Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ouvre un sujet loupiottes sur le modèle F10/F11, pour retirer des phares Xenons simples et remettre des phares halogènes double optique.

Je fais partie de ceux qui n'apprécient pas beaucoup l'éclairage xénon, avec une lumière trop scintillante et que je trouve fatigante sur les longs trajets nocturnes, et je cherche à estimer la faisabilité d'un "back dating" avec le montage de phares halogènes double optique de base proposé sur ces générations.

Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà fait cette opération ?

J'y vois également un gros intérêt pour la facilité d'entretien/changement d'ampoule qui est une merde à faire, tout en récupérant 2 ampoules par côté au lieu d'un seul et d'éviter d'avoir une voiture borgne lorsqu'une ampoule décide de partir en retraite pendant un trajet.

Posté(e)

Bien la 1ere fois que je vois ce type de demande 🫣

As tu essayé de changer tes ampoules xénon et de prendre avec une température qui se rapproche des feux halogènes? (3000k =lumière jaune , 4300k =lumière jaune/blanc)

• J'adore 1
Posté(e)

A 300€ le changement, non je n'ai pas essayé juste pour voir ^^

480€ la paire d'ampoules xénon chez BMW si on veut aller jusqu'au bout du concept.

Et à l'usage, j'avoue aussi que la "technologie" xénon me fatigue prodigieusement.

J'ai changé une ampoule d'un côté il y a 3 semaines, c'était un beau merdier à faire malgré la petite trappe de visite dans le passage de roue. 10 min pour retirer l'ampoule HS, 5 min pour remettre la neuve avec précautions, et 35 min pour réussir à enficher la prise dans l'ampoule sans aucun accès à l'intérieur du bloc à cause de leur câble trop court pour pouvoir l'enficher sur l'ampoule avant de la mettre en position dans le phare.

Et je sais que je vais bientôt pouvoir déposer tout le bloc phare pour changer le ballast qui commence à donner des signes de faiblesse. 550€ le morceau + MO pour déposer le bouclier + passage à la valise en concession pour reprogrammer le bouzin. Tout ça pour une put***n d'ampoule de phare.

C'est aussi pour ça que je commence à regarder si la conversion est possible vers du Lowtech qui fonctionne très bien, parce que les trouducutages à répétition auf Munchen avec les xénons... comment dire. Le coût d'entretien est totalement débile par rapport à la fonction réalisée. Je regrette beaucoup les H7.

• Haha 2
Posté(e)

C’est ta première caisse avec xénon ? Ça fait bien 20 ans que je suis en xénon et depuis 6 ans en LED. C’est un gros plus pour moi.

Ensuite si tu comptes garder ta BMW jusqu’à la fin OK mais si tu comptes la revendre un jour faudra penser à remettre tout le bordel et re coder le tout.

Ah oui si tu mets les halogènes faut aussi coder pour dire à la voiture que ce n’est plus de xénon. Enfin si tu veux faire les choses bien car il y a toujours moyen de faire un truc en mode manouche. 

Posté(e) (modifié)

Oui c'est ma première voiture en xénon, et ça sera la dernière si je peux. Je préfère très largement rouler avec ma M3 et ses "vieux phares" qui m'aggressent beaucoup moins la rétine. Je me faisais la réflexion tout seul hier justement, en roulant dans la brume avec mon vieux tromblon sans perdre la vision en relief ni avoir les franges bleu/violet autour des objets réfléchissants.

Si j'arrive à faire la conversion mais j'en doute de plus en plus, elle restera comme ça jusqu'à la fin de sa vie, vendue ou pas vendue. C'est la première fois que j'en arrive à penser vendre une voiture pour ne plus me faire suer avec de la technologie que je n'ai pas choisie. Quand on voit que l'ensemble des 2 blocs optiques complets en halogène coûtent moins cher qu'un seul ballast et une seule ampoule xénon. L'alternative serait d'aller taper dans du after-market dont on ne connait pas trop la qualité, avec des ballast à 80 balles, mais ça me parait presque pas assez cher pour être sérieux.

Modifié par Sylkill
Posté(e)

Ton ampoule xénon tu peux les avoir autre que chez BMW et pour beaucoup moins cher. 

Le Kelvin à 3000k tu n’auras pas l’effet bleu/violet dont tu parles. 

