Posté(e) le 19 févrierle 19 févr. comment_1235673 il y a 5 minutes, Nakamiki a dit :c'est en ligne sur le shop, je voulais etre sur avant que ça fuit pas et autres.... les bouchons tuning c'est bon j'ai passé l'age de ces merdes ! mais là c'est bien, même le 90mm est parfaitement orienté et les marquages des flèches coïncident bien.Merci beaucoup ! Je sens que je vais me faire un petit plaisir dans peu de temps 👌 Signaler
Posté(e) le 20 févrierle 20 févr. Auteur comment_1235799 pour partager la piste de reflexion actuelle, il y a un constat imparable sur les F2x vs les F8x ... pour ceux qui ont roulé les 2, les F2x c'est opération chipoLe déficit de motricité et de rigueur dans la transmission de la puissance au sol va bien au dela d'une explication basique en mode "bah ouais les pneus vont vachement moins larges qd même" une NeM2 en pneu route, vieux, motrice toujours mieux qu'une M140i en semi slick neuf, elargi à 245mm + voies elargies + suspension.... et pourtant les amortos OEM des M2 sont des suspensions de tapis volant tellement le cul flotte.Pour moi il y a un point essentiel qui change la donne déjà : l'ajout des V brave de F22 . Ce simple update à base de pièces OEM montre un signal et un axe de travail qui est confirmé par les dernieres M : les renforts inférieurs de châssis !illustration concrete :Devant on a la plaque alu M2 ... 8 vis bien badass ... derriere ce truc digne de spiderman : encore 8 points, 10 si on compte chaque vis.sur les F20 et F21 : zero ... pour les F22 et F23 : 4 derriere.exemple des M5 G90 dont personne ne reniera l'efficacité malgré le poids :y'en a de partout... le berceau est en etoile avec point de reprise central etc...on croise ça avec les compartiment moteur des M4 G82 :Combiné a des essais avec des rehausses millway qui ajoutent un second point d'ancrage de pont, pour moi la feuille de route châssis V3 est claire :-renforcer le châssis par dessous-fixer le pont pour limiter ses mouvement sous l'effet du couple ( pas fan des solution rigides)-ne pas oublier l'avant-ne pas oublier l'avant par Dessus !!On gagne souvent en efficacité en ajoutant des rotules etc, mais on sait aussi que ces rotules remontent bruits et vibrations, l'idée pour moi sur ce projet de serie 1 c'est vraiment une auto clubsport où l'on a un point d'equilibre entre usage daily et sportivité même sur piste. Je veux étudier ce point de bascule en partant de tres radical, et en faisant marche Arr en combinant avec ces upgrade. on sent généralement assez peu la monté en performance, mais on est tres sensible au sens inverse...J'aime pas la facilité de tout rigidifier, tout enlever, je suis convaincu depuis longtemps qu'il y a besoin d'un minimum de flexion, maitrisée. voila la démarche en cours et le fond de toutes ces modifications ;-) Modifié le 20 févrierle 20 févr. par Nakamiki Signaler
Posté(e) le 20 févrierle 20 févr. comment_1235803 hâte de voir ces modifications Modifié le 20 févrierle 20 févr. par Stef-R Signaler
Posté(e) le 20 févrierle 20 févr. comment_1235810 On est dans une démarche d'ingé. Ceux du dept. Motorpsport fonctionnent à l'identique, ils posent une théorie et checkent dans la pratique avec les essayeurs et leurs retex. Tu es dans quelle proportion d'augmentation de point avec l'arrière et l'avant haut et bas ? Signaler
Posté(e) le 20 févrierle 20 févr. Auteur comment_1235918 Il y a 8 heures, Stefan2M4 a dit :On est dans une démarche d'ingé. Ceux du dept. Motorpsport fonctionnent à l'identique, ils posent une théorie et checkent dans la pratique avec les essayeurs et leurs retex. Tu es dans quelle proportion d'augmentation de point avec l'arrière et l'avant haut et bas ?alors j'ai fait mouliner des estimations en calculs par éléments finis, mais aussi de façon empirique via plusieurs IA au travers des chiffres récupérés.chaque lien entre 2 points donne un estimatif de 0,8% de gain. Il est peu probable qu'une structure complexe combinant 4 points soit la simple somme de 2x0,8% mais avec un effet de levier plus important car ce n'est pas linéaire (j'ai préféré passer du temps à modéliser des solutions ). le V brace OEM en rajoute 4, avec cette structure en V justement. les 2 barres inférieures en rajoutent 2 + 2 liés par paire. la structure proto avant supérieure coté baie moteur en rajoute 6 avec une structure en V comme la barre grise des G82 , mais limitée à la partie avant. je dois bosser un element de jonction avec les tourelles, et la barre anti rapprochement supérieure classique encore 2. Donc total on a déjà 3x 0,8% , le V arrière que j'estime 50% plus efficace donc 2,5% , et encore un petit 1% pour la structure AV. total à 6% quasiment. La, la 140i sort de la géo, on a augmenté l'antisquat, cela reduit le carro arrière. On a compensé avec le para pour le latéral, mais je devrait obtenir une motricité améliorée... l'espere que le grip latéral ne sera pas trop juste. Signaler
