), à combien va t'elle sortir? Gloups, à un prix même pas présentable, et donc certainement....invendable. Bref, je défends pas BMW pour défendre BMW, mes commentaires le prouvent assez régulièrement. MAis franchement, et c'est valable pour beaucoup de constructeurs, notamment sportifs, le futur n'est pas facile à concevoir (en l'état actuel de la techno bien évidemment). Ils ont fait le choix de rester vertueux en ne mettant à jour la batterie que lorsque la techno permettait de garder une enveloppe de poids proche de la batterie originelle et ils ont doublé sa capacité au cours du cycle de vie de la voiture. Cette voiture était conçue pour être légère, donc pas besoin de gros freins, de moteur surpuissant, de batterie énorme… Elle démarrait à 38000€, ce qui aujourd’hui n’est pas très cher pour une voiture électrique. Et si tu mets dans la balance la techno utilisée c’était franchement pas cher une coque en carbone pour ce prix. En prix catalogue t’étais proche d’une Zoé dérivée d’une vieille clio… Trop moderne, trop en avance, design clivant, mais coût de revient beaucoup plus cher que la concurrence. Un passage à l’échelle aurait peut être pu diminuer les coûts. Mais ça c’était l’ancien monde chez BMW. Les bean-counters veulent du cash. Sauf que leurs autos n’ont plus aucun intérêt. Si tu veux faire du low cost et te battre contre les chinois, c’est perdu d’avance… Tout comme suivre les autres au lieu de les inspirer comme avant. Quant au prix d’une M3 avec coque carbone, ça valait 140k€ une i8, produite en petite série… Ça vaut combien une G8x en fonte?
Posté(e) le 21 janvierle 21 janv. comment_1197374 38000 à l'époque , à combien sortirait elle aujourd'hui? vu l'inflation, depuis 2/3 ans notamment, plus de 50 000 c'est certain. Ont ils gagné de l'argent? Même pas sûr. Process coque carbone impossible à industrialiser en très grande série (j'avais vu un reportage une fois). Enfin à un prix acceptable bien sûr. Non je pense que s'ils pouvaient ils le feraient . Je vois aucune raison... Ah si peut être 😜: 'tiens on (CEO BMW qui parle à ses actionnaires..) va continuer à faire des autos de plus en plus lourdes même si elles sont ratées, rien que pour faire ch... les bimmers boomers et notamment ce forumer dénommé 'quenotte'. 😂
Posté(e) le 21 janvierle 21 janv. comment_1197384 La production a stoppé en 07/2022. Ils n’en ont pas vendu assez pour rentabiliser et développer le process. C’est plus les financiers qui ont décidé en fonction de l’analyse de risque. Tout ce qui coûte cher et ne se voit pas => ça dégage. On fait du bling bling en serrant les fesses. Tant pis si ça tire vers de l’électroménager mainstream. On va faire quelques versions à 1000cv+ pour en mettre plein la vue. Fini les spécificités de la marque même en entrée de gamme. Fini le carbone, les matériaux légers,… J’attends de voir ce que va donner la Neue-Klasse 2. Vu son nom, on devrait avoir de bonnes surprises…
Créer un compte ou se connecter pour commenter