Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_1210702

ça y est, j'ai reçu le recommandé avec accusé de réception, je suis convié à une expertise amiable le 6 Juin.

• Réponses 124
  • Vues 3,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Salut, Désolé, je me suis un peu éloigné de tout ce qui avait trait à BMW suite à l'expertise, histoire de décompresser un peu. L'expertise a bien eu lieu, je vais essayer de résumer ça ci-d

• Hello,  Je viens apporter ma modeste contribution d’un point de vue juridique. La vente du véhicule est faite entre particuliers, à l’exclusion de toute garantie. Au jour de la vente, le véh

• seconde salve de conseils : 1- plus de communication par SMS ( et si il y a ; bien se relire afin de n'ouvrir aucune porte qui pourrait etre considérée comme un aveux ) . 2- attendre que l'a

Images postées

Posté(e)
comment_1210705

bin , rien que pour le faire chier , tu préviens ton assurance , et tu fais décaler la date pour cause d’indisponibilité 😇

jouer la montre ...

idem si tu passe par un avocat  ... dis lui clairement que t'es pas pressé ... avec un peu de chance on en reparle fin septembre 🤣

Posté(e)
  • Auteur
comment_1210706

Le garage qu'il a choisi est celui qui a fait le devis à 4400€ et quand je l'ai appelé le mécanicien m'a dit que c'était un "pote de pote", donc ça pue le conflit d'intérêt, je pense que je vais aussi demander à changer de garage.

(même si c'est pas le mécanicien qui juge mais l'expert, je n'aime pas ça)

Posté(e)
comment_1210709
Il y a 2 heures, Zenzak35 a dit :

ça y est, j'ai reçu le recommandé avec accusé de réception, je suis convié à une expertise amiable le 6 Juin.

C'est tôt le 6juin ils vont vite quand même 

Posté(e)
comment_1210725

Demande que l'expertise se fasse dans un endroit neutre , à savoir une concession .

Clairement les experts ne sont pas des as ( ils sont trop multi-marque pour etre pointus sur un modèle sportif peu diffusé ) , ils vont se laisser guider par l'avis du mécanicien .

Posté(e)
comment_1210743
Il y a 12 heures, Zenzak35 a dit :

Le garage qu'il a choisi est celui qui a fait le devis à 4400€ et quand je l'ai appelé le mécanicien m'a dit que c'était un "pote de pote", donc ça pue le conflit d'intérêt, je pense que je vais aussi demander à changer de garage.

(même si c'est pas le mécanicien qui juge mais l'expert, je n'aime pas ça)

Parce que n'importe qui peut se prétendre expert chez vous?

Effectivement si c'est son garagiste, il faut refuser pour conflit d'intérêt et demander un expert neutre. 

Chez nous, ils ne travaillent pas pour rien et c'est celui qui le mandate qui paye, ça freine déjà très, très souvent les ardeurs et limites les emmerdeurs.

Celui qui engage une procédure, c'est normalement qu'il y a un réel problème, chez vous c'est un peu trop facile.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1210755
il y a 49 minutes, fredz72 a dit :

Parce que n'importe qui peut se prétendre expert chez vous?

Effectivement si c'est son garagiste, il faut refuser pour conflit d'intérêt et demander un expert neutre. 

Chez nous, ils ne travaillent pas pour rien et c'est celui qui le mandate qui paye, ça freine déjà très, très souvent les ardeurs et limites les emmerdeurs.

Celui qui engage une procédure, c'est normalement qu'il y a un réel problème, chez vous c'est un peu trop facile.

Non, c'est l'expert mandaté par l'assistance juridique de l'acheteur qui évaluera le véhicule, avec en face l'expert mandaté par mon assistance juridique.

Par contre c'est le mécanicien qui démonte/aide à évaluer (normalement ils ne devraient pas démonter parce que ça se fait à l'expertise judiciaire), et sachant que ce mécanicien est une connaissance de l'acheteur et qu'en plus il a déjà établi un devis, rien ne l'empêche de pousser fortement dans la direction qu'il souhaite et tenter d'influencer la décision des experts.

Le mec a déjà un devis de 4400€ aligné prêt à dégainer, bien sur qu'il a un intérêt à pousser pour faire changer le pont.

Posté(e)
comment_1210793
Il y a 5 heures, Zenzak35 a dit :

Non, c'est l'expert mandaté par l'assistance juridique de l'acheteur qui évaluera le véhicule, avec en face l'expert mandaté par mon assistance juridique.

Par contre c'est le mécanicien qui démonte/aide à évaluer (normalement ils ne devraient pas démonter parce que ça se fait à l'expertise judiciaire), et sachant que ce mécanicien est une connaissance de l'acheteur et qu'en plus il a déjà établi un devis, rien ne l'empêche de pousser fortement dans la direction qu'il souhaite et tenter d'influencer la décision des experts.

Le mec a déjà un devis de 4400€ aligné prêt à dégainer, bien sur qu'il a un intérêt à pousser pour faire changer le pont.

Donc il faut refuser qu'il soit présent à l'expertise, sinon et si il la ramène, il faudra contester l'expertise. 

