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comment_1200355

J'ai récupéré une M5 E60 d'un pote qui venait "apparemment" de sortir de révision et après 400km, claquement moteur.

J'ai prévu de documenter au maximum mon intervention pour vous partager l'expérience.

J'ai donc réceptionné l'auto, monté sur le pont et commencé le démontage pour découvrir plusieurs choses :

  • rotules de direction fatiguées
  • bras inférieur avant fatigués
  • bras supérieur avant fatigués
  • manque la clavette plastique pour le guide de la colonne direction
  • 2 vis du berceau non serrées
  • une vis d'assemblage boite de vitesse/carter d'huile trop longue (je pense intervertie avec une autre vis de boite)
  • manque 2 vis au carter d'huile
  • plusieurs vis du carter d'huile ne sont pas serrées au couple
  • montage du carter d'huile avec de la pâte à joint (ils n'ont pas changé le joint metal)
  • jeu important sur une des bielles et au démontage, maneton + bielle abimé donc HS

Travaux et photos à suivre.

20250218_140322.jpg

20250218_140424.jpg

20250220_131435.jpg

20250220_140715.jpg

Modifié par wiloskill

  • wiloskill a modifié le titre en [PHOTO REPORTAGE] Restauration moteur S85B50 après coussinets de bielle HS
Posté(e)
comment_1200356
il y a 8 minutes, wiloskill a dit :

J'ai récupéré une M5 E60 d'un pote qui venait "apparemment" de sortir de révision et après 400km, claquement moteur.

J'ai prévu de documenter au maximum mon intervention pour vous partager l'expérience.

J'ai donc réceptionné l'auto, monté sur le pont et commencé le démontage pour découvrir plusieurs choses :

  • rotules de direction fatiguées
  • bras inférieur avant fatigués
  • bras supérieur avant fatigués
  • manque la clavette plastique pour le guide de la colonne direction
  • 2 vis du berceau non serrées
  • une vis d'assemblage boite de vitesse/carter d'huile trop longue (je pense intervertie avec une autre vis de boite)
  • manque 2 vis au carter d'huile
  • plusieurs vis du carter d'huile ne sont pas serrées au couple
  • montage du carter d'huile avec de la pâte à joint (ils n'ont pas changé le joint metal)
  • jeu important sur une des bielles et au démontage, tourillon + bielle abimé donc HS
  • le tourillon est très légèrement attaqué, je testerai en passant un coup de papier à poncer fin pour vérifier si ce n'est pas du "dépôt" de coussinet

Travaux et photos à suivre.

 

 

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bonjour il te faut combien de jour pour faire se travail 

Posté(e)
comment_1200363

Sort de révision ? Il peut pas la ramener au garage qu'il lui a fait ?

Merci pour le partage. C'est toujours top d'en apprendre plus sur ces moteurs. 👍

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  • Auteur
comment_1200366

  

Il y a 2 heures, lusitano92 a dit :

bonjour il te faut combien de jour pour faire se travail 

La dernière fois que j'avais fait les coussinets + durite HP, il fallait compter 16h de travail, mais juste le démontage pour le diagnostic est relativement rapide, je pense qu'en 3h c'était torché, mais parce que j'ai déjà fait 3 ou 4 fois cette action donc je commence à la connaitre par cœur.

il y a 18 minutes, Slysio a dit :

Sort de révision ? Il peut pas la ramener au garage qu'il lui a fait ?

Merci pour le partage. C'est toujours top d'en apprendre plus sur ces moteurs. 👍

J'avoue avoir un doute sur ce que ce véhicule a vraiment vécu et de forte chance qu'un garage incompétent est fait ça au black, en tout cas à la vu du coussinet de bielle, le moteur a tourné quelques kilomètres avec le clac clac ce qui n'a clairement pas arrangé les choses.

Parce que malheureusement le tourillon est bien trop attaqué pour être rattrapable en l'état, donc vilebrequin à changer.

Et la root cause de ce problème, c'est que le chapeau de bielle n'a pas l'air de correspondre à la bielle, donc je verrai au démontage du bloc complet si il y a eu un inversement ou si le mec a été capable de perdre le chapeau de bielle et a été nous mettre un autre chapeau de bielle en se disant ça passerait crème.... mais non.

 

Donc prochaine étape, sortir le bloc/boite de la voiture pour désolidariser l'ensemble et démonter le moteur afin de voir ce qui est sauvable sachant que j'ai un vilebrequin de S85B50 et 11 bielles/pistons en spare parts pour pouvoir remonter tout ça.

Donc changer le vilebrequin, changer la bielle/chapeau de bielle défectueux en gardant le piston/segmentation, avec un peu de chance, on arrivera à s'en sortir, en espérant que les autres paires bielle/chapeau de bielle correspondent bien.

Modifié par wiloskill

Posté(e)
comment_1200367

C'est le gars qui t'a fourni le vilebrequin et bielles / pistons en spare ? 

Le gars est pas trop chiant, il te laisse faire ton truc ? Car même avec une main d'œuvre au black, il y en a pour un petit billet pour la remettre en état. Surtout si tu commences à toucher à la suspension.. 

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comment_1200395
Il y a 3 heures, Slysio a dit :

C'est le gars qui t'a fourni le vilebrequin et bielles / pistons en spare ? 

Le gars est pas trop chiant, il te laisse faire ton truc ? Car même avec une main d'œuvre au black, il y en a pour un petit billet pour la remettre en état. Surtout si tu commences à toucher à la suspension.. 

Oui, il m'a déjà filé les pièces donc je me demerde.

Posté(e)
comment_1200401

Merci pour ce sujet et photos , beaucoup critique ce moteur soi disant pas fiable ? mais ce n est pas étonnant avec un entretien au rabais et le manque de connaissance de ce V10(issu de la F1 ) par la plupart des garagistes ( ce n 'est pas un petit pure tech ) ,ce moteur de légende mérite beaucoup mieux , les connaisseurs connaissent ses faiblesses et font en sortent de faire de la prévention et non du curatif de dernière minute ; n'importe quelle sportive à ses propre défaults , je préfère changer des coussinets de bielles  et tuyaux hp tous les 80 000kms par un vrai  Pro, que de refaire des cylindres de Porsche 997 rayés , ou les problèmes d'admission du V10 AUDI !

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comment_1200504
Il y a 17 heures, ssilver.3 a dit :

Du coup dépose moteur ?

Oui moteur/boite

  • 2 semaines plus tard...
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comment_1201674

J'ai sorti le moteur/boîte en 2h (j'ai pris mon temps pour m'assurer que j'avais bien démonté tout ce qui devait l'être.

 

20250305_194145.jpg

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Posté(e)
  • Auteur
comment_1201702
Il y a 10 heures, Slysio a dit :

Pas trop galère tout seul ? Ou tu t'es fait aider ?

J'étais avec mon père, c'est surtout utile pour quand tu montes le pont que l'autre personne fasse le tour en même temps pour s'assurer que tout est bien libre de passage.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1201763

Boite/moteur separé et berceau remis sur la caisse pour remettre sur ses roues afin de libérer le pont.

20250306_132931.jpg

20250306_144821.jpg

Modifié par wiloskill

Posté(e)
comment_1201911

J'espère qu'il n'y a pas eu d'autres dégâts et des remontées de limailles... Sur la mienne j'ai voulu les faire changer cette semaine et au garage on s'est aperçu que ceux montés dessus étaient en côte réparation... Vilebrequin rectifié certainement.

Posté(e)
comment_1202024
Le 06/03/2025 à 19:42, wiloskill a dit :

Boite/moteur separé et berceau remis sur la caisse pour remettre sur ses roues afin de libérer le pont.

20250306_132931.jpg

20250306_144821.jpg

Tu as pu déposer le vilebrequin pour voir l'état des manetons?

Posté(e)
comment_1202028

Salut @wiloskill😉

Un grand merci pour le partage . 👍

Je suis tombé sur ton topic par hasard .

Ça y est inscrit , encore un que je vais suivre...... 😋

 

Ps : un truc que je n'arrive pas à comprendre ??

Quand on est un moteur fabuleux comme ça , on assume et il faut être fou pour prendre le risque de l'amener n'importe où .

L'histoire des vis trop longue trop courte pas serrer , vieux joint remonter la pâte 😲 on peut s'attendre au pire pour la suite .

Pour preuve ça va lui couter combien maintenant 😥😥

 

Modifié par JM33

Posté(e)
  • Auteur
comment_1202037
il y a une heure, max4624 a dit :

Tu as pu déposer le vilebrequin pour voir l'état des manetons?

Pas encore eu le temps de démonter le moteur, je l'ai posé sur son support moteur d'atelier mais vu le poids du bébé, c'est pas simple à tourner, mais je vous tiendrai au courant avec photo du démontage. Là j'ai juste enlevé le kit embrayage, l'alternateur et le compresseur de climatisation. Je vais commander la douille torx longue pour démonter le volant moteur.

https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e60-m5-lim/repair-manuals/11-engine/11-22-flywheel/5MCRDwd

(Screwdriver insert, Torx T60) For releasing and tightening down dual-mass flywheel (DMF) - model year: from Jan. 94

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/douille-torx-t60-pour-moteur-bmw_TB01439.htm?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA8q--BhDiARIsAP9tKI0uKr9Ds5083UHlBCDQhzROlaI71IOuZwO-ZpgNuPuDLoTKx2oZIeUaApYHEALw_wcB#description

Modifié par wiloskill

Posté(e)
comment_1202045

Franchement les gars vous me faites rêver par vos connaissances . 👍👍

Un plaisir de vous lire .🙏

Posté(e)
comment_1202056
Il y a 1 heure, wiloskill a dit :

Pas encore eu le temps de démonter le moteur, je l'ai posé sur son support moteur d'atelier mais vu le poids du bébé, c'est pas simple à tourner, mais je vous tiendrai au courant avec photo du démontage. Là j'ai juste enlevé le kit embrayage, l'alternateur et le compresseur de climatisation. Je vais commander la douille torx longue pour démonter le volant moteur.

https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e60-m5-lim/repair-manuals/11-engine/11-22-flywheel/5MCRDwd

(Screwdriver insert, Torx T60) For releasing and tightening down dual-mass flywheel (DMF) - model year: from Jan. 94

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/douille-torx-t60-pour-moteur-bmw_TB01439.htm?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA8q--BhDiARIsAP9tKI0uKr9Ds5083UHlBCDQhzROlaI71IOuZwO-ZpgNuPuDLoTKx2oZIeUaApYHEALw_wcB#description

C'est déjà un gros boulot et je pense qu'il vaut mieux prendre son temps sur ce moteur surtout après un problème comme ça. Dommage que je n'ai pas la place et le matériel pour le faire sinon j'aurai été curieux de faire des investigations sur le mien qui au vu des coussinets à du être rectifié avec des ACL en côte réparation. Après si besoin j'ai des coussinets d'origine neufs avec des vis de bielles et pompe à huile il me semble aussi, si ça peut intéresser.

Au plaisir de suivre l'avancée de tes travaux 

Posté(e)
comment_1202195
Le 08/03/2025 à 19:16, wiloskill a dit :

Pas encore eu le temps de démonter le moteur, je l'ai posé sur son support moteur d'atelier mais vu le poids du bébé, c'est pas simple à tourner, mais je vous tiendrai au courant avec photo du démontage. Là j'ai juste enlevé le kit embrayage, l'alternateur et le compresseur de climatisation. Je vais commander la douille torx longue pour démonter le volant moteur.

https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e60-m5-lim/repair-manuals/11-engine/11-22-flywheel/5MCRDwd

(Screwdriver insert, Torx T60) For releasing and tightening down dual-mass flywheel (DMF) - model year: from Jan. 94

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/douille-torx-t60-pour-moteur-bmw_TB01439.htm?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA8q--BhDiARIsAP9tKI0uKr9Ds5083UHlBCDQhzROlaI71IOuZwO-ZpgNuPuDLoTKx2oZIeUaApYHEALw_wcB#description

 

Tu verras les vis du volant moteur ne sont pas parfaitement alignées avec les trous, c'est bizarre mais c'est comme ça.

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