Posté(e) le 2 janvierle 2 janv. Auteur comment_1195328 Bon ben me voila l’heureux propriétaire d’une Z4M petée de bornes…. 🤔 J’ai vus le directeur du garage qui m’a donne le contact de l’ancien propriétaire: C’est le chef d’atelier de la concession BMW de ma ville, celle la même qui a entretenue la voiture depuis 2011, ce qui est rassurant. Je dois le contacter pour en savoir plus, notament ce qu’il a fait, a priorit il a repris la voiture d’un client qui n’a pas voulut payer pour refaire les coussinets de bielles. Il a donc refais les coussinets de bielles il y a moins de 10 000km, je dois allez le voir pour savoir ce qu’il a refais d’autre. Mais vus comme elle tourne vraiment comme une horloge a mon avis il a du revoir le vanos et fais le jeux aux soupapes. Le hic c’est qu’evidement pas de facture, je m’en fou un peu vus que je fais également tout moi même, mais je vais neanmoins lui demande si il a les factures des pieces, date et kilometrage des interventions. Ca explique l’absence de preuvent d’entretient des 5 dernieres années en tous cas. Bref c’etait la bonne nouvelle qui a fini de me convaincre. Petit bemol, les xenons sont fatigués, faut que je vois si c’est juste l’ampoule ou le ballast également…. ha et il y a une prise pour le telephone, celle des premiers I-phone. 😂 Faut que je vois si je peux juste mettre un adapteur usb C pour mettre ma musique. Je ne sais pas si ce genre de prise le permet. Modifié le 3 janvierle 3 janv. par R1.
Posté(e) le 3 janvierle 3 janv. comment_1195375 14 hours ago, R1. said: ha et il y a une prise pour le telephone, celle des premiers I-phone. 😂 Faut que je vois si je peux juste mettre un adapteur usb C pour mettre ma musique. Je ne sais pas si ce genre de prise le permet. En principe tu devrais avoir un adaptateur Snap-in qui porte la prise iPhone 30 broches. Si tel est le cas soit tu le remplaces par un autre avec la connexion désirée soit tu remplaces seulement le câble si cela est possible et disponible. Sauf erreur le câble sert d'alimentation et d'antenne, le son passe en Bluetooth.
Posté(e) le 3 janvierle 3 janv. comment_1195376 On 12/31/2024 at 8:29 PM, R1. said: Petite question concernant l’huile, en france a priorit vous restez sur la 10W60, mais aus US il y a eu en 2013 un communiqué recommandant de baisser l’epaisseur de l’huile pour les regions froide, ils preconisent de descendre la viscosité a 5W40. Certains ont suivit les recommandation et n’ont a priorit pas de problemes. Etant dans un etat du nord je me demande si je ne devrais pas suivre cette recommandation, du moins en hiver. On 12/31/2024 at 9:48 PM, R1. said: Dans la S4, qui prend également 7500tr, la preconisation c’est 5W40, mais je met de la 5w50 en ete pour garder une meilleure viscosite a chaud. La preco BMW a du sens, la 10w60 est effectivement tres epaisse a froids, donc je pense passer sur plus fluide en hiver. 22 hours ago, R1. said: Oui a priorit le probleme c'est qu'a froid l'huile ne circule pas assez bien. Apres BMW ne precise pas d region/ temperature minimum pour appliquer cet recommandation. Du moins je n'ai rien trouve. Si tu ne trouves pas le doc de BMW demande le à ta concession, sans documentation je resterais sur de la 10W60. Ce qui dégrade le moteur est surtout les départs à froid multiples sans rouler ensuite. Si tu fais des bornes et respecte le temps de chauffe, je ne pense pas que la 10W60 fasse du mal. Mets-en un bidon dehors à -25° c et tu verras qu'elle reste fluide. Et si tu changes de viscosité autant mettre effectivement de la 5W50 plutôt que de la 5W40 et surtout une huile de qualité. Modifié le 3 janvierle 3 janv. par z3m
Posté(e) le 3 janvierle 3 janv. Auteur comment_1195401 Bonne idee pour l'huile, je vais profiter que l'ancien poprio soit chef d'atelier pour lui poser la question. Pour la prise je vais voir, je viens de commander un ecran android qui propose differente option pour l'audio, dont passer par onde radio, je vais voir ce que ca donne, si c'est de la merde je passerais par un autre moyen. Je vais de toute façon demonter l'autoradio au printemps pour wrapper les decors ( je ne sais pas en quoi par contre), j'ai vus qu'on pouvais mettre un petit boitier bluetooth qui se branche sur la prise aux et qui a priorit marche pas mal donc je l'installerais peut etre.
