Posté(e) le 10 marsle 10 mars Auteur comment_1202236 Il y a 4 heures, ssilver.3 a dit : Tu verras les vis du volant moteur ne sont pas parfaitement alignées avec les trous, c'est bizarre mais c'est comme ça. D'où la douille spécifique que j'ai commandé.
Posté(e) le 11 marsle 11 mars comment_1202379 Donc quand tu changes embrayage et volant moteur, il te faut cette douille ?
Posté(e) le 11 marsle 11 mars Auteur comment_1202390 il y a 42 minutes, Slysio a dit : Donc quand tu changes embrayage et volant moteur, il te faut cette douille ? Oui, sinon je ne vois pas comment démonter les vis de fixation du volant moteur.
Posté(e) le 15 juinle 15 juin Auteur comment_1212751 Bonjour, Aujourd'hui très petite avancée sur le démontage, j'ai tombé le carter d'huile, le volant moteur, le faisceau sur le moteur, les couvercles de culasse. Il me reste à comprendre le calage des aac par rapport aux vanos pour le démontage (j'ai l'outillage bmw) Merci @Babass pour le coup de main.
Posté(e) mercredi à 07:194 j comment_1213501 ça avance ! Pas trop galère ? Tu trouves d'autres surprises dans ce moteur ?
Posté(e) mercredi à 19:283 j Auteur comment_1213579 J'avoue ne pas encore avoir pris suffisamment de temps pour continuer mais ça devrait avancer dans les prochains jours.
Posté(e) vendredi à 09:142 j Auteur comment_1213707 J'ai un peu avancé avec l'aide de mon fils de 9ans que je forme à la mécanique.Donc pour le moment, un seul côté de déculassé (banc 2), et c'est relativement propre, je verrai en détail l'aspect des cylindres, une fois les pistons sortis.Mais la prochaine étape est donc de déculasser le banc 1.Pour le remontage il faut penser bien évidemment à la pochette de joint, mais aussi les 2 vis d'axe de vanos car ce sont des serrages angulaires, donc ce que j'aurai démonté, il va me falloir les changer pour le remontage.Je vais aussi penser à nettoyer/tester les injecteurs pour assurer de partir sur une base saine. Modifié vendredi à 09:192 j par wiloskill
Posté(e) vendredi à 09:192 j comment_1213708 Je vais venir faire un stage chez toi, on va réviser le moteur de ma Meuh5
Posté(e) vendredi à 09:462 j Auteur comment_1213714 il y a 26 minutes, Orphée a dit :Je vais venir faire un stage chez toi, on va réviser le moteur de ma Meuh5 Avec plaisir, j'ai pas mal de pote qui passent à la maison pour l'entretien de leur auto et j'ai toujours apprécié partager ma passion et former les curieux par la même occasion.
Posté(e) vendredi à 11:532 j comment_1213730 C'est con mais j’espère que tu n'auras pas fini avant début mi aout ! Comme je repasse j'aimerai etre la pour voir le moteur a nu et faire le remontage car c'est hyper interesant.Au fait ils t'ont filé une pompe HP et à Huile en rab ? Car ca aussi j'aimerai bien démonter et prendre des mesures pour ne sait on pas pouvoir usiner les bagues.
Posté(e) vendredi à 12:312 j comment_1213735 Très impressionnant et instructif , merci pour les photos , j'ai 2 questions: les engrenages vanos et système sont ils les même sur les phases 1 et 2,et quelles différences du système Vanos pour avoir moins de bruit sur la phase 2 ; et les pistons et chemises sont ils renforçés et traités pour eviter les rayures et usure prématurées comme sur les Porsches 996 et 997 phase 1 , merci .
Posté(e) vendredi à 13:102 j Auteur comment_1213741 Je n'ai pas encore démonté de phase 2 donc je n'ai pas d'information sur la différence entre phase 1 et 2. En sachant qu'il n'existe qu'un seul type d'outillage, j'ai un doute sur la différence.Ce n'est pas un bloc chemisé, mais un bloc alésé pour le traitement, à la vue de la couleur, je dirai qu'il y a bien un traitement, maintenant pour ce qui est de l'Alusil et ses avantages, je ne saurai te dire :https://www.forumbmw.net/topic-44-m5-e60-le-moteur-s85b50.htmlLa partie supérieure du bloc-moteur est fabriquée en alliage de fonte d'aluminium (GK Al-Si17Cu4Mg T5).Les surfaces de contact dans les cylindres sont usinées en Alusil.
Posté(e) vendredi à 13:162 j Auteur comment_1213742 il y a une heure, Babass a dit :C'est con mais j’espère que tu n'auras pas fini avant début mi aout !Comme je repasse j'aimerai etre la pour voir le moteur a nu et faire le remontage car c'est hyper interesant.Au fait ils t'ont filé une pompe HP et à Huile en rab ? Car ca aussi j'aimerai bien démonter et prendre des mesures pour ne sait on pas pouvoir usiner les bagues.J'ai logiquement une pompe à huile et HP en rab si, ensuite j'aimerai bien remonter le moteur courant juillet/aout, à voir les finances du propriétaire et le délais de réception des pièces.
Posté(e) vendredi à 14:252 j comment_1213757 il y a une heure, wiloskill a dit :J'ai logiquement une pompe à huile et HP en rab si, ensuite j'aimerai bien remonter le moteur courant juillet/aout, à voir les finances du propriétaire et le délais de réception des pièces.Toute façon vue la tronche du coussinet que j'ai vue chez toi, soit j’échange soit j’ouvrirai les pompes car elles ont du ramasser des bout de coussinets et de vilebrequin 🫣Tu as commencé a faire la liste des pieces (visserie / joint ...) ? Car ca risque de vite chiffrer
Posté(e) vendredi à 19:351 j Auteur comment_1213790 Il y a 5 heures, Babass a dit :Toute façon vue la tronche du coussinet que j'ai vue chez toi, soit j’échange soit j’ouvrirai les pompes car elles ont du ramasser des bout de coussinets et de vilebrequin 🫣Tu as commencé a faire la liste des pieces (visserie / joint ...) ? Car ca risque de vite chiffrerJe listerai quand j'aurai tout démonté.