Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1194964

2024-bmw-m4-coupe-facelift-11.jpg

BMW M a commencé à dévoiler ses premiers véhicules entièrement électriques il y a quelques semaines, en prévision du lancement de la BMW M3 électrique (nom de code ZA0) en 2027. Contrairement à la M3, qui sera disponible avec des moteurs à combustion (nom de code G84) et électriques, la M4 de nouvelle génération (nom de code ZA2) sera exclusivement électrique. Il s'agit d'un changement important dans la gamme BMW M, puisque la M3 et la M4 étaient auparavant proposées en duo.

Contrairement à la nouvelle génération de M3 G84, la M4 n'a pas de donneur de série à moteur à combustion interne en cours de développement. Historiquement, les voitures BMW M sont basées sur des modèles de série, à de rares exceptions près comme la XM. BMW n'a actuellement aucun projet de construction d'une nouvelle génération de série 4 à moteur à combustion interne. La M4 électrique (ZA2) partagera donc sa plateforme Neue Klasse avec la BMW i4 NA2, dont la sortie est prévue en 2028.

 

Technologie Neue Klasse

bmw-m3-electric-prototype-00.jpg

Naturellement, la BMW M4 EV ZA2 héritera des batteries, des moteurs, des capacités de charge et du superordinateur de la M3 Electric. Les deux véhicules utiliseront la technologie Neue Klasse de BMW, assurant ainsi la cohérence de la gamme. La ZA2 bénéficiera du même groupe motopropulseur et de la même architecture de pointe, ce qui en fait le pendant naturel de la M3 électrique. Au cœur de tout cela se trouve le « Heart of Joy » - jeu de mots oblige. Ce superordinateur intégrera la gestion du groupe motopropulseur et la dynamique de conduite dans une plateforme unifiée, améliorant ainsi les performances et l'expérience de conduite. BMW a déjà présenté cette technologie, soulignant son potentiel à révolutionner la façon dont ses voitures se comportent et réagissent.

 

Attentes en matière de performances

bmw-heart-of-joy-02.jpg

Les performances de la ZA2 iM4 n'ont pas encore été dévoilées, mais la ZA0 iM3 devrait, selon les rumeurs, développer une puissance d'environ 700 chevaux. Plusieurs variantes des M3 et M4 Electric sont attendues, offrant des puissances différentes pour répondre aux besoins d'un public plus large. La spéculation sur une version de 1 340 chevaux est probablement exagérée, même si l'architecture de la Neue Klasse peut certainement l'accueillir et que nous la verrons probablement dans des modèles M plus grands et plus chers.

 

Une nouvelle orientation du design

BMW-Vision-Neue-Klasse-1.jpg

Selon nos sources, BMW est actuellement en train de concevoir la nouvelle M4 électrique, et les détails sont donc assez rares pour l'instant. Mais une chose est sûre : BMW a l'intention de proposer un design révolutionnaire, s'éloignant considérablement du modèle actuel avec ses grandes grilles rénales et son « look ICE ». Avec la première génération de M4 EV, BMW entend attirer une nouvelle génération d'acheteurs avec un look futuriste, minimaliste mais audacieux, marquant un changement dans l'identité de la M4 telle que nous la connaissons aujourd'hui. Nous en saurons plus sur les futurs projets électriques de M en 2025, car la marque nous réserve quelques surprises.

 

Source : https://www.bmwblog.com/2024/12/30/bmw-m4-electric-za2-a-groundbreaking-ev-coupe-coming-post-2028/

Créer un compte ou se connecter pour commenter