Posté(e) le 21 janvier 20251 a comment_1197358 il y a 14 minutes, Frette a dit : Attention, sur la B4, les pneus hivers sont interdits en 20 pouces. Je me suis fait avoir en montant des pneus neiges dessus, rejeté au contrôle technique car non homologué. Tu peux monter des pneus été en 20", mais pas hiver? 🤣 Encore une spécialité française 😁😇 Signaler
Posté(e) le 21 janvier 20251 a Auteur comment_1197365 Il y a 17 heures, Frette a dit : Sinon, comme je l'indique dans le commentaire lié, j'ai eu mon charge pipe qui a cassé. Pièce en plastique qui avec le temps peut lâcher. Si ton Alpina passe au garage, demande leur de jeter un coup d’œil, pour voir si elle donne pas des signes de fatigues. Le délai pour avoir la pièce d'origine est un peu long car c'est une pièce modifiée par Alpina (à cause des deux turbos), mais des pièces performances existent sans coûter un bras. Mon mécanicien me disait que c'était connue sur ce modèle. J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour le kit damper + courroie accessoires qui couine un peu à froid, je leur demanderai d'y jeter un oeil au passage Il y a 2 heures, fredz72 a dit : Non, je ne voulais pas mettre des jantes Alpina dans le sel, ça me fait mal au cœur. Je comprends, j'avoue je plaide coupable de ne pas avoir eu cette délicatesse envers elles Sans compter que je trouve que sans ses jantes elle devient difficile à distinguer d'une 435i pack Luxe avec un échappement aftermarket 🙃 Il y a 2 heures, Frette a dit : Attention, sur la B4, les pneus hivers sont interdits en 20 pouces. Je me suis fait avoir en montant des pneus neiges dessus, rejeté au contrôle technique car non homologué. Il y a 2 heures, fredz72 a dit : Tu peux monter des pneus été en 20", mais pas hiver? 🤣 Encore une spécialité française 😁😇 Sur le manuel il est précisé que les 20" sont pour un usage été et les 19" pour un usage hiver, mais c'est peut-être du zêle de la part du contrôleur ? (Luxembourgeois au demeurant ?) Car partant de là le modèle des pneus étant précisé également on pourrait aussi refuser une voiture montée avec une autre marque ? J'aurai probablement le même problème ceci dit car je n'ai pas respecté la monte officielle en 19, qui est une monte carrée alors que les jantes arrière sont plus larges, j'ai donc pris du 265/35 R19 en lieu et place du 245/35 R19... Il faudra que je passe le CT avec les pneus été 😄 Signaler
Posté(e) le 21 janvier 20251 a comment_1197366 Alors je me fiche qu'on la prenne pour une série 5 "de base", ce qui me plaît c'est justement sa discrétion envers la plupart des gens. Signaler
Posté(e) le 21 janvier 20251 a comment_1197375 Il y a 5 heures, fredz72 a dit : Tu peux monter des pneus été en 20", mais pas hiver? 🤣 Encore une spécialité française 😁😇 Contrôle technique Luxembourgeois effectivement. Ils demandent le certificat de conformité pour tout vérifier et sur ce dernier la monte hiver est exclue en 20”. Alors pour être honnête et avoir fait 600km avec des pneus hivers 20”, ben c’est pas fait pour. La voiture flottait énormément. Vraiment. Je ne me l’explique d’ailleurs pas mais c’était une réalité. Je me suis fais flipper dans qq courbes que je connais et qui passaient plus à ma vitesse habituelle… D’ailleurs, je vais du coup poster une annonce pour 4 pneus Michelins Alpin 20” qui n’ont fait que 1000km à tout casser ^^’ Modifié le 21 janvier 20251 a par Frette Ajout de l’info que les pneus sont à vendre Signaler