Après financièrement en revendant tout ton bloc complet xénon tu vas t’y retrouver largement c’est sûr 🤗

• J'aime 2
Posté(e)

@Sylkill

ne pas prendre chez BMW , mais plutôt chez les fabricants , tu divises la note par 2 , tu as aussi ledperf , bien placé en terme de tarif et assez qualitatif 

Posté(e)
Le 31/12/2024 à 13:55, ll_ll a dit :

Bien la 1ere fois que je vois ce type de demande 🫣

As tu essayé de changer tes ampoules xénon et de prendre avec une température qui se rapproche des feux halogènes? (3000k =lumière jaune , 4300k =lumière jaune/blanc)

Clairement moi qui avait sué sang et eau pour faire la conversion sur ma E82, je suis chamboulé !

Plus sérieusement, regarde chez Oscaro j'ai trouvé ca ! 
https://www.oscaro.com/projecteur-principal-bmw-serie-5-serie-5-f10-berline-530d-3-0-d-dpf-24v-245-cv-boite-auto-259-32177-0-gt

Y'a de quoi faire... 

• Haha 4
Posté(e)
Il y a 10 heures, Rastanikon a dit :

Clairement moi qui avait sué sang et eau pour faire la conversion sur ma E82, je suis chamboulé !

Plus sérieusement, regarde chez Oscaro j'ai trouvé ca ! 
https://www.oscaro.com/projecteur-principal-bmw-serie-5-serie-5-f10-berline-530d-3-0-d-dpf-24v-245-cv-boite-auto-259-32177-0-gt

Y'a de quoi faire... 

Je connais, c'est déjà là que j'ai commandé un bloc neuf côté gauche il y a 2 ans. Mais ce sont des blocs nus qu'il faut totalement équiper..... et puis surtout ça ne résout rien pour la connectique et compatibilité avec la voiture si on change de type d'éclairage malheureusement. 

Posté(e)
On 1/3/2025 at 11:52 PM, pack m said:

@Sylkill

ne pas prendre chez BMW , mais plutôt chez les fabricants , tu divises la note par 2 , tu as aussi ledperf , bien placé en terme de tarif et assez qualitatif 

Ledperf perso j’ai été déçu… c’est fini.

Posté(e)
il y a 4 minutes, KOOMICHRIS a dit :

Ledperf perso j’ai été déçu… c’est fini.

Ah oui !? 
après faut pas prendre le 1er prix … 

moi perso un peu cher en leds mais pour l’instant j en ai toujours été content 

Posté(e)

@Sylkill

Le mieux pour toi ( financièrement parlant ) je pense que c est de mettre des xénons le « plus jaune » possible pour éviter les effets bleutés, parce que si tu veux passer à l halogène , faut changer les connectiques et recoder entièrement l éclairage … 

• J'aime 2
Posté(e)

Ça existe en 3000k , effet jaune , vintage 😅

• J'aime 2
Posté(e)

Bonne nouvelle : pas besoin de recoder quoi que ce soit après remplacement du ballast. Ce n'est nécessaire que pour l'option bi-xénon.

Remplacement demain en espérant ne pas avoir de surprise.

• J'aime 1
Posté(e)

Phare déposé, ballast remplacé, face avant remontée... sans résultat sur le vacillement de l'éclairage. Content ! Plus de 2h mine de rien, dont 35min pour réussir à retirer la vis inférieur du phare, côté moteur. Le truc qu'on devine du bout des doigts en s'arrachent la peau un peu partout, une grosse empreinte torx, grippé, et impossible d'y enfiler un outil correct pour desserrer bien évidemment. 

J'ai trouvé au démontage de l'ampoule, en deuxième temps, un pin noirci sur les 3 présents dans le connecteur. Le contact foireux devait venir de là et explique le phare qui papillonne. 
En poussant légèrement le pin pour qu'il soit en contact franc dans la broche, j'ai apparemment réglé le problème. 
Sinon ça veut dire nouvelle dépose du bloc pour changer le câblage interne. J'aimerais bien que ça fonctionne comme ça. 
Et puis j'ai fait bosser le stagiaire aussi.

spacer.png

spacer.png

spacer.png

• J'aime 3
  • Haha 1
Posté(e)

Le pauvre petit … 😅

• Haha 1
Posté(e)

J'aurais bien aimé bricoler sur une série 5 à son âge. Je crois qu'il se rend compte de la chance que je lui donne quand même. Entre le changement complet de l'intérieur ou la révision/vidange de la M3 ou des interventions mécaniques sur les Porsche, il sait bien que ce sont des voitures sur lesquelles il ne vaut mieux pas faire de bêtises et que tout le monde n'a pas le droit de tripoter.

• J'aime 2
  • Créer...