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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Comme je l'annonçais dans ma présentation, après avoir pleinement profité par 2 fois de la M140i, il est temps de passer sur un modèle plus sage et plus adapté à ma situation de père de famille responsable pressé qui prend du plaisir au volant. 

Connaissant pas trop mal la M140 (et un peu trop son comportement), je me suis naturellement tourné vers la M340i dans sa version G21. Je suis plutôt un adepte du full option et après une mésaventure de suspensions sur ma première M140 sensible à la question de la fiabilité et de l'état de la voiture.

Je vous partage donc les info concernant mon projet d'achat imminent sauf révélation terrible de votre part.

Dans les grandes lignes (l'annonce n'est plus en ligne 😈) :

70 000km, importé auprès de BMW Allemagne (véhicule de courtoisie d'un directeur de concession) à 15 000km. Bien entretenu d'après son propriétaire, il a fait remplacé une vitre de rétroviseur qui restait bleue et le rapport du contrôle technique mentionne un ripage excessif (ce qui d'après le contrôleur est normal sur ce type de véhicule puissant mais que je n'ai pas constaté sur mes 2 M140...).

Y a t il des points à contrôler autre que la boite de transfert (passage 1 à 2 souple et sans craquement), des maladies ou soucis connus ou émergeants sur ce petit missile ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Elle semble avoir été particulièrement bien traitée à en croire la vidéo du detailling qu'elle a subit mais carrosserie et mécanique sont 2 choses distincts 

 

Pour la liste des options voici : 

BMW M340i xDrive

Options

1CB 1CB
Co2 Content
Co2-umfang
1DE 1DE
Exhaust Emissions Standard Eu6 Rde
Abgastechnik Eu6 Rde
1PW 1PW
19" Light-all.wheel Dbl.spk.792m Em.op.
19" M Leichtmetallräder Doppelspeiche 792 M Bicolor Mit Mischbereifung Und Notlaufeigenschaften
230 230
Eu Specific Additional Equipment
Eu Spezifische Zusatzumfaenge
248 248
Steering Wheel Heating
Lenkradheizung
258 258
Runflat Tyres
Bereifung Mit Notlaufeigenschaften
 
2NH 2NH
M Sportbrake
M Sportbremse
2PA 2PA
Locking Wheel Bolts
Radschraubensicherung
2T4 2T4
M Sport Differential
M Sportdifferential
2TB 2TB
Sport Automatic Transmission
Sport-automatik Getriebe
2VB 2VB
Tyre Pressure Indicator
Reifendruckanzeige
2VF 2VF
Adaptiv M Suspension
Adaptives M Fahrwerk
2VL 2VL
Variable Sports Steering
Variable Sportlenkung
302 302
Alarm System
Alarmanlage
322 322
Comfort Access System
Komfortzugang
3KA 3KA
Acoustic Comfort Glazing
Akustikkomfort-verglasung
3MC 3MC
Ind.roof Rails High-gloss Shadow L
Indiv.dachreling Hochgl.shadow Line
402 402
Panorama Glass Roof
Panorama Glasdach
417 417
Roller Sunblind, Rear Side Windows
Sonnenschutzrollo Hintere Tuersch.
418 418
Luggage Compartment Package
Gepaeckraumpaket
420 420
Sun Protection Glazing
Sonnenschutzverglasung
428 428
Warning Triangle
Warndreieck
430 430
Interior And Exterior Mirror Packa
Innen- Und Aussenspiegelpaket
431 431
Interior Rr Vw Mirror W Aut Anti-d
Innenspiegel,automatisch Abblendend
459 459
Seat Adjustm., Electr. W. Memory
Sitzverstellung, Elektr.mit Memory
481 481
Sport Seats F Driver/front Passenger
Sportsitze Fuer Fahrer/beifahrer
488 488
Lumbar Support Driver/front Passenger
Lordosenstuetze Fahrer/beifahrer
493 493
Storage Compartment Package
Ablagenpaket
494 494
Seat Heating F Driver/front Passenger
Sitzheizung Fuer Fahrer/beifahrer
4AW 4AW
Instrument Panel Sensatec
Instrumententafel In Sensatec
4GQ 4GQ
M Seat Belts
M Sicherheitsgurte
4ML 4ML
Bmw.i.int.trim Piano Finish Black
Bmw.ind. Int. Leisten Pianolack Sw
4NE 4NE
Blow-by-heater
Blow-by-heizer
4U0 4U0
Galvanic Embellisher For Controls
Galvanikapplikation Fuer Bedienelem
4UR 4UR
Ambient Light
Ambientes Licht
534 534
Automatic Air Conditioning
Klimaautomatik
548 548
Speedometer With Kilometer Reading
Kilometertacho
5AC 5AC
Autom. High-beam Headlights Control
Fernlichtassistent
5AL 5AL
Active Protection
Active Protection
5AQ 5AQ
Active Guard Plus
Active Guard Plus
5AU 5AU
Driving Assistant Professional
Driving Assistant Professional
5AZ 5AZ
Bmw Laser Light
Bmw Laserlicht
5DA 5DA
Passenger Airbag Deactivate
Beifahrerairbag-deaktivierung
5DC 5DC
Folding Rear-seat Headrests
Fondkopfstuetzen Klappbar
5DN 5DN
Parking Assistant Plus
Parking Assistant Plus
 
