Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bienvenue,

Pour avoir eu une Z4m en cabrio, en possédant une M2, je te conforte dans ton opinion, je ne retrouve pas le plaisir que j'avais avec la Z4 dans la M2.

Cela ne veut pas dire que la m2 soit décevante, mais on a beau dire, les moteurs atmo, c'était bien

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Quelques news.

Je viens d'essayer une M3 E36 grâce à @DuMDuM (merci encore !!) et c'est conforme aux souvenirs que j'en avais.

Châssis :

La direction est lourde en manoeuvre (on s'en fout) mais assez précise en roulant, sachant que ce n'était pas ma voiture et que je n'ai donc pas attaqué en virage.

Les suspensions pas stock (combinés KW) font leur boulot pour contenir le roulis mais sont comme celles que j'avais sur ma E36 323ti de piste ou sur ma M2 : très inconfortables à basse vitesse où ça n'amortit pas les petits chocs. C'est encore plus flagrant sur la M3 qui n'a pas du tout la rigidité structurelle de la M2, et ça donne l'impression assez perturbante de faire souffrir le châssis, en passant à basse vitesse sur une bouche d'égout mal placée par exemple.
Je ne sais pas si des combinés filetés plus chers peuvent résoudre le problème et amortir correctement aux basses vitesses tout en restant fermes en roulant...euh...plus vite. C'est à cause de ça que la M3 fait son âge.

Mais pour tout le reste 🤩🤩 !

Le moteur est fabuleux, même s'il ne se passe pas grand chose avant 3000 rpm. Evidemment, ça accélère mais ça ne pousse pas dans le siège comme un turbo.
Entre 4 et 7000 par contre, quel bonheur : ça colle suffisamment au siège, voire même très bien au delà de 6000. Et surtout, ça fait de la musique, de la vraie !

L'embrayage est comme dans mes souvenirs, dur comme du bois, mais on s'y fait vite. Je n'ai pas pu tester réellement la boite parce que celle-ci avait un short shift, assez perturbant car il donne la sensation que le rapport n'est pas rentré et va sauter...

Pas testé les freins car j'aime pas taper dedans quand c'est pas ma bagnole. J'ai pas pu m'empêcher par contre de prendre 2 fois 7000. Pas plus mais déjà 😍!

En définitive, ça donne des sensations bien avant d'avoir atteint les 160 km/h, et c'est là l'essentiel. 
Je me doute qu'un 3.0 sera encore plus creux en bas (on est mal habitués aussi avec ces salo***ies de turbos), que la direction sera moins bonne (plus démultipliée) mais je suis certain que ce sera un plaisir à conduire à vitesse raisonnable.

Si je trouve une belle 3.2, pourquoi pas finalement, mais stock pour pouvoir faire les modifications qui ME conviennent. A la rigueur un pont 3.45 comme celle de @DuMDuM, modification très pertinente de nos jours...
Une 3.0, comme je l'expliquais à @DuMDuM, c'est sentimental et ça restera mon choix n° 1 !!

J'aime les vieilles en fait, ce qui n'est pas nouveau en soi.

Modifié par GuiOm
  • J'aime 4
  • J'adore 5
Posté(e)

Un truc que j'ai oublié de souligner aussi, mais très important pour moi : l'absence de lag !

Pour comparer, ça marche comme la 996 targa 320ch de mon associé, mais avec une direction moins précise, un châssis moins précis mais dont je ne doute pas une seconde qu'il sera plus joueur, une fois que j'aurai trouvé la bonne et repris mes marques.

• J'aime 4
Posté(e)

Allez, je retourne écumer les sites d'annonces pour la 3ème fois de la journée. J'en ai mal au crâne :-P

• J'aime 1
  • Haha 3
Posté(e)
7 minutes ago, GuiOm said:

Allez, je retourne écumer les sites d'annonces pour la 3ème fois de la journée. J'en ai mal au crâne :-P

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, z3m a dit :

C'est une très belle auto pour laquelle j'aurais pu craquer le budget (j'aimerais ne jamais revendre) mais il y a un GROS problème :

je n'aime pas du tout la couleur 🥹

....

et puis ce n'est pas une 3.0 🙄

Posté(e)
il y a 58 minutes, GuiOm a dit :

Quelques news.

Je viens d'essayer une M3 E36 grâce à @DuMDuM (merci encore !!) et c'est conforme aux souvenirs que j'en avais.

Châssis :

La direction est lourde en manoeuvre (on s'en fout) mais assez précise en roulant, sachant que ce n'était pas ma voiture et que je n'ai donc pas attaqué en virage.

Les suspensions pas stock (combinés KW) font leur boulot pour contenir le roulis mais sont comme celles que j'avais sur ma E36 323ti de piste ou sur ma M2 : très inconfortables à basse vitesse où ça n'amortit pas les petits chocs. C'est encore plus flagrant sur la M3 qui n'a pas du tout la rigidité structurelle de la M2, et ça donne l'impression assez perturbante de faire souffrir le châssis, en passant à basse vitesse sur une bouche d'égout mal placée par exemple.
Je ne sais pas si des combinés filetés plus chers peuvent résoudre le problème et amortir correctement aux basses vitesses tout en restant fermes en roulant...euh...plus vite. C'est à cause de ça que la M3 fait son âge.

Mais pour tout le reste 🤩🤩 !

