Posté(e) le 20 juilletle 20 juil. comment_1215413 Fay est à une heure de chez moi. Si j'avais su j'aurais fait le déplacement, juste pour le plaisir de se voir en live 😊
Posté(e) le 20 juilletle 20 juil. comment_1215416 Très beau CR!Ca devait vraiment être une belle journée de découverte 😍😍😍
Posté(e) le 20 juilletle 20 juil. comment_1215427 Il y a 2 heures, LeoPolo a dit :Ne sachant pas trop si ceci a sa place sur ce forum, je vous laisse me dire si ça vaut le coup que je continue 😉lever à 5h avec la pluie qui battait sur les velux mais un peu de confiance (excessive?) dans la météo annoncée pour Fay-de-Bretagne, je pars avec un ami sans être hyper à l’aise avec mes cup2 que je sais être vite débordés quand le bitume est saturé d’eau…la première heure de route a 110km/h maxi sous une pluie d’orage laisse place enfin à l’éclaircie et aux premières lueurs du jour qui sont pour moi toujours un paysage magnifique et surtout la récompense de ceux qui se lèvent tôt !le reste de la route se fera dans de biens meilleures conditions laissant présager que la météo annoncée n’était pas un miroir aux alouettes! le plein fait et une fois sur place, la piste est encore humide et les nuages se dissipant, le soleil allait doucement mais sûrement nous sécher la piste… briefing simple mais efficace malgré les quelques cancres habituels du fond à droite qui rigolent et discutent plutôt qu’écouter au risque de rater les infos importantes … je me demande d’ailleurs si ça ne sont pas les mêmes qui ne mettent pas leurs clignotants pour se laisser dépasser ?bref, les premiers tours de piste dissipent la petite appréhension et font monter les pneus en température et en pression… après un premier dégonflage, je vois que les disques arrières irradient déjà un peu et repart en désactivant l’esp… 2 tours de plus et un dégonflage supplémentaire donneront les bonnes pressions… et ça y est, on y est : j’appuie sur tous les boutons de la console centrale (sauf le lift 😁) : plus d’assistance - uniquement la piste et moi aux commandes! Les bonnes nouvelles arrivent vite :1-ça freine vraiment bien, ce sont les pneus avant qui ont du mal à encaisser la puissance de freinage… 2-quel grip latéral ! Ça tient vraiment bien surtout dans les courbes rapides… j’aurais en fin de journée quelques courbatures dans le cou d’avoir lutté de manière inhabituelle pour moi contre ce grip 😁3-la motricité est vraiment bonne et mise à part un ou deux petits spins en sortie de courbe un peu trop volontaristes qui ont été faciles à gérer, on peut mettre godasse sans appréhension !4-le meilleur pour la fin : la connexion avec l’auto - on m’avait dit que ça grippait énormément mais que quand ça décrochait, c’était violent… j’en envie de répondre : peut-être, mais elle te le dit de manière explicite bien avant! J’ai fait de nombreuses petits glissades y compris des 4 roues mais toujours facile à contrôler et à reprendre : le kif ! Le ressenti est vraiment clé dans l’exploitation de l’auto pour découvrir les limites de l’auto…bref, je suis ravi de cette première sortie circuit et c’était une bonne journée de découverte de cette auto formidable!cote performance et au risque assumé de décevoir certains, je ne fais pas de chrono. Je ne viens donc pas mesurer la longueur de mon ego mais pour prendre du plaisir avec l’objectif de rentrer par la route et donc sans abîmer mon auto 😉 … n’ayant pas non plus un budget piste illimité, les freins et pneus doivent durer sachant que brûler plus de consommables pour gagner qq secondes (voire moins?) n’est pas mon trip 😎 … petit point de repère tout de même avec la vmax en bout de ligne droite : 230km/h avec la M4, 240km/h avec la GT3 (pour une première) là où les Alpines prennent 220km/h… In fine, ce circuit de taille moyenne et aux virages parfois très resserrés fait la part belle aux Alpines grâce à leur poids et leur châssis ont vraiment de bonnes performances! Je tournais à jeu égal avec les R mais pas de manière homogène : elles me prenaient dans le serré et je me refaisais dans le rapide… les A110s étaient plutôt derrière mis à part une A110s avec un pilote affuté avec qui j’ai un peu discuté et dont les 17 ans de karting à un niveau avancé - entre autres - m’ont fait comprendre que son coup de volant remarquable était le fruit d’une belle expérience et d’une belle passion auto! Dans tous les cas, la statistique parle d’elle même et les nouvelles reines du circuit sont bel et bien bleues pour ne pas dire tricolores avec un badge Alpine… Coûts d’acquisition et d’utilisation modérés complètent habilement leur efficacité sur piste ! …bon par contre, comme je le disais au déjeuner avec les concernés, je ne sais pas faire le deuil du moteur… la mélodie de la GT3 est pour le coup une merveille et donne la banane tout au long de la journée… que ce soit à son volant ou sur les visages de ceux qui regardent les autos passer dans la ligne des stands!La journée a également été ponctuée de nombreux baptêmes avec un pouvoir attractif incroyable du combo rouge indien / GT3 qui fait clairement rêver ! La route du retour a également été une nouvelle fois l’occasion de nombreuses réactions avec des téléphones qui se lèvent pour faire des vidéos lorsque nous dépassions… nous avons d’ailleurs fait 2:30 de route au retour avec le bouton magique qui ouvre les valves d’échappement et diffuse une mélodie de voiture de course… mélodie dont la partition qui débute à 3,5krpm demande à être rejouée sans cesse !la journée ayant été longue, le jouet est exceptionnellement rangé sale et aura droit à son grand nettoyage cet après-midi… sous réserve d’une météo un peu plus clémente dans le Calvados !voilà pour cette première journée circuit en GT3 qui aura été une très belle journée 🥰🫶Pour ma part je te dirais de ne surtout pas te gêner, c'est un vrai plaisir de te lire!!!!!!Merci pour le partage @Nakamiki compris
Posté(e) lundi à 07:555 j comment_1215468 Une bonne recette pour booster sa dopamine, sa sérotonine et son endorphine 🤩
Posté(e) lundi à 12:015 j comment_1215477 Super résumé, j'y suis allé plusieurs fois et oui les Alpines sont partout maintenant. Et c'est clair que c'est un super terrain de jeu pour elles. Continue, tu nous fais rêver 😀
Posté(e) lundi à 20:025 j comment_1215511 Concernant l'Alpine, c'est une belle auto, surtout suivant la couleur, de beaux sièges baquets, très efficace...une arme redoutable avec de bonnes modifications, bon ça chauffe aussi, faut améliorer. Mais la boîte, pour moi c'est pas possible, le moteur...ouais, on pourrait peut-être faire abstraction, mais la boîte...
Posté(e) mardi à 06:574 j comment_1215530 10 hours ago, fredz72 said:Mais la boîte, pour moi c'est pas possible, le moteur...ouais, on pourrait peut-être faire abstraction, mais la boîte...La boite chez Renault est souvent un gros problème.J'ai souvenir de mon essai d'une Venturi des 90's, châssis et comportement exceptionnels, bon moteur le V6 PRV turbo mais cette put***n de boite Renault ultra lente et dénuée de toute précision qui ternissait bien le tableau.
Posté(e) mardi à 09:274 j comment_1215543 Il y a 2 heures, z3m a dit :La boite chez Renault est souvent un gros problème.J'ai souvenir de mon essai d'une Venturi des 90's, châssis et comportement exceptionnels, bon moteur le V6 PRV turbo mais cette put***n de boite Renault ultra lente et dénuée de toute précision qui ternissait bien le tableau.Etant donnée que c'est une EDC, il n'y pas grand chose de plus rapide qu'une double embrayage sur le marché. Peut-être à rétrograder ? Ou @fredz72 tu voulais dire, en manuelle ça aurait été mieux ?
Posté(e) mardi à 09:364 j comment_1215544 Comme Leo, le chant d'un 6 cylindres, c'est quand même un gros plus dans l'expérience de conduite. Mais je deviens vieux c.n, j'aime bien ma vieille de 25 ans en boite méca, sans mode de conduite, ni ESP, ni rien d'auto (hormis la climatisation). La boite de l'Alpine sur route ne m'a pas laissé un mauvais souvenir. Peut-être que sur piste il n'en est pas de même.Ma vieille mamie ne marche sûrement pas mieux qu'une Alpine en moteur, et est sûrement larguée en châssis (surtout sur piste), mais quand le moteur prend vie en même temps qu'il prend des tours, c'est vraiment sympa. Mais pour qui veut une auto récente, avec des sensations et une bonne bouille pour un tarif envisageable, c'est clairement la quasi seule alternative. En plus pour un Normand, forcément le côté patriotique joue à plein.
