Aller au contenu

M3 E9X - BVM vs DKG - Le match qui béboite

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, GuiOm a dit :

Il est à mon avis plus facile de perdre son permis avec une BVA/DKG qu'avec une boite manuelle.

Quand la première te fait oublier dans quel rapport tu es en les égrenant en douceur, tu te retrouves vite à des vitesses débiles sans même t'en rendre compte.

Alors que quand je pousse trois rapports à fond en partant d'un stop et que ma femme arrête de parler, je sais qu'il faut que je me calme parce que :

1. je suis pas loin de 140 (160 avec feue la M2)

2. si je continue on va dormir cul à cul ce soir ...

Sauf avec une atmo il faut monter dans les tours et c’est un pousse au crime.

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 13 heures, JM33 a dit :

Salut @NicoXO😉

Même si chacun prêche pour sa paroisse .

Question essentielle as tu déjà essayé une DKG ? 

Si je dis pas de bêtise ce sont les mêmes à quelques choses près entre les E9x et les F8x .

Perso j'adore cette boite elle est rapide , sportive et très bien étagée .

Et puis sur un cabriolet cruiser en D ou en mode gros rythme avec les palettes...... ben franchement c'est pas mal .

Ps @KOOMICHRIS😉 me hurle pas dessus . 🙏🤣🤣🤣

Non, je n'ai jamais essayé. Mais à vous lire, je ne serai pas déçu! 

• J'aime 2
Posté(e)

faut quand même que j'avoue un truc, même si je l'ai dit à demi mot sur mon avis du "cul entre 2 chaises"... longtemps j'ai pas aimé cette caisse, car moins cet adn de M3 que les anciennes car justement les choix fait pour nous par la qualité BMW imposait un truc très consensuel, très GT, très policé ... bref pas M3. 

Mais après avoir fait qq modifications (light au départ) sur la M3 de @Goethe27 , j'ai découvert un autre visage et à quel point la E92 était une auto bien plus "maléable" que les anciennes.  Sur une même base tu peux décliner beaucoup de facettes et de déclinaisons... un peu comme porsche et sa 911 carrera, 4S, GTS, GT3...Etc... 

J'ai toujours aimé les modifications et bouger les curseurs qu'on m'impose, mais là j'avoue que c'est mon terrain de jeu préféré et c'est pour ça que j'ai cette affection particulière pour la E92 ( même si je suis toujours love de la E46 !) .

• J'aime 7
  • J'adore 2
Posté(e) (modifié)

M3 E9X - BVM vs DKG - Le match qui béboite.

J'ai testé la manu, mais je préfère la DKG pour son utilisation.

Avantage DKG:  - douce en ville

- Top en MDM

- protection des sur-régimes

Pour la méca: - son poids

- son entretien

A chacun son style 😁

Modifié par zac2000
Posté(e) (modifié)

peux pas dire le contraire, un veritable couteau Suisse une E92 DKG

Ayant pu comparer une E92 avec un châssis OEM, bien que peu kilométrée, et foul routoule, avec la geo qui va bien, c'est un autre monde

avec des freins evidemment et KW CS

Un regal cette caisse, pas piegeuse, un veritable jouet, et c'est pas @Nakamikiqui me contredira

un jour, peut arrivera t il plus vite que je ne le pense, E92 dédiée piste foul vide et plateau....ou E46 pit etre (que je ne connais pas plus que ça)

quand je me mets à penser à ce genre de trucs.....pas bon

Modifié par krouny
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Posté(e)
On 1/6/2025 at 4:35 PM, zac2000 said:

- Top en MDM

- son entretien

A chacun son style 😁

en bvm le mdm est donc moins bien?

Posté(e) (modifié)

J’avoue que je ne connais pas bien les BVM.

Effectivement, je pense que le contrôle dynamique de stabilité doit également être disponible sur les BVM.

Modifié par zac2000
Posté(e)
Il y a 10 heures, KOOMICHRIS a dit :

en bvm le mdm est donc moins bien?

c'est le même.

Perso le mdm m'a déjà foutu encore plus en vrac que ce que je n'étais.  j'explique : la caisse part, j'applique immédiatement une correction volant directement et je maintien le gaz, le MDM réagit moins vite et applique sa correction après coup, pince un etrier et coupe du gaz ==> conclusion une correction appliquée sur ma correction m'a mis encore plus en galère.

il réagit moins vite qu'un conducteur un peu averti, donc cette surcouche peut rapidement fouttre la merde. Lorsque tu roules sur une route tres dégradée, il vaut mieux attendre la correction du MDM , ou le couper totalement et ne compter que sur toi.

• J'aime 2
Posté(e)
3 minutes ago, Nakamiki said:

c'est le même.

Perso le mdm m'a déjà foutu encore plus en vrac que ce que je n'étais.  j'explique : la caisse part, j'applique immédiatement une correction volant directement et je maintien le gaz, le MDM réagit moins vite et applique sa correction après coup, pince un etrier et coupe du gaz ==> conclusion une correction appliquée sur ma correction m'a mis encore plus en galère.

il réagit moins vite qu'un conducteur un peu averti, donc cette surcouche peut rapidement fouttre la merde. Lorsque tu roules sur une route tres dégradée, il vaut mieux attendre la correction du MDM , ou le couper totalement et ne compter que sur toi.

Je suis d'accord ma question n'en été pas une, j'ai eu une E92.. c'était juste pour mettre en lumière une justification de l'avantage DKG/MDM vs BVM/MDMqui n'en etait pas un:

On 1/6/2025 at 4:35 PM, zac2000 said:

- Top en MDM

- son entretien

A chacun son style 😁

Et je suis d'accord avec toi tous ces systèmes d'aides a la con vaut mieux compter sur soit même, d'où l'achat de la baignoire entre autre (même le fameux traction control des porschistes, qui roule off a part le tcs...; ou même les pilotes de l'Espigoulier qui s'ont pas en rodage et qui roule en sport plus "vengeance") on les connait ces gens) je les déteste et je mets tout off tout le temps a part sur l'autoroute pour avoir le Cruise control qui marche.

• J'aime 1
Posté(e)

Un pur régal la V8. Config route, le moteur est bien rond, le son génial, l'auto reste souple, et est très douce dans la glisse.
La DKG est une des meilleures boite à double embrayage du segment. Bien plus réactive qu'une DSG qui te laisse le temps de prendre un café entre le moment ou tu touches la palette et le moment ou le rapport s'engage.

Ca n'enlève rien à la boite manu, tout dépend simplement des goûts perso.

Concernant le MDM, c'est très castrateur sur piste, l'auto coupe dés que l'arrière bouge un peu, ce qui arrive très vite avec une propulsion à moteur avant.

Je pense que c'est pas mal sur route si tu veux garder une sécurité en cas de sur-virage important, et que tu n'y es pas familiarisé.
Sur circuit, faut absolument déconnecter, ou alors accepter d'avoir l'auto qui coupe à chaque relance basse vitesse.

• J'aime 1
Posté(e)

Pour le MDM, vous avez tous un niveau de pilotage au dessus le la moyenne

sur circuit pour le trouver castrateur.

C’est pourquoi, le désactiver est primordiale.

Perso, avec un rythme soutenu sur Ledenon 1’45” je déclanche pas trés souvent l'ESP.  Passé ce cap, oui, faut couper le DSC.

Car le pilotage est complètement différent. L’emploi des freins et des transferts de masse sont bien + poussés.

Déconnecté le DSC sans maîtrise c’est de l’inconscience 

• Confus 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, zac2000 a dit :

Pour le MDM, vous avez tous un niveau de pilotage au dessus le la moyenne

sur circuit pour le trouver castrateur.

C’est pourquoi, le désactiver est primordiale.

Perso, avec un rythme soutenu sur Ledenon 1’45” je déclanche pas trés souvent l'ESP.  Passé ce cap, oui, faut couper le DSC.

Car le pilotage est complètement différent. L’emploi des freins et des transferts de masse sont bien + poussés.

Pas trop d'accord ca t'impose plutôt de la retenue et un retour aux fondamentaux "à l'ancienne", avant d’écraser tu jauges et reflechis un peu

DSC ON ou MDM ON tu vas vite aussi c'est pas vraiment le problème, mais tu te retrouve à sur conduire et ça te bute les composants du freinage pour rien

La limite de ces systèmes se voit clairement sur toute dégradée et/ou en ces temps gras/glissants

Perso j'aime pas, ça altère clairement le comportement de l'auto et te faisant croire que tu es un "pilote" moderne qui craint rien

Modifié par aramis
  • J'aime 2
  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, aramis a dit :

Pas trop d'accord ca t'impose plutôt de la retenue et un retour aux fondamentaux "à l'ancienne", avant d’écraser tu jauges et reflechis un peu

C’est à peu près l’idée que j’ai formulée.

A un régime soutenu, en mode MDM, il est difficile de déclencher le DSC.

Par conséquent aucune intervention castrateur. 

Par contre, sur un rythme élevé ou sur une surface de route dégradée, il faut impérativement désactiver le DSC.

D’autant plus, pour certains, avec le véhicule stock niveau train, les suspensions et les freins sont dans les choux.

Peut-être que j’utilise mal "soutenu et élevé” pour différencier la conduite.

Mais je précise juste, que désactiver le DSC en mode time attack, doit se faire en connaissance de cause. Ça part très vite pour les débutants.

L’avantage de déconnecter les aides permet une meilleure sensation et appréhension sur le comportement de l’auto.  100% d’accord.

Modifié par zac2000
Posté(e)

Je suis plus réservé sur le fait de "aucune intervention"

En MDM pour moi c'est pas parce que ça clignote pas au tableau de bord que ça n'intervient pas

Je m'explique, à la vue de la différence de poussière de freins sur les jantes sur un même trajet, même conduite en mode MDM ou DSC OFF

Il y a pour moi pas doute qu'en MDM ça "micro" corrige en permanence dès que tu tartines un peu

Sinon oui nous sommes totalement en phase et pour le "newbie" avec 400+ch ça reste de bons garde fous, pour le "passionné" un peu exigeant il va chercher bonheur en DSC OFF

• J'aime 2
  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, aramis a dit :

En MDM pour moi c'est pas parce que ça clignote pas au tableau de bord que ça n'intervient pas

Ce point de vue est intéressant. Car le MDM est sensé repousser les limites d'interventions des aides.

Si c’est le cas, je remet en cause ma propre analyse 👍

Pour la poussière des freins, difficile d'analyser pour moi.

Avec les AP 9660 Pro 5000r, le piston grace à son ressort permet à la plaquette de rester en contact avec la piste.

Dans mon cas, la poussière fait partie du quotidien 🤣

Modifié par zac2000
Posté(e) (modifié)

AP ici aussi, la différence est nette MDM on et DSC OFF, sur la poussière generée et avec les plaquettes Project u tu le vois de suite

Dans le bloc DSC vu comment c'est programmé ça t'autorise un % de patinage plus important et un angle, je sais pas comment dire, de deport arrière (drift) plus important ainsi qu'une regulation du couple moteur plus lisse par rapport aux coupures assez nettes que tu as DSC ON, mais en mode "sanglier" ça micro intervient tout le temps de mon avis, assez legerement pour que tu aies du mal à le percevoir mais assez pour generer la poussière de fait

La ou il est chiant aussi, c'est qu'avec un autobloquant (drexler) plus évolué que l'origine, il te perturbe le fonctionnement en freinant la roue qui amorce le patinage avant que l'autobloquant verrouille, ça fait des trucs chelous des fois, epingles un peu bosselées par exemple

sans MDM, tu mets pied au fond ça dérive un poil, l'autobloquant verrouille et tu repars à balle en ligne, comme une E36 par exemple

Le seul reproche que je fais à l'auto aujourd'hui c'est l'impossibilité de demarrer DSC OFF...mais bon c'est du detail/pinaillage, l'ensemble reste très bon

Modifié par aramis
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 23 heures, zac2000 a dit :

mais le pb, c'est que la maitrise tu ne peux commencer à l'acquérir qu'en coupant... c'est donc l'oeuf ou la poule.

Il y a 14 heures, zac2000 a dit :

Ça part très vite pour les débutants.

back to basic... je gere mon accel et mon frein proportionnellement à mon angle de volant.

Si tes 2 seules position c'est  on / off avant de couper y'a du coaching et les fondamentaux à apprendre. T'as beau avoir le talent, à la fin sur ce genre de discipline y'a que le travail qui paye vraiment. aligné avec @aramis sur ce point.

j'ai pas la ref d'un temps de E92 rapide là bas, mais il se peut que tu ais une conduite tres épurée, peu encline a déclencher ... c'est pas paske tu déclenche pas qu'il faut penser que t'es sous le rythme d'autres.  Ceux qui s'enervent et font tout plein de trucs avec le volants, des petites glisses un peu partout... c'est pas les plus rapides.

Vas jeter un oeil sur la chaine youtube de la team lupos, t'as des vidéos un peu variés de différents pilotes sur différentes autos. ça te permettra de jauger.

Posté(e)

L’emploi des freins et des transferts de masse sont bien + poussés.

j'ajoute que non, mais ça doit etre compris et maitrisé pour aller vite... rien à voir avec les aides. si tu maitrises tout ces points les aides vont surtout t'emmerder à partir du moment ou tu remet du gaz, lors de cette étape tu cherches à en mettre le maximum.

Ce qui revient à chercher à etre sur l'angle de dérive du pneu, ça glisse tres léger mais absolument pas en perdition, le hic c'est que le DSC intervient bien avant cette étape, donc tu peux pas aller chercher cette zone qui est le signal que tu approche la limite.

Et même pire l'intervention du DSC / MDM osef du nom, en coupant les gaz ou jouant sur les freins ça déstabilise l'auto... et avoir une plateforme stable avec des transferts de masse maitrisé et sous controle c'est absolument ce que tu cherches. Alors quand un gros teuton bourrin vient en plus te couper les gaz ou mettre des coups de latte dans les freins ça t'arrange pas vraiment.

• Merci 1
Posté(e)

Merci pour les retour. 

Je suis quand même en accord dans l’ensemble des remarques.

Juste ma remarque, quand on commence à dépasser les limites du MDM, 

il commence à y avoir y du niveau. C’est pas donné à tout le monde surtout en stock.

Pour Ledenon, en dessous de 1,45”, faut commencer à déconnecter. 

L’ABS s’enclanche trop souvent, suivi des coupures gaz.

Bref, je parlais pas en mon nom 🤣,mais pour la communauté 😁.

Mais le commentaire ”d’aramis” sur:

- En MDM pour moi c'est pas parce que ça clignote pas au tableau de bord que ça n'intervient pas

Me semble pertinent et je vais vérifier ça dès les prochaines cessions circuits 😁

Posté(e) (modifié)

Bah mince, j’ai jamais fais attention mais il me semble que j’ai jamais atteint la limite du mdm, ça clignote jamais et ça me gêne pas du tout en conduisant mais peut être que la prochaine fois je vais l’enlever alors, après ce que dit @Nakamiki j’ai pas envie de finir dans les rails ^^ 

Édit - quand j’y pense sur cette vidéo j’étais aussi en MDM, comment ça ce fait que j’ai failli partir en tête à queue sans que le mdm me rattrape?

Modifié par DuMDuM
  • Créer...