Zenzak35 Posté(e) le 22 avril Signaler Posté(e) le 22 avril Bonjour, J'ai récemment vendu ma BMW M2 LCI (le 11/04/2025). Elle avait 79500km, CT OK vierge en date de début Février 2025 (pas de CT de complaisance, j'ai pris un CT au hasard dans ma ville), la voiture est passée chez BMW en Janvier pour une vidange du liquide de frein (79200km) et BMW n'a rien signalé sur la voiture. Je suis sur et certain que la voiture n'avait aucun souci au moment de la vente, nous avons fait un essai du véhicule (moi au volant), et nous avons fait plusieurs accélérations sur la plage 90-130km/h, aucun souci n'a été relevé. L'acheteur m'a contacté ce week-end pour m'indiquer que le pont faisait du bruit : - léger ronflement en dessous de 10km/h (assez classique sur une M2) - sifflement à partir de 90km/h jusqu'à 130km/h Il est allé chez un spécialiste en région Parisienne (ce n'est pas EBS) pour faire analyser le problème, le verdict du garage mentionne une fuite d'huile au niveau du pont et préconise de le changer. Devis : 4100€ de pont + 300€ de MO pour le changer. Je suis réellement étonné, je n'avais pas une tâche d'huile par terre dans mon box, et la voiture n'a jamais eu de souci auparavant. Le nouveau propriétaire a fait environ 1000km depuis l'achat, d'après le kilométrage mentionné sur le devis. Je vais bien entendu commencer par demander un second avis. Vous avez déjà vu des cas de casse de pont de manière aussi subite ? 1
ACS3 Posté(e) le 22 avril Signaler Posté(e) le 22 avril il y a 24 minutes, Zenzak35 a dit : Il est allé chez un spécialiste en région Parisienne (ce n'est pas EBS) pour faire analyser le problème, le verdict du garage mentionne une fuite d'huile au niveau du pont et préconise de le changer. Devis : 4100€ de pont + 300€ de MO pour le changer. euuuuuh , une fuite , on change le joint , pas le pont ... t'as reçu un recommandé de la part de l'acheteur ? que demande l'acheteur ? 1
Orphée Posté(e) le 22 avril Signaler Posté(e) le 22 avril Si besoin, je peux te communiquer le nom/numéro d'une avocate experte dans ce domaine (Alpes Maritimes), elle est clairement pas donnée, mais c'est une tueuse... 2
Zenzak35 Posté(e) le 22 avril Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril il y a 1 minute, ACS3 a dit : euuuuuh , une fuite , on change le joint , pas le pont ... t'as reçu un recommandé de la part de l'acheteur ? que demande l'acheteur ? Oui, c'est bien mon point, changer un pont directement sans diag réel du problème autre que "il y a une fuite", ça me paraît un peu fort. J'ai pas reçu de recommandé, le nouveau propriétaire m'a contacté par SMS. Il ne demande rien précisément, il expose son problème et demande comment on peut s'arranger.
Zenzak35 Posté(e) le 22 avril Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril il y a 9 minutes, Orphée a dit : Si besoin, je peux te communiquer le nom/numéro d'une avocate experte dans ce domaine (Alpes Maritimes), elle est clairement pas donnée, mais c'est une tueuse... Je vais pas attaquer directement pour l'instant, et si besoin je vais commencer avec l'assistance juridique de mon assurance. C'est gentil de proposer
Rastanikon Posté(e) le 22 avril Signaler Posté(e) le 22 avril Launch control fait pas le nouveau propriétaire ? 2
Zenzak35 Posté(e) le 22 avril Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril il y a 1 minute, Rastanikon a dit : Launch control fait pas le nouveau propriétaire ? Aucune idée, j'ai essayé d'appeler le garage ou il a fait faire le devis pour en savoir un peu plus mais ça ne décroche pas. Je me dit qu'il peut se passer beaucoup de choses en 1000km mais je vais pas commencer à lancer des accusations. 1
Zenzak35 Posté(e) le 22 avril Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril Bon, j'ai eu le garage ou il est allé faire évaluer le problème, la personne au téléphone me dit que d'après lui le pont est défectueux à cause du sifflement qu'il émet, en plus de la fuite d'huile et maintient que le pont doit être changé. J'ai demandé si il avait vérifié l'état des pneus arrière, il m'a dit qu'il n'a pas regardé. J'ai demandé au nouveau propriétaire d'aller dans un autre garage que je connais dans le 77 pour avoir un second avis, j'ai peu de doutes sur le fait que le problème existe, mais je souhaite tout de même un deuxième avis plus neutre (le premier garage se disant lui même au téléphone être un "ami d'ami" du nouveau propriétaire) et surtout une analyse plus poussée du problème. Je cherche aussi à trouver des solutions qui n'impliquent pas de monter un pont neuf sur la voiture : réfection ou remplacement par un d'occasion garanti. Le nouveau propriétaire semble fermé au fait d'aller dans le garage que j'ai mentionné (je n'ai pas donné le nom, juste partagé l'idée d'aller se faire un deuxième avis), il veut aller chez BMW qui va surement lui sortir un devis similaire. Je sens que la conversation va vite se tendre.
