Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_86075

Salut,

Cela ne s'adresse peut être pas (hélas) à la majorité des forumeurs cependant c'est bon à savoir...

La suite des délires de notre gouvernement et des majors :

Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

25 novembre 2005, pour diffusion immédiate

Vendredi 18 novembre 2005, au ministère de la Culture, le SNEP et la SCPP déclarent aux auteurs de Logiciel Libre : « Vous allez changer vos licences. » La SACEM ajoute : « Vous allez arrêter de publier vos logiciels. » Et se déclare prête à « poursuivre les auteurs de logiciels libres continuant de divulguer leur code source » si l'amendement « VU/SACEM/BSA/FT Division Contenus » [1] était voté par les parlementaires.

Car nous en sommes là : publier des Logiciels Libres permettant d'accéder à la culture est en passe de devenir un délit de contrefaçon. France Télécom R&D sera donc poursuivie par la SACEM pour avoir publié Maay et Solipsis (solutions logicielles de P2P permettant l'échange de données) [2] ?

Jusqu'à présent le débat assez technique autour du projet de loi DADVSI (droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information) pouvait laisser planer un doute sur la volonté de contrôle des industriels de la culture. Mais il semble que plusieurs années d'arguties aient eu raison des demi-mesures.

Ce qui aurait dû être la dernière réunion de la Commission Sirinelli du CSPLA [3] s'est transformée en bataille rangée autour de l'amendement « VU/SACEM/BSA/FT Division Contenus ». Christophe Espern, représentant les Creative Commons France et co-fondateur d'EUCD.INFO[4], a dû faire valoir le droit d'exister du Logiciel Libre durant 13 heures, sans obtenir gain de cause. C'est comme à regret que les conclusions préliminaires constatent que l'amendement ne peut « être proposé par le CSPLA dans les délais impartis ». Est-ce pour tenter de l'imposer qu'une nouvelle réunion a été programmée aujourd'hui, 25 novembre 2005, à 18h30, rue de Valois ?

« Le loup est sorti du bois. », déclare Christophe Espern. « Comment des personnes peuvent-elles à la fois prétendre défendre la culture et vouloir faire interdire les seuls logiciels permettant à tous d'y accéder ? À mon sens, la contradiction n'est qu'apparente : leurs intentions visent le contrôle du public, la culture n'est qu'un prétexte. »

La mise en coupe réglée de la culture numérique proposée par le projet de loi DADVSI, aussi absurde qu'elle soit, pourrait avoir lieu quelques jours avant les fêtes de Noël [5], dans l'indifférence générale.

Pour éviter ce désastre il suffirait dans un premier temps au cabinet du Premier ministre de lever l'urgence sur le projet de loi DADVSI pour donner une chance au débat démocratique.

Ajout de NightAngel :

Cela concerne notamment les logiciels libre de droit. Open source = source libre.

En gros tout le monde peut voir le code source de ce type de logiciel et le modifier à sa guise en ayant d'importantes connaissances. L'avantage pour les utilisateurs est que ces logiciels sont totalement gratuits et ce sans aucune limite de temps. Meilleur encore ces logiciels sont programmés par des passionnés et fanatiques d'informatique ce qui signifie qu'ils sont la plupart du temps mieux que le meilleur de leur homologue version payante ! Un exemple avec Internet Explorer (payant à l'achat) et son homologue Mozilla Firefox 1.5 (télécharger). C'est peut être le cas le plus flagrant mais même l'incroyable photoshop voit grandir son homologue open source ! La suite Microsoft Office a comme homologue OpenOffice, etc...

++

Posté(e)
comment_86091

Eh bien, on va allez loin dans ce pays..... :)

on nous prend vraiment pour des vaches a lait ;)

Posté(e)
comment_86092

Que voilà une bien triste nouvelle mais qui ne fait que renforcer mon envie de les utiliser.....

