Aller au contenu

La sportive de BMW la plus vendue n’est pas celle qu’on croit

Messages recommandés

Posté(e)

bmw-i4-m50-2.jpg

La BMW i4 M50, première sportive électrique de la marque à arborer le badge “M”, est devenue en 2024 le modèle sportif le plus vendu de BMW, surpassant des icônes thermiques telles que les M3 et M4. Sur plus de 206 000 véhicules de la gamme M écoulés cette année-là, la i4 M50 s’est hissée en tête des ventes, témoignant de l’engouement croissant pour les performances électriques.

Cette berline électrique, rivale directe de la Tesla Model 3 Performance, combine les caractéristiques sportives emblématiques de BMW avec une motorisation électrique, marquant une étape significative dans la transition de la marque vers l’électromobilité.

Pour plus de détails : https://www.numerama.com/vroom/1882478-la-sportive-de-bmw-la-plus-vendue-nest-pas-celle-quon-croit.html

• Confus 1
  • Triste 1
Posté(e)

oui, et j'ai même lu que BMW Motorsport  bat des records de vente en 2024.
MAis c'est du beau discours commercial. Une I4 m50 n'a rien de M. Non pas que je sois contre les véhicules électriques, au contraire je leur trouve beaucoup d'agréments, mais une M était une évolution très marquée des modèles de série avec des moteurs et châssis développées rien que pour elles. Une M50 n'a rien de tout ça.
A ce moment là, autant inclure dans les chiffres tous les packs M optionnels des BMW de série.

(Oui d'accord, d'un autre point de vue, BMW M a le droit de vivre voire survivre. S'ils ne comptaient que les vraies M, je pense que les chiffres seraient beaucoup moins bons. Et d'aucuns commenceraient à dire: t'as vu, les M de BMW ça ne vaut plus rien, ils n'en vendent plus.... Là cette entourloupe des chiffres permettent non seulement de les maintenir mais même de les  améliorer... Et donc de continuer à faire vivre cette division qui nous a tant fait rêver)

• J'aime 1
Posté(e)

Je pense que BMW, M ou pas, maîtrise mieux sa gamme qu'on pourrait le penser.

Pour avoir essayé la i4 M50, je trouvais (hélas) le produit cohérent, à notre époque, puisque j'avais une offre à 77K€.

Il y avait peut être moyen de négocier, je ne sais pas, mais 77K€ "tout compris", en véhicule neuf, il n'y a quand même plus grand chose sur le marché... de ce type en tout cas.

Sans compter qu'en tant que "M Performance", difficile de trouver énormément de manque en terme d'options... c'est déjà plutôt pas mal.

J'ai cru comprendre que BMW envisageait une déclinaison i4 M60 dans les mois à venir et là encore... selon le positionnement tarifaire... ce sera probablement cohérent.

Loin de moi l'idée d'affirmer que cette situation est confortable mais ici-bas, nous sommes plutôt obligés de composer avec ce qui est proposé.

Posté(e)

C est pas non plus une punition une M50! C est quand même sacrément performant. Évidemment aucun bruit. Mais à part un châssis un peu trop collé au bitume, y a moyen sur route ouverte d’avoir quelques sensations.

Posté(e)

C’est pas la même clientele, perso j’ai deux collegues de taf qui ont des I4 M50

eh bhein n’ont jamais eu de voitures de sport dans leur vie d’avant et encore moins de BMW M… 

c’est plus du type geeks dans leurs aspirations perso.

Posté(e)
il y a 59 minutes, KOOMICHRIS a dit :

C’est pas la même clientele, perso j’ai deux collegues de taf qui ont des I4 M50

eh bhein n’ont jamais eu de voitures de sport dans leur vie d’avant et encore moins de BMW M… 

c’est plus du type geeks dans leurs aspirations perso.

voilà, ce qui corrobore ma remarque sur les chiffres de ventes de ces autos associées aux 'M'.  Cela reste pour moi une bonne BMW électrique, performante, sportive, avec un kit M. La cible reste des acheteurs de BMW classiques. et donc intégrer les ventes  à la division M permet de les faire gonfler artificiellement

• J'aime 1
Posté(e)

Exactement. Un collègue en a une. Ce n'est pas un client M pour un sous. Il ne connait pas grand chose aux sportives et ça ne l'intéresse pas.

Il est contre consommer un max d'essence, un max d'assurance pour . Il avait un X5 Diesel pack M avant.

En revanche, le concept électrique, "économique " si on charge à la maison, qui plus est avec des panneaux sur le toit, une bonne gueule et des accélération foudroyantes, ça ça l'a branché. 

Pour être monté dedans, ça n'a rien d'une Motorsport mais alors rien du tout, l'arrière part dans tous les sens à la première accélération (ça ne glisse ou ne patine pas, ça gratte le sol tellement la puissance n'est pas adaptée aux train arrière et aux pneus), le train avant est flou, la suspension est plutôt sèche. Mais c'est une auto dynamique, moderne, performante en accélération, et au look légèrement M.

Le client de cette auto n'est pas le client M3/M4. C'est un nouveau créneau en sorte.

Dixit un amis aux ventes chez BMW, les concessions ne savent plus quoi faire des auto en leasing qui rentre au bercail. Invendables ....

• Merci 1
Posté(e)

Les retours de leasing c'est quoi au juste : électriques ou thermiques ???

Posté(e)
il y a 28 minutes, Jangobipbip a dit :

Pour être monté dedans, ça n'a rien d'une Motorsport mais alors rien du tout, l'arrière part dans tous les sens à la première accélération (ça ne glisse ou ne patine pas, ça gratte le sol tellement la puissance n'est pas adaptée aux train arrière et aux pneus), le train avant est flou, la suspension est plutôt sèche. Mais c'est une auto dynamique, moderne, performante en accélération, et au look légèrement M.

...

si ça part dans tous les sens à l'arrière, c'est une 40 alors, non une 50? car pour avoir testé les 2, oui une 40 dandine du c..l, mais la 50 est scotché (sur sec du moins)

Posté(e)
il y a 21 minutes, z3m71 a dit :

Les retours de leasing c'est quoi au juste : électriques ou thermiques ???

Il me parlait en l'occurence de I4 M40 et 50. M3/M4 en France ils n'en vendent tout simplement plus en neuf ou presque à cause des malus.

il y a 14 minutes, GEBm3 a dit :

si ça part dans tous les sens à l'arrière, c'est une 40 alors, non une 50? car pour avoir testé les 2, oui une 40 dandine du c..l, mais la 50 est scotché (sur sec du moins)

Pour le coup c'est une 50. La route était froide et sèche. Et en accélération full DA ou très basse vitesse, ça grattait le sol. Désagréable... Ca disparait surement dans des conditions optimales. 

• J'aime 1
Posté(e)

Merci de l'info ... peut-être des coups à faire ... même si je pense que pour sortir des tarifs de location décents ils mettent une valeur résiduelle haute, que personne n'est prêt à payer pour un VO à la fiabilité encore incertaine !?!

Posté(e)
il y a 18 minutes, Jangobipbip a dit :

Il me parlait en l'occurence de I4 M40 et 50. M3/M4 en France ils n'en vendent tout simplement plus en neuf ou presque à cause des malus.

Pour le coup c'est une 50. La route était froide et sèche. Et en accélération full DA ou très basse vitesse, ça grattait le sol. Désagréable... Ca disparait surement dans des conditions optimales. 

Ok, moi les conditions étaient beaucoup plus estivales, avec un  grip excellent. Donc cela confirme le choix de BMW de faire une 4 roues motrices sur la prochaine M3 électriques (comme évoqué dans un autre sujet ici, ou quenotte disait qu'une 2 roues  motrices suffisait ;) )