Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

j’ai effectué quelques recherches sur le forum afin de trouver un sujet dédié mais sans succès.(désolé si je suis passé à côté d’un topic existant)

Je me permets donc de créer ce sujet afin de solliciter les personnes ayant une expérience dans le domaine.

Comme l’indique l’intitulé, je cherche le bon setup pour améliorer la rigidité de la liaison entre la caisse et la transmission.

Mon sujet s’adresse aux propriétaires de E36 mais peut concerner tout autre propriétaire de caisse destinée à un usage piste et possédant plus ou moins la même architecture.

J’ai fait mes recherches et j’ai trouvé plusieurs types de solutions depuis le remplacement par des modèles de e21 surmontés d’une coupelle alu, jusqu’au bout d’alu usiné dans la masse en passant par les SB de M4 (j’ai ça) ou autre BMW 135i motorsport (et là je ne parle que du côté boite)

IMG_6709.thumb.jpeg.b071f62e8b1bdddb10dc1ee22bbe07e3.jpeg

La question s’adresse donc aux personnes ayant expérimenté l’une ou l’autre des solutions.

Qu’avez vous monté côté boite et côté pont et quel gain (ou perte) avez vous constaté?

Ma voiture étant quasi montée rigide en dehors de ces parties, je pense que ce sont ces derniers qui font fusibles et qui mériteraient d’être revus.

Je constate notamment que mes passages de vitesse soufrent à haut régime avec mon levier ST Parts (CAE like)

Je ne veux pas non plus me retrouver avec une caisse qui vous déchausse les dents à chaque montée en régime…

Bref, je cherche le beurre et l’argent du beurre…

Merci d’avance pour vos retours

Posté(e) (modifié)

Bon après moultes recherches, je vais partir sur la solution Revshift qui me semble le mieux correspondre à mes attentes:

IMG_6723.thumb.jpeg.5605f09c1fb6ff7d49c3434fefed3537.jpeg

IMG_6724.thumb.jpeg.5f2d6eb5c202dddd041360abdef2ea39.jpeg

ce qui m’a convaincu, c’est la transparence quant à la conception de leur SB

IMG_6725.thumb.jpeg.8effe4bb4b6b628e7c1f71cd82c63a29.jpeg

Garagistic par exemple vendent des SB avec une vis traversante.

Ce qui je dois dire m’a fortement étonné. Puisque le SB est alors une simple rondelle et tous les efforts sont donc subis par la vis elle-même.

IMG_6726.thumb.jpeg.06e95d8d72178d82f193cd6ae90f8bfd.jpeg

Bref, je vous ferai un retour à reception, montage et test routier.

En espérant que ça puisse aider d’autres possesseurs en quête de rigidité.

Modifié par supermaaneuh
  • J'aime 1
Posté(e)

Sur ma E36 je suis en full rigide, et ce n'est pas si inconfortable que ça.

Le souci de ces silentblocs polyuréthane, c'est que cela reste (moins) souple et provoque des réactions parasites qui vont troubler le feeling voire le comportement de la caisse.

Comme le disait @Gabs94, ces sb ont l'avantage de se monter facilement et... c'est tout lol

Je ne m'avance pas plus que ça, car je ne connais pas les modèles que tu viens de citer. 

Posté(e)

J'ai eu le même cas de figure que toi récemment et j'en suis venu à la conclusion de garder en OEM, je connaissais pas les SB de boite de M135 ça peut être une solution intermédiaire OEM+

image.png.f4760c092527e641e71a5b3ee3f2e440.png

Posté(e)
  Le 16/04/2025 à 18:00, totomini a dit :

Le souci de ces silentblocs polyuréthane, c'est que cela reste (moins) souple et provoque des réactions parasites qui vont troubler le feeling voire le comportement de la caisse.

Comme le disait @Gabs94, ces sb ont l'avantage de se monter facilement et... c'est tout lol

Je ne m'avance pas plus que ça, car je ne connais pas les modèles que tu viens de citer. 

Développer  

Julien parle ici des silentblocs de boîte, alors que je parlais uniquement des silentblocs de trains sur pièces mobiles.