Posté(e) le 4 janvierle 4 janv. Auteur comment_1195481 Bon j’ai appelé l’ancien propriétaire… il a rien foutu… 😑 Et il m’a sortit le baratin habituel des garage bmw… pas de soucis de coussinet si entretenue avec la bonne huile et intervale blablabla. Pas le passionné M que j’imaginais, il connaissait juste bien la voiture et le propio precedent. La seul chose que je crois c’est qu’elle a ete conduite plutot tranquille du coup. Mais je sais que j’emmenerais pas la voiture la bas. 😂 Du coup je vais lui faire un check up complet, a ce kilometrage vous feriez quoi? Ce que j’ai prevut: coussinets de bielles refection vanos + poulie echapement allumage complet jeux aux soupapes purge et nettoyage refroidissement purge freinage/embrayage vidange boite/pont. Filtre a essence J’hesite a faire: Joint de culasse (faiblesse sur fort kilometrage a priorit, et si ca casse ca peut abimer la culasse) Pompe a huile ( il y a polemique sur ca) Injecteurs ainsi que certains capteurs importants. Je vais prendre les compressions dans un premier temps et il faut ranger le garage pour avoir de la place! 😅 Si vous avez d’autres recommandations. 🙂 Modifié le 4 janvierle 4 janv. par R1.
Posté(e) le 4 janvierle 4 janv. comment_1195483 Ton programme de remise en forme à l'air plutôt complet, tu affinera par la suite en roulant avec et en detectant si elle a besoin d'autres changements de pièces 😉
Posté(e) le 4 janvierle 4 janv. comment_1195485 J'ajouterais : - huile moteur + filtre - courroie accessoire + check galets et poulies - filtre à air moteur + habitacle - check pneus et freins - check des éléments de suspensions (silent blocs ...)
Posté(e) le 4 janvierle 4 janv. comment_1195508 Il y a 1 heure, z3m a dit : J'ajouterais : - huile moteur + filtre - courroie accessoire + check galets et poulies - filtre à air moteur + habitacle - check pneus et freins - check des éléments de suspensions (silent blocs ...) S'il fait les coussinets, il fera une vidange obligatoirement donc huile+filtreV Pour le filtre à air et celui d'habitacle, j'espère que la concession les a changer avant la vente,c'est un minimum(qui des fois n'est pas respecté je te l'accorde) Pour la courroie,galets,poulies si ça n'a pas été depuis un moment autant les faire effectivement.
Posté(e) le 4 janvierle 4 janv. comment_1195511 En même temps que les coussinets tu fais vérifier les supports moteur Silentbloc, la pompe à huile tu peux aussi vu les km
Posté(e) le 4 janvierle 4 janv. Auteur comment_1195541 Il y a une procédure pour tester la pompe a huile? Hors jeux dans l'axe. On peut le refaire? Elle se démonte a priori. Mais je n'ai pas trouvé de kit de réfection. Sinon oui bien sûr je vais faire l'entretien courant, courroie, filtres& co. Je vais aussi changer l'huile de DA. Modifié le 4 janvierle 4 janv. par R1.
Posté(e) le 5 janvierle 5 janv. Auteur comment_1195656 La voilà prête pour les hostilités: Des fuites en dessous, ça semble venir du carter d'huile, ça tombe bien vus que je vais devoir le changer. J'y verrais plus clair une fois le renfort retiré. Modifié le 5 janvierle 5 janv. par R1.
Posté(e) le 5 janvierle 5 janv. Auteur comment_1195658 Je vais passer commande des pieces, pour les coussinets, Le plastigauge c’est fait avec les nouveaux ou les anciens? Je pense prendre les BE avec vis ARP, il ont de bon retour sur les forum US. Modifié le 6 janvierle 6 janv. par R1.