Posté(e)
  • Auteur
comment_86129

De toutes manières faut pas être polytechnicien pour voir la différence entre :

Internet Explorer > Mozilla Firefox

Microsoft Office > OpenOffice

Microsoft Outlook > Mozilla Thunderbird

Et je dirais même Microsoft Windows XP > "Les" Linux :)

Quant à Adobe Photoshop il est en train de se faire doucement dérouiller par The Gimp.

Y'a qu'à voir tous les logiciels utilisés par M-Passion sont Open Source.

Système : FreeBSD 4.2

Base de données : MySQL

Gestionnaire : phpmyadmin

Serveur : Apache

Programmation : php4

;)

Posté(e)
comment_86131

Il est bien The Gimp?

Pour le système d'exploit je reste malgré tout sous XP car c'est quand même plus facile à utiliser pour un nom specialiste comme moi.

Posté(e)
comment_86156

Pour ma part

os : Win XP LSD 3.5 :eek:

navigateur : Firefox

messagerie : euh direct yahoo

photo : totoshop

bureautique : office 2003

pourtant je croyais qu'ils etait tous en open source ;):)

Posté(e)
comment_86157

Concertant l'attaque contre l'open source, je n'ai rien à rajouter, utilisant moi même exclusivement Linux à la maison (et autant que possible au boulot) depuis maintenant 8 ans.

Il y'a aussi d'autres articles dans cette loi qui sont complètement délirants.

Est considéré comme délit le fait de posséder un logiciel permettant de ripper un DVD ou récupérer des oeuvres soumises aux droits d'auteur (en clair, la Mule et Cie).

Mais le simple fait d'en parler ou de diriger quelqu'un vers une documentation (un site Web) qui en parle est aussi un délit ;) C'est du grand n'importe quoi :)

Concernant The Gimp, oui il est très bien. Il ressemble beaucoup à Photoshop mais il n'est pas tout à fait pareil donc les gros habitués de Photoshop n'aiment pas trop car ils se sentent un peu paumés. Dans mon cas, je l'utilise depuis qu'il existe et c'est quand j'utilise Photoshop que je suis paumé, tout est question d'habitude.

Pour ce qui est de l'utilisation de Linux pour un non informaticien/mordu de technique, je dirai que cette difficulté est de plus en plus du domaine de la légende. J'ai installé Linux chez quelques copains non informaticiens, en dual boot, juste pour qu'ils voient.

J'ai été assez étonné de constater que dans quelques cas, la greffe à pris et ils n'utilisent plus que Linux. Au début ils étaient un peu paumés (comme pour The Gimp tiens !) et je les ai aidés mais ils sont rapidement devenus autonomes. Je dirai même plus autonomes que sous Windows parce que je n'ai plus besoin de leur réinstaller leur PC tous les 6 mois pour cause de vérolage généralisé !

Dans tous les cas, ces "cobayes" qui se sont mis à Linux "pour voir" sortaient d'un crash avec perte de données de leur Windows. Ils étaient tous particulièrement motivés à ce moment là et j'en ai profité :eek:

Posté(e)
  • Auteur
comment_86161

Oui Linux pose des problèmes quand on sort de WinDaube personnellement je vais plus loin en utilisant une interface proche de Unix : FreeBSD 4.2.

Il n'en résulte pas moins de problèmes de compatibilité. Par exemple bien que beaucoup d'efforts soient fait au niveau des jeux vidéos sur PC linux reste relativement limité. Ce n'est qu'une approche ludique mais pourtant tellement de monde utilise les jeux...

Je pense qu'il s'agit avant tout d'un état d'esprit que l'on a ou que l'on a pas. Il est évident qu'on peut se perdre dans la Jungle des linux car il y a véritablement plusieurs distribution qui diffèrent tout de même sur de nombreux points si l'on ne cite que Mandrake et RedHat par exemple.