Le moteur est fabuleux, même s'il ne se passe pas grand chose avant 3000 rpm. Evidemment, ça accélère mais ça ne pousse pas dans le siège comme un turbo.
Entre 4 et 7000 par contre, quel bonheur : ça colle suffisamment au siège, voire même très bien au delà de 6000. Et surtout, ça fait de la musique, de la vraie !

L'embrayage est comme dans mes souvenirs, dur comme du bois, mais on s'y fait vite. Je n'ai pas pu tester réellement la boite parce que celle-ci avait un short shift, assez perturbant car il donne la sensation que le rapport n'est pas rentré et va sauter...

Pas testé les freins car j'aime pas taper dedans quand c'est pas ma bagnole. J'ai pas pu m'empêcher par contre de prendre 2 fois 7000. Pas plus mais déjà 😍!

En définitive, ça donne des sensations bien avant d'avoir atteint les 160 km/h, et c'est là l'essentiel. 
Je me doute qu'un 3.0 sera encore plus creux en bas (on est mal habitués aussi avec ces salo***ies de turbos), que la direction sera moins bonne (plus démultipliée) mais je suis certain que ce sera un plaisir à conduire à vitesse raisonnable.

Si je trouve une belle 3.2, pourquoi pas finalement, mais stock pour pouvoir faire les modifications qui ME conviennent. A la rigueur un pont 3.45 comme celle de @DuMDuM, modification très pertinente de nos jours...
Une 3.0, comme je l'expliquais à @DuMDuM, c'est sentimental et ça restera mon choix n° 1 !!

J'aime les vieilles en fait, ce qui n'est pas nouveau en soi.

Top ton retour sur l’essai de celle de @DuMDuM

D’après mon expérience récente quand je cherchais la mienne, c’est vraiment pas simple d’en trouver une qui a la santé et qui n’est pas que belle de loin.

La patience fera que tu trouveras ton bonheur

J’ai hâte de lire la présentation de celle qui rejoindra la communauté des E36 du forum 😉

• J'aime 2
  • Merci 1
Posté(e)
44 minutes ago, GuiOm said:

je n'aime pas du tout la couleur 🥹

Un bon covering et c'est réglé.

• Haha 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, z3m a dit :

Mouais bof.

Un covering c'est comme un nana avec des faux seins: c'est pas authentique 😜

• Haha 4
Posté(e)

Top ton cr @GuiOm et c’était avec plaisir 👌

Et peut être à bientôt pour des balades alors 😀

• J'aime 4
Posté(e)
il y a une heure, GuiOm a dit :

Mouais bof.

Un covering c'est comme un nana avec des faux seins: c'est pas authentique 😜

il y a une heure, z3m a dit :

Un Covering sur une Estoril, la couleur la plus demandée en E36, et en plus en super état…

C’est même comme une nana qui a des seins parfaits et qui veut les refaire 😅🤪

• J'aime 1
  • Haha 3
Posté(e)

Ma vie serait plus simple si j'aimais le bleu Estoril.

Je suis un peu comme un certain collectionneur de ///M du Béarn, j'aime pas trop le "non noir" !

• Haha 3
Posté(e)

@GuiOm

Je ne sais pas si tu es sur le groupe FB M3 E36, regarde ce qu’il vient de paraître :

IMG_6826.png

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)

Je n'ai plus Facebook depuis longtemps. Je compte sur vous du coup !

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, GuiOm a dit :

Je n'ai plus Facebook depuis longtemps. Je compte sur vous du coup !

Je viens de lui faire un message

S’il m’envoie ses coordonnées je te les communique en MP 😉

Posté(e)

Je venais ici pour poster l’annonce justement 😅🤣

elle semble pas mal !

pour l’embrayage, j’avais également un bout de bois. Une purge complète avait fait du bien, et c’est ultra doux (c’est relatif) depuis le changement de émetteur/récepteur et vm/embrayage

Content que cet essai confirme ton envie d’une E36!  

• J'aime 4
Posté(e)

Envie d'une E36 oui ! 

Et ce malgré le fait que quand tu accélères pour la 1ère fois, vers 3000 - 3500, tu te dis pendant une fraction de seconde : " qu'est ce que c'est que ce poumon ?". Le manque relatif de couple...

Puis, quelques instants plus tard, tu passes en mode : " en fait ça marche cette vieillerie, et plus ça prend des tours, plus ça pousse contrairement à un S55".

C'est grisant, et ça possède une allonge qu'un moteur turbo n'aura jamais, McLaren 720S exceptée !

Disons que ça me plaît beaucoup, même si la sonorité est moins grisante que dans mes souvenirs : la faute certainement au silencieux Hartge qui rajoute du grave alors que moi je préfère le rauque et les aigus.

• J'aime 3
  • J'adore 2
Posté(e)
il y a 6 minutes, GuiOm a dit :

Typiquement, les 3.2 ont un son d'échappement moins métallique que les 3.0. Le son du silencieux tuning est pour moi bien moins joli que celui du silencieux stock, sur cette 3.2 jaune canari :

https://www.youtube.com/watch?v=88NccOmgy0U

Là, ouvrez bien grand vos oreilles et mettez un casque, parce que c'est du Mozart :

https://www.youtube.com/watch?v=HdjnZjFdRd8

Si tu veux un son magnifique, il faut monter une boîte à air carbone. 

• J'aime 3
Posté(e)
6 minutes ago, fredz72 said:

Si tu veux un son magnifique, il faut monter une boîte à air carbone. 

ou prendre une E46 😜

• Haha 4