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  • Thermique ou électrique, les futures BMW auront le même look
  • Les futurs véhicules électriques « Neue Klasse » préparent le terrain pour le design des modèles à essence.
  • BMW vendra plus de VE en 2024 qu'Audi et Mercedes-Benz réunis

Lors d'une table ronde avec les médias au CES 2025 à Las Vegas au début du mois, le directeur du développement de BMW, Frank Weber, qui a été chargé de diriger le développement de la prochaine gamme de produits de BMW, a déclaré : « Une BMW est une BMW et pour nous, c'est fondamental : « Une BMW est une BMW et pour nous, c'est fondamental ».

Le dirigeant ne faisait pas seulement référence aux véhicules électriques Neue Klasse du constructeur, qui seront lancés dans le courant de l'année, mais aussi à ce qui suivra avec les réservoirs d'essence et les tuyaux d'échappement. Ce qui alimente un véhicule ne doit pas définir son design, selon M. Weber.

« Nous ne pouvons avoir qu'un seul design », a déclaré M. Weber, avant d'ajouter : “Il n'y a pas de différence entre une voiture à moteur à combustion interne et une voiture électrique à batterie”.

Le problème des deux designs est qu'ils donnent l'impression que l'un est plus récent et l'autre plus vieux ou dépassé, a expliqué M. Weber. BMW n'essaiera pas non plus de vendre une voiture électrique comme étant « plus moderne » que ses autres véhicules.

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Contrairement à d'autres constructeurs automobiles, BMW est en train d'adopter le même langage de conception essentiel pour les véhicules à moteur à combustion interne (ICE) et les véhicules électriques à batterie (BEV). De petites différences telles que la forme de la calandre ou les diffuseurs arrière peuvent être différentes, mais le langage et l'essence sont les mêmes que ceux des gammes actuelles de la série 5 et de la série 7. Les modèles i4, i5 et i7 ont tous l'air d'avoir leur place aux côtés de leurs frères et sœurs à essence.

M. Weber a confirmé que les futurs véhicules électriques Neue Klasse de BMW partageront leur design avec les modèles à essence.

Le dirigeant a fait remarquer que séparer complètement le design des VE de celui des voitures à essence était « probablement l'une des plus grosses erreurs commises par certains concurrents ».

S'il s'agit d'une grosse erreur selon la description de M. Weber, BMW l'a également commise. La première voiture électrique du constructeur, la i3, présentait un design futuriste qui se distinguait du reste de la gamme. Il en va de même pour la voiture de sport hybride rechargeable i8, qui a accompagné la i3. Le SUV crossover iX se distingue des autres modèles par son design depuis plusieurs années, mais il pourrait combler le fossé entre la gamme de véhicules à essence d'aujourd'hui et les VE de la Neue Klasse de demain.

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Audi a déclaré avoir vendu plus de 164 000 VE en 2024, Mercedes-Benz 185 100 et BMW 426 594. M. Weber a attribué la domination des ventes de VE de BMW sur les autres marques de luxe allemandes, Mercedes-Benz et Audi, en 2024, à sa stratégie de traitement égal de toutes les voitures en matière de design.

Mercedes et sa gamme de véhicules électriques EQE et EQS ont opté pour un langage stylistique axé sur la cabine, nettement différent de celui de ses berlines Classe E et Classe S et de ses SUV crossover GLE et GLS. Notamment, la nouvelle Classe G électrique ressemble à sa sœur à essence, à l'exception des jantes et de la calandre qui sont différentes.

La gamme de VE d'Audi, qui comprend deux SUV crossovers et une berline sportive à quatre portes qui est une Porsche relookée, ne se démarque pas comme les VE de Mercedes. Ces modèles se fondent dans la gamme du constructeur en termes de design.

Ce que M. Weber a confirmé ne changera pas dans ce passage méthodique aux VE, c'est la gamme hiérarchique de BMW, basée sur des séries de modèles numérotés, qui s'étend de la Série 1 (X1, pour les États-Unis) à la Série 7. « C'est tellement précieux qu'il y a une certaine hiérarchie qui fait que les gens savent ce qu'ils doivent acheter », a-t-il déclaré.

Selon M. Weber, les concessionnaires signalent que les clients n'arrivent pas en sachant exactement quel groupe motopropulseur ils veulent. Les clients y réfléchissent vraiment et se demandent : « Suis-je prêt ? » Et si la réponse est négative, le constructeur est en mesure de s'en accommoder.

« Plus nous sommes détendus et plus ils se sentent respectés dans la stratégie de l'entreprise, plus il est facile de vendre des véhicules », a déclaré M. Weber.


Source : https://www.greencarreports.com/news/1145581_bmw-s-upcoming-evs-set-the-design-for-future-gasoline-models

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