Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1207559

À partir de la saison 2026, BMW M Motorsport offrira aux équipes de clients privés du monde entier un nouveau point d'entrée dans la course : la BMW M2 Racing. Le développement et les essais entrent dans une phase critique cette année, et la nouvelle BMW M2 Racing a été officiellement présentée au public juste avant son lancement sur le marché lors de l'ouverture de la saison de DTM à Oschersleben (GER).

Oschersleben. À partir de la saison 2026, BMW M Motorsport offrira aux équipes de clients privés du monde entier un nouveau point d'entrée dans la course : la BMW M2 Racing. Le développement et les essais entrent dans une phase critique cette année, et la nouvelle BMW M2 Racing a été officiellement présentée au public juste avant son lancement sur le marché lors de l'ouverture de la saison DTM à Oschersleben (GER).

« Avec l'introduction de la BMW M2 Racing, nous poursuivons une fière tradition », a déclaré Franciscus van Meel, PDG de BMW M GmbH. "Comme ses prédécesseurs - la BMW M235i Racing, la BMW M240i Racing et la BMW M2 CS Racing - la nouvelle BMW M2 Racing redéfinira le segment d'entrée de gamme. La voiture est abordable tout en offrant aux équipes de course et aux pilotes des performances, une durabilité et un plaisir de conduite sans compromis. Chez BMW M Motorsport, la priorité absolue est de soutenir les courses des clients avec des voitures faciles à entretenir, rentables et passionnantes à conduire".

La nouvelle BMW M2 Racing délivre 230 kW / 313 ch sur la piste et atteint une vitesse de pointe de plus de 270 km/h. Elle est basée sur le châssis de la BMW M2 Racing. Elle est basée sur le châssis de l'actuelle génération M2, qui a été enrichi de nombreux composants de course. La version de base de la BMW M2 Racing est vendue au prix de 98 000 € (net) dans l'UE et est distribuée par des concessionnaires BMW M Motorsport sélectionnés.

« Avec la BMW M2 Racing, nous avons réussi à mettre sur la piste un modèle de course client d'entrée de gamme qui allie plaisir de conduite, performances et maniement particulièrement intuitif », explique Björn Lellmann, responsable de la course client chez BMW M Motorsport. "Le développement a été réalisé en étroite collaboration entre BMW M Motorsport et les experts de la production en série. Le résultat est une voiture de course puissante qui allie facilité d'utilisation et faibles coûts d'exploitation. Cette efficacité rend la BMW M2 Racing particulièrement attrayante pour le sport automobile de base - et rend la course encore plus accessible aux clients."

Les pilotes de BMW M works sont au volant lors de séances d'essai intensives, parfois dans des conditions de course, afin d'optimiser la BMW M2 Racing en termes de performances, de maniabilité, d'usure des pneus et de kilométrage. Parmi eux se trouve Jens Klingmann (GER), qui déclare à propos du nouveau véhicule : "Les acheteurs d'une BMW M2 Racing peuvent s'attendre à une fantastique voiture d'entrée de gamme, très facile à utiliser, dont les coûts d'exploitation sont extrêmement bas en raison de son étroite relation avec le modèle de production, et qui est pourtant une voiture de course à part entière avec des performances élevées. Sur le circuit, la BMW M2 Racing offre le même plaisir de conduire qui est profondément ancré dans l'ADN de tous les véhicules BMW M et BMW M Motorsport. Notre objectif est de faire en sorte que la BMW M2 Racing, grâce à ses caractéristiques, soit la voiture idéale pour tout le monde - du novice sur la piste au coureur ambitieux. Et je suis très satisfait du résultat."

À partir de 2026, des équipes privées de BMW M Motorsport s'affronteront avec la BMW M2 Racing dans le monde entier. Ses zones de déploiement comprendront diverses séries de sprint nationales et internationales ainsi que des épreuves d'endurance comme les 24 heures du Nürburgring (GER). Comme pour tous les véhicules de course des clients de BMW M Motorsport, les experts de BMW M Motorsport fourniront une assistance professionnelle aux clients de la BMW M2 Racing.

page 1.webp

page 2.webp

page 3.webp

page 4.webp

page 5.webp

page 6.webp

page 7.webp

page 8.webp

page 9.webp

page 10.webp

 

 