610 610
Head Up Display
Head-up Display
654 654
Dab Tuner
Dab Tuner
688 688
Harman/kardon Surround Sound System
Harman/kardon Surround Sound System
 
6AE 6AE
Teleservices
Teleservices
6AF 6AF
Legal Emergency Call
Gesetzlicher Notruf
6AK 6AK
Connecteddrive Services
Connecteddrive Services
6C4 6C4
Connectedpackage Professional
Connectedpackage Professional
6NW 6NW
Telephony With Wireless Charging
Telefonie Mit Wireless Charging
6U3 6U3
Bmw Live Cockpit Professional
Bmw Live Cockpit Professional
6U8 6U8
Bmw Gesture Control
Bmw Gestiksteuerung
6WD 6WD
Wifi Hotspot
Wlan Hotspot
710 710
M Leather Steering Wheel
M Lederlenkrad
715 715
M Aerodynamics Package
M Aerodynamikpaket
760 760
Individual High-gloss Satin Chrome
Individual Hochglanz Shadow Line
775 775
Individual Roof-lining Anthracite
Individual Dachhimmel Anthrazit
 
7R7 7R7
Innovation Package
Innovationspaket
801 801
Germany Version
Deutschland-ausfuehrung
851 851
Language Version German
Sprachversion Deutsch
879 879
German / On-board Documentation
Deutsch / Bordliteratur
8KA 8KA
Oelservice Int. 30.000 Km/24 Months
Oelwartungsint. 30.000km/24monate
8R9 8R9
Refrigerant
Kaeltemittel
8TF 8TF
Active Protection For Pedestrians
Aktiver Fussgaengerschutz.
8TR 8TR
Decoding Additional Functions
Dekodierung Zusatzfunktionen
9AA 9AA
Outer Skin Protection
Außenhautschutz
9D5 9D5
Entertainment Package De
Entertainment Paket De
9D6 9D6
Business Package Professional
Business Paket Professional

 

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Modifié par Pitou
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Posté(e)

Poste là dans que pensez vous de cette //M tu auras plus de réaction 

Posté(e)
  Le 02/01/2025 à 20:17, teva a dit :

Poste là dans que pensez vous de cette //M tu auras plus de réaction 

Développer  

Tu sais s'il est possible de déplacer le sujet ou s'il faut copier coller ?

Posté(e)

Aucune idée ça c'est le taf des gérants @LeoPolo @ACS3 @GEBm3 @Paul pouvez vous faire quelque chose ou lui expliquer ?