Le problème principal de WinDaube c'est que c'est de la Daube ;)

Posté(e)
comment_86162

C'est clair que regulièrement il faut tout reinstaller. Bah ça permet de faire du tri en même temps. ;)

Posté(e)
comment_86163

Je ne suis pas assez spécialiste pour donner un avis sur l'utilisations des logiciels open source, mais dès que quelque chose est "gratuit", donc soumit à aucune taxe ou prelevement quelconque, ça dérange.

Ca me fait penser aux semences et plantes que de grands groupes voudraient breveter pour pouvoir les revendre aux paysans qui les utilisaient librement ;)

Posté(e)
  • Auteur
comment_86164

Au passage je ne peux conseiller fondamentalement à quelqu'un de passer à Linux c'est un peu comme comparer Intel et AMD ce sont des choses différentes, une approche différente mais aucun choix ne sera réllement le bon car ça dépend ce que l'on qualifie de bon.

Le seul bon choix pour tout geek serait de développer son propre système d'exploitation et encore...

Il est intolérable en 2005 (bientôt 2006) d'avoir un codage lamentable comme Windows, la perte de puissance est sans précédent et MS DOS est toujours présent on approche le démentiel.

Il suffit d'essayer un Quake 64 bits (beta) sous Nunux et une Quake 32 bits sous Daube et la différence est flagrante. Les mecs sont tellement passionnés qu'ils ont mis moins D'ANNEES à sortir OpenOffice que la suite bureatique complète (et chère) Office ! ;)

Posté(e)
  • Auteur
comment_86165

[114886

Je ne suis pas assez spécialiste pour donner un avis sur l'utilisations des logiciels open source, mais dès que quelque chose est "gratuit", donc soumit à aucune taxe ou prelevement quelconque, ça dérange.

Ca me fait penser aux semences et plantes que de grands groupes voudraient breveter pour pouvoir les revendre aux paysans qui les utilisaient librement ;)

Le "problème" est que ce sont des mecs qui vivent leur passion à 200%. Par exemple dans mon cas je m'occupe de M-Passion au niveau matériel, programmation et financier et il en va de même pour eux. Le chef de projet OpenOffice paye des milliers d'euros par an pour héberger son énorme forum de support et cela ne lui rapporte strictement rien. Il croit en son projet et fait tout pour que ça marche et ce quelqu'en soit le prix mais celà n'est pas sans poser des problèmes aux grandes maisons.

Imagine qu'à l'heure actuelle des équipes envisagent des processeurs open source ! Donc totalement gratuit ! Ca a de quoi faire hurler surtout quand on sait que le premier modèle (gratuit toujours) tourne à près de 5 GHz !

Posté(e)
comment_86166

HEU.........au risque de passer pour un gros niais (sisi!!), bin je comprends pas tout!!!!

Il veulent faire payer quoi au juste???? Linux?? je pensait que c'etait déjà payant....

Bref, un peu de lumiere pour ma lanterne siou plais!!!

Merci!

Posté(e)
  • Auteur
comment_86167

Je fais un aparté pour présenter l'open source que je soutiens personnellement depuis des années !

Définition

Le terme Open Source définit une licence de logiciel obéissant à une définition très précise établie par l'Open Source Initiative, et dont voici les principaux critères nécessaires :

* Libre redistribution ;

* Code source disponible ;

* Travaux dérivés possibles.

Le fait de disposer des sources d'un logiciel ne suffit pas à dire qu'il est Open SourceTM. Dans tous les cas, on se référera à la licence d'utilisation du logiciel.

Histoire

L'utilisation du terme Open Source a été suggérée par Christine Peterson du Foresight Institute afin de lever l'ambiguïté du mot anglais "free software" qui signifie libre au sens de « liberté » mais également « libre accès, gratuité », et rappeler ainsi aux utilisateurs qu'un logiciel a un coût. Il s'agissait également de tenter d'être davantage Business friendly, le terme free (gratuit) de free software étant certain d'inquiéter les entreprises. Cette ambiguité n'a fait qu'en rajouter une autre, et ce terme fut à son tour utilisé à mauvais escient, où il pouvait qualifier des logiciels respectant uniquement le second critère (Code source disponible). Eric Steven Raymond a tout d'abord essayé de le déposer. Sa tentative ayant échoué, il créa, avec Bruce Perens, l'Open Source Initiative qui délivre désormais le label OSI approved aux licences qui satisfont aux critères définis dans L'Open Source Definition, une adaptation des Free Software Guidelines du projet Debian.