Posté(e) le 21 janvier 20251 a comment_1197376 2 hours ago, Ushiran said: Sur le manuel il est précisé que les 20" sont pour un usage été et les 19" pour un usage hiver, mais c'est peut-être du zêle de la part du contrôleur ? (Luxembourgeois au demeurant ?) Car partant de là le modèle des pneus étant précisé également on pourrait aussi refuser une voiture montée avec une autre marque ? 5 minutes ago, Frette said: Contrôle technique Luxembourgeois effectivement. Ils demandent le certificat de conformité pour tout vérifier et sur ce dernier la monte hiver est exclue en 20”. C'est vraiment bizarre car je ne vois pas quel serait le risque encouru ? Du moins à condition de respecter l'indice de charge et l'indice de vitesse des pneus hiver qui sera évidemment plus bas, j'imagine V ou W. Signaler
Posté(e) le 21 janvier 20251 a comment_1197378 Cela aussi est curieux : "Only tyres with a rolling resistance less than 10.31 kg/t are approved for this vehicle". Modifié le 21 janvier 20251 a par z3m Signaler
Posté(e) le 21 janvier 20251 a comment_1197379 il y a 2 minutes, z3m a dit : C'est vraiment bizarre car je ne vois pas quel serait le risque encouru ? Du moins à condition de respecter l'indice de charge et l'indice de vitesse des pneus hiver qui sera évidemment plus bas, j'imagine V ou W. Ben je sais pas… Gomme plus molle? Flan des pneus moins porteurs? En tout cas c’était devenue une savonnette le temps de mon petit trajet. Je m’étais même arrêter pour vérifier la pression des pneus tellement ca flottait. Signaler
Posté(e) le 22 janvier 20251 a comment_1197443 Il y a 8 heures, Frette a dit : Contrôle technique Luxembourgeois effectivement. Ils demandent le certificat de conformité pour tout vérifier et sur ce dernier la monte hiver est exclue en 20”. Alors pour être honnête et avoir fait 600km avec des pneus hivers 20”, ben c’est pas fait pour. La voiture flottait énormément. Vraiment. Je ne me l’explique d’ailleurs pas mais c’était une réalité. Je me suis fais flipper dans qq courbes que je connais et qui passaient plus à ma vitesse habituelle… D’ailleurs, je vais du coup poster une annonce pour 4 pneus Michelins Alpin 20” qui n’ont fait que 1000km à tout casser ^^’ Avec les pneus hiver, en général je déconnecte l'ESP et ces conneries, parce que ça fout la merde Signaler
Posté(e) le 17 juilletle 17 juil. Auteur comment_1250302 Hello !Quelques nouvelles de l'Alpina, qui cette année ne fait pas du bien au portefeuille !Pas très longtemps après une grosse révision, j'ai eu un voyant moteur qui est apparu. Grâce au forum, j'ai pu passer un diag avec ISTA, qui m'a remonté un souci venant des sondes lambdas.Je l'ai amenée en concession BMW qui m'a refacturé un diag, confirmé un défaut venant d'une sonde lambda avec une deuxième qui serait liée au défaut de la première, et commencé le remplacement d'une sonde, mais ils l'ont malheureusement pétée dans le catalyseur en la démontant, le rendant inutilisable...Au vu de l'accessibilité (il fallait tomber l'échappement et une partie de la transmission pour accéder aux sondes, avec des vis qui avaient mal vieilli), et des défauts apparaissant sur les autres sondes, ils m'ont proposé en préventif de changer les 4 sondes, et donc les 2 catalyseurs puisqu'elles étaient grippées dedans.Ayant terminé la formation que je faisais dans la région, j'ai accepté pour récupérer la voiture et la rapatrier à Lille, mais sur le retour, la charge pipe a lâché (merci pour l'info @Frette , j'ai vite deviné la cause au vu des symptômes !).Pour ceux qui se poseraient la question, ça fait ça :charge pipe kaput.mp4Initialement pas de voyant, pas d'autre bruit, mais plus de turbo, la voiture a juste perdu les 3/4 de sa puissance, et la voiture le signale au cas où on n'aurait pas remarqué...Le voyant est réapparu assez rapidement, avec des erreurs sur les lambda de nouveau, et aussi sur le débitmètre et une fuite d'air entre les turbos et l'admission, logique...Et en cherchant un peu sous le capot, effectivement la coupable est vite identifiée :Résultat : j'ai commandé et reçu une charge pipe en alu, celle de FTP Motorsport spécifique à