Ensuite même si cette dernière confirme un problème, il faudra qu'elle arrive à déterminer depuis quand ce dernier est présent. 

Pour résumer, si c'est toi qui a vendu l'auto avec un problème, ou si c'est l'acheteur qui a foutu la merde. 

Ensuite je ne veux pas polluer pour rien, car je ne connais pas assez les différences juridiques entre nos pays, à ce sujet. 

Parce qu'en Suisse, en tant que particulier, si je vends le véhicule, sans garantie, tel que vu et essayé, faut vraiment un véritable vice caché volontairement.

Tu pars avec le véhicule, tu pètes le moteur après 50km, bonne chance pour te retourner contre le vendeur.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1210821
Il y a 2 heures, fredz72 a dit :

Donc il faut refuser qu'il soit présent à l'expertise, sinon et si il la ramène, il faudra contester l'expertise. 

Ensuite même si cette dernière confirme un problème, il faudra qu'elle arrive à déterminer depuis quand ce dernier est présent. 

Pour résumer, si c'est toi qui a vendu l'auto avec un problème, ou si c'est l'acheteur qui a foutu la merde. 

Ensuite je ne veux pas polluer pour rien, car je ne connais pas assez les différences juridiques entre nos pays, à ce sujet. 

Parce qu'en Suisse, en tant que particulier, si je vends le véhicule, sans garantie, tel que vu et essayé, faut vraiment un véritable vice caché volontairement.

Tu pars avec le véhicule, tu pètes le moteur après 50km, bonne chance pour te retourner contre le vendeur.

L'expertise est prévue dans son garage donc c'est normal qu'il soit présent si c'est le cas, j'ai fait part à mon assistance juridique de ma demande de le faire dans un autre garage, j'attends leur retour.

L'expert est réputé impartial, de toutes manières si ça se fait là-bas et que le mécanicien commence à vouloir orienter le truc, je vais intervenir.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1213016
Le 16/06/2025 à 09:12, Hs07 a dit :

Salut @Zenzak35,

Ca a donné quoi l'expertise du 06 Juin ? 

Salut,

Désolé, je me suis un peu éloigné de tout ce qui avait trait à BMW suite à l'expertise, histoire de décompresser un peu.

L'expertise a bien eu lieu, je vais essayer de résumer ça ci-dessous, mais en bref, le sujet est clôturé, on est arrivé à un accord amiable.

Je suis arrivé le 6 au matin au garage qui avait établi le devis initial à 4400€, la M2 était déjà là, l'acheteur discutait avec le gérant du garage et ils avaient l'air "copains"

Son expert arrive, le mien se pointe en retard, et surprise, c'est pas le même expert que celui que j'ai eu au téléphone et qui avait juré de me défendre "corps et âme"

Mon expert descend de sa voiture et me dit "je viens de prendre le dossier en dernière minute, je connais pas le sujet", je me décompose un peu...

On rentre à l'intérieur et on se met dans une salle à 4.

Les deux experts se connaissent et se tutoient, mon expert sort le dossier que j'avais transmis et s'en imprègne en quelques minutes. Le fait qu'ils se connaissent détend un peu l'atmosphère.

Les experts nous demandent de leur expliquer la situation, j'argumente sur le fait que j'ai vendu une voiture en état correct, CT vierge, révisée régulièrement, que j'ai proposé à l'acheteur de faire une deuxième évaluation dans le garage de mon choix, ce qui a été refusé, et que j'ai proposé des solutions de réfection du pont, refusées également, d'où mon arrêt de communication.

On discute un peu sur le bien fondé d'une réfection de pont et mon expert appuie sur le fait que c'est viable, l'autre expert est un peu moins chaud au début (malgré la garantie 24 mois annoncée) mais finit par reconnaitre que c'est une solution viable.

Au final, mon expert trouve plusieurs entreprises de réfection et confirme l'estimation que j'avais effectuée, environ 2000-2200€ tout compris.

On va faire un essai avec la voiture, l'acheteur en conducteur, moi derrière et les deux experts sur les deux autres places.

Au début, en ville, je n'entends absolument rien, en revanche la voiture fait des à-coups aléatoires que je n'ai jamais observé. Les experts n'entendent rien non plus.

On finit par s'extraire des bouchons et on roule un peu sur l'A4 et le bruit se fait entendre, il s'agit plus d'un ronronnement aigu qu'un sifflement et il est vraiment léger, mais une fois qu'on l'a entendu, il reste perceptible.

Il est audible lors d'accélérations, et s'arrête lorsque la voiture est en régime stabilisé ou en roue libre, on monte jusqu'à 130km/h ou c'est un peu plus audible mais pas "assourdissant" comme il l'avait laissé entendre.

On rentre au garage, la voiture est mise sur un pont et on en fait le tour, les pneus arrières ne sont pas plus usés que lors de la vente, la voiture est en bon état, elle a 3000km de plus au compteur que lors de la vente car l'acheteur s'en sert tous les jours. Il a l'air d'avoir eu une utilisation raisonnable de la voiture, pas de rodéos sur le parking d'Auchan.