P90574214.webp

P90574216.webp

P90574220.webp

P90574221.webp

P90574230.webp

P90574232.webp

P90596715.webp

P90596716.webp

P90596717.webp

P90596718.webp

P90596719.webp

P90596720.webp

P90596721.webp

P90596722.webp

P90596723.webp

P90596724.webp

P90596725.webp

P90596726.webp

P90596727.webp

P90596728.webp

P90596729.webp

P90596730.webp

P90596731.webp

P90596732.webp

Posté(e)
comment_1207609

Une M2 swap 230i coursifiée donc… 1500kg pour un 4 cylindres…

Posté(e)
comment_1207731

Top, et on voit que pour faire une auto fiable facile à piloter pour tout économique pas besoin de 5000 cv

Posté(e)
comment_1207736

Désolé de casser l'ambiance, mais mis à part le fait que l'on peut se réjouir que BMW sorte encore des voitures de course, 313cv pour 1'500kg à 98'000€...j'ai énormément de choix pour une voiture de course performante et qui ne soit pas une enclume. 

Alors certes elle ne sera pas neuve, mais une belle E36, un Z3M coupé (tous les deux beaucoup moins chères), un proto etc...

Posté(e)
comment_1207738

Alors c'est pour ca que le son du moteur dans la vidéo de promo (même retravaillé) n'était pas du tout folichons !

Posté(e)
comment_1207782

Moins de 100 000 euros une vraie voiture de course et tout ce que çà implique on ne parle d'une voiture sortie du boncoin ou ailleurs plus puissantes, là tout est prêt et pensé pour la course, ceux qui en ont construit apprécieront le prix étudié et çà sort de Motrosport quand même..

Posté(e)
comment_1207793
il y a 45 minutes, Gatouille a dit :

Moins de 100 000 euros une vraie voiture de course et tout ce que çà implique on ne parle d'une voiture sortie du boncoin ou ailleurs plus puissantes, là tout est prêt et pensé pour la course, ceux qui en ont construit apprécieront le prix étudié et çà sort de Motrosport quand même..

Je sais qu'une voiture de course neuve coûte chère, ça n'empêche que pour ce prix, tu as énormément de choix...

Une 208 de rallye, coûte près de 70'000€, je crois, c'est très, très efficace, mais qu'est-ce que c'est moche, qu'est-ce que ça fait un bruit de merde et qu'est-ce que c'est tellement efficace, que c'est nul à regarder en spéciales...enfin bref, je crois que vous aurez compris que je n'aime pas 😁

Donc c'est pas parce que ça sort d'usine, à un prix "contenu", qu'on ne peut pas trouver mieux et même pour moins cher.

Mais tout ça, au final, c'est une question de goûts, de choix et de...moyens. 

 

Modifié par fredz72

Posté(e)
comment_1207796
il y a 35 minutes, fredz72 a dit :

 

Une 208 de rallye, coûte près de 70'000€, je crois, c'est très, très efficace, mais qu'est-ce que c'est moche, qu'est-ce que ça fait un bruit de merde et qu'est-ce que c'est tellement efficace, que c'est nul à regarder en spéciales...enfin bref, je crois que vous aurez compris que je n'aime pas 😁

 

 

Je suis d'accord. J'ai emmené mon fils de 9ans voir un rallye pour la 1ère fois il y a quelques jours. Commentaire du gosse : papa, les propulsions c'est chouette à voir passer, mais les autres, c'est nul.

Je suis d'accord avec lui, à ceci près qu'une WRC conduite par un pilote connu, là c'est impressionnant !! (tour de corse il y a plus de 15 ans). Mais en régional, seules les M3 E30, les 318 compact ou encore les 997 GT3 sont sympas à voir passer et à entendre, pour moi !  

Posté(e)
comment_1207798

P.S : si en France, on avait le droit de rouler en M3 E36 ou E46 voire compact 6 cyl, comme en Allemagne ou en Belgique, j'irais beaucoup plus souvent voir des rallyes.

 

Posté(e)
comment_1207826
il y a une heure, GuiOm a dit :

P.S : si en France, on avait le droit de rouler en M3 E36 ou E46 voire compact 6 cyl, comme en Allemagne ou en Belgique, j'irais beaucoup plus souvent voir des rallyes.

 

On a le droit en GT, après c'est peu commun. On voit pas mal de 135i 

Posté(e)
comment_1207832
il y a 3 minutes, Bastien25M3 a dit :

On a le droit en GT, après c'est peu commun. On voit pas mal de 135i 

M3 E36 ou E46 en rallye, tu es sûr ?

Z3M et Z4M et même Z3 2.8, oui en GT10, mais pas de M3.