Le francais étant là encore plus précis que l'anglais, il n'y a aucune confusion possible entre logiciel libre et logiciel gratuit. Le terme de logiciel libre est donc une bonne traduction d'Open Source, il n'y a donc pas lieu d'utiliser un nouveau mot pour faire une distinction qui existe déjà, ce sont donc principalement les partisans du franglais qui utilisent le terme d'Open Source.

On rétorque que ces termes correspondent à deux définitions, l'une établie par l'OSI et l'autre Free Software Foundation. Il y en a en réalité une troisième établie par le projet Debian. Surtout, les critères de l'OSI sont en réalité plus stricts que beaucoup ne l'imaginent, et en pratique, la quasi-totalité des logiciels Free Software sont des logiciels Open Source et réciproquement. On a pu un temps citer un contre-exemple célèbre avec le projet Darwin d'Apple qui était Open Source selon l'OSI, mais pas Free Software au sens de la FSF. Depuis la version 2.0 de l'APSL, la licence sous laquelle il est distribuée, ce n'est plus le cas, et en 2005, un partisan typique du logiciel libre serait bien en mal de citer un projet important qui soit Open Source mais pas Free Software ou réciproquement.

Les termes Free Software et Open Source sont en réalité deux approches d'un même phénomène. D'un côté, on tient à mettre en avant des aspects philosophique et politique, de l'autre on met plus l'accent sur les aspects du logiciel libre relevant uniquement des domaines techniques, industriels et commerciaux.

D'un point de vue économique, la marque Open Source contribuait à la création d'une nouvelle forme de marché et d'économie. Cette nouvelle économie. Il s'agissait de fournir une approche plus pragmatique des avantages du logiciel libre, en mettant de côté les connotations politique et philosophique, afin de n'en conserver que les avantages sur le plan de l'ingénierie.

La « schizophrénie » de grands comptes fait des Open Sourciens malgré eux

Certains comportements d'entreprises clamant leur adhésion aux principes de l’Open Source à l’égard des brevets logiciels surprennent car divergent de ceux des tenants du Logiciel Libre. La Free Software Foundation lutte ouvertement contre la brevetabilité du logiciel et, conséquemment, contre l’exclusivité d’exploitation d’une idée par une seule personne ou entreprise. Mais certains départements d'entreprises tenantes de l'Open Source, quant à eux, sont en pratique hostiles à l'Open Source donc, par exemple, favorables à l'extension au logiciel du champ du brevetable. Il faut y lire une incohérence causée par la diversité des métiers exercés par les départements des grandes entreprises qui, par exemple, place ceux qui éditent du logiciel propriétaire dans une position intenable lorsque leur maison-mère décide d'adhérer aux principes de l'Open Source.

Ces départements d'entreprises Open Source brevètent du logiciel. IBM, par exemple, déposa en Europe et aux États-Unis certains algorithmes cruciaux dans le fonctionnement général du noyau ou du système d’exploitation Linux et porta devant des tribunaux des affaires afin que les brevets logiciels soient institués et reconnus en Europe. Dans un autre registre, et de façon éclairante quant à ses tensions internes sous-jacentes, cette même entreprise offre 500 de ces brevets[2] aux développeurs de logiciels libres et Open Source.

À terme, certains membres de l’Open Source pourraient donc détenir des portefeuilles important de brevets sur des idées, ce qui leur permettrait de réclamer des royalties sur chaque portion de code source ouvert pertinent utilisé. À moins que ceux des départements qui y vivent grâce à l'Open Source croissent et embellissent...

Liens externes

Open Source Initiative (OSI)

Logiciels libres : définition et historique

Définition de l'Open Source par Bruce Perens

Posté(e)
  • Auteur
comment_86168

[114889

HEU.........au risque de passer pour un gros niais (sisi!!), bin je comprends pas tout!!!!

Il veulent faire payer quoi au juste???? Linux?? je pensait que c'etait déjà payant....

Bref, un peu de lumiere pour ma lanterne siou plais!!!

Merci!

Pour schématiser ils veulent interdire les développeurs fanatiques et férus de programmation de programmer dans un but non lucratif car les enjeux économiques sont ENORMES !

Posté(e)
comment_86169

MERCI!!

Bin c'est les boules ça!!

C'est aussi une atteinte a la vie privée!!! Je ne pense pas que cela ira loin, un bon avocat pourra facilement faire sauter ça!!!

Quel monde de merde, heureusement qu'on a nos ///M!!!!! ;)

Posté(e)
comment_86171

[114884

Il n'en résulte pas moins de problèmes de compatibilité. Par exemple bien que beaucoup d'efforts soient fait au niveau des jeux vidéos sur PC linux reste relativement limité. Ce n'est qu'une approche ludique mais pourtant tellement de monde utilise les jeux...

Là tout de suite, j'ai Doom 3, UT 2004, True Combat Elite (à essayer absolument pour les fans de LAN Party), Ennemy Territory, Return to Castle Wolfenstein, Sim City 3 + 4 (via Cedega), Railroad Tycoon II, X-Plane et X-Mame qui émule 5848 jeux d'arcade d'époque (et je les ais presque tous :oops: ).

Avec la PS2 + Gran Turismo IV à côté, j'avoue avoir tout ce qu'il me faut en jeux :oops:

Je pense qu'il s'agit avant tout d'un état d'esprit que l'on a ou que l'on a pas. Il est évident qu'on peut se perdre dans la Jungle des linux car il y a véritablement plusieurs distribution qui diffèrent tout de même sur de nombreux points si l'on ne cite que Mandrake et RedHat par exemple.

Ca fait longtemps qu'il n'y a plus de RedHat grand public. Maintenant, c'est la Fedora Core (que j'utilise) mais elle s'est plus orientée vers le "cutting edge".

La Mandrake, enfin la Mandriva maintenant (depuis qu'ils ont eu un procès par l'éditeur de la BD des années 50, Mandrake le Magicien) est LA distrib à conseiller pour qui veut s'y mettre sans forcément avoir un background informatique.

Y'a tout un tas d'autres distribs mais c'est moins abouti ou pour couvrir des besoins différents.

Le problème principal de WinDaube c'est que c'est de la Daube :)

;):eek::lol::lol:

Et puis aprés tout, il y'a aussi plusieurs Windows. Entre le XP Home, le XP Pro, le Windows server 2003 dans différentes versions suivant le type d'utilisation sans parler du Windows ultra light du PocketPC. Mais comme les gens ont plus l'habitude de Windows, ils savent mieux s'y retrouver.

Utiliser Windows sur son PC, c'est comme rouler dans une traction avant diesel : c'est économique à la pompe, ça transporte d'un point A à un point B mais ou est le plaisir ?

Mais ici, on ne roule pas dans ça, non ? :eek:

Le quidam moyen en trac'avant va même te dire que les BMW, c'est nul sous la pluie et que ça reste bloqué sous la neige... c'est pareil que de dire que Linux est trop compliqué :o:ptdr::oops:

Posté(e)
comment_86172
Utiliser Windows sur son PC, c'est comme rouler dans une traction avant diesel : c'est économique à la pompe, ça transporte d'un point A à un point B mais ou est le plaisir ?

window économique??? si encore ca transportait sans tomber en panne ;)

Posté(e)
  • Auteur
comment_86173

Pour Mandriva j'étais au courant pour RedHat aussi mais je n'ai jamais su ce qu'elle était devenue cette distrib et de toutes façons je m'en bat la râte LOL

Vive FreeBSD et vive UNIX ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter