Posté(e) le 11 févrierle 11 févr. comment_1199387 BMW a été largement critiqué pour son langage de conception étrange, mais la marque de luxe bavaroise a fait certaines choses bien. Elle s'est engagée à conserver ses moteurs de grosse cylindrée aussi longtemps qu'il est légalement possible de le faire, tout en maintenant la boîte de vitesses manuelle dans plusieurs voitures M et dans le roadster Z4 M40i. Même si une M3 entièrement électrique est en préparation, le modèle à essence vivra encore une autre génération avec un moteur à combustion interne. Dans une interview accordée au magazine australien Drive, le patron de BMW M a exclu d'emprunter la voie du downsizing en évitant de suivre le grand rival AMG. Au lieu de rétrograder la M3 à un moteur quatre cylindres comme la dernière C63, la prochaine itération de la quintessence de la berline sportive bavaroise conservera ses six cylindres. Frank van Meel a expliqué qu'un quatre cylindres ne pouvait pas rivaliser avec les performances constantes du gros moteur de 3,0 litres sur un circuit de course. Citation Nous allons passer à l'électrique et, d'un autre côté, nous allons conserver notre six cylindres en ligne (pour la prochaine génération). Nous étudions toujours toutes sortes de concepts. En ce qui concerne le downsizing, il s'agit aussi de performances sur piste. Et une performance continue rendrait vraiment difficile le passage à un quatre cylindres si vous conduisez sur des pistes. Les passionnés diront que la M3 originale avait un moteur à quatre cylindres, mais la fin des années 1980 et le début des années 1990 étaient des époques différentes. La E30 était une spéciale d'homologation pour la série de courses Deutsche Tourenwagen Masters (DTM), et un groupe motopropulseur plus petit était préféré pour sa légèreté, ce qui se traduisait par une meilleure maniabilité. La M3 de 2025 est également beaucoup plus lourde que sa devancière de 1986, de sorte qu'un moteur à quatre cylindres serait beaucoup plus sollicité. La M3 de la première génération pesait environ 1 200 kg, alors que la voiture actuelle, équipée de la boîte automatique et du système xDrive, pèse 580 kg de plus Les générations suivantes, E36 et E46, étaient équipées de six cylindres en ligne. La dernière a également été dotée d'un V8 pour la rare M3 GTR homologuée pour la route. La E90/E92/E93 a été la seule M3 de série à disposer d'un gros V8 avant que la F80 ne revienne à un six cylindres en ligne, que la G80 actuelle utilise également, bien qu'il s'agisse d'un moteur différent. La septième génération, dont le nom de code pourrait être G84, pourrait être électrifiée sous une forme ou une autre. Cependant, il est peu probable qu'il s'agisse d'un hybride rechargeable comme la M5, il faut donc s'attendre à une configuration hybride douce de 48V. À l'instar de BMW M, Audi Sport a rejeté l'idée d'équiper ses RS d'un moteur à quatre cylindres. Par conséquent, la prochaine RS5 sera probablement équipée d'un V-6, tandis que la future RS6 pourrait conserver le V-8. Ingolstadt a toutefois laissé entendre que l'hybridation était nécessaire pour se conformer aux réglementations de plus en plus strictes en matière d'émissions. Par conséquent, les deux modèles de performance pourraient être dotés d'une transmission hybride rechargeable. BMW M et Audi Sport ont une autre raison d'éviter de mettre des moteurs quatre cylindres à l'intérieur de leurs voitures de performance de haut niveau. Le passage à un moteur de 2,0 litres a eu un impact considérable sur la désirabilité de l'AMG C63. Affalterbach n'a pas encore publié de chiffres de vente, mais de nombreux rapports indiquent que la demande est faible depuis le passage à un groupe motopropulseur hybride rechargeable à quatre cylindres extrêmement compliqué. Les incitations en Allemagne et aux États-Unis pour la C63 suggèrent que la berline sportive ne fonctionne pas comme Mercedes l'avait espéré. Source : https://www.motor1.com/news/750289/bmw-confirms-six-cylinder-next-m3/
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