l'Alpina, il faut que je regarde pour la remplacer moi-même, les délais en concession sont super longs...Mais je me pose la question : est-ce que les 4 sondes lambda et donc les catalyseurs n'auraient pas été changés pour rien ? Car plusieurs sondes en défaut en même temps ça me parait assez improbable, et j'avais également une petite instabilité du ralenti sur les 15 premières secondes à froid qui était toujours présent après changement des sondes... Donc je me demande s'il n'y avait pas déjà une fuite sur la charge pipe qui faussait les valeurs lues par les lambda.Auquel cas je demanderai un remboursement à la concession qui a fait le remplacement... D'autant plus que le remplacement des autres sondes et des catalyseurs a été nécessaire à la base parce qu'ils ont cassé la sonde dans le catalyseur.Qu'en pensez-vous ? Signaler
Posté(e) le 17 juilletle 17 juil. comment_1250306 4 minutes ago, Ushiran said:Qu'en pensez-vous ?Vive les moteurs atmosphériques !Tu as probablement raison pour les sondes lambdas et les catalyseurs. BMW aurait déjà dû faire un gros geste sur ces derniers. Mais bon courage pour obtenir gain de cause auprès d'eux... Signaler
Posté(e) le 17 juilletle 17 juil. Auteur comment_1250307 il y a 14 minutes, z3m a dit :Vive les moteurs atmosphériques !Tu as probablement raison pour les sondes lambdas et les catalyseurs. BMW aurait déjà dû faire un gros geste sur ces derniers. Mais bon courage pour obtenir gain de cause auprès d'eux...Bah c'est ce que j'ai du coup maintenant un moteur atmo 🤣Oui, c'est ma crainte, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais accepté pour le changement des catalyseurs et sondes suite à leur casse, je savais qu'en faisant une procédure j'aurai gain de cause à la fin puisque la casse de la sonde était de leur fait (ils m'ont même envoyé la vidéo où le mécanicien reconnait que ça a cassé au démontage), mais si pendant deux ans je peux pas utiliser ma voiture... Et c'est un peu la crainte que j'ai là également, s'ils sont de mauvaise foi, la montre joue en leur faveur puisque je ne pourrai pas faire la réparation tant qu'une procédure est en cours. Signaler
Posté(e) le 17 juilletle 17 juil. comment_1250311 Le mieux serait d'essayer de négocier un gros rabais avec eux compte-tenu du fait qu'ils ont cassé deux sondes, n'ont pas vu la fuite sur l'intercooler, qui t'a ensuite mis en panne...Car inversement, ils vont dire que tu as maintenant des pièces neuves au lieu d'anciennes déjà partiellement usées, qu'au moins une sonde lambda déconnait réellement (diag éventuellement à l'appui), que toutes les changer avait du sens compte-tenu des importants travaux de démontage nécessaires... Signaler
Posté(e) le 18 juilletle 18 juil. comment_1250378 Salut, la charge pipe c'est en effet un point récurrent sur ce moteur. Pour la changer il va falloir que tu puisses passer sous l'auto et démonter le cache moteur... Pas compliqué mais il faut avoir cet accès.Sur les sondes c'est en effet très étonnant d'avoir les 4 en vrac en même temps, improbable même. Change ta charge pipe, reset les codes défaut et ensuite tu vois si ça revient. Fais des captures et sauvegardes tes codes actuels pour les transmettre à BMW. Ils ont une obligation de résultat donc si tout est neuf et en panne... Le truc qui me surprend est qu'ils n’aient pas pu percer pour sortir les bouts de sondes, ça prend un peu de temps mais c'est pas insurmontable...Le principal souci que je vois à la réparation par toi même c'est qu'il vont te l'opposer pour dire que c'était à eux de faire le diagnostic et fixer les problèmes, cela afin de se décharger de leur responsabilité. Mon conseil =》sors la définitivement du réseau si tu as un pro compétent dans ton coin.Ma concession Alpina m'a rayé les deux ailes avant en faisant la grosse révision, 1 rayure de 5cm côté droit et une moins visible de 2cm côté gauche, pour faire les bougies, ldr... je m'en suis rendu compte trop tard, j'étais dégouté car l’auto est dans un état concours... Du coup polissage mais ça à légèrement marqué l'arrête de mon aile droite et comme je le sais ça m’obnubile. Ça et l'oubli de mise à jour du carnet de bord électronique... franchement je songe à ne plus y retourner et aller à Gap chez AMS même si ça va être compliqué niveau logistique. Modifié le 18 juilletle 18 juil. par Brice3.2 Signaler
