Posté(e) le 13 avrille 13 avril comment_1206084 Bonjour à tous. Je me permet d'ouvrir ce topic, 5ans après mon inscription sur ce forum. Aujourd'hui j'attaque la réfection de mon S50 car problème de limaille dans l'huile + filtre à huile (suspicion coussinet) mais également beaucoup de durites craquelés, suintements diverses..... (185000 km) La dépose moteur fut compliqué mais on y voit le bout avec un peu de patience et de savoir-faire Je me suis pour le moment arrêter à la mise du moteur sur support + dépose du carter d'huile moteur pour 1ère inspection. Plusieurs points semblent flous : - Il y a bien présence de limaille métallique mais pas de copeaux... je compte quand même déposer le vilebrequin pour cotation complete. - Présence de vis de bielles ARP 2000 vis réutilisables mais sur quelles critères faut-il se baser ? - Le calage de la distribution nécessite des outils spécifique lors de sa dépose/repose ? - Il y a t-il des spécifications pour fiabiliser lors de la réfection d' un moteur (kit, visserie, joints renforcé etc....) Je compte mettre la suite des photos pour avancé le topic au max histoire d'avoir quelque chose d'interessant. Merci à tous
Posté(e) le 13 avrille 13 avril comment_1206090 Courage pour cette réfection. Hâte de suivre l’avancement
Posté(e) le 14 avrille 14 avril comment_1206093 Tu as bien fait d'ouvrir ton post, j'ai deux trois questions, tu prévois de tout refaire? Le moteur fonctionnait avant que tu le sorte ? Il te faut de la documentation pour les couples de serrages, calage distribution, vanos etc... Les vis arp sont peut être réutilisable mais je les remplacerai dans tous les cas... Oui il te faut le chevalet de calage pour b32 Reste dans les préconisations standard pour le reste des pièces. Il y a du taff, courage et ténacité seront utiles.
Posté(e) le 14 avrille 14 avril comment_1206094 Je viens de relire ton post de 2020. Tu n'avais pas ouvert le moteur depuis alors? Tu avais écrit que tu avais le kit de calage distri?
Posté(e) le 14 avrille 14 avril Auteur comment_1206096 Il y a 1 heure, julien m a dit : Tu as bien fait d'ouvrir ton post, j'ai deux trois questions, tu prévois de tout refaire? Le moteur fonctionnait avant que tu le sorte ? Il te faut de la documentation pour les couples de serrages, calage distribution, vanos etc... Les vis arp sont peut être réutilisable mais je les remplacerai dans tous les cas... Oui il te faut le chevalet de calage pour b32 Reste dans les préconisations standard pour le reste des pièces. Il y a du taff, courage et ténacité seront utiles. Salut Julien M. Alors avant dépose, le moteur démarrait quart de tour. Tu me fait penser que je n’ai pas relevé les compressions avant dépose moteur…… Je prévois une réfection totale au vue du kilométrage et de l’année de la voiture pour fiabilisé la bête mais aussi refaire l’esthétique (gaine de faisceau, durites, peinture des éléments moteur etc) Je prévois dans la foulé la réfection de la boîte, pont (car suintement) train AV/AR mais j’ouvrirai un autre sujet. Bien entendu qu’il faut la doc pour les couple,procédures etc… les TIS Online n’existe plus et le plus gros « couac » de ce moulin rester le calage des vanos au remontage (pour moi en tout cas). Il y’a plein de tutos en anglais sur le web mais le but de ce topic est de faire réagir ceux qui ont les tips pour les S50. Et dans la foulée ça permettrai à ceux qui veulent se lancer sur un S50 avec une bonne base d’infos en français.