Posté(e) le 6 janvierle 6 janv. Auteur comment_1195735 Je viens de prende les compessions: avant - 10--9.6--9.6--9.6--9.6--10 - arriere Plutot faible, mais prise a froid car dans le garage ferme, donc aucun demarrage depuis hier (par 10C), papillions ferme... je sais c con mais j'ai oublie sur les 3 premiers donc j'ai continue sur les 3 suivants. Je ne l'ai pas specialement fait pour les valeur mais plus pour l'homogeneite, voir si le JDC est casse entre 2 cylindres. Je suis content de ce cote la. A priorit j'ai vus qu'il y avait a priorit une diference d'environ 1 Bar entre prise a froid sans accelerer vs prise a chaud pap ouverts. Mais bon je voulais quand même vos points de vue sur les valeurs, je trouve que ca reste faible, mais pas deconnant pour le kilometrage. Modifié le 6 janvierle 6 janv. par R1.
Posté(e) le 8 janvierle 8 janv. Auteur comment_1195897 Bon on demonte…. interne pas mal coloré, mais plutot normal vus les km. Niveau bonnes nouvelles, mon guide de chaine et mon ergo de poulie sont intactes. Maintenant la grosse question: je deculasse ou pas? mes valeur de compressions sont previsible vus le kilometrage MAIS…. J’ai vus qu’un joint de culasse juste fendu entre les cylindres donnait des valeurs similaires. J’ai également vus que c’etait tout a fait possible d’avoir le JDC fendu entre tous les cylindres…rare mais possible. Du coup je sais pas trop, j’ai refais une prise de compressions avec un petit peu d’huile dans un des cylindres, pour compenser une usure de segmentation, la valeur est monté d’un peu moins d’1 bar. Vous feriez quoi vous? Modifié le 8 janvierle 8 janv. par R1.
Posté(e) le 8 janvierle 8 janv. comment_1195946 Maintenant que tu y es fais la tu en profites pour joints de queues rectifications des sièges guides si besoin etc tu auras un moteur bien révisé
Posté(e) le 8 janvierle 8 janv. Auteur comment_1195961 Oui c'est ce que je me dit, mais bon je connais bien la spirale infernale avec ma Mustang, tu commences gentillement et a la fin tu refais tout.. J'ai même commencer a regarder ce qu'il me fallait pour refaire la segmentations.😅 La Mustang je devais "juste" faire un swap V8/boite 5.... en moins d'un mois j'etais en trains de decouper le châssis pour la refaire integralement... et c'est encore plus partit en couille apres. 🤫 Pour le joint de culasse, des avis sur le JE Pro Seal? Autre question, qui va surement irriter pas mal de gens... Perso j'aime la discretion, je vais donc virer les logos M (ils sont de toutes façons decolore) et je voulais savoir si il etait possible de mettre un pare choc non M (Z4 standard pre facelift) sur une M. Il me semble que le radiateur d'huile peut faire chier. J'ai vus que les ecopes donnent sur les pneus... donc servent a rien. Je sais normalement on fait l'inverse. 😂 Vous inquietez pas le pare choc resterra gentillement ranger, je vais pas le vendre. Oui il resterra plein de truc specifique, mais je trouve que le pare choc avant c'est le plus visible. Modifié le 8 janvierle 8 janv. par R1.
Posté(e) le 8 janvierle 8 janv. comment_1195969 1 hour ago, R1. said: Autre question, qui va surement irriter pas mal de gens... Perso j'aime la discretion, je vais donc virer les logos M (ils sont de toutes façons decolore) et je voulais savoir si il etait possible de mettre un pare choc non M (Z4 standard pre facelift) sur une M. Il me semble que le radiateur d'huile peut faire chier. J'ai vus que les ecopes donnent sur les pneus... donc servent a rien. Je sais normalement on fait l'inverse. 😂 Autant je comprends pour les badges autant je ne comprends pas pour le pare-choc avant nettement plus sympa sur le M, discret (seuls des connaisseurs verront une différence) et dont l'absence pourrait poser des problèmes techniques. Modifié le 8 janvierle 8 janv. par z3m
Posté(e) le 8 janvierle 8 janv. comment_1195972 Sur un Z4 je ne connais pas mais sur un Z3 c'est bazar à faire de monter un pare-chocs de M sur non M ou inversement, il y a plein de détails....
Posté(e) le 8 janvierle 8 janv. Auteur comment_1195978 Mmmm question de point de vue pour le coup, le pare choc M sur la Z4 je le trouve pas ouf, il est pas moche, mais c'est pas ca qui me fait aimer la caisse. Sinon un petit feedback compression/ JDC JE? 😇 Modifié le 8 janvierle 8 janv. par R1.