Posté(e)

On peut déplacer. Mais le sujet est déjà bien fourni et mérite un traitement à part non? Garde ce sujet ouvert, et à la limite pose la question sur le sujet cité par teva de manière plus globale. Parce que là bas, y a peut être plus de monde, mais cela zappe plus vite aussi

 

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Posté(e)

Salut!

je suis d’accord avec Geb, tu peux avoir ton sujet à toi sur la M340i ;-)

deja, je ne suis pas d’accord avec l’histoire du ripage excessif… elle doit rouler droit ! Tu as la feuille du CT ? Demande dans tous les cas un passage en géométrie … 

sinon tu as notre cher @Ad40 qui roule aussi en M340i G2x… peut-être aura t il d’autres infos ou avis à te communiquer ?

a+

  • J'aime 2
Posté(e)

Salut et Merci @LeoPolo

Une M340i G21 avec 70 000 km peut être un excellent choix, mais il y a quelques points importants (attention, je vais être chiant) à vérifier avant de te décider. Voici les principales choses à examiner :

Historique d’entretien

  • Assure-toi que le carnet d’entretien est complet et que les révisions ont été faites dans les délais.
  • Vérifie si des réparations majeures ou des rappels ont été effectués.

Moteur et boîte de vitesses

  • Le moteur B58 est réputé fiable, mais regarde s’il n’y a pas de fuites d’huile ou de liquide de refroidissement, ni de bruits inhabituels.
  • La boîte ZF8 est robuste, mais elle doit être vidangée vers 60 000 à 80 000 km. Vérifie si cela a été fait.

Suspension et châssis

  • Les amortisseurs, bras de suspension et silentblocs peuvent commencer à montrer des signes d’usure à ce kilométrage, surtout si la voiture a été conduite de façon dynamique.
  • Pendant un essai, sois attentif aux vibrations, bruits ou au comportement général du châssis.

Freins et pneus

  • Vérifie l’état des disques et des plaquettes. Ils pourraient nécessiter un remplacement bientôt.
  • Inspecte les pneus : leur usure peut révéler une géométrie mal réglée ou une conduite sportive.

Électronique

  • Teste tous les équipements : aides à la conduite, multimédia, phares, sièges électriques, etc. Les réparations électroniques peuvent être coûteuses.

État général

  • Examine attentivement la carrosserie pour détecter des rayures, bosses ou reprises de peinture.
  • Vérifie l’intérieur pour évaluer l’usure des sièges, du volant et des commandes.

Essai routier

  • Pendant l’essai, écoute les bruits du moteur, de la transmission et de la suspension. Essaie les différents modes de conduite, notamment le mode sport.

Coûts futurs

  • Renseigne-toi sur les prochaines interventions à prévoir (freins, disque ( la caisse est lourdes, pneus, vidange de boîte, etc.). Cela t’aidera à anticiper les frais.

Je finis par un point qui me semble le plus important. 

Ne signe jamais un bon de commande directement en concession, surtout si tu as la moindre hésitation. Voici mon conseil basé sur mon expérience : si tu es vraiment sûr de ton choix, demande à signer le bon de commande en dehors de la concession, chez toi par exemple, et envoie-le par email. Cela te garantit un droit de rétractation de 14 jours.

C’est une sécurité énorme si jamais tu changes d’avis ou découvres un problème après coup. Mais si tu as le moindre doute, il vaut mieux ne rien signer du tout. Prends ton temps pour réfléchir.

Bon achat et tiens-nous au courant de ton choix !

ps. désolé si j’ai été long.

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Posté(e)

Oui elle doot pouvoir rouler droit comme dit leopolo.

a vérifier avec les valeurs, mais cela n’est pas rédhibitoire à priori.

elle m’a l’air très bien optionnée par contre !!!