Posté(e) le 18 juilletle 18 juil. comment_1250379 concernant les Lambda , chez bmw 80% des codes erreur les remontants sont des causes autres ... c'est ce que j'appelle un défaut induit .et c'est très souvent une prise d'air après le débitmètre .+1 @Brice3.2 extraire le bout de sonde n’était pas insurmontable Signaler
Posté(e) le 18 juilletle 18 juil. comment_1250386 2 hours ago, ACS3 said:+1 @Brice3.2 extraire le bout de sonde n’était pas insurmontableMais vendre un catalyseur semble moins risqué et plus lucratif. Signaler
Posté(e) le 18 juilletle 18 juil. comment_1250390 D'ailleurs @Ushiran tu aurais dû récupérer ces catalyseurs voire des sondes lambda comme pièces de rechange.C'est tellement gros qu'on peut se demander si quelqu'un ne l'a pas fait à ta place. Signaler
Posté(e) le 18 juilletle 18 juil. Auteur comment_1250394 Merci pour vos retours !Je vais creuser les deux pistes, mais effectivement je pense que si je change la charge pipe je peux m'asseoir sur mon remboursement...il y a 47 minutes, z3m a dit :Mais vendre un catalyseur semble moins risqué et plus lucratif.Je pense que ça a du être l'idée effectivement...Je leur avais demandé pour le fait de percer pour sauver les catalyseurs, ils m'ont dit que ce n'était pas possible car ça risquait d'endommager le catalyseur, mais je pense que vous avez raison : pour percer, c'était leur temps donc leur argent, changer les pièces, c'était le mien, même s'ils m'ont fait une remise qu'ils disent être "à prix coûtant"...il y a 36 minutes, z3m a dit :D'ailleurs @Ushiran tu aurais dû récupérer ces catalyseurs voire des sondes lambda comme pièces de rechange.C'est tellement gros qu'on peut se demander si quelqu'un ne l'a pas fait à ta place.Ça je l'ai fait, c'est de là que vient ma photo, j'ai récupéré les catalyseurs et sondes lambda, mais si elles étaient bonnes avant je pense qu'ils les ont flinguées en les chauffant à rouge pour les démonter... Signaler
Posté(e) le 18 juilletle 18 juil. comment_1250395 3 minutes ago, Ushiran said:Ça je l'ai fait, c'est de là que vient ma photo, j'ai récupéré les catalyseurs et sondes lambda, mais si elles étaient bonnes avant je pense qu'ils les ont flinguées en les chauffant à rouge pour les démonter...Au moins tu as tes catalyseurs de rechange, sont-ils spécifiques à Alpina ? Signaler
Posté(e) le 18 juilletle 18 juil. comment_1250396 Du coup comme tu as les anciens en main, tu peux voir avec quelqu'un de sérieux pour retirer ce qui reste des sondes. Ensuite tu peux tenter de vendre les cat sur ebay pour récupérer un peu de la perte. Il doit bien y avoir des possesseurs de B3 ou B4 dans le monde à la recherche de catalyseurs. Regarde voir les références sur les cat, c'est peut être du BMW car sur le catalogue de pièces je ne vois que des pièces pour des pré-catalyseurs. La ligne d'échappement est faite par akrapovic mais potentiellement Alpina est allé taper dans la banque d'organes BMW pour les cat...Refs Alpina pour les pré-cat 18 10 371 et 18 10 351 Signaler
Posté(e) le 18 juilletle 18 juil. comment_1250398 Il y a 1 heure, z3m a dit :Mais vendre un catalyseur semble moins risqué et plus lucratif.Surtout si on est incompétent... comme malheureusement trop souvent chez BMW. Signaler