Si les sb semi rigide sur les trains sont à mon avis à quasi proscrire, les sb sur la transmission ont un réel intérêt NVH (noise vibration harshness de mémoire) pour reprendre le bon terme.

C'est un peu difficile à ce moment là de faire un compromis, particulièrement sur la boîte : rigide = feeling idéal mais grosse remontée de bruit, souple = mouvement de la boite donc passages de rapports pas top mais silencieux.

Ce qu'à trouvé Julien me paraît vraiment bien :) !

Posté(e)

Merci pour vos retours.

pour alimenter le topic en données, voici la ref actuelle que j’ai sur ma caisse:

IMG_6728.thumb.jpeg.b8707a861096124c973c66e16498392d.jpeg

voici la référence que j’avais trouvé pour les SB de M235i (pas 135i my mistake)

IMG_6729.thumb.jpeg.0d777971db01d7d6d29c0bc11c8e0be6.jpeg

en fouillant, c’est également la ref de M3 E46, je suis donc un peu plus dubitatif

• J'aime 1
Posté(e)

Trop de Julien dans la même convers' 🤣

C'est easy :

Tu t'appelles Julien quand t'es né dans les années 80 et que tes parents avaient pas d'imagination

Tu t'appelles Kevin quand t'es né dans les années 90 et que tes parents avaient pas d'imagination

....

• Haha 3
Posté(e) (modifié)
  Le 17/04/2025 à 07:14, Gabs94 a dit :

Julien parle ici des silentblocs de boîte, alors que je parlais uniquement des silentblocs de trains sur pièces mobiles.

Si les sb semi rigide sur les trains sont à mon avis à quasi proscrire, les sb sur la transmission ont un réel intérêt NVH (noise vibration harshness de mémoire) pour reprendre le bon terme.

C'est un peu difficile à ce moment là de faire un compromis, particulièrement sur la boîte : rigide = feeling idéal mais grosse remontée de bruit, souple = mouvement de la boite donc passages de rapports pas top mais silencieux.

Ce qu'à trouvé Julien me paraît vraiment bien :) !

Développer  

Je suis déjà en SB rigides (DELRIN) sur le train arrière. Train arrière renforcé avec les inserts soudés sur la caisse et le train arrière lui même renforcé au niveau des fixations de Barres anti roulis notamment et j’ai également le renfort 4 points qui reprends les points d’ancrage du train arrière dans le coffre. Et enfin les 2 points avant du train arrière sont repris en sandwich avec la caisse via des inserts soudés:

IMG_6730.jpeg.592c6eb4cd221b104beee25b63dd4f16.jpeg

IMG_6731.jpeg.02b63f94271c4746a0bb5368ab40f193.jpeg

Et bien sûr tous les bras sont en uniball…

Autant passer sur les SB beaucoup plus rigides  côté boite me semble la seule solution pour régler mes passages de vitesse à haut régime, 

Autant mettre la même dureté sur le diff me questionne un peu plus.

Même si la logique voudrait que tu ne fixes pas un point sur 3 (moteur/boite/diff) avec une rigidité différente histoire d’éviter de concentrer les contraintes sur ce même point.

autre point important, il est in-envisageable de passer sur des SB rigides côté moteur. J’ai déjà fait, je les ai enlevés dans la journée 🤣

je suis aujourd’hui sur un compromis intéressant: SB de E34 M50 référence BMW: 11811133364

Modifié par supermaaneuh
  • J'aime 1
Posté(e)
  Le 16/04/2025 à 18:00, totomini a dit :

Développer  

@totomini , j'ai vu son ton topic que tu étais carrément en fixation alu sur ton pont!

Qu'en est t il côté boite et moteur?

Posté(e)

@Gabs94 Autant pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux.

Sinon, côté boite, je suis en rigide (alu)  et moteur en Vibra-technics.

• J'aime 1
Posté(e)

Merci, ça me conforte dans mon choix, je pense sur je vais basculer du côté vert pomme de la force.

• J'aime 2
  • Créer...