Romain31 Posté(e) le 22 avril Signaler Posté(e) le 22 avril il y a 30 minutes, Zenzak35 a dit : Bon, j'ai eu le garage ou il est allé faire évaluer le problème, la personne au téléphone me dit que d'après lui le pont est défectueux à cause du sifflement qu'il émet, en plus de la fuite d'huile et maintient que le pont doit être changé. J'ai demandé si il avait vérifié l'état des pneus arrière, il m'a dit qu'il n'a pas regardé. J'ai demandé au nouveau propriétaire d'aller dans un autre garage que je connais dans le 77 pour avoir un second avis, j'ai peu de doutes sur le fait que le problème existe, mais je souhaite tout de même un deuxième avis plus neutre (le premier garage se disant lui même au téléphone être un "ami d'ami" du nouveau propriétaire) et surtout une analyse plus poussée du problème. Je cherche aussi à trouver des solutions qui n'impliquent pas de monter un pont neuf sur la voiture : réfection ou remplacement par un d'occasion garanti. Le nouveau propriétaire semble fermé au fait d'aller dans le garage que j'ai mentionné (je n'ai pas donné le nom, juste partagé l'idée d'aller se faire un deuxième avis), il veut aller chez BMW qui va surement lui sortir un devis similaire. Je sens que la conversation va vite se tendre. BMW il vont pas s’embêter, j’ai eu le cas en début d’année avec une personne à qui j’ai vendu une mini clubman jcw gp inspired que nous avions repris à l’architecte de notre patron que nous connaissons très bien aucun soucis sur la voiture (pas d’accident suivie chez mini et achetée neuve chez eux) je pense que soit la personne s’est aperçu que la voiture ne lui convenais pas ou voulais récupérer de l’argent je l’ai récupérer à l’aéroport et il est parti avec l’auto il m’as recontacter me disant que la voiture tirais à droite, du coup je lui dit de faire un para (450€ la plaisanterie chez mini tout de même le para le plus cher de France à notre charge), il se plaignais qu’elle tirais encore à droite je lui ai répondu que pour le prix ils pouvaient le faire correctement retour de mini, suspensions à changer le boîtier de direction est mort pour eux la voiture à taper devis 5300€… bilan on a casser la vente récupérer la voiture (qui ne tirais pas à droite ramenée par la route de Paris à Toulouse) revendue après avoir contrôler la voiture RAS et le nouveau propriétaire en est enchanté. J’espère que la personne n’essaye pas de te la faire à l’envers… 3
Zenzak35 Posté(e) le 22 avril Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril il y a 4 minutes, Romain31 a dit : BMW il vont pas s’embêter, j’ai eu le cas en début d’année avec une personne à qui j’ai vendu une mini clubman jcw gp inspired que nous avions repris à l’architecte de notre patron que nous connaissons très bien aucun soucis sur la voiture (pas d’accident suivie chez mini et achetée neuve chez eux) je pense que soit la personne s’est aperçu que la voiture ne lui convenais pas ou voulais récupérer de l’argent je l’ai récupérer à l’aéroport et il est parti avec l’auto il m’as recontacter me disant que la voiture tirais à droite, du coup je lui dit de faire un para (450€ la plaisanterie chez mini tout de même le para le plus cher de France à notre charge), il se plaignais qu’elle tirais encore à droite je lui ai répondu que pour le prix ils pouvaient le faire correctement retour de mini, suspensions à changer le boîtier de direction est mort pour eux la voiture à taper devis 5300€… bilan on a casser la vente récupérer la voiture (qui ne tirais pas à droite ramenée par la route de Paris à Toulouse) revendue après avoir contrôler la voiture RAS et le nouveau propriétaire en est enchanté. J’espère que la personne n’essaye pas de te la faire à l’envers… C'est pour ça que je veux un deuxième avis. 2