Le gérant du garage vidange le pont et on regarde l'huile, elle est chargée en particules et il y a de la limaille fine sur le bouchon aimanté du pont, aucun morceau cependant. (l'huile est ensuite remise dans le pont)

Fin de l'expertise, mon expert me prend à part et me dit que compte tenu du bruit, de l'état de l'huile de pont et du peu de temps écoulé depuis la vente, ma responsabilité pourrait être engagé d'après lui, au bémol près que le défaut n'était pas caché au moment de la vente, il est certain que le bruit était déjà existant et que je n'y ai pas fait attention (pour être honnête, le bruit était tellement peu perceptible qu'entre le bruit du moteur, de l'air et de la musique, c'est bien possible que je ne l'ai pas entendu).

à l'instant T, ce n'est pas un vice caché car la voiture peut encore rouler, mais si le pont venait à casser dans le futur, au vu des éléments, ça pourrait me retomber dessus.

Les experts nous rassemblent et nous disent qu'ils ont le pouvoir de rédiger un accord amiable qui clôturerait le sujet, ils mettent un coup de pression à l'acheteur en lui disant qu'il a tout intérêt à accepter une réfection de pont, et mon expert appuie sur le fait qu'il serait "commerçant" de ma part de participer mais que ce n'est pas à moi de tout payer.

Je réfléchis 30s et je me dis que compte tenu des éléments, si le défaut était déjà déclaré au moment ou j'ai vendu la voiture, ce n'est pas un vice caché, mais je ne me vois pas me lancer dans 18 à 24 mois de procédure sachant que ce sujet m'a fortement affecté depuis la vente de la voiture (au point de m'en réveiller la nuit et d'avoir eu quelques crises d'angoisse), de plus se lancer dans une procédure présente toujours un risque de perdre (l'acheteur se positionnerait en tant que profane et jouerait sur la corde sensible à tous les coups), et si je perdais, ça voulait dire :

- payer le remplacement du pont

- payer les frais d'avocat (article 700) + expertise judiciaire.

Donc au final une somme encore plus importante et deux ans d'angoisse.

Mon expert a établi le devis final à 2250€ tout compris (pont refait + MO + huile).

J'ai fait une première proposition à 1500€ de prise en charge de ma part, l'acheteur a tiqué.

Les deux experts lui ont une nouvelle fois rappelé que ce geste était correct de ma part et ont appuyé sur le fait que c'était une proposition raisonnable. Même le gérant du garage lui a dit "écoute, tu mets 750€ de ta poche et tu as un pont neuf sur facture, le jour ou tu la revends c'est carré".

Pour sceller le deal, j'ai proposé 1700€ (1500 ou 1700, honnêtement vu le pognon que j'ai perdu sur cette voiture avec la décote, je suis plus à ça près), l'acheteur a accepté.

Nous avons signé les papiers, j'ai fait le virement le soir même, et l'acheteur ne peut plus revenir vers moi concernant ce sujet.

Depuis, je dors très bien.

Me suis-je fait avoir ? Peut-être, avec un avocat ça se serait peut-être passé différemment, on serait allé jusqu'au tribunal, avec les risques associés. Aujourd'hui je préfère regarder le fait que j'ai acheté ma tranquillité sur le sujet et je ne suis pas amer, je suis soulagé.

En tous cas, merci à tous pour vos conseils.

Posté(e)
comment_1213021

Tu as fait le choix de mettre un terme définitif à ce litige...qui est aussi un choix de raison. J'ai la même honnêteté que toi dans ce genre de situation et j'aurai probablement pris la même décision.

Merci d'avoir partagé avec nous en toute transparence 👍

Posté(e)
comment_1213022

Perso, je trouve que tu as été + que correct vu le montant de ta participation, je pense que je serais pas allé au delà d'un 50-50.

Mais l'important est que tu peux maintenant dormir tranquille et passer à autre chose, et ça, c'est pas l'argent qui permet de l'acheter, donc, je pense que tu as bien fait!

Et merci aussi d'avoir pris le temps de nous raconter ton expérience en détail, c'est aussi très sympa de ta part 👍

Posté(e)
comment_1213046

L'arrangement à l'amiable est toujours mieux qu'un procès long et à l'issue incertaine. 

Tu as bien fait, tu peux dormir tranquille 😉

Posté(e)
comment_1213058

Chacun son opinion, le principal c'est que toi tu sois satisfait, mais c'est certain que tu as été plus que correct. 

Posté(e)
comment_1213060

Bravo tu as géré çà intelligemment, content de te savoir soulagé  

Posté(e)
comment_1213064

Je pense aussi que parfois il faut savoir prendre une décision même à contre coeur sachant que tu étais honnête.

J'ai vécu la même chose sur la vente de mon auto il y a 10 ans, je n'ai rien cédé mais cela m'a couté 18 mois de procédure avec les tracas qui vont bien même si j'ai obtenu gain de cause.

Tu peux partir sur autre chose et tourner la page ;)

Bonne route !