FrozenG Posté(e) le 12 mai Signaler Posté(e) le 12 mai Pour ceux que ça pourrait intéresser, je vous poste mon dépannage ici suite à un problème apparu sur ma M3. Symptômes ( concernant mon véhicule donc cela peut varier ) : - ralenti à chaud 500 tr/min - ralenti lors de certains démarrage à froid 1500 tr/min et ne réduit pas sans couper le moteur puis redémarrer. - passage des rapports brusques ( de façon aléatoire ) à faible vitesse en dkg - code erreur ista : - 27BA : système d’alimentation carburant plausibilité lambda/remplissage banc 1 - 27BB : système d’alimentation carburant plausibilité lambda/remplissage banc 2 - 2B58 surveillance régulateur de ralenti - Conso incohérente entre 9.2l et 9.4l affiché même en tapant dedans alors que dans les faits je ne dépasse que très rarement 500 km. J’ai donc passé ista ( pour info certaines pages sont en français et d’autres en anglais car la version française que je possède étant plus ancienne je me retrouve avec des tests qui ne fonctionnent pas… ). J’ai d’abord vérifié les capteur de pression d’admission et de pression atmosphérique, RAS Puis le capteur basse pression carburant ainsi qu’au niveau de la pompe essence ( désolé je n’ai pas pris toutes les photos 🤦♂️), bref RAS également. Ensuite les valeurs de l’actuateur de ralenti, ok dans l’ensemble sauf l’intégral rapport cyclique banc 2, mais je ne me suis pas arrêté à ça car c’est très courant sur ista pour un grand nombre de personne ( d’ailleurs n’hésitez pas à me dire si vous avez la même chose sur la votre ). J’ai donc continué pour passer ensuite aux capteurs TPS ( throttle position sensor ) et là ça devient intéressant car le pb venait bien de là, en particulier le capteur TPS banc 1 qui ne donnait plus d’informations et par conséquent faussait le dosage stoechiométrique idéal. Voila en espérant que cela soit utile à d’autres. 🙂✌️
FrozenG Posté(e) le 12 mai Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai Pour la suite il faut surtout réinitialiser les valeurs d’adaptation suivantes avant d’effacer les défauts sinon ils reviendront. - lambda - remplissage - ralenti
FrozenG Posté(e) le 13 mai Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai il y a 5 minutes, aramis a dit : Tu as changé les capteurs? Oui le capteur TPS banc 1 ainsi que la visserie car très fragile uniquement pour confirmer, la commande de l’autre va suivre d’ici peu. 1
FrozenG Posté(e) le 13 mai Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai Année 2010 et env 128000km mais ça reste un capteur donc bon il peut avoir lâché sans raison.
FrozenG Posté(e) le 13 mai Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai Pour le deuxième j’hésite car il est parfait niveau valeur et ça n’empêche pas pour autant de rentrer avec la voiture si il venait à lâcher.
FrozenG Posté(e) le 13 mai Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai Le plus bizarre c’est qu’ista ne m’a pas donné de code erreur le concernant.
aramis Posté(e) le 13 mai Signaler Posté(e) le 13 mai Perso je changerai pas le 2ieme c'est pas connu pour lacher comme ça, la faute à pas de chance pour le 1er je pense 1
PascalG Posté(e) le 13 mai Signaler Posté(e) le 13 mai Il y a 8 heures, FrozenG a dit : Oui le capteur TPS banc 1 ainsi que la visserie car très fragile uniquement pour confirmer, la commande de l’autre va suivre d’ici peu. Salut, Pour info, il se trouve où ce capteur ? Et quelle est sa référence ? Ca pourrait servir à d'autres... 😉 Merci ! Pascal. 1
FrozenG Posté(e) le 13 mai Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai En effet, voici les ref : - capteur TPS ( quantité 2 ) : 13627841704 Item n° 5 - Visserie ( 2 par capteur ) : 07119905158 Item n°6 - rondelle élastique ( 2 par capteur ) : 13547834370 Item n°7 - plaque d’appui ( 2 par capteur ) : 13547834369 Item n°8 - embrayage palpeur ( 1 par capteur ) : 13547837181 Item n°4 Bank 1 coté en haut à gauche sur la photo ci-dessous et bank 2 à droite. 1 1
FrozenG Posté(e) le 13 mai Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai il y a 14 minutes, PascalG a dit : Salut, Pour info, il se trouve où ce capteur ? Et quelle est sa référence ? Ca pourrait servir à d'autres... 😉 Merci ! Pascal. En effet tu as raison j’avais oublié le principal 🙈 1
Messages recommandés