Posté(e)
comment_1207837
il y a 10 minutes, GuiOm a dit :

M3 E36 ou E46 en rallye, tu es sûr ?

Z3M et Z4M et même Z3 2.8, oui en GT10, mais pas de M3.

C'est la seule catégorie ou tu peux homologuer un 3.0 ou 3.2 enfin plus de 2000cm3. Je me renseigne pour faire un passeport sur ma 3.2 c'est la seule possibilité, et oui z3 et z4 j'ai jamais compris pourquoi on en voyait plus que des m3 en rallye x) 

Posté(e)
comment_1207844
il y a 7 minutes, Bastien25M3 a dit :

C'est la seule catégorie ou tu peux homologuer un 3.0 ou 3.2 enfin plus de 2000cm3. Je me renseigne pour faire un passeport sur ma 3.2 c'est la seule possibilité, et oui z3 et z4 j'ai jamais compris pourquoi on en voyait plus que des m3 en rallye x) 

Sur le site de la FFSA, pour l'instant la M3 E6 n'y est pas. Mais grâce à des courageux comme toi qui vont déposer un dossier pour faire homologuer une E36 3.2, d'autres pourront profiter du travail accompli pour construire une auto fun et pas trop chère.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1208124

BMW défend le moteur à quatre cylindres de la voiture de course M2

Il s'agit de maintenir les coûts à un niveau bas.

BMW commercialise la M2 de deuxième génération depuis quelques années déjà, mais ce n'est que récemment qu'elle a reçu le traitement complet d'une voiture de course. Au grand dam des puristes, la nouvelle M2 Racing remplace son moteur à six cylindres en ligne par un plus petit moteur à quatre cylindres. Cela peut sembler aberrant, d'autant plus que les voitures réservées à la piste gagnent généralement en puissance par rapport à leurs consœurs homologuées pour la route, mais BMW a ses raisons.

Nous avons demandé à BMW pourquoi la M2 Racing abandonne le six cylindres bien-aimé. Laura Claesgens, de l'équipe de communication de BMW M Motorsport, a expliqué que la décision se résumait à une question de coût et de simplicité. Le moteur 2,0 litres, plus léger, sollicite moins les composants, ce qui permet d'utiliser les pièces existantes de la M2 de route, telles que les freins et le système de refroidissement. Cela se traduit par des coûts d'exploitation réduits pour les coureurs amateurs, qui représentent le public cible de la voiture.

La M2 Racing utilise une version optimisée du moteur B48 de BMW, emprunté à la 230i mais modifié pour produire 308 chevaux et 310 lb-pi (420 Nm) de couple. Cela représente 53 ch et 15 lb-pi (20 Nm) de plus que le coupé Série 2 standard. Bien que cela soit loin des 473 ch offerts par le moteur S58 de la M2 de route, BMW affirme que les performances sont tout à fait adaptées à une voiture de course d'entrée de gamme conçue pour les débutants.

Citation

La M2 Racing est une voiture de course d'entrée de gamme qui met l'accent sur l'apprentissage de la conduite. Les performances du moteur quatre cylindres sont suffisantes à cette fin. En outre, nous voulons réduire les coûts d'exploitation de la M2 Racing, avec le poids et les performances d'un moteur quatre cylindres, les coûts des freins et du refroidissement sont réduits grâce à l'utilisation de composants standard.

Cette stratégie de réduction de la taille et de la masse grasse est payante. La M2 Racing ne pèse que 1 498 kg (3 302 lb), soit une réduction significative de 232 kg (512 lb) par rapport au modèle de série. La M2 de série est équipée d'une boîte manuelle à six vitesses et d'une boîte automatique à huit vitesses, mais la version de course est équipée d'une boîte automatique ZF à sept vitesses.

Il est intéressant de noter que la M2 Racing est construite dans la même usine mexicaine que la M2 normale. Mais elle reçoit plusieurs améliorations pour le sport automobile, notamment un échappement dérivé de la M4 GT4 avec un catalyseur de course, des barres antiroulis réglables et des amortisseurs KW fixes inspirés du programme GT3 de BMW. Malgré son intérieur dépouillé, elle offre toujours la climatisation. Et oui, il est même possible d'opter pour un siège passager.

À 98 000 euros, la M2 Racing est nettement plus abordable que ses grandes sœurs, la M4 GT4 EVO à 219 000 euros et la M4 GT3 EVO à 578 000 euros. Les acheteurs peuvent également choisir parmi plusieurs améliorations, notamment un aileron arrière, des plaquettes de frein de course, un échappement contrôlé par clapet et un système de vérin pneumatique. Les ventes devraient débuter en juin, et les premières livraisons sont prévues pour la fin de l'année, juste à temps pour préparer la saison de sport automobile 2026.

Si vous craignez que la M2 homologuée pour la route perde également deux cylindres, ne vous inquiétez pas. La « G87 » conservera le moteur six cylindres de 3,0 litres pendant de nombreuses années. Une version Competition Sport (CS) plus chaude devrait bientôt voir le jour, et des rapports indiquent que BMW prépare également une variante xDrive pour la fin de la décennie.

Source https://www.motor1.com/news/758005/bmw-defends-four-cylinder-m2/

Posté(e)
comment_1208459
Le 29/04/2025 à 13:22, Paul a dit :

BMW défend le moteur à quatre cylindres de la voiture de course M2

Il s'agit de maintenir les coûts à un niveau bas.

BMW commercialise la M2 de deuxième génération depuis quelques années déjà, mais ce n'est que récemment qu'elle a reçu le traitement complet d'une voiture de course. Au grand dam des puristes, la nouvelle M2 Racing remplace son moteur à six cylindres en ligne par un plus petit moteur à quatre cylindres. Cela peut sembler aberrant, d'autant plus que les voitures réservées à la piste gagnent généralement en puissance par rapport à leurs consœurs homologuées pour la route, mais BMW a ses raisons.

Nous avons demandé à BMW pourquoi la M2 Racing abandonne le six cylindres bien-aimé. Laura Claesgens, de l'équipe de communication de BMW M Motorsport, a expliqué que la décision se résumait à une question de coût et de simplicité. Le moteur 2,0 litres, plus léger, sollicite moins les composants, ce qui permet d'utiliser les pièces existantes de la M2 de route, telles que les freins et le système de refroidissement. Cela se traduit par des coûts d'exploitation réduits pour les coureurs amateurs, qui représentent le public cible de la voiture.

La M2 Racing utilise une version optimisée du moteur B48 de BMW, emprunté à la 230i mais modifié pour produire 308 chevaux et 310 lb-pi (420 Nm) de couple. Cela représente 53 ch et 15 lb-pi (20 Nm) de plus que le coupé Série 2 standard. Bien que cela soit loin des 473 ch offerts par le moteur S58 de la M2 de route, BMW affirme que les performances sont tout à fait adaptées à une voiture de course d'entrée de gamme conçue pour les débutants.

Cette stratégie de réduction de la taille et de la masse grasse est payante. La M2 Racing ne pèse que 1 498 kg (3 302 lb), soit une réduction significative de 232 kg (512 lb) par rapport au modèle de série. La M2 de série est équipée d'une boîte manuelle à six vitesses et d'une boîte automatique à huit vitesses, mais la version de course est équipée d'une boîte automatique ZF à sept vitesses.

Il est intéressant de noter que la M2 Racing est construite dans la même usine mexicaine que la M2 normale. Mais elle reçoit plusieurs améliorations pour le sport automobile, notamment un échappement dérivé de la M4 GT4 avec un catalyseur de course, des barres antiroulis réglables et des amortisseurs KW fixes inspirés du programme GT3 de BMW. Malgré son intérieur dépouillé, elle offre toujours la climatisation. Et oui, il est même possible d'opter pour un siège passager.

À 98 000 euros, la M2 Racing est nettement plus abordable que ses grandes sœurs, la M4 GT4 EVO à 219 000 euros et la M4 GT3 EVO à 578 000 euros. Les acheteurs peuvent également choisir parmi plusieurs améliorations, notamment un aileron arrière, des plaquettes de frein de course, un échappement contrôlé par clapet et un système de vérin pneumatique. Les ventes devraient débuter en juin, et les premières livraisons sont prévues pour la fin de l'année, juste à temps pour préparer la saison de sport automobile 2026.

Si vous craignez que la M2 homologuée pour la route perde également deux cylindres, ne vous inquiétez pas. La « G87 » conservera le moteur six cylindres de 3,0 litres pendant de nombreuses années. Une version Competition Sport (CS) plus chaude devrait bientôt voir le jour, et des rapports indiquent que BMW prépare également une variante xDrive pour la fin de la décennie.

Source https://www.motor1.com/news/758005/bmw-defends-four-cylinder-m2/

Un quatre cylindres pour pas lourd et pas cher...1'500kg et 98'000€...nous n'avons pas les mêmes valeurs 😆

Créer un compte ou se connecter pour commenter