Pitou Posté(e) le 29 janvier Signaler Posté(e) le 29 janvier (modifié) Bonjour à tous, Je vous partage ma mésaventure récente cette fois ci avec un angle juridique et dans le but d'aller récupérer les quelques centaines d'euros que j'ai dû sortir de manière anticipé.J'ai donc fait la rencontre avec le nid d'un volatile non identifié qui se trouvait au 3-5 boulevard Nationale à Rueil-Malmaison ! (et c'est à cet instant que l'histoire démarre ! 🍿). il s'avère que cette route sert de séparation entre Rueil-Malmaison et Nanterre et que sous son appellation de boulevard se cache en réalité la départementale 990. Et le nid du volatile se trouvait juste au milieu de tout ce merdier la route! Je vous partage déjà les faits et les conséquences en espérant qu'il y ait un responsable à la fin (autre que celui derrière le volant) ! Nous sommes le samedi 25 janvier entre 19h30 et 20h, il fait nuit, il pleut depuis 2024 et il beaucoup plut toute la journée, je n'ai donc pas vu autre chose qu'une flaque d'eau... SPOILER ALERT : La vidéo de la dashcam arrive. Modifié le 29 janvier par Pitou 1 2
KOOMICHRIS Posté(e) le 30 janvier Signaler Posté(e) le 30 janvier La chance dans ton malheur que la jante n'ait rien. 1
FRC Posté(e) le 30 janvier Signaler Posté(e) le 30 janvier il y a 56 minutes, KOOMICHRIS a dit : La chance dans ton malheur que la jante n'ait rien. Ce qui reste à voir lors de l'équilibrage une fois le pneu neuf monté. Il m'était arrivé exactement la même chose et le technicien n'avait pas réussi à équilibrer car la jante était devenue "ovale"... Et Hop, une jante en plus du pneu. J'avais documenté comme @Pitou et fait un recours à la mairie... Et au final j'ai laissé tomber tellement c'était fastidieux et long. 2
NicoXO Posté(e) le 30 janvier Signaler Posté(e) le 30 janvier c'est quand même dingue l'état des routes en France... 1
fredz72 Posté(e) le 30 janvier Signaler Posté(e) le 30 janvier Sur la photo je n'arrive pas à voir la profondeur du trou.
Sylkill Posté(e) le 30 janvier Signaler Posté(e) le 30 janvier Le plus important pour ce genre de dossier : une photo de la route avec le trou visible au milieu et un repère visuel qui serve de preuve de son emplacement. Sans cette photo, très difficile de prouver le lieu de l'incident. Pour la jante effectivement méfiance. Les jantes BMW sont connues pour être plutôt légères ce qui est bien pour la dynamique, et sur des impacts comme ça le côté intérieur de la jante peut avoir un gros plat ou même des fissures. J'ai changé 2 roues à cause de ça sur mes précédents tourings juste après l'achat, à cause d'impacts trop fort sur des ralentisseurs qui avaient aplati la jante et rendu l'équilibrage impossible. Merci les anciens proprios. Le monteur de pneu me disait que c'était très souvent constaté sur les jantes BMW dont le rebord intérieur est un peu plus fin que les autres. 1
DuMDuM Posté(e) le 30 janvier Signaler Posté(e) le 30 janvier Il y a 2 heures, NicoXO a dit : c'est quand même dingue l'état des routes en France... Viens rouler en Angleterre tu vas voir que finalement les routes en France sont pas si mal 😂 2 1
KOOMICHRIS Posté(e) le 30 janvier Signaler Posté(e) le 30 janvier 2 hours ago, DuMDuM said: Viens rouler en Angleterre tu vas voir que finalement les routes en France sont pas si mal 😂 C'est bien vrai
Pitou Posté(e) le 30 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 30 janvier Je suis horrifié en lisant vos récits. Je fais le changement demain matin, on verra bien l'équilibrage 🤞🤞🤞
Pitou Posté(e) le 30 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 30 janvier Il y a 8 heures, fredz72 a dit : Sur la photo je n'arrive pas à voir la profondeur du trou. Il faisait 8cm de profondeur 1
Pti_kiwi Posté(e) le 31 janvier Signaler Posté(e) le 31 janvier (modifié) Il y a 22 heures, DuMDuM a dit : Viens rouler en Angleterre tu vas voir que finalement les routes en France sont pas si mal 😂 En Italie, si cette situation t'arrive, tu appelles les carabinieri pour faire constater les degats et c'est la mairie de la commune qui va te rembourser les reparations car en defaut sur l'entretien des routes a sa charge. (vecu) Modifié le 31 janvier par Pti_kiwi 3
Pitou Posté(e) le 6 février Auteur Signaler Posté(e) le 6 février La vidéo est beaucoup moins impressionnante que je ne le pensais, l'absence de son au moment de l'impact rendrait le trou presque imperceptible. 20250201_094706_001_E_A_crop.mp4
