Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1203260

brake-by-wire-zf-2.jpg

Les nouvelles générations de voitures pourraient bientôt se passer totalement de liquide de frein. Un nouveau système 100 % électrique est en train d’émerger, remplaçant le circuit hydraulique classique par des actionneurs électriques. Si cette technologie promet une réactivité accrue et un entretien réduit, elle soulève aussi des questions sur la fiabilité et la dépendance à l’électronique.

Lire la suite : https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2547781_adieu-liquide-de-frein-ce-systeme-electrique-revolutionnaire-arrive-dans-les-nouvelles-voitures

Posté(e)
comment_1203505
  Le 19/03/2025 à 19:16, Paul a dit :

... elle soulève aussi des questions sur la fiabilité et la dépendance à l’électronique.

Vu que le but c'est de faire du jetable et de vendre au moins 1 auto au client par an, c'est parfait

Posté(e)
comment_1203521

Pour moi, c'est pas forcément une mauvaise chose. Le "by wire" existe déjà depuis un moment pour gérer l'accélérateur et on n'a pas vraiment + de panne qu'avec les cables, et puis nos autos sont déjà bardées d'électronique donc ça va pas changer grand chose au final.

Par contre, coté maintenance des freins, juste les plaquettes à remplacer, plus de souci non plus de liquide de frein qui chauffe, donc probablement meilleure endurance? Je suis curieux de voir ce que ça peut donner, mais avant que ça arrive sur nos autos, il va encore couler de l'eau sous les ponts... D'ici à ce que ce soit nous qui dormions sous les ponts? 🤪

Posté(e)
comment_1203525

J'ai une sainte horreur des véhicules qui freinent à ta place 😡

Posté(e)
comment_1203545

J'avoue ne pas savoir ce que je vais détester le plus, un système nouveau et électronique, ou le liquide de frein, parfois hyper chiant à purger, très inflammable, aquaphile, décape les peinture si tu en fais tomber.......

Posté(e)
comment_1203569
  Le 22/03/2025 à 19:35, julien m a dit :

Les F1 sont à système de freinage hydraulique ? 

Je ne sais pas mais il y a de forte chance pour qu'elles ne freinent pas automatiquement en arrivant au cul d'un concurrent ça se saurait 🤣🤣🤣

Posté(e)
comment_1203589
  Le 22/03/2025 à 16:16, Gatouille a dit :

J'avoue ne pas savoir ce que je vais détester le plus, un système nouveau et électronique, ou le liquide de frein, parfois hyper chiant à purger, très inflammable, aquaphile, décape les peinture si tu en fais tomber.......

Je crois qu'elles sont hydrauliques à l'avant et by wire à l'arrière en liaison avec les moteurs électriques.

Posté(e)
comment_1203609
  Le 22/03/2025 à 10:46, 893 a dit :

Pour moi, c'est pas forcément une mauvaise chose. Le "by wire" existe déjà depuis un moment pour gérer l'accélérateur et on n'a pas vraiment + de panne qu'avec les cables, et puis nos autos sont déjà bardées d'électronique donc ça va pas changer grand chose au final.

Par contre, coté maintenance des freins, juste les plaquettes à remplacer, plus de souci non plus de liquide de frein qui chauffe, donc probablement meilleure endurance? Je suis curieux de voir ce que ça peut donner, mais avant que ça arrive sur nos autos, il va encore couler de l'eau sous les ponts... D'ici à ce que ce soit nous qui dormions sous les ponts? 🤪

Tu as une E92? tu n'as pas fait les actuateurs?

Je sais pas moi mais sur les autres autos par cable, j'ai jamais changé un cable et quand bien même vs le cout des actuateurs il y a juste un rapport quasi x100

Sans compter le "toucher de pedale"

Je ne vois pas forcement de progrés dans tout cela, ça meuble le vide

Modifié par aramis