Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello !

Ça fait un long moment que je n'étais pas repassé par ici, suite à la vente de mon ex M3 E46 CS avec laquelle j'avais participé au tout premier M-Fest, ça remonte !

Je l'avais remplacée par une Aston Martin V8 Vantage 4.7 en boîte manuelle, qui m'avait apporté beaucoup de plaisir, mais j'ai du la revendre pour financer un projet pro, et reprendre une voiture plus routière étant amené à rouler plus régulièrement (c'était ma seule voiture en plus des deux roues)...

Je suis naturellement revenu à BMW, pour remplir le cahier des charges : une belle voiture pouvant amener confortablement 4 personnes et leurs bagages sur de longues distances, mais en gardant un vrai agrément de conduite et de bonnes qualités dynamiques, le tout avec si possible un coût d'usage raisonnable.

J'ai toujours aimé la première série 4, donc j'ai regardé du côté des 435i et 440i, une belle M4 étant malheureusement encore hors budget... Mais en creusant un peu, pas les Alpina !

Me voilà donc quitte à éplucher toutes les annonces publiées en U.E. Mon choix idéal aurait été une propulsion avec le vert Alpina et un cuir étendu clair + les options qui vont bien, mais bon, après six mois de recherche, j'ai du me résoudre à constater que le choix en occasion étant très limité, je devais faire des concessions, qui m'ont amené à l'exemplaire que voici.

Il s'agit donc d'une Alpina B4 Allrad de 2016, le numéro 144, avec un bleu Tanzanite individual et un intérieur cuir étendu noir (Merino ou Lavalina, je ne suis pas certain).

Elle est équipée du N55 retravaillé par Alpina (entre autres bi-turbo remplaçant le twinscroll, vilebrequin forgé, refroidissement retravaillé, pompe carburant et gestion spécifique), lui permettant d'atteindre 410 ch et 600 Nm, avec une sonorité magnifiée par un échappement Akrapovič à clapets de série. La dotation est complétée par des freins et jantes spécifiques, un léger kit carrosserie, un réglage suspension et une gestion de la boîte ZF8 (seul choix disponible) propres à Alpina.

Je suis allé la trouver en Lettonie, ça fait loin mais encore une fois le choix est très limité et celle-ci avait un suivi qui sécurisait le fait de la prendre dans un pays de l'est (et au passage Riga est une ville très sympa 😄).

Trêve de blabla, en voici quelques images :

8d46201b-c9ec-4667-99b3-2e0fa4e64bc8.thumb.jpg.12ce5f5180dde2f170583a9c9cde9d60.jpg

c7694e8f-6bac-496e-b62e-1af998c8dac9.thumb.jpg.258609b1990b98d06d4175d72b8a2e0a.jpg

PXL_20240718_130947064.thumb.jpg.fd79dae05154012bacdae7eea8a795f6.jpg

PXL_20240718_163641902.thumb.jpg.cbf1e31f3d79ddf26c87746b327c5247.jpg

PXL_20241202_145540708.thumb.jpg.95f7d5cfb6e301e1181a8022f1ce6eee.jpg

20b5c47d-b24e-489d-971c-26542fea56f6.thumb.jpg.d42b8a6d1f749052f9947aa04cd6f90c.jpg

alpina-b4-3-0-l-coupe-2016-petrol-22.thumb.jpg.62b7655c06f9499d00a1c6b4692c9b17.jpg

Pour mon ressenti, après un an et 15.000 kilomètres :

En positif :

+ Cahier des charges parfaitement rempli : la voiture est ultra confortable et permet de faire 7h de route sans pause, sans fatigue et sans douleur

+ Le comportement moteur est comme j'aime : très proche de l'atmo, pas du turbo lag, et un comportement linéaire sans essoufflement jusqu'à la zone rouge à 7000 trs/min

+ La sonorité moteur est très plaisante pour un turbo, et présente juste ce qu'il faut. Ça gueule quand on envoie avec des retours à l'échappement sympas sans être grotesques, et c'est policé sans être complètement étouffé quand on cruise. C'est un des points qui m'avait déçu sur la M4, donc pour le coup je suis agréablement surpris, même si ça ne vaut pas bien sûr celle du S54 ou dans un autre registre celle de la V8 Vantage.

