M3e92 Posté(e) le 20 janvier Signaler Posté(e) le 20 janvier Bonjour, je suis en train de remettre en état un M3 e92 suite à une longue immobilisation. Plusieurs années... Toutes les vidanges ok, filtres ok, le bloc dsc est en panne je vais le remettre en état grâce à un tuto trouvé ici. J'ai un problème de niveau d'huile moteur. Je viens de faire la vidange, 8.8L de 10w60 castrol. Je fais tourner le moteur et la jauge électronique me demande de remettre 1 litre... je m'exécute, je refais tourner quelques kilomètres et rebelotte niveau bas, je rajoute 0.8L et de nouveau le même problème. Je me dis donc que la sonde est hs, vous avez déjà eu le cas ? Merci,
julien m Posté(e) le 20 janvier Signaler Posté(e) le 20 janvier Bravo pour tes efforts, mais pas de bol, tu n'as pas encore lu comment sont accueillis les personnes qui ne passent pas par la case présentation, ou encore ceux qui arrivent en poêle à mazout. 1 2
GEBm3 Posté(e) le 21 janvier Signaler Posté(e) le 21 janvier Pour ton problème de dsc, j’imagine que tu parles de mon tuto pour la remise en état. Il faut déjà bien vérifier que le problème est le même que celui que j’avais! pour ta jauge… c’est un problème bien récurrent ce manque de fiabilité de la lecture du niveau d’huile. J ai vraiment pesté quand je faisais mes vidanges. Et je me souviens aussi après avoir mis mes 8,8 l que le tableau de bord m’indiquait qu’il en manquait ! Du coup j’en avais rajouté … pour finalement me dire qu’il u en avait trop! Quelle merde. Bref j’avais dû aspirer avec une seringue et un tube plastique ( donné par iespM pour une analyse d’huile) je déplace également ton sujet en section mécanique de m3 e92
I_KnOw Posté(e) le 21 janvier Signaler Posté(e) le 21 janvier c'est un sujet plusieurs fois abordé. La jauge est capricieuse en effet. Je te conseille de vraiment rouler plus. Là si tu as mis 8.8l + 1l + 0.8l, je pense que tu en as un poil de trop. Je me souviens avoir fait ma vidange j'avais laissé coulé plus de 24h et vidé le bocal de filtre à huile et j'ai quasiment dû remettre 9.5l voir un chouille plus. Car quand j'avais remis les 8.8l ce n'était pas assez. Par contre j'avais constaté un truc, pas moyen de faire mon niveau ou alors il restait toujours au milieu malgré le fait d'en avoir remis. Je suis allé faire un tour bien musclé, monté en régime, chauffe etc pendant pas mal de kilomètre et là miracle niveau au max ça s'était réinitialisé. Donc un conseil laisse comme ça, et va "vraiment" rouler. et après tu fait ton constat. 1
M3e92 Posté(e) le 21 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier Bonsoir, merci beaucoup pour le conseil. J'ai effectivement fait couler l'huile plus de 48 (entre temps j'ai refait le filetage d'un des 2 bouchons de vidange d'huile 😬) Je vais suivre tes conseils et aller rouler après la remise en état du bloc DSC. 1
aramis Posté(e) le 22 janvier Signaler Posté(e) le 22 janvier Il y a 23 heures, I_KnOw a dit : c'est un sujet plusieurs fois abordé. La jauge est capricieuse en effet. Je te conseille de vraiment rouler plus. Là si tu as mis 8.8l + 1l + 0.8l, je pense que tu en as un poil de trop. Je me souviens avoir fait ma vidange j'avais laissé coulé plus de 24h et vidé le bocal de filtre à huile et j'ai quasiment dû remettre 9.5l voir un chouille plus. Car quand j'avais remis les 8.8l ce n'était pas assez. Par contre j'avais constaté un truc, pas moyen de faire mon niveau ou alors il restait toujours au milieu malgré le fait d'en avoir remis. Je suis allé faire un tour bien musclé, monté en régime, chauffe etc pendant pas mal de kilomètre et là miracle niveau au max ça s'était réinitialisé. Donc un conseil laisse comme ça, et va "vraiment" rouler. et après tu fait ton constat. +1 il y a 0,8l de trop même après une grosse/vidange egoutage complet Faut il y aller gentiment +0,5L par +0,5L et aller bien rouler avant de faire un constat 1
