Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Porsche 911 991.2 GT3 de Léo

Featured Replies

Posté(e)
1 hour ago, LeoPolo said:

la limite est à 100dB pour le Mans et j'ai l'impression que le micro est assez loin dans la piste 😂

la GT3 est donnée pour 95 dB d'origine... donc ca passe large mais j'ai quand même envie de lui libérer (raisonnablement) un peu l'échappement 😇

Akrapovic est ton ami..

• Réponses 601
  • Vues 20.8k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Ne sachant pas trop si ceci a sa place sur ce forum, je vous laisse me dire si ça vaut le coup que je continue 😉 lever à 5h avec la pluie qui battait sur les velux mais un peu de confiance (excessive?

• allez.... j'attaque parce que sinon, on va perdre l'ami @juco2 😁 la préparation de l'auto ...suite à la sortie à Fay de Bretagne en 07/25, j'avais remarqué qq passages de rapport un peu brusques sou

• allez, je vous raconte un peu plus ce dernier trackday qui sera le dernier de cette année 2025 pour moi... bon en même temps, le 11/11, c'est déjà tard dans l'année et on ne part pas spécialement gagn

Images postées

Posté(e)
il y a une heure, LeoPolo a dit :

la limite est à 100dB pour le Mans et j'ai l'impression que le micro est assez loin dans la piste 😂

la GT3 est donnée pour 95 dB d'origine... donc ca passe large mais j'ai quand même envie de lui libérer (raisonnablement) un peu l'échappement 😇

J'avais juste un by pass (Xpipe) sur la mienne que j'avais d'ailleurs récupéré de mon ancienne 997 GT3 et c'était franchement merveilleux. Très bon rapport qualité prix !

Posté(e)
Il y a 6 heures, LeoPolo a dit :

Maintenant les circuits font les mesures en dynamique et souvent les GT3 (surtout sans FAP) ont du mal à passer sans problème.

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, 964RS a dit :

Maintenant les circuits font les mesures en dynamique et souvent les GT3 (surtout sans FAP) ont du mal à passer sans problème.

c'est la que je suis surpris car la mienne ne fait vraiment pas tant de bruit que ça.... en tout cas, beaucoup moins que ma M4 !

après une GT3 avec un échappement libéré, la, oui, c'est costaud 🥰

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, 964RS a dit :

la preuve en vidéo sachant que la vidéo est à priori prise à proximité du micro (on a vu un micro dans les gradins qui semble correspondre à celui d'un sonomètre (?) :

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, KOOMICHRIS a dit :

Akrapovic est ton ami..

la, ca risque d'etre vraiment trop pour le coup, non ? 😅

Posté(e)
Just now, LeoPolo said:

la preuve en vidéo sachant que la vidéo est à priori prise à proximité du micro (on a vu un micro dans les gradins qui semble correspondre à celui d'un sonomètre (?) :

Y se traînerait pas un peu la teub ?

barack obama laughing GIF by Obama

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, ToTo a dit :

J'avais juste un by pass (Xpipe) sur la mienne que j'avais d'ailleurs récupéré de mon ancienne 997 GT3 et c'était franchement merveilleux. Très bon rapport qualité prix !

By-pass silencieux latéraux pour clapets d'origine ESD sur collecteurs 991.1 + 991.2 GT3 et RS

genre ce truc la à la place des silencieux latéraux ? si oui, c'est ce que j'ai envie de mettre.... 😇

Posté(e)
Just now, LeoPolo said:

la, ca risque d'etre vraiment trop pour le coup, non ? 😅

Nan c’est impeccable 🤓

Posté(e)
  • Auteur
à l’instant, KOOMICHRIS a dit :

Y se traînerait pas un peu la teub ?

barack obama laughing GIF by Obama

si bien sur... tu sais, je prends le temps de visiter et je suis poli, je passe au ralenti pour saluer le public ! 🤣

...sinon, sur 7 baptêmes, j'en ai eu 4 qui m'ont demandé d'arrêter parce qu'ils ne se sentaient pas bien 😵‍💫... et j'avoue que la GT3 a tellement de grip que parfois, même au volant, j'ai un peu mal au cœur 🤣 ... bref, je suis encore en train d'apprendre cette auto mais j'adore !!