Romain31 Posté(e) le 22 avril Signaler Posté(e) le 22 avril il y a 38 minutes, Zenzak35 a dit : C'est pour ça que je veux un deuxième avis. Oui et d’un garage en qui tu as confiance c’est mieux…
Vroumvroum Posté(e) le 22 avril Signaler Posté(e) le 22 avril Hello, Je viens apporter ma modeste contribution d’un point de vue juridique. La vente du véhicule est faite entre particuliers, à l’exclusion de toute garantie. Au jour de la vente, le véhicule dans le cadre de son suivi régulier est passé chez BMW en janvier dernier qui n’a rien signalé, et tu lui as remis un CT vierge de toute défaillance. L’acheteur a fait plus de 1000km depuis, il peut se passer plein de choses en 1000 bornes et le véhicule n’est plus tout jeune. Mon avis : sauf preuve du contraire, tu as été transparent et entretenu le véhicule. S’il souhaite engager une procédure pour vice caché, il devra prouver (la charge de la preuve incombe à l’acheteur) que le problème existait antérieurement à la vente et que tu en avais connaissance. En tant que particulier tu n’es pas censé connaître les problèmes mécaniques qui peuvent survenir contrairement à un professionnel. Les professionnels qui ont entretenu et contrôlé ton véhicule n’ont rien signalé d’anormal. Quand on achète un véhicule à un pro ou un particulier, le risque d’une défaillance mécanique existe. Il peut arriver au kilomètre suivant ou dans plusieurs milliers : ça reste de la mécanique. Avec l’âge et les kilomètres, le risque augmente. Le risque est d’autant plus grand si c’est avec un particulier car il n’existe pas d’obligation légale de garantie. Si tu n’as rien à te reprocher, pas d’inquiétude. Il a acheté le véhicule en connaissance de cause. Quand j’achèterai ma F87, elle aura 8-10 ans. Si j’ai un problème mécanique, sauf gros doute, je n’irais pas me plaindre au vendeur, ni à BMW pour demander une prise en charge car j’achèterai en sachant qu’un truc peut me lâcher tôt ou tard. C’est le jeu 10 1
ACS3 Posté(e) le 23 avril Signaler Posté(e) le 23 avril seconde salve de conseils : 1- plus de communication par SMS ( et si il y a ; bien se relire afin de n'ouvrir aucune porte qui pourrait etre considérée comme un aveux ) . 2- attendre que l'accusateur te contacte par courrier recommandé. 3-ne faire ou proposer aucun compromis , ce serait reconnaitre tes tords 4- si un recommandé est reçu contacter ton assistance juridique . quand l'acheteur verra que le temps qu'une expersite ( même à l'amiable ) soit mise en place , qu'il faudra qu'il paye pour la faire , du temps va passer , et le temps et ton meilleur allié . 8 1
Zenzak35 Posté(e) le 23 avril Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril Il y a 8 heures, Vroumvroum a dit : Hello, Je viens apporter ma modeste contribution d’un point de vue juridique. La vente du véhicule est faite entre particuliers, à l’exclusion de toute garantie. Au jour de la vente, le véhicule dans le cadre de son suivi régulier est passé chez BMW en janvier dernier qui n’a rien signalé, et tu lui as remis un CT vierge de toute défaillance. L’acheteur a fait plus de 1000km depuis, il peut se passer plein de choses en 1000 bornes et le véhicule n’est plus tout jeune. Mon avis : sauf preuve du contraire, tu as été transparent et entretenu le véhicule. S’il souhaite engager une procédure pour vice caché, il devra prouver (la charge de la preuve incombe à l’acheteur) que le problème existait antérieurement à la vente et que tu en avais connaissance. En tant que particulier tu n’es pas censé connaître les problèmes mécaniques qui peuvent survenir contrairement à un professionnel. Les professionnels qui ont entretenu et contrôlé ton véhicule n’ont rien signalé d’anormal. Quand