zac2000 Posté(e) le 23 janvier Signaler Posté(e) le 23 janvier (modifié) Je vous comprends pas. Pendant des années, après une vidange, on ajoutait 8,8L et tout était nickel. Si avec le temps et la même procédure on trouve un manque d’huile, c’est que la jauge fatigue. Mais le niveau reste bon. Touchez à rien. C’est pour ça que j’aime faire mes vidanges. Au moins je sais ce que j’ai fait. Quand je vois un ajout de 1,8L en supplément, j’imagine même pas la pression dans le moteur. Modifié le 23 janvier par zac2000 1
Pleintak Posté(e) le 24 janvier Signaler Posté(e) le 24 janvier (modifié) A choisir, et en attendant de stabiliser le niveau avec la jauge électronique, Il vaut mieux tourner avec 0.5L ou 1L de moins dans le moteur qu'en plus où les conséquences peuvent être assez grave sur la segmentation par exemple..... et avec 1.8L en trop vraiment faut pas tourner avec ça 😦 Modifié le 24 janvier par Pleintak 3
M3e92 Posté(e) le 7 février Auteur Signaler Posté(e) le 7 février Salut l'équipe ! Je viens de réparer le bloc dsc, avec le tutoriel c'est vraiment top! J'ai commandé les bouchons sur ebay. Les charbons ne coulissaient plus leurs logements. 2
M3e92 Posté(e) le 7 février Auteur Signaler Posté(e) le 7 février Reste plus qu'à le remonter, purge avec ista, enlever 1L d'huile moteur et aller enfin essayer!
fredz72 Posté(e) le 8 février Signaler Posté(e) le 8 février Il y a 7 heures, M3e92 a dit : Reste plus qu'à le remonter, purge avec ista, enlever 1L d'huile moteur et aller enfin essayer! Enlever 1 litre, tu auras toujours 0.8 litres de trop...ou je ne sais plus calculer 🤔
fredz72 Posté(e) le 8 février Signaler Posté(e) le 8 février Le 24/01/2025 à 08:49, Pleintak a dit : A choisir, et en attendant de stabiliser le niveau avec la jauge électronique, Il vaut mieux tourner avec 0.5L ou 1L de moins dans le moteur qu'en plus où les conséquences peuvent être assez grave sur la segmentation par exemple..... et avec 1.8L en trop vraiment faut pas tourner avec ça 😦 Je ne suis pas du tout mécanicien, mais ça me rassure de lire ça. Parce que c'est ce que l'on m'a toujours dit, que c'est pire de tourner avec trop d'huile.
Pleintak Posté(e) le 10 février Signaler Posté(e) le 10 février Le 07/02/2025 à 22:23, M3e92 a dit : Reste plus qu'à le remonter, purge avec ista, enlever 1L d'huile moteur et aller enfin essayer! Dans le doute et pour repartir sur une bonne base, quit à enlever 1L d'huile je repartirai à zéro et je ferai couler la totalité de l'huile .... pour remettre ensuite 8L et voir ce que ça donne en roulant avec la jauge électronique. Elle met quand même un certain temps avant de te redonner le bon niveau ... plusieurs dizaines de km, plusieurs redémarrages, je ne sais pas trop c'est aléatoire, mais faut rouler. Juste par sécurité ne tape pas 7000/8000 tours mais 3000/4000 max jusqu'à la nouvelle mesure 😁
M3e92 Posté(e) le 10 février Auteur Signaler Posté(e) le 10 février Merci pour le conseil, pour infor je viens de refermer le bloc dsc. Je teste sont fonctionnent cette semaine.
Messages recommandés