Posté(e)
il y a 19 minutes, LeoPolo a dit :

By-pass silencieux latéraux pour clapets d'origine ESD sur collecteurs 991.1 + 991.2 GT3 et RS

genre ce truc la à la place des silencieux latéraux ? si oui, c'est ce que j'ai envie de mettre.... 😇

Non c’était ça

https://www.evox-performance.com/fr/991-gt3/90-evox-silencieux-supersport-porsche-991-gt3.html?gad_source=1&gad_campaignid=19897024006&gbraid=0AAAAADhf-TyuE4zFwPMGpeSinnZ8-rAFb&gclid=CjwKCAiA_dDIBhB6EiwAvzc1cNr_ooDhqFHQ_JEwAAfQgSC5nWtp---Ya_22O4qHhJ0rKMFQt26zWhoCnncQAvD_BwE

Qui venait directement en remplacement du silencieux central et facile à remettre OEM si jamais au besoin

Mais les coudes c’est très très bien aussi

Posté(e)
  • Auteur

allez, je vous raconte un peu plus ce dernier trackday qui sera le dernier de cette année 2025 pour moi... bon en même temps, le 11/11, c'est déjà tard dans l'année et on ne part pas spécialement gagnant avec la météo à cette saison... mais pour la 2ème année consécutive, le 11/11 a présenté trois gros avantages réunis :

-celui d'être férié : pas de problème de disponibilité

-il a fait super beau avec une température très agréable pour les autos et les pilotes 😅

-une journée bien organisée au Mans par le club auto de Caen avec seulement 60 voitures pour 30 voitures en piste : royal 😇

La journée a commencé tôt avec un lever bien avant le réveil ne trouvant plus le sommeil après une nuit un peu hachée... premier réveil à 3h15 : ouh la, ca fait vraiment tôt la (c'est pas beau de vieillir)... je me rendors 3/4h puis yeux grands ouverts à 4h... bon, et bien, je vais me lever et je vais avoir tout mon temps pour me préparer 👌... Je pars donc tranquillement à 5h35 avec une route humide sans étonnement vu ce qui est tombé lundi (merci la Normandie!). Point de rendez vous avec un ami en GT4 avant le départ pour Le Mans... J'ai encore bien en tête le sanglier évité de peu 3 semaines plus tôt qui, je l'en remercie, n'est pas venu nous rendre à nouveau visite sur l'autoroute mais, pour varier les plaisirs, a laissé place à un brouillard léger devenu plus épais au fur et à mesure du trajet... le souvenir du sanglier étant bien présent, je me posais la question "est ce que tu aurais le temps de voir et d'éviter le sanglier à cette vitesse?" => bref, 110 km/h voire 90 km/h sur autoroute, c'est un peu pénible mais on avait de la marge sur le planning donc autant être prudents !

Le club étant sympa, je prends plaisir à revoir les membres connus et à discuter avant l'ouverture de la piste... piste qui est encore bien humide! J'aurais peut-être du d'ailleurs prendre un 3eme café et discuter un peu plus pour laisser les autres sécher la piste car malgré une certaine prudence, qui s'avérera insuffisante au final, je fais un joli 360° après le raccordement... je n'allais pas vite, je n'avais vraiment pas mis beaucoup de gaz et je n'ai donc pas été très loin... Je suis resté sur la piste, la PDK a bien débraillé lorsque l'auto a fait sa marche arrière (contrairement aux bétises que l'on peut lire) et je me suis arrêté à 2m du bord de la piste : rien de grave mais après un petit tourniquet dès le 3ème tour, je me suis dit "ok, on va rentrer se prendre un petit café de plus pendant que ca sèche"... ca n'était pas mon premier tête à queue sur piste humide car j'avais déjà expérimenté avec la M4 et je n'ai donc pas été perturbé mais c'était quand même mon premier 360° complet, certes à une faible allure mais je me suis dit que quand l'arrière part, le sac à dos t'emmène sacrément loin 🫣

Tomber Les Filles GIF - Tomber Les Filles Chute - Discover ...

bref, il est 10h, le ciel se dégage, la piste devient mat et annonce le retour du grip... retour en piste, les pneus chauffent... 1er dégonflage... retour en piste, ca chauffe encore... 2eme dégonflage : je suis surpris de devoir enlever presque 0.6 bar entre la pression route et la pression à chaud sur circuit mais cela semble être le tarif!

IMG_6213.JPEG

la suite de la journée sera de la joie sur piste avec de belles sessions de roulage et de nouvelles rencontres sympathiques dont un couple dans une 991.2 GT3 avec une config très proche de la mienne mis à part la couleur!