on achète un véhicule à un pro ou un particulier, le risque d’une défaillance mécanique existe. Il peut arriver au kilomètre suivant ou dans plusieurs milliers : ça reste de la mécanique. Avec l’âge et les kilomètres, le risque augmente. Le risque est d’autant plus grand si c’est avec un particulier car il n’existe pas d’obligation légale de garantie. Si tu n’as rien à te reprocher, pas d’inquiétude. Il a acheté le véhicule en connaissance de cause. Quand j’achèterai ma F87, elle aura 8-10 ans. Si j’ai un problème mécanique, sauf gros doute, je n’irais pas me plaindre au vendeur, ni à BMW pour demander une prise en charge car j’achèterai en sachant qu’un truc peut me lâcher tôt ou tard. C’est le jeu Merci, je connais bien le sujet des vices cachés car j'ai eu le cas en tant qu'acheteur par le passé (turbo réputé neuf qui casse au bout de 50km, en fait le turbo avait été bricolé), je ne pensais pas me retrouver de l'autre côté de la barrière un jour, car je n'ai personnellement rien a me reprocher. La voiture est passée chez un spécialiste en Décembre 2024 pour un changement d'alternateur, rien ne m'a été signalé alors qu'un essai routier a été effectué. (78500km) Elle est ensuite passée chez BMW en Janvier 2025 (79200km) pour changement du liquide de frein et bien que je n'ai plus accès a l'application myBMW, je me rappelle que rien n'a ete signalé sur la vidéo du mécanicien qui a fait le tour de la voiture, rien de signalé non plus lors de l'essai routier. Et pour finir, le CT a été passé début Février 2025 et il était vierge. (79300km) Je vais lui répondre une dernière fois que j'ai vendu un véhicule en état de marche non garanti et que je ne suis pas responsable de sa problématique. 1
Zenzak35 Posté(e) le 23 avril Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril Il y a 1 heure, ACS3 a dit : seconde salve de conseils : 1- plus de communication par SMS ( et si il y a ; bien se relire afin de n'ouvrir aucune porte qui pourrait etre considérée comme un aveux ) . 2- attendre que l'accusateur te contacte par courrier recommandé. 3-ne faire ou proposer aucun compromis , ce serait reconnaitre tes tords 4- si un recommandé est reçu contacter ton assistance juridique . quand l'acheteur verra que le temps qu'une expersite ( même à l'amiable ) soit mise en place , qu'il faudra qu'il paye pour la faire , du temps va passer , et le temps et ton meilleur allié . Merci, je fais arrêter les communications par SMS. Jusque là j'ai bien fait attention de ne jamais reconnaître une quelconque faute mais je vais éviter de faire une gaffe en arrêtant de communiquer. Comme j'ai dit juste au dessus, effectivement je connais bien cette procédure pour l'avoir vécue en tant qu'acheteur, je vais donc attendre son recommandé. 2
Zenzak35 Posté(e) le 23 avril Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril Voici le dernier message que je compte lui envoyer : (pas encore envoyé, je verrai ça ce soir) Citation Bonjour, Je vous ai vendu cette voiture le 11/04/2025 dans le cadre d’une vente entre particuliers sans garantie. La vente est réputée finale et définitive. Comme vous avez pu le voir lors de votre visite le 09/04/2025, le véhicule présentait un historique d’entretien clair avec comme derniers entretiens récents : - Remplacement alternateur en Décembre 2024 à 78xxxkm, aucune remarque effectuée par le spécialiste lors de l’essai routier post-intervention - Remplacement du liquide de frein en Janvier 2025 chez BMW à 79xxxkm, aucune remarque effectuée par BMW lors du contrôle du véhicule sur le pont élevateur, et aucune remarque lors de l’essai routier post-intervention - Contrôle technique en Février 2025 à 792xxkm, aucun défaut mentionné (vierge) Vous avez essayé le