Posté(e) le 27 févrierle 27 févr. comment_1236598 Pour les renforts, tu peux aussi regarder ce que BMW a réalisé sur les F23 et F33 à l’avant et à l’arrière. Cela sera plus facilement applicable que ce qui provient des F8x qui ont des berceaux complètement différents. Signaler
Posté(e) le 27 févrierle 27 févr. Auteur comment_1236613 Il y a 4 heures, Quenotte a dit :Pour les renforts, tu peux aussi regarder ce que BMW a réalisé sur les F23 et F33 à l’avant et à l’arrière. Cela sera plus facilement applicable que ce qui provient des F8x qui ont des berceaux complètement différents.F22 rien de notable, derriere c est le V qui est bien et franchement ca se sent bien. Signaler
Posté(e) le 3 marsle 3 mars comment_1236946 Le 27/02/2026 à 22:00, Nakamiki a dit :F22 rien de notable, derriere c est le V qui est bien et franchement ca se sent bien.F23/F33 ce sont des cabs!Renforts avant des F23 par exemple:À l’arrière je n’ai rien vu de particulier à part les tirants communs aux F22.Les M4 cabriolet F83 ont par contre des renforts supplémentaires à l’arrière comparé aux coupés. Signaler
Posté(e) le 3 marsle 3 mars Auteur comment_1236950 Ah mais oui, totalement sorti de la tete, tu m en avais déjà parlê en plus.merci Signaler
Posté(e) le 4 marsle 4 mars comment_1236953 6 hours ago, Quenotte said:F23/F33 ce sont des cabs!Renforts avant des F23 par exemple:À l’arrière je n’ai rien vu de particulier à part les tirants communs aux F22.Les M4 cabriolet F83 ont par contre des renforts supplémentaires à l’arrière comparé aux coupés. Signaler
Posté(e) le 7 marsle 7 mars Auteur comment_1237315 Ah d ailleurs les pieces rep 13 et 14, le point haut de vissage se prend dans un bossage en excroissance des tourelles, absent sur les f20 et 21, presents sur f87 et f23, j avais déjà checké, pour le;dessous ca peut se jouer pas contre. Sir le masque avant, flemme ee tomber le pc. Chantier du jour : hauteur de caisse. Les ressorts livrés avec le tractive conduisent a une hauteur superieure a l oem, tampon en mini et je pourrais grater et virer les top et base en caoutchouc, mais ca dégrade fortement le coté sonore et sujet a abimer des trucs. J aime pas ! Donc j ai decidé de passer sur un empilage classique ressort principal;et helper pour eviter tout risque d echappement en cas de forte detente. Le premier choix de ressort plus court de 30mm avec helper en spires jointive n aboutissait a aucun rabaissement. Etrange ! Y a un phénomène de precharge que j ai mal evalué. Je suis donc passé sur encore plus court, avec le tampon reglé. La en theorie c est -20mm Bingo ! Cette fois c est ok. Mais ca fait remonter l avant. Alors me voila a baisser l avant pour avoir un pitch correct et enfin comme je veux, petit tour pour que ca se mettre en place et j ai pas ete déçu car ça c est bien mis en place… cette conasse est encore descendu demain je suis bon a remonter tout, les hauteurs ca rend chevre maos là j ai enfin la latitude voulue. Photos : Signaler
Posté(e) le 7 marsle 7 mars Auteur comment_1237316 Nb a l admin: impossible d ajouter des photos 😭Tablette ou tel Modifié le 7 marsle 7 mars par Nakamiki Signaler
Posté(e) le 7 marsle 7 mars comment_1237318 Il y a 1 heure, Nakamiki a dit :Nb a l admin: impossible d ajouter des photos 😭Tablette ou tel@Paul a priori c est pour toi! 😅 Signaler
Posté(e) le 9 marsle 9 mars comment_1237440 sympas a part l'aileron qui perso ne me convainc pas.... Signaler
Posté(e) le 9 marsle 9 mars Auteur comment_1237461 Il y a 2 heures, KOOMICHRIS a dit :sympas a part l'aileron qui perso ne me convainc pas....tuuunnninnnng power !! lol Maintenant quand je vois sans, ça me fait une impression de tout-nu . Il y a 2 heures, Goethe27 a dit :J’adore le résultat 😍 Good job tonton !!!oui spa mal, bon pour nos routes là c'est enervé je vais relever quand même . Il y a 2 heures, I_KnOw a dit :Ça fit nickel 🤩sans cales !! c'est encore plus appréciable Signaler
Posté(e) le 9 marsle 9 mars comment_1237463 Nickel...et au niveau logistique, ca doit embarquer sans problème un peu plus de matos que le kroko 👌 Signaler
Posté(e) le 9 marsle 9 mars comment_1237543 Il y a 10 heures, KOOMICHRIS a dit :sympas a part l'aileron qui perso ne me convainc pas....T'as raison trop haut pour le pastis je ne vois pas l'intérêt 😉 Signaler