A part cela, il y avait tout de même beaucoup de sacs de sable errant sur la pit-lane avec un casque à la main et donc de nombreuses demandes de baptêmes qui se sont donc souvent terminés par un "est ce que vous pouvez arrêter, je ne me sens pas bien!!" 😵‍💫... bref, je ne suis pas sur que je ferai autant de baptêmes de néophytes les prochaines fois car il faut gérer son passager et quand on ne le connait pas et ca n'est pas si évident que ça... c'est souvent au moment où je commençais à être bien chaud et à prendre un bon rythme qu'il fallait rentrer 😪... je reste donc un peu partagé sur les baptêmes avec d'un coté, la joie de partager ma passion et de l'autre coté, peut-être le besoin de pouvoir choisir un peu les passagers ? Bon, j'avoue tout de même observer avec un peu de malice, le débit verbal diminuer au fur et à mesure que le rythme augmente 😜

c97f79d6-24b1-4cbc-b49b-df579961dd7c.JPEG

Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, une GT3 rouge indien a un succès fou... Cela me fait d'ailleurs penser que j'ai oublié de vous dire qu'elle a fait un tour en carrosserie pour reprendre les petits impacts et que sa robe ainsi rafraichie la rend encore plus belle 🥰

IMG_6158.JPEGIMG_6155.JPEG

Pour en revenir au trackday, dans les tours les plus sympas que j'ai pu faire, il y a eu les tours avec l'autre 991.2 GT3 que je rattrapais au fur et à mesure 😇, les tours avec mon ami en GT4 qui est vraiment une super pistarde également... Je suis monté en sac de sable à ses cotés et l'équilibre du moteur central semble lui donner un coté facile que n'a pas la GT3 et qui se montre donc peut-être plus caractérielle ? C'est la que je me suis dit que ceux venant d'une auto à moteur centrale vers une GT3 pouvaient effectivement lui trouver un coté on/off... mais je maintiens que je pense que la GT3 parle à celui qui sait l'écouter !

IMG_6215.JPG

(la 2nde 991.2 GT3)

Sinon, il y a bien quelques Alpine 110R qui m'ont bien embêté... elles marchent fort ces petites bêtes!!! Je pense avoir eu le dessus quand j'étais bien dans le rythme mais il faut être bien réveillé pour pouvoir les manger 😅

IMG_6214.JPG

Autre petit moment sympa de la journée : nous avons demandé gentiment au chef de piste si nous pouvions accéder au podium et il nous a ouvert le portillon sans faire la moindre difficulté! petit moment sympa que de se projeter là où les vainqueurs célèbrent leurs victoires... En dehors des courses, le podium peut sembler assez quelconque mais offre tout de même une belle vue sur la ligne d'arrivée et sur la pitlane !

IMG_6206.JPEG

bon, il est tard... merci pour ceux qui auront eu le courage de me lire et je vais aller me coucher!!!! 😴

IMG_6194.JPEG

Posté(e)

Salut @LeoPolo 😉

Ben moi je me lève et je commence la journée en lisant ton compte rendu . 🤩

Superbe journée que vous avez passé en plus vous avez vraiment eu du beau temps , magnifique .

J'espère que la prochaine sortie piste tu seras des nôtres . 🤞

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 16 heures, JM33 a dit :

Salut @LeoPolo 😉

Ben moi je me lève et je commence la journée en lisant ton compte rendu . 🤩

Superbe journée que vous avez passé en plus vous avez vraiment eu du beau temps , magnifique .

J'espère que la prochaine sortie piste tu seras des nôtres . 🤞

Merci pour ton message !

…pour la prochaine sortie circuit, ça dépendra du circuit choisi … la distance étant vite un handicap qui rend la sortie plus voire trop compliquée (c’était déjà le cas avec la M4…)

Posté(e)
Il y a 11 heures, LeoPolo a dit :

Merci pour ton message !

…pour la prochaine sortie circuit, ça dépendra du circuit choisi … la distance étant vite un handicap qui rend la sortie plus voire trop compliquée (c’était déjà le cas avec la M4…)

Je peux faire du convoyage à titre gracieux si besoin 😁

Posté(e)
Il y a 11 heures, LeoPolo a dit :

Merci pour ton message !

il y a 37 minutes, Jérome a dit :

Je peux faire du convoyage à titre gracieux si besoin 😁

Ben facile !!

Mi-avril , Magny-Cours avec le club motorsport 🏁

Posté(e)
il y a une heure, JM33 a dit :

Ben facile !!

Mi-avril , Magny-Cours avec le club motorsport 🏁

Parfait ! j'ai déjà l'itinéraire...

Capture d’écran 2025-11-14 110812.jpg

Posté(e)

@Jérome 😉

1833 km pour aller à Magny-Cours !! 😱😱

Je crois que ton appli est mal paramétré.....🤣🤣🤣

Posté(e)

C'est pour roder les pneus après l'hivernage voyons

Posté(e)
Il y a 1 heure, Jérome a dit :

Parfait ! j'ai déjà l'itinéraire...

Capture d’écran 2025-11-14 110812.jpg

Ton itinéraire en Suisse mérite un 3/10,😁 il y a beaucoup mieux à faire en arrivant du Nord, pour aller à la Furka et surtout éviter l'interminable traversée du Valais par l'autoroute.