Posté(e) le 14 avrille 14 avril Auteur comment_1206097 Il y a 1 heure, julien m a dit : Je viens de relire ton post de 2020. Tu n'avais pas ouvert le moteur depuis alors? Tu avais écrit que tu avais le kit de calage distri? Non je n’ai pas ouvert le moulin depuis, à vrai dire je l’ai stocké pendant un long moment. Il est temps de la ressusciter 🤣🤣🤣. Oui je possède le kit de calage
Posté(e) le 14 avrille 14 avril comment_1206099 Je te conseils de t'équiper du logiciel istad , inpa et interfaces Comme ça tu seras alaise
Posté(e) le 14 avrille 14 avril comment_1206163 @KOOMICHRIS Oui perso j'ai de plus en plus horreur de toucher de la mécanique sans étudier un minimum en avance
Posté(e) le 15 avrille 15 avril comment_1206199 13 hours ago, julien m said: @KOOMICHRIS Oui perso j'ai de plus en plus horreur de toucher de la mécanique sans étudier un minimum en avance Y faut être un geek pour tout … 😔
Posté(e) le 16 avrille 16 avril Auteur comment_1206427 Bonjour à tous, Voici la suite des opérations : Installation de l'outil de calage (pour voir comment s'en servir il n'est pas indispensable pour mettre à nu le moteur) Les piges en question ci-dessus Beaucoup de pâte à joint aux extrémités sur le couvre culasse Et voila moteur pigé (j'ai quand même dû joué avec les AAC pour insérer le chevalet ...) poursuite du déshabillage du moteur Je n'ai pas réussi à desserrer le FAN sur l'axe de pompe à eau, j'ai réussi à démonter le bloc pompe à eau complet Dépose du carter distribution, bloc VANOS, palier AAC + AAC et de la contre-culasse. R.A.S au niveau des palier d'AAC, des AAC et de la culasse (A part la présence excessive de silicone...). Le problème est donc bien en provenance du bas moteur Je décide donc de tomber la pompe à huile pour avoir accès à tout les chapeaux. Je numérote de manière arbitraire les cylindres 1 côté distribution et 6 côté volant moteur. Je commence par le cylindre le plus éloigné de la pompe à huile moteur (N°6) et paf les coussinets ont tourné sur eux mêmes et également maneton marqué... Après dépose des autres chapeaux de bielles je m'aperçois qu'ils sont OK. J' enchaîne donc avec les coussinets de paliers et R.A.S ==> de l'usure standard rien d'alarmant. La bielle 6 coté tête et côté chapeau marqué, les ergots sur les coussinets ont sauté également..... Résultat des courses : Bielle N°6 H.S et surement le vilebrequin aussi (je n'ai pas encore fait de cotation) Le reste du moteur reste OK il y a moyen de faire qlq de nickel mais il faut que j'expertise correctement le bloc. Autre info, lorsque j'ai retiré les vis de chapeau ARP 2000, il y avait encore de la graisse grise (bisulfure de molybdène surement) sous tête de vis et sur les filetages. Je suspecte qu'ils ont été fait pas longtemps avant le carnage. Sois une erreur de coussinet ou un mauvais montage c'est très étrange que 1 seul coussinet finisse autant marque alors que les autres n'ont même pas perdu la 1ère couche.. Voila donc pour la partie démontage pour le moment, ceux qui des bonnes adresse pour trouver des usineurs, infos (sur les VANOS) et pièces je suis preneur. N'hésitez pas également à réagir concernant les causes probable de cet avarie. Bonne lecture à tous
Posté(e) le 17 avrille 17 avril comment_1206499 selon moi , le vilo est hs ... la graisse au niveau des chapeaux de vis de bielle c'est normal , après serrage elle est prisonnière .
Posté(e) le 17 avrille 17 avril Auteur comment_1206501 il y a 12 minutes, ACS3 a dit : selon moi , le vilebrequin est hs ... la graisse au niveau des chapeaux de vis de bielle c'est normal , après serrage elle est prisonnière . Salut ACS3, merci de ton feed-back . Je me doute bien effectivement. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi le coussinet le plus éloigné de la pompe à huile a fini dans cet état , car les autres ne sont clairement pas marqué , c’est bien la 1ere fois que je vois une chose pareille (logiquement tout fini marqué au minimum)En remontant il ne faudrait pas que je répète la même bêtise bien évidemment……
Posté(e) le 17 avrille 17 avril Auteur comment_1206610 il y a 5 minutes, Gatouille a dit : La bielle 6 a bien le bon chapeau de bielle ? Salut, Je vais re-checker ce soir. Sur le moment j'ai rien vu d'anormal car les chapeaux sont fracturé mais je te confirme ca ce soir
Posté(e) le 17 avrille 17 avril comment_1206616 Les beilles chapeaux dits brisés ne supportent aucune saleté au remontage qui pourrait gêner leur emboitement parfait et unique, au remontage fais bien attention à ce point. Et même si c'est réutilisable, tu changes toutes le vis stratégiques, vis de chapeaux
Posté(e) le 17 avrille 17 avril Auteur comment_1206618 il y a 6 minutes, Gatouille a dit : Les beilles chapeaux dits brisés ne supportent aucune saleté au remontage qui pourrait gêner leur emboitement parfait et unique, au remontage fais bien attention à ce point. Et même si c'est réutilisable, tu changes toutes le vis stratégiques, vis de chapeaux Effectivement ça peux être le pourquoi du comment . Affaire à suivre
Posté(e) le 17 avrille 17 avril Auteur comment_1206660 Il y a 7 heures, Gatouille a dit : La bielle 6 a bien le bon chapeau de bielle ? Re, après contrôle les chapeaux ont été monté dans le bon sens (il ya bien les numéros sur le même côté) En revanche , je n'avais pas contrôler en détail les coussinets de bielle. Sur la tête de bielle 6, malgré que les coussinet ont tourné ont aperçois un BMW. Alors que sur les autres il est bien écrit ACL avec les numéros de references A me dire si je me trompe, mais il est fort probable que le jeu de coussinet de la bielle N°6 n'aurait donc pas été remplacé..... Je trouves ça etrange mais le constat est bien la. J'attends mon feedback de l'usineur pour savoir si je dois monter un nouveau vilebrequin ou passer en cote réparation.
Posté(e) le 17 avrille 17 avril comment_1206662 A confirmer par d'autres mais ces vilebrequin et ces moteurs ne supportent pas bien la réparation
Posté(e) le 17 avrille 17 avril comment_1206664 belle leçon de mécanique ( pour moi ) chapeau l'artiste bon courage pour la suite.👍🙏