Posté(e) mardi à 12:454 j comment_1215554 Le chant du flat 6 contre un 4 cylindres turbo rataprout, c'est incomparable.Et puis le chrono ne fait pas tout comme dit Leo.Les sensations au volant, le son du moteur, la satisfaction d'avoir conduit propre et efficace sans solliciter les aides au pilotage, ce sont des petites victoires personnelles sur le gnagnan du quotidien aseptisé. Modifié mardi à 12:544 j par Sylkill
Posté(e) mardi à 15:104 j comment_1215573 Il y a 5 heures, Slysio a dit :Etant donnée que c'est une EDC, il n'y pas grand chose de plus rapide qu'une double embrayage sur le marché. Peut-être à rétrograder ? Ou @fredz72 tu voulais dire, en manuelle ça aurait été mieux ?Effectivement, je voulais souligner le fait que c'est une boîte auto, je ne critique pas son fonctionnement, juste son identité...même si c'est mal vu de nos jours 😁😇
Posté(e) mardi à 15:234 j comment_1215575 5 hours ago, 964RS said:Comme Leo, le chant d'un 6 cylindres, c'est quand même un gros plus dans l'expérience de conduite. Mais je deviens vieux c.n, j'aime bien ma vieille de 25 ans en boite méca, sans mode de conduite, ni ESP, ni rien d'auto (hormis la climatisation).La boite de l'Alpine sur route ne m'a pas laissé un mauvais souvenir. Peut-être que sur piste il n'en est pas de même.Ma vieille mamie ne marche sûrement pas mieux qu'une Alpine en moteur, et est sûrement larguée en châssis (surtout sur piste), mais quand le moteur prend vie en même temps qu'il prend des tours, c'est vraiment sympa.Mais pour qui veut une auto récente, avec des sensations et une bonne bouille pour un tarif envisageable, c'est clairement la quasi seule alternative. En plus pour un Normand, forcément le côté patriotique joue à plein.le plus gros defaut c'est que c'est pas une M5 E39... 😁
Posté(e) mardi à 16:494 j comment_1215580 1 hour ago, KOOMICHRIS said:le plus gros defaut c'est que c'est pas une M5 E39... 😁noire
Posté(e) mardi à 17:164 j Auteur comment_1215583 Il y a 7 heures, 964RS a dit :Comme Leo, le chant d'un 6 cylindres, c'est quand même un gros plus dans l'expérience de conduite. Mais je deviens vieux c.n, j'aime bien ma vieille de 25 ans en boite méca, sans mode de conduite, ni ESP, ni rien d'auto (hormis la climatisation).La boite de l'Alpine sur route ne m'a pas laissé un mauvais souvenir. Peut-être que sur piste il n'en est pas de même.Ma vieille mamie ne marche sûrement pas mieux qu'une Alpine en moteur, et est sûrement larguée en châssis (surtout sur piste), mais quand le moteur prend vie en même temps qu'il prend des tours, c'est vraiment sympa.Mais pour qui veut une auto récente, avec des sensations et une bonne bouille pour un tarif envisageable, c'est clairement la quasi seule alternative. En plus pour un Normand, forcément le côté patriotique joue à plein.Clairement, les Alpines sont efficaces mais l’ami qui m’a accompagné et qui a eu mal au cœur au bout de 3 tours a passé le reste de la journée à discuter et regarder les autos tourner : bilan, les autres autos ne font absolument pas le poids en terme de mélodie 🫶Il m’a dit qu’il avait l’impression que les Alpines étaient des voitures électriques à côté du chant du flat6 🥰Vidéo avec les Alpines devant…c615871b-0ce2-444f-8da7-3096dfb7fede.mov….vidéo avec les Alpines derrière 😇6be538db-2e7d-4c11-99b9-17ef88c877e9.movTant que j’y pense pour l’ami @KOOMICHRIS : 2x2h30 d’autoroute + petite journée piste = pas mal au dos -> quelques étirements mais je suis nickel 😇 : j’hésite même à aller voir ma copine la chiro avant les vacances alors qu’avant j’y aurais déjà été ! 😜
Posté(e) mardi à 18:084 j comment_1215585 @adrenaline pumping... et la decouverte... j'ai la patience 😁
Posté(e) mardi à 18:134 j Auteur comment_1215586 il y a 3 minutes, KOOMICHRIS a dit :@adrenaline pumping... et la decouverte... j'ai la patience 😁Le seul truc que je peux te concéder, c’est que sans mon petit coussin gonflable de support lombaire, ça serait effectivement difficile 😉
Posté(e) mardi à 18:164 j comment_1215588 Just now, LeoPolo said:Le seul truc que je peux te concéder, c’est que sans mon petit coussin gonflable de support lombaire, ça serait effectivement difficile 😉Jusqu'à ce qu'il ne soit plus suffisant; j'ai fait cairon spa weekend spa cairon... ensuite plateau pis location de dépanneuse.. pis auto vendue
Posté(e) mardi à 18:214 j comment_1215590 il y a 3 minutes, KOOMICHRIS a dit :Jusqu'à ce qu'il ne soit plus suffisant;j'ai fait cairon spa weekend spa cairon... ensuite plateau pis location de dépanneuse.. pis auto vendueIl existe pourtant de bons anti-inflammatoires en cure courte, pas trop nocifs pour l'estomac 😉
Posté(e) mardi à 18:234 j comment_1215591 Just now, GuiOm said:Il existe pourtant de bons anti-inflammatoires en cure courte, pas trop nocifs pour l'estomac 😉Moi j'ai pas mal au dos...c'est juste une misère sur l'autoroute, plus mettre des bornes pour rien qui impactent la valeur... c'était des premières mains dans mon cas.