Paul Posté(e) mardi à 18:56 Signaler Posté(e) mardi à 18:56 L'électrification généralisée de l'automobile est un sujet qui divise la communauté des passionnés d'automobile. D'une part, les voitures électriques offrent une accélération sans effort. D'autre part, si l'on supprime le moteur à combustion interne de l'équation, nombreux sont ceux qui pensent que la conduite d'un véhicule électrique n'a rien à voir avec l'automobile. C'est un sujet qu'il est impossible d'ignorer en tant que constructeur automobile, surtout lorsqu'il s'agit de BMW M, une marque qui s'appuie tellement sur son héritage en matière de sport automobile que c'est littéralement le nom de la marque. Mais l'électrification n'inquiète pas Frank van Meel, directeur général de BMW M. Les propos qu'il a tenus à la presse lors du Concorso d'Eleganza Villa d'Este indiquent tout le contraire. BMW M a toujours été plus qu'un simple moteur Lorsqu'il s'agit de BMW, et plus particulièrement des voitures M comme la M3, les chiffres de ventes et de performances ont toujours contredit les détracteurs lorsqu'il s'agit de remplacer une génération bien-aimée par la prochaine grande nouveauté. Frank l'illustre de manière spectaculaire en passant en revue chaque génération de M3 et les critiques qu'elle a reçues à l'époque. Lorsque la E36 M3 a remplacé la E30 M3 originale à quatre cylindres : « Les moteurs à quatre cylindres étaient ce qu'il fallait avoir. Puis nous sommes passés à des moteurs à six cylindres, à aspiration naturelle. Et tout le monde disait : « Pourquoi six ? Pourquoi devrais-je le faire ? Mais tout le monde a ensuite conduit la voiture, et en fait, c'était une M3, et nous avons vendu plus de voitures qu'avec la gamme à quatre cylindres. Ensuite, nous sommes passés au V8, à haut régime », dit-il en marquant une pause. Il parle bien sûr de la M3 E90 qui a succédé à la M3 E46. « C'est encore la même chose : plus de poids sur l'essieu avant, une meilleure répartition du poids », ce qui fait écho aux inquiétudes des passionnés de l'époque concernant le passage à un V8. « Mais encore une fois, c'était une M3 et elle se conduisait comme une M3, tout le monde était content et nous avons vendu plus qu'avant. La tendance, comme vous pouvez l'imaginer, se confirme avec la F80 et son six cylindres en ligne turbocompressé. « Aujourd'hui, nous envisageons de passer à une voiture purement électrique qui, encore une fois, se conduira mieux que toutes ses devancières et sera aussi émouvante que ces dernières », explique Frank. Il fait référence à la future M3 entièrement électrique, qui a déjà été aperçue en train de faire des essais sur le Nürburgring. « Ce sera une M typique, mais elle sera beaucoup plus rapide », explique M. van Meel. « Elle est encore plus précise et encore plus rapide que tout ce que vous avez vu jusqu'à présent. Il établit un autre parallèle avec l'introduction du système M xDrive sur la M5 F90. Selon Frank, le terme « transmission intégrale » ne lui rend pas justice : il s'agissait toujours d'une propulsion arrière avec une traction supplémentaire. « Tout le monde craignait que la voiture n'aille tout droit vers l'avant, qu'il n'y ait plus de dynamique des roues arrière. Et puis tout le monde a remarqué qu'il s'agissait d'une propulsion arrière avec plus de traction », a-t-il déclaré. Il faut reconnaître à M. van Meel qu'il a de très bons arguments à faire valoir. Les voitures M ont toujours été équipées de différents groupes motopropulseurs ; on peut dire que la seule véritable norme est cette « M-ness » intangible. Chaque fois que vous vous asseyez dans une M et que vous conduisez une M, vous vous dites : « C'est une M... Je ne savais pas exactement à quoi je m'attendais, mais maintenant que je suis dans la voiture, c'est ça », et tout est question d'émotion dans le sport automobile, et c'est plus ou moins indépendant du groupe motopropulseur. Quiconque a conduit plus d'un ou deux véhicules M - en particulier les SUV M - comprendra probablement ce sentiment. La Neue Klasse est conçue pour être « la voiture M parfaite ». Mais la capacité de BMW M à capturer la « M-ness » n'est pas la seule raison pour laquelle M. van Meel semble enthousiaste à l'idée des BMW M EV. Les prochains modèles BMW Neue Klasse (NCAR) seront imprégnés de l'esprit M dès le départ. Notamment, l'architecture s'éloigne quelque peu de ce que BMW fait aujourd'hui à grande échelle. Les modèles actuels sont en grande partie des plateformes partagées avec des modèles à essence (i4, i5, i7). Les modèles NK « sont construits dans le seul but de fabriquer la voiture électrique parfaite », explique Frank, « et cela se voit dans la dynamique de conduite, l'autonomie, tout. Tout ce dont nous avons besoin pour la M dans la Neue Klasse devait être intégré dès le départ dans l'ensemble de la configuration de la Neue Klasse ». Frank ajoute que parfois, si l'ADN M n'est pas déjà pris en compte dès la conception de la plate-forme, « il est parfois impossible de l'ajouter ». Une grande partie de ce qui fait de la Neue Klasse une véritable époustoufle ? Le cœur de joie de BMW. Selon Frank, il s'agit d'une situation gagnant-gagnant : chaque véhicule NK est équipé du Heart of Joy et bénéficie de ses avantages inhérents. Bien que les voitures NK standard intègrent de nombreuses caractéristiques M, il reste encore beaucoup à faire. « Nous pouvons y adapter tout ce dont nous avons besoin en plus pour M afin de créer la voiture M parfaite », explique-t-il. La puissance, le refroidissement, la recharge et la dynamique sont les principaux points d'achoppement. Ces détails sont, selon Frank, « ce qui fait que la M est la M ». Ce n'est pas pour rien qu'il est le patron de M Il est difficile de nier que Frank van Meel, PDG de BMW M, sait ce qui donne vie à une voiture M. « Je suis un coureur, un passionné de voitures. « Je suis un coureur automobile, un passionné de voitures. Je suis un fou de voitures », commence Frank. « Ce que nous faisons actuellement avec l'électrification, une fois que cela arrivera sur le marché, vous direz 'je ne l'avais pas vu venir' ». N'oubliez pas que BMW prévoit de proposer une M3 manuelle à essence aussi longtemps que possible. « Nous proposerons les deux », affirme M. Frank. Mais il considère que c'est une bonne chose, un avantage qui profitera finalement aux clients. « Nous disposons actuellement de la meilleure référence en interne avec la M3 à six cylindres, et nous en repoussons les limites. D'un autre côté, la M3 électrifiée repousse également les limites », explique-t-il. Et peut-être que vous vous direz : « J'achète les deux ». Peut-être, Frank. Peut-être. Source : https://www.bmwblog.com/2025/05/27/bmw-m3-electric-frank-van-meel-interview/ 2
Messages recommandés