Pitou Posté(e) le 6 février Auteur Signaler Posté(e) le 6 février (modifié) Le changement des gommes a été fait vendredi dernier, l'aveu du mécanicien qui a fait le changement, les pneus avaient besoin d'être changé. Certes il veut faire vivre son commerce mais la voiture m'avait indiqué qu'il fallait les vérifier. La bonne nouvelle tout de même, la jante n'a rien, 10gr seulement d'équilibrage. Je vais donc quand même tenter les démarches mais j'ai une petite impression de mauvaise fois. Est ce que l'histoire aurait été la même avec des pneus neufs ? Les Pzero qui la chaussaient dataient de 2020 et la voiture a été immatriculée en juillet 2020 et fait depuis 72 000km. Coût/ préjudice de l'opération : 822,80€ de PS4S 90€ de montage 95€ de géométrie (elle avait du ripage mais suite à un choc pareil ça ne lui fera pas de mal) Total : 1 007,80€ Modifié le 6 février par Pitou
Pitou Posté(e) le 6 février Auteur Signaler Posté(e) le 6 février Suite à ma mésaventure, j'ai donc signalé l'ornière sur l'application de la mairie et, à ma grande surprise malgré l'état administratif de la "route", c'est bien la mairie de ma ville qui s'est occupée de la réparation. 1
Rastanikon Posté(e) le 7 février Signaler Posté(e) le 7 février Il y a 17 heures, Pitou a dit : Le changement des gommes a été fait vendredi dernier, l'aveu du mécanicien qui a fait le changement, les pneus avaient besoin d'être changé. Certes il veut faire vivre son commerce mais la voiture m'avait indiqué qu'il fallait les vérifier. La bonne nouvelle tout de même, la jante n'a rien, 10gr seulement d'équilibrage. Je vais donc quand même tenter les démarches mais j'ai une petite impression de mauvaise fois. Est ce que l'histoire aurait été la même avec des pneus neufs ? Les Pzero qui la chaussaient dataient de 2020 et la voiture a été immatriculée en juillet 2020 et fait depuis 72 000km. Coût/ préjudice de l'opération : 822,80€ de PS4S 90€ de montage 95€ de géométrie (elle avait du ripage mais suite à un choc pareil ça ne lui fera pas de mal) Total : 1 007,80€ Ouaou les tarifs ! C'est quoi la taille des tes pneus ? 45€ de montage par jantes... La géo ca va le prix est raisonnable. Il m'était arrivé la même chose sur la M135i neuve (7 mois) 10000kms, trou identique sur la francilienne pris à 110km/h résultat deux pneus du même coté avec une énorme ernie. J'ai du changer les 4 et me prendre des remarques pourquoi vous changez les pneus ils sont neuf... Avec les impots qu'on paye c'est juste un scandale de voir l'état des routes se dégrader !
Stefan2M4 Posté(e) le 7 février Signaler Posté(e) le 7 février il y a 42 minutes, Rastanikon a dit : Ouaou les tarifs ! C'est quoi la taille des tes pneus ? Ce sont des pneus Run Flat qui équipent les G2x me semble-t-il, ca coute un poil plus cher 🥶 1
Pitou Posté(e) le 7 février Auteur Signaler Posté(e) le 7 février Oui ce sont des runflat et les tarifs sont pour les 4 pneus et 4 montage sur les 4 roues également. C'est une Xdrive. D'ailleurs la géométrie m'a coûté 115€ et non 95€ du fait que ce soit 4 roues et pas 2. 1
Rastanikon Posté(e) le 8 février Signaler Posté(e) le 8 février Il y a 14 heures, Pitou a dit : Oui ce sont des runflat et les tarifs sont pour les 4 pneus et 4 montage sur les 4 roues également. C'est une Xdrive. D'ailleurs la géométrie m'a coûté 115€ et non 95€ du fait que ce soit 4 roues et pas 2. Ah oui alors ca va le prix est correct Merci pour la précision !
Pitou Posté(e) le 12 février Auteur Signaler Posté(e) le 12 février Petit update ! La demande de dédommagement a été adressé au service de voirie et celui-ci m'a répondu (relativement rapidement d'ailleurs) et tente de me renvoyer vers la société de traitements des eaux, au prétexte (j'imagine) de la proximité de la plaque d'égout. Le manque d'explication et le renvoi vers une tiers qui n'a rien à voir avec le sujet ne manque pas de m'épater. Si la responsabilité de la société de traitement des eaux doit être avérée et engagée, c'est à mon sens par son client à savoir la ville de Rueil et non moi. Je relance donc le sujet sur la base de cet argument. PS : J'ai mis en copie de mon premier mail un avocat du droit routier que j'ai pu trouver sur internet histoire d'asseoir un peu ma demande sans pour autant le consulter (150€ le coup de fil 😂) . https://lejeune-avocat.fr/
Pitou Posté(e) le 12 février Auteur Signaler Posté(e) le 12 février Je viens en parallèle de solliciter l'assurance et j'ai adressé la même demande au conseil départemental qui pourrait également être de la partie (s'agissant d'une route départementale (D990)...
Messages recommandés