+ L'équipement auquel on s'habitue très vite : le HUD, Apple CarPlay (mais pas Android Auto, j'ai du acheter un vieil iPhone exprès pour la voiture), ... Difficile de revenir en arrière sur une routière !

+ Le coût d'usage qui reste très contenu : prix des entretiens calqué sur celui d'une 435i (y compris dans les concessions agrées Alpina) et consommation très contenue pour 410ch (9-10l/100 kilomètres en moyenne).

En moins positif :

- La boîte ZF8. C'est une très bonne boîte auto, mais ça reste une boîte auto, je lui préfère largement la DKG ou une bvm, mais ça ne se fait pas chez Alpina...

- Les boutons qui remplacent les palettes au volant, beaucoup moins ergonomiques et qui incitent à toujours laisser la boîte en mode auto

- La modernité, le poids et le AWD font que les sensations sont tout de même très filtrées, mais c'est une routière plus qu'une machine à sensations, et l'agrément reste présent

- Le bleu Interlagos était plus beau que le bleu Tanzanite, même si ce dernier reste très sympa 🙃

- La voiture est équipée d'une alarme avec immobilisateur Pandora, très efficace mais capricieuse, particulièrement quand il fait froid. J'ai déjà viré la sirène, le reste va probablement suivre 😅

Au plaisir de vous lire et de vous (re)rencontrer !

• J'aime 7
  • J'adore 8
Posté(e)

Superbe ! Je suis comme toi, très fan de la ligne des série 4 F (j'en suis à ma 3ème 😅) et des jantes iconiques ALPINA.

Les B4 sont d'excellentes alternatives aux M...en version "Luxe" ou GT.

Excellent choix avec une pointe d'originalité 👍 

Posté(e)

Tres belle auto 👍🏻

Posté(e)

très belle auto oui

certainement très agréable également

tu parles du bleu interlagos... tu peux aussi le bleu alpina (je ne sais plus le nom), il est aussi magnifique

Posté(e)

Je crois qu'il s'appelle ainsi : "Bleu Alpina"

Posté(e)

J’aime beaucoup les Alpina . Excellent choix pour un usage routier dynamique . Comme sur mon ancienne 335i elle  n’a  pas le volant Msport que je trouve plus joli. La boîte zf8 n’est pas une mauvaise boîte , bien au contraire,  mais quand tu as essayé l’une dkg ou une pdk elle est un poil en dessous en terme de gestion mais elle a l’avantage d’une 8 eme vitesse sur autoroute 😉 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Stefan2M4 a dit :

Superbe ! Je suis comme toi, très fan de la ligne des série 4 F (j'en suis à ma 3ème 😅) et des jantes iconiques ALPINA.

Les B4 sont d'excellentes alternatives aux M...en version "Luxe" ou GT.

Excellent choix avec une pointe d'originalité 👍 

J'ai souvent regardé la M4 CS qui à mon goût est la déclinaison parfaite de la M4, mais c'est encore hors budget !

Les routes d'Auvergne pour en profiter aussi d'ailleurs, ça ça me manque !

Il y a 5 heures, KOOMICHRIS a dit :

Tres belle auto 👍🏻

Il y a 4 heures, GEBm3 a dit :

très belle auto oui

certainement très agréable également

tu parles du bleu interlagos... tu peux aussi le bleu alpina (je ne sais plus le nom), il est aussi magnifique

il y a une heure, Stefan2M4 a dit :

Je crois qu'il s'appelle ainsi : "Bleu Alpina"

Merci !

Effectivement les couleurs exclusives sont nommées très originalement "Vert Alpina" & "Bleu Alpina", avec des numérotations pour les différentes variantes au fil des années comme chez BMW.

Pour le coup je ne l'ai jamais vu en vrai ce bleu, mais à l'inverse du vert, en photos il me plait un peu moins.

il y a 15 minutes, My empty tank a dit :

J’aime beaucoup les Alpina . Excellent choix pour un usage routier dynamique . Comme sur mon ancienne 335i elle  n’a  pas le volant Msport que je trouve plus joli. La boîte zf8 n’est pas une mauvaise boîte , bien au contraire,  mais quand tu as essayé l’une dkg ou une pdk elle est un poil en dessous en terme de gestion mais elle a l’avantage d’une 8 eme vitesse sur autoroute 😉 

Je suis d'accord avec toi, ce volant est moche 😅 Heureusement qu'il y a le logo dessus...

Et d'accord avec toi, c'est une bonne boîte auto, probablement plus adaptée à l'esprit Alpina d'ailleurs qu'une DKG ou une bvm, mais pour le coup c'est moins à mon goût 🙃

• J'aime 1
Posté(e)
8 hours ago, Ushiran said:

un intérieur cuir étendu noir (Merino ou Lavalina, je ne suis pas certain)

Difficile à dire sur photos mais tu dois bien avoir une liste d'options ?

Posté(e)

Ah ben pour en avoir vu une palanquée en bleu ( comme en vert d’ailleurs, notamment au salon de geneve ou alpina a exposé des années durant ces 2 couleurs en même temps), j adore. Après un choix entre le vert et le bleu sera compliqué . 

• J'aime 2
  • Merci 1
Posté(e)

Concernant la boîte auto, personnellement j'en suis hyper satisfait, mais la B5 n'a pour moi aucune fonctions sportives, de la conduite dynamique selon l'humeur. La 8 ne se met pas que sur l'autoroute, à même pas 80km/h tu y es déjà.

Si je dois changer les vitesses, j'utiliserai plutôt le levier que les palettes, mais c'est vrai que pour qui aime à en jouer, elles sont petites, personnellement ça me va. 

Pour les couleurs, bien sûr le vert et le bleu alpina sont magnifiques, quand je cherchais la B5, je n'en ai pas vu en bleu, énormément de noir, quelques blanches et une magnifiques vertes alpina 🧡🧡🧡, mais au-dessus du budget, presque neuve, dans les 130'000.- je n'avais pas envie de ramasser la décote dans les dents.

Donc quand j'ai trouvé l'exemplaire en gris souris 😁 ça a attisé ma curiosité et nous sommes allés la voir.

Plus belle en vrai, madame a validé la couleur, après un essai, c'était signé. 😁

• J'aime 2
Posté(e)

Les bleu et vert Alpina sont des options coûteuses tout comme le cuir Lavalina, d'où probablement leur rareté.

• J'aime 2
Posté(e)

J'ai acheté dans beaucoup de pays, mais je n'aurai pas osé la Lettonie, j'avoue ! 

Je trouve que tu as bien fait de repeindre les jantes, on en voit beaucoup mieux le design 🥰

Posté(e)
Il y a 9 heures, Jérome a dit :

J'ai acheté dans beaucoup de pays, mais je n'aurai pas osé la Lettonie, j'avoue ! 

Je trouve que tu as bien fait de repeindre les jantes, on en voit beaucoup mieux le design 🥰

Jantes noires avec une couleur de carrosserie foncée, je trouve que ça ne va pas, mais sur une couleur plus claire, ça le fait bien. 

Posté(e)
Le 15/01/2025 à 20:03, z3m a dit :

Difficile à dire sur photos mais tu dois bien avoir une liste d'options ?

Malheureusement non, je pourrais probablement la demander à Alpina contre un billet, comme pour le COC

Je pense que ça ne doit être "que" du Merino car je ne vois pas une énorme différence qualitative par rapport au Nappa que j'avais sur la M3 (et il est peut-être un peu en-dessous de celui que j'avais sur l'Aston), mais il reste très sympa quand même :)

Le 16/01/2025 à 08:45, fredz72 a dit :

Concernant la boîte auto, personnellement j'en suis hyper satisfait, mais la B5 n'a pour moi aucune fonctions sportives, de la conduite dynamique selon l'humeur. La 8 ne se met pas que sur l'autoroute, à même pas 80km/h tu y es déjà.

Si je dois changer les vitesses, j'utiliserai plutôt le levier que les palettes, mais c'est vrai que pour qui aime à en jouer, elles sont petites, personnellement ça me va. 

Pour les couleurs, bien sûr le vert et le bleu alpina sont magnifiques, quand je cherchais la B5, je n'en ai pas vu en bleu, énormément de noir, quelques blanches et une magnifiques vertes alpina 🧡🧡🧡, mais au-dessus du budget, presque neuve, dans les 130'000.- je n'avais pas envie de ramasser la décote dans les dents.

Donc quand j'ai trouvé l'exemplaire en gris souris 😁 ça a attisé ma curiosité et nous sommes allés la voir.

Plus belle en vrai, madame a validé la couleur, après un essai, c'était signé. 😁

Très bon choix 😁 J'aime beaucoup ce gris aussi, j'avais essayé de motiver madame à prendre celui qui s'en rapproche sur sa 508 pse, mais elle lui a préféré le noir...

Une B5 touring en complément d'une petit sportive je ne dirais clairement pas non, c'est la routière ultime pour moi !

Le 16/01/2025 à 11:03, Jérome a dit :

J'avoue, je me suis arrangé avec le pro français qui m'a racheté l'Aston pour que ce soit eux qui achètent l'Alpina en Lettonie et me la revendent ensuite avec leur garantie (ils étaient d'ailleurs venus l'inspecter avec moi en Lettonie avant l'achat), ce qui a beaucoup limité le risque. 

L'avantage c'est que comme il n'y a pas de traduction lettone des documents je les ai en anglais, plus accessible que l'allemand pour moi. 

Le 16/01/2025 à 09:24, z3m a dit :

Les bleu et vert Alpina sont des options coûteuses tout comme le cuir Lavalina, d'où probablement leur rareté.

Effectivement, 5000 euros il me semble pour les couleurs exclusives et pas loin de 10.000 pour le cuir étendu Lavallina...

Mais ça peut quand même faire partie des critères qui feraient préférer une Alpina à une BMW 🙃

Il y a 16 heures, fredz72 a dit :

Jantes noires avec une couleur de carrosserie foncée, je trouve que ça ne va pas, mais sur une couleur plus claire, ça le fait bien. 

Même avis, j'ai acheté un jeu en 19 pour l'hiver et repeint les 20... Bien que malheureusement l'effet diamond cut des jantes d'origine n'ait pas pu être reproduit je les préfère ainsi !

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)

Sur la B5 je voulais mettre du 19" pour l'hiver. 

Le vendeur était sympa, on a pu essayer et il n'y avait pas assez d'espace entre l'étrier et la jante, donc comme l'hiver approchait à très grands pas, j'ai pris du 20".

L'importateur d'Alpina m'avait répondu que certaines jantes en 19" passaient, après plusieurs essais...

Posté(e)

Super la couleur!
J'ai la n°177 avec un peu plus de km. Je me demande si je continue avec elle ou si je passe sur une 340i pour bénéficier du moteur b58. La discussion se passe là :

Sinon, comme je l'indique dans le commentaire lié, j'ai eu mon charge pipe qui a cassé. Pièce en plastique qui avec le temps peut lâcher. Si ton Alpina passe au garage, demande leur de jeter un coup d’œil, pour voir si elle donne pas des signes de fatigues. Le délai pour avoir la pièce d'origine est un peu long car c'est une pièce modifiée par Alpina (à cause des deux turbos), mais des pièces performances existent sans coûter un bras. Mon mécanicien me disait que c'était connue sur ce modèle.

Profite bien et attention au compteur! ^^

• J'aime 3
Posté(e)
Le 17/01/2025 à 17:33, fredz72 a dit :

Sur la B5 je voulais mettre du 19" pour l'hiver. 

Le vendeur était sympa, on a pu essayer et il n'y avait pas assez d'espace entre l'étrier et la jante, donc comme l'hiver approchait à très grands pas, j'ai pris du 20".

L'importateur d'Alpina m'avait répondu que certaines jantes en 19" passaient, après plusieurs essais...

C'était les jantes Alpina ?

Pour ma part sur le manuel en théorie il y a même les dimensions en 18, mais j'ai pas tenté 😅

En 19 le choix de pneus hiver était un peu plus fourni qu'en 20, avec notamment les Michelin Pilot Alpin 5, d'où mon choix lorsque j'ai commandé les jantes. Et accessoirement la différence de confort est perceptible, notamment sur les dos d'âne / routes défoncées, c'est toujours bon à prendre, mais en look les 20 lui vont mieux !

Il y a 12 heures, Frette a dit :

Super la couleur!
J'ai la n°177 avec un peu plus de km. Je me demande si je continue avec elle ou si je passe sur une 340i pour bénéficier du moteur b58. La discussion se passe là :

Sinon, comme je l'indique dans le commentaire lié, j'ai eu mon charge pipe qui a cassé. Pièce en plastique qui avec le temps peut lâcher. Si ton Alpina passe au garage, demande leur de jeter un coup d’œil, pour voir si elle donne pas des signes de fatigues. Le délai pour avoir la pièce d'origine est un peu long car c'est une pièce modifiée par Alpina (à cause des deux turbos), mais des pièces performances existent sans coûter un bras. Mon mécanicien me disait que c'était connue sur ce modèle.

Profite bien et attention au compteur! ^^

Merci pour l'info et pour le partage !

J'avais essayé une 440i avant l'Alpina, trop peu pour pouvoir dresser un comparatif, mais le moteur était effectivement très agréable.

Même constat sur une 545e, qui m'avait même surpris par une sonorité à l'échappement pas complètement étouffée.

J'avais toutefois fait le choix de l'exclusivité à ce moment, peut-être qu'une belle occasion en bvm pourrait me faire changer d'avis !

Posté(e)
il y a 45 minutes, Ushiran a dit :

Même constat sur une 545e, qui m'avait même surpris par une sonorité à l'échappement pas complètement étouffée.

Je viens de prendre livraison de la mienne, et je suis bien d'accord avec toi, quand on roule avec le thermique, on garde un vrai agrément de L6 BMW 🥰

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Ushiran a dit :

Pour ma part sur le manuel en théorie il y a même les dimensions en 18, mais j'ai pas tenté 😅

En 19 le choix de pneus hiver était un peu plus fourni qu'en 20, avec notamment les Michelin Pilot Alpin 5, d'où mon choix lorsque j'ai commandé les jantes. Et accessoirement la différence de confort est perceptible, notamment sur les dos d'âne / routes défoncées, c'est toujours bon à prendre, mais en look les 20 lui vont mieux !

Attention, sur la B4, les pneus hivers sont interdits en 20 pouces. Je me suis fait avoir en montant des pneus neiges dessus, rejeté au contrôle technique car non homologué.

• Wouah 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Ushiran a dit :

Merci pour l'info et pour le partage !

J'avais essayé une 440i avant l'Alpina, trop peu pour pouvoir dresser un comparatif, mais le moteur était effectivement très agréable.

J'avais toutefois fait le choix de l'exclusivité à ce moment, peut-être qu'une belle occasion en bvm pourrait me faire changer d'avis !

Non, je ne voulais pas mettre des jantes Alpina dans le sel, ça me fait mal au cœur. 

• Créer...