véhicule en passager le 09/04/2025 avec plusieurs membres de votre famille. Nous avons roulé plusieurs kilomètres pendant lesquels nous avons alterné des allures lentes (trafic de fin de journée) et des allures plus importantes (jusqu’à 130km/h), cet essai vous a donc permis d’évaluer le comportement du véhicule dans des situations d’utilisation dites normales. Ni vous, ni les membres de votre famille n’ont remonté quelconque défaut concernant le véhicule et vous avez pris la décision d’acheter le véhicule le 11/04/2025, la vente a été conclue au kilométrage de 79650km. Vous êtes revenu vers moi le 22/04/2025 avec un devis à hauteur de 4420,79€ concernant le changement du pont arrière du véhicule, indiquant une problématique de sifflement du pont arrière. Sur le devis, le véhicule a actuellement 80521km. Je vous ai proposé en premier lieu d’effectuer un second diagnostic dans le garage de mon choix, ce que vous avez refusé, puis d’étudier diverses solutions moins couteuses pour vous afin de résoudre votre problème, telles que le remplacement par un pont d’occasion garanti, ou la réfection du pont chez des professionnels tels que MSM boite de vitesses (à Lagny sur Marne) ou l’Atelier 168 (à Ozoir la Ferrière). Je ne suis pas responsable de ce qu’il arrive sur le véhicule après vous l’avoir vendu, la décision d’installer un pont arrière neuf sur le véhicule vous revient entièrement. Je vais retrouver ce soir les kilométrages mentionnés eu bleu, et après j'arrête toute communication par SMS. 1
Filou Posté(e) le 23 avril Signaler Posté(e) le 23 avril il y a une heure, Zenzak35 a dit : Voici le dernier message que je compte lui envoyer : (pas encore envoyé, je verrai ça ce soir) Je vais retrouver ce soir les kilométrages mentionnés eu bleu, et après j'arrête toute communication par SMS. Effectivement, je te conseille de cesser les Sms qui peuvent te desservir à terme. C'est à lui seul de prouver le vice s'il y en a un et comme indiqué il a parcouru 1000kms, kilométrage suffisant pour endommager la mécanique... Reste donc passif et tu réponds le moment venus selon l'usage 1
ACS3 Posté(e) le 23 avril Signaler Posté(e) le 23 avril il y a une heure, Zenzak35 a dit : Je vous ai proposé en premier lieu d’effectuer un second diagnostic dans le garage de mon choix, ce que vous avez refusé, puis d’étudier diverses solutions moins couteuses pour vous afin de résoudre votre problème, telles que le remplacement par un pont d’occasion garanti, ou la réfection du pont chez des professionnels tels que MSM boite de vitesses (à Lagny sur Marne) ou l’Atelier 168 (à Ozoir la Ferrière). cette partie là , tu peux t'en passer ... mais perso , je ne répondrais même pas ; garde tes argument au chaud pour les fournir à ton assureur , qui saura mieux que toi les faire valoir . 6 1
Zenzak35 Posté(e) le 23 avril Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril (modifié) il y a 33 minutes, ACS3 a dit : cette partie là , tu peux t'en passer ... mais perso , je ne répondrais même pas ; garde tes argument au chaud pour les fournir à ton assureur , qui saura mieux que toi les faire valoir . OK, j'étais pas sur pour cette partie, merci pour les conseils. Il m'a écrit qu'il est passé ce matin chez BMW et qu'il veut m'appeler pour me partager ce qu'ils ont dit, j'ai absolument pas envie d'avoir cette conversation donc je vais m'abstenir. Je vais appeler mon assistance juridique aujourd'hui pour voir si je peux obtenir quelques conseils également, mais dans mes souvenirs par rapport à la procédure que j'avais vécue, ils me diront de ne pas interagir tant que je ne reçois pas une lettre de mise en demeure. Modifié le 23 avril par Zenzak35 2
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