 

  • J'aime 2
Posté(e)
  Le 02/01/2025 à 21:00, LeoPolo a dit :

Salut!

je suis d’accord avec Geb, tu peux avoir ton sujet à toi sur la M340i ;-)

déjà, je ne suis pas d’accord avec l’histoire du ripage excessif… elle doit rouler droit ! Tu as la feuille du CT ? Demande dans tous les cas un passage en géométrie … 

sinon tu as notre cher @Ad40 qui roule aussi en M340i G2x… peut-être aura t il d’autres infos ou avis à te communiquer ?

a+

Développer  

Je devrais avoir les éléments du CT d'ici weekend, mais oui pour moi elle doit rouler droit à défaut lui faire une géométrie. Je n'ai pas la mesure du ripage.

 

  Le 02/01/2025 à 21:26, Ad40 a dit :

Salut et Merci @LeoPolo

Une M340i G21 avec 70 000 km peut être un excellent choix, mais il y a quelques points importants ( attention je vais être chiant) à vérifier avant de te décider. Voici les principales choses à examiner :

Historique d’entretien

-Assure-toi que le carnet d’entretien est complet et que les révisions ont été faites dans les délais.

-Vérifie si des réparations majeures ou des rappels ont été effectués.

Moteur et boîte de vitesses

-Le moteur B58 est réputé fiable, mais regarde s’il n’y a pas de fuites d’huile ou de liquide de refroidissement, ni de bruits inhabituels.

-La boîte ZF8 est robuste, mais elle doit être vidangée vers 60 000 à 80 000 km. Vérifie si cela a été fait.

Suspension et châssis

-Les amortisseurs, bras de suspension et silentblocs peuvent commencer à montrer des signes d’usure à ce kilométrage, surtout si la voiture a été conduite de façon dynamique.

-Pendant un essai, sois attentif aux vibrations, bruits ou au comportement général du châssis.

Freins et pneus

-Vérifie l’état des disques et des plaquettes. Ils pourraient nécessiter un remplacement bientôt.

-Inspecte les pneus : leur usure peut révéler une géométrie mal réglée ou une conduite sportive.

Électronique

-Teste tous les équipements : aides à la conduite, multimédia, phares, sièges électriques, etc. Les réparations électroniques peuvent être coûteuses.

État général

-Examine attentivement la carrosserie pour détecter des rayures, bosses ou reprises de peinture.

-Vérifie l’intérieur pour évaluer l’usure des sièges, du volant et des commandes.

Essai routier

-Pendant l’essai, écoute les bruits du moteur, de la transmission et de la suspension. Essaie les différents modes de conduite, notamment le mode sport.

Coûts futurs

-Renseigne-toi sur les prochaines interventions à prévoir (freins, disque ( la caisse est lourdes, pneus, vidange de boîte, etc.). Cela t’aidera à anticiper les frais.

je finie par un point  qui me semble le plus important. 

Ne signe jamais un bon de commande directement en concession, surtout si tu as la moindre hésitation. Voici mon conseil basé sur mon expérience : si tu es vraiment sûr de ton choix, demande à signer le bon de commande en dehors de la concession, chez toi par exemple, et envoie-le par email. Cela te garantit un droit de rétractation de 14 jours.

C’est une sécurité énorme si jamais tu changes d’avis ou découvres un problème après coup. Mais si tu as le moindre doute, mieux vaut ne rien signer du tout. Prends ton temps pour réfléchir.

Bon achat et tiens-nous au courant de ton choix !

ps. désolé si j’ai été long ..

Développer  

Merci beaucoup, lors de la première visite et de l'essai de la voiture j'avais tellement des étoiles dans les yeux que j'ai complétement laissé de côté ces contrôles. Hormis ces points, rien de spécifique à la G21, aucune maladie connue ?

(Je l'achète à un particulier.)

Posté(e)

Le B58, c’est un peu la rockstar des moteurs BMW : fiable, performant, et même les fans de tuning l’adorent. Mais comme toutes les stars, il a ses petites faiblesses qui apparaissent avec le mauvais entretien … Heureusement, la plupart de ses “caprices” sont évitables avec un bon entretien (vidanges régulières, pièces d’origine, et carburant de qualité). Raison pour laquelle j’ai insisté sur l’essai et la rigueur sur l’historique. 
pour le reste je laisse un spécialiste se prononcer.

ps. J’ai un M340i g21 LCI sous garantie constructeur et j’ai fait 9000km et j’en suis très ravi au niveau performance, confort et maniabilité. 

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Posté(e)

Bizarre, l'histoire du ripage excessif tout de même, problème de châssis, parallélisme?

La mienne approche de 70mkm et a passé le CT à l'automne sans la moindre remarque...

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Posté(e) (modifié)
  Le 07/01/2025 à 09:31, Jérome a dit :

Très joli ce break, bleu Tanzanite ?

Développer  

Oui absolument !

 

  Le 07/01/2025 à 09:52, 893 a dit :

Bizarre, l'histoire du ripage excessif tout de même, problème de châssis, parallélisme?

La mienne approche de 70mkm et a passé le CT à l'automne sans la moindre remarque...

Développer  

Le rapport du CT mentionne -12m/km. Je lui ferai un parallélisme incessamment sous peu et on verra bien l'origine.

 

Nous allons la voir/chercher demain avec Harold si je reçois le chèque de banque et que la dernière inspection confirme mon coup de coeur. 

Modifié par Pitou
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Posté(e)

J'adore le bleu Tanzanite, j'ai failli craquer par 2 fois sur des M3 F80 de cette teinte ! Une fois en 2019, et une fois en 2022 ! 🥰

(D'ailleurs c'était peut-être la même 🤣)

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Posté(e)

Me voilà devenu un bon père de famille ! 

La suite des aventures très vite !

Merci a tous pour cette première étape et mention spéciale pour Harold qui est venu la chercher avec moi!

20250109_225411~2.jpg

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Posté(e)
  Le 09/01/2025 à 07:55, Jérome a dit :

J'adore le bleu Tanzanite, j'ai failli craquer par 2 fois sur des M3 F80 de cette teinte ! Une fois en 2019, et une fois en 2022 ! 🥰

Développer  

Logiquement, la "tentation de craquage" devrait se reproduire en 2025 🥳

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Posté(e)
  Le 10/01/2025 à 08:17, Stefan2M4 a dit :

Logiquement, la "tentation de craquage" devrait se reproduire en 2025 🥳

Développer  

Le meilleur moyen de se défaire de la tentation...

Je trouve cette couleur absolument magnifique. Au départ je voulais du gris pour que ça soit moins salissant, les impacts de gravillons etc. (Une noire plus jamais !) Mais en voyant celle ci il y a 2 mois je suis tombé amoureux. 

Prochaine opération (probablement ce weekend) réinstaller ma dashcam proprement! 

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Posté(e)
  Le 10/01/2025 à 08:17, Stefan2M4 a dit :

Logiquement, la "tentation de craquage" devrait se reproduire en 2025 🥳

Développer  

tu ne crois pas si bien dire ! 😁

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  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais bientôt devoir changer les chaussettes de ma grosse et je m'interroge sur les gommes qui lui iront le mieux.

Il semblerait que les pneus qu'elle ait actuellement soit ceux d'origine (Pirelli P zero) qui ont 73 000km. (Plutôt doux avec elle le précédent propriétaire^^).

J'ai toujours eu l'habitude de changer mes gommes dès que j'achetais la voiture pour être sûr de sa tenue de route. Sur mes 2 précédentes M140 j'avais mis des Michelin Pilot Sport 5 et j'en étais très content pour mon usage (pas de piste, éventuellement faire un peu le con dans quelques virages et en sortie de péage).
 

Est ce le bon choix pour celle ci également ? Ou plutôt Pzero ou PS 4S ou autre ?

image.thumb.png.862d66fd2608498123af7c8f2ea444b5.png

Posté(e)

Hello….

les pneus…. C’est quelques chose d’assez personnel 😁

…perso, je suis pro Michelin et je te dirais PS4s mais @Koomichris est tombé amoureux des conti sport contact 7 … il